Facebook et les auteurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Facebook et les auteurs

Message par Edel-Weiss »

Salut les grenouilles,

J'ai pu lire plusieurs avis sur la question Facebook, dans divers sujets de la mare, mais je n'ai pas vu de sujet dédié. Alors, je plonge.

Ce sujet concerne les auteurs qui ont des pages ou profils sur Facebook.

La première question a été pas mal traitée en digressant sur d'autres sujets du forum : vaut-il mieux se faire un profil auteur ou un profil roman ? De ce que j'ai vu, c'est plus pertinent d'avoir un compte pour parler de ses différents projets en tant qu'auteur, plutôt qu'une page dédiée à chaque projet. Je me pose la question parce que, à la base, j'ai créé une page pour que les anciens joueurs de mon jeu de rôle par forum puissent suivre l'avancée de mon projet de roman. Et comme je n'avais que ce projet d'écriture, ce n'était pas gênant d'avoir une page uniquement dédiée à ce projet. Mais avec le temps, j'ai de nouveaux projets, et je me retrouve à parler de choses qui n'ont rien à voir avec Prophétie Nordique. Du coup, je suis en train de réfléchir à la possibilité de refondre ma page roman pour en faire une page auteur...

Ma deuxième question est plus précise : pour ceux qui ont fait un compte auteur, vous avez privilégié le profil classique (le profil individu, avec les amis, le mur, les centres d'intérêts...) ou la création d'une page (fonctionnant avec les mentions j'aime ?) Pour quelles raisons ? Est-ce que vous pensez que ça fait une réelle différence ?

Voilà, voilà, merci :D
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Anonyme_Quatre

Re: Facebook et les auteurs

Message par Anonyme_Quatre »

Salut,

Alors je n'ai pas créé de page auteur, mais je peux te donner mon point de vue d'utilisatrice/lectrice et de gestionnaire d'information.
Pour ma part, je préfère quand il s'agit d'une page/profil auteur, pour ne pas me dispercer outremesuren, surtout quand la personne écrit dans un même genre (si tu écris pour la jeunesse et pour les adultes à la fois, pas forcément la même chose).

Pour le côté page/profil, à une moindre échelle ça ne change pas forcément grand chose, mais à partir de 5000 amis, tu es plus ou moins obligé de passer en fanpage, puisque c'est limité à 5000 pour un profil. Pour une page, c'est plus difficile de communiquer/envoyer des messages, etc. Pour un profil, je ne sais pas consulter les stats (donc je sais pas si c'est simple, ou même possible), mais c'est très simple pour une page.
Un profil, ça a aussi un côté un peu plus copain : il faut penser à la fonction "s'abonner" pour les plus timides, et à mettre en public les publications qui causent écriture/roman. L'avantage du profil, c'est qu'en utilisant les réglages de confidentialité, tu peux naviguer avec tes amis et tes lecteurs assez facilement (listes, cercle de public/connaissance/amis, etc.)

En espérant avoir pu t'aider :D

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Edel-Weiss »

Oui, merci pour ce retour Nariel :D
Pour une page, c'est plus difficile de communiquer/envoyer des messages, etc.
Tu m'apprends quelque chose, en effet ! J'ai toujours cru que je pouvais envoyer des mp ou des messages sur les murs de mes contacts grâce à ma page :shock:
Nariel Limbaear a écrit :Pour un profil, je ne sais pas consulter les stats (donc je sais pas si c'est simple, ou même possible), mais c'est très simple pour une page.
Je ne crois pas que ce soit possible pour les profils.
Par contre, pour les pages, il faut avoir au minimum 30 likes. En dessous, on ne peut pas y avoir accès (j'ai 25 mentions j'aime ; et je ne peux donc pas consulter mes stats sur ma page. C'est après avoir désespérément chercher pour quelle raison que je suis tombée sur cette règle dans l'aide de Facebook...)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

La_louve

Re: Facebook et les auteurs

Message par La_louve »

Tiens, j'apprends donc que dans quelques like, je pourrais voir mes stats. Du coup, moi j'ai opté pour la page, je ne sais plus trop pourquoi. Sans doute simplement parce que ça me permettait de la piloter depuis mon profils sans me reconnecter, ou parce que je n'avais qu'une adresse mail et ne pouvais pas créer 2 pages avec.

J'ai commencé comme "rabatteur" pour mon blog, et puis en fait ça me permet aussi de faire passer des messages courts, de faire des partages...

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Anaïs »

Déjà, à la question "page ou profil ?" je préfère différencier les deux, avoir mon profil perso et une page auteur, je trouve que c'est assez facile de jongler entre les deux (pas essayé d'avoir deux profils, en même temps).

Ensuite, j'ai commencé par avoir une page auteur et mon éditeur m'a demandé d'ouvrir une page dédiée à mon premier roman, car il trouve que ça aide au référencement lors des recherches internet. Personnellement, je ne suis pas contre mais ça me donne du boulot puisque la plupart des infos de la page auteur doivent aussi se trouver sur la page roman et inversement (sans parler des autres réseaux sociaux) mais j'espère qu'un jour je pourrai me contenter d'une page auteur parce que je serai tellement connue ^^

Après, en ce qui concerne la lectrice lambda que je suis aussi, je n'aime pas "devenir amie" avec les personnes (auteurs ou pas) que je ne connais pas personnellement, parce que justement, pour moi ça rentre quand même dans le domaine de l'intime. Du