Facebook et les auteurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Anaïs »

Crazy a écrit :
Anaïs a écrit :j'ai commencé par avoir une page auteur et mon éditeur m'a demandé d'ouvrir une page dédiée à mon premier roman, car il trouve que ça aide au référencement lors des recherches internet
Tu veux dire que l'éditeur peut t'imposer d'avoir une page fb ? :wtf:
Ce n'est pas le verbe que j'ai employé ;)
Florie a écrit :Par contre, une page n'atteint qu'une partie des lecteurs. Je m'explique, comme tu le sais le feed des gens est "choisi" par un algorithme, sur facebook tu ne vois pas tout ce que les gens postent en temps réel, mais ce que l'algorithme décide pour toi. Et à moins de beaucoup cliquer sur "j'aime" des pages, tu ne vois pas tous les posts d'une page que tu aimes (je pense que facebook favorisent les posts d'amis). Je crois qu'en moyenne, à moins que le lecteur aille directement sur ta page, un post est vu par environ 10% des abonnés.
Je suis perplexe, tu es sûre ? :perplexe: je vais me pencher sur la question la prochaine fois que j'utiliserai ma page !
Jo Ann v. a écrit :En plus, maintenant, on peut envoyer des messages à travers la page directement (au lieu d'attendre un message pour pouvoir échanger).
Alors ça me rappelle un truc, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore trouvé comment faire : une limite de mon système, c'est que je dois passer par mon profil perso (avec mon autre nom donc) pour envoyer des MP à des pages de festivals ou salons, par exemple. Je n'ai pas accès aux MP de ces personnes quand je suis "connectée" en tant que page. Ou alors il faudrait les liker toutes ? Je ne sais plus :hiii: faut que je fasse du ménage dans tout ça.

Mais Jo Ann v., je te plussoie sur la multiplicité des pages, j'espère réussir à convaincre mon éditeur que ce n'est pas la peine d'ouvrir une nouvelle page pour chaque tome de la tétralogie :fatigue:
Dorian Lake a écrit : j'ai un profil facebook public pour l'écriture et pas une page donc. J'invite des auteurs, des lecteurs potentiels, des grenouilles, des blogueurs, des illustrateurs ou des personnes avec qui j'ai simplement envie d'échanger. Je comprends que ça peut être vu comme intrusif
En fait, je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on a chacun de son profil. Le mien peut me servir pour des choses qui n'ont rien à voir avec l'écriture (comme disait Jo Ann, ce que je mange, où je vais en vacances ^^ ) et j'estime que ce ne sont pas des choses que j'ai à partager avec les lecteurs ou avec les auteurs qui ne sont pas aussi de réelles connaissances - et inversement -.
EDIT : je viens de finir de lire ton post, on dit un peu la même chose différemment en fait :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Florie »

Anaïs a écrit :
Florie a écrit :Par contre, une page n'atteint qu'une partie des lecteurs. Je m'explique, comme tu le sais le feed des gens est "choisi" par un algorithme, sur facebook tu ne vois pas tout ce que les gens postent en temps réel, mais ce que l'algorithme décide pour toi. Et à moins de beaucoup cliquer sur "j'aime" des pages, tu ne vois pas tous les posts d'une page que tu aimes (je pense que facebook favorisent les posts d'amis). Je crois qu'en moyenne, à moins que le lecteur aille directement sur ta page, un post est vu par environ 10% des abonnés.
Je suis perplexe, tu es sûre ? :perplexe: je vais me pencher sur la question la prochaine fois que j'utiliserai ma page !
Je ne pourrais pas te confirmer les chiffres exacts, surtout qu'ils varient pas mal avec le temps (à chaque fois que l'algorithme de facebook change, c'est le drame dans l'équipe social media parce que le prix pour "toucher" des joueurs potentiels augmente)

Donc je ne sais pas si ça ne touche qu'un certain type de pages (tu sais quand tu ouvres une page tu choisis ce qu'elle représente: est-ce qu'elle est commerciale/produit, pour une personnalité etc.), les chiffres dont je parle concernent des pages produits ou marque gérées par une entreprise. Peut-être qu'une page auteur est considérée comme plus personnelle, mais je ne suis pas sûre que facebook fasse ce type de différence, ils se monétisent en vendant la visibilité de leur page aux professionnels...

En tout cas le dernier rapport qui nous a été présenté annonçait qu'en visibilité "organique" (c'est à dire sans payer pour sponsoriser un post) était d'environ 10% des abonnés de la page. Sauf si tu interagis beaucoup avec les posts d'une page (quand je vois mon feed facebook je soupçonne d'aimer les statuts du Gorafi beaucoup trop souvent par exemple, parce que je vois presque tous leurs posts)

Mais bon c'est une donnée qui est vraie pour n'importe quel réseau social aujourd'hui, nous sommes noyés sous tous les utilisateurs qui veulent se faire voir, donc il est de plus en plus difficile d"atteindre" les gens même s'ils sont abonnés. D'ailleurs c'est pour ça que certaines marques (ça se voit beaucoup sur twitter par exemple) publient plusieurs fois un tweet similaire dans le cours de la journée (pour partager le même lien par exemple)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :Ce n'est pas le verbe que j'ai employé ;)
Ca me rassure ! ^^

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Jo Ann v. »

Anaïs a écrit :Alors ça me rappelle un truc, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore trouvé comment faire : une limite de mon système, c'est que je dois passer par mon profil perso (avec mon autre nom donc) pour envoyer des MP à des pages de festivals ou salons, par exemple. Je n'ai pas accès aux MP de ces personnes quand je suis "connectée" en tant que page. Ou alors il faudrait les liker toutes ? Je ne sais plus :hiii: faut que je fasse du ménage dans tout ça.
Ça reste un inconvénient, mais on peut envoyer un MP aux gens qui commentent sur notre page (à côté du "aimer" et "répondre"). Je l'ai appris par hasard. Une commentatrice avait gagné un de mes romans et en voulant répondre pour lui demander de me contacter, je lui ai envoyé un mp. :wtf:
J'espère que la prochaine mise à jour ajoute un bouton message entre pages.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par blackwatch »

Une page pour moi. Comme dit ci-dessus, je préfère opérer une distinction entre page publique/profil privé. la page est facile à gérer (pour une fois que je dis ça de FB...) et se révèle très utile, même si ce n'est pas mon moyen de comm' préféré.
Quant aux MP, j'en ai déjà reçu plusieurs via ma page, donc aucun souci de ce côté-là.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Edel-Weiss »

Jo Ann v. a écrit : Je l'ai appris par hasard.
On dirait que sur Facebook, c'est souvent par hasard qu'on trouve l'information... :wamp:

Merci pour l'astuce en tout cas, je n'avais jamais remarqué ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Jo Ann v. »

Clair !
La dernière nouveauté, c'est qu'on a un onglet avec l'actualité des pages qu'on suit à travers la page (redondant, pardon). Si on répond ou on aime, c'est avec le nom de la page et non de notre profil. Ça nous évite d'utiliser FB "en tant que", c'est un peu contraignant, je trouve. Donc pour une fois, je mets un "like" à cette nouveauté. :hihihi:
Edel-Weiss a écrit :
Jo Ann v. a écrit : Je l'ai appris par hasard.
On dirait que sur Facebook, c'est souvent par hasard qu'on trouve l'information... :wamp:

Merci pour l'astuce en tout cas, je n'avais jamais remarqué ;)
En plus, comme plusieurs d'entre vous, mon profil privé n'a pas le même nom que ma page pour justement éviter qu'on me tombe dessus en faisant une recherche. :mage:
blackwatch a écrit :Une page pour moi. Comme dit ci-dessus, je préfère opérer une distinction entre page publique/profil privé. la page est facile à gérer (pour une fois que je dis ça de FB...) et se révèle très utile, même si ce n'est pas mon moyen de comm' préféré.
Quant aux MP, j'en ai déjà reçu plusieurs via ma page, donc aucun souci de ce côté-là.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Anaïs »

blackwatch a écrit :Quant aux MP, j'en ai déjà reçu plusieurs via ma page, donc aucun souci de ce côté-là.
Non, ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas envoyer de MP "en tant que page", il faut forcément que je passe par mon profil (donc pas mon nom d'auteur)

Merci Florie pour les précisions, c'est très intéressant.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par blackwatch »

Anaïs a écrit :
blackwatch a écrit :Quant aux MP, j'en ai déjà reçu plusieurs via ma page, donc aucun souci de ce côté-là.
Non, ce que je voulais dire, c'est que je ne peux pas envoyer de MP "en tant que page", il faut forcément que je passe par mon profil (donc pas mon nom d'auteur)
Oui, un des "défauts" de FB.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Facebook et les auteurs

Message par Agathe Flore »

Hello les grenouilles et merci pour cette discussion intéressante sur les pages / profils auteurs :love:

Je me suis également créé une page au moment de la signature de contrat avec mon éditeur, pour rassembler les connaissances intéressées par mes romans et diffuser l'information sur mes futures publications. Facebook a beaucoup changé depuis l'époque où je gérais page et groupe de campagne, la plupart des mystères se sont résolus en tâtonnant.
Je rejoins ceux qui préfèrent une page à un profil auteur : la page fait plus pro, elle est publique et tout le monde peut la liker sans montrer son profil à l'auteur (alors qu'avec un profil, on est ami et on peut voir tout chez les autres, ce qui peut dissuader). Comme j'ai plus de contacts sur mon profil que sur ma page, je partage régulièrement des contenus de ma page sur mon profil pour la signaler aux gens. Dans la masse de notifications, c'est facile de passer à côté d'une invitation à liker la page.

Un truc me gêne régulièrement : quand on cite une personne ou une autre page, elle devrait apparaître quand on tape et se mettre en lien si on clique dessus. Sur ma page, cela ne se fait pas et je ne peux donc pas citer mon éditeur ou d'autres personnes pour créer un lien. Pareil sur mon profil, c'est selon l'humeur de facebook, ou alors je peux citer certains et pas d'autres :perplexe:
Je me demande aussi s'il est possible de bloquer des gens sur une page, comme sur un profil (je soupçonne des dénigreurs de ma famille de sous-mariner sur ma page et de se réjouir de mes déboires)
Enfin, une question plus de fond : avec quoi alimenter sa page quand la publication a du retard et que le processus éditorial est confidentiel ? Comment faire patienter les gens si on ne peut pas leur dire pourquoi il y a du retard ?
Je dessine aussi, alors j'ai fait quelques personnages secondaires. Je poste des sources d'inspiration, des trouvailles littéraires mais je sue de plus en plus pour trouver quelque chose d'intéressant à dire en l'absence de contenu venant de la maison d'édition. Très souvent, des gens m'envoient des messages privés pour me demander quand sortira mon roman et pourquoi il n'est pas sorti en novembre comme prévu. De temps en temps, une personne se retire. Florie parlait justement de mettre du contenu sur son activité pro si elle est en lien avec l'écriture et de publier façon CV, mais ce n'est pas mon cas.

Enfin, une petite anecdote marrante sur les statistiques : une photo prise aux Halliennales avec une réflexion sur ma couleur de cheveux (les laisser repousser blancs ou continuer à les colorer) a atteint 5 fois plus de gens que les posts sur mon écriture :mouahaha:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Stef- »

AMHA, c'est probablement plus un souci "informatique" (les algorythmes étranges de Facebook, tout ça...) que des gens de ta famille qui chercheraient à t'ôter de la visibilité ! (et puis avant d'en avoir vraiment, sur les réseaux sociaux...)

Ne te tracasse pas avec tout ça ! :)

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Edel-Weiss »

Contrairement aux profils qui peuvent être restreints, les pages sont forcément publiques. Je crois que tu peux toujours bloquer certaines personnes pour qu'elles ne puissent plus poster sur ta page, mais elles pourront toujours consulter ladite page.

Pour tagger quelqu'un, tu dois d'abord taper "@" devant le nom de la personne (parfois, la suggestion de tag se met automatiquement, mais pour pouvoir citer à coup sûr, faut le @) :)

Quant à savoir comment animer une page, c'est difficile de te répondre, puisque je suis un peu confrontée au même cas. Partager des articles est une bonne piste, je pense. Après, même si les détails sont confidentiels, tu peux toujours faire des messages généraux (sans entrer dans le détails) pour dire où tu en es. :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Facebook et les auteurs

Message par Agathe Flore »

Stef- a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 8:22 pm
AMHA, c'est probablement plus un souci "informatique" (les algorythmes étranges de Facebook, tout ça...) que des gens de ta famille qui chercheraient à t'ôter de la visibilité ! (et puis avant d'en avoir vraiment, sur les réseaux sociaux...)

Ne te tracasse pas avec tout ça ! :)
Merci Stef, mais je ne faisais pas de lien entre le problème de citation et le sous-marinage de la famille ! Cela me contrariait juste un peu qu'ils puissent voir le report de publication de mon roman et en profiter pour dire du mal de moi, mais c'est aussi la vie d'écrivain. Tant pis s'il n'est pas possible de les empêcher de voir comme sur un profil.
Edel-Weiss a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 8:35 pm
Pour tagger quelqu'un, tu dois d'abord taper "@" devant le nom de la personne (parfois, la suggestion de tag se met automatiquement, mais pour pouvoir citer à coup sûr, faut le @) :)
Merci ! :love:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Répondre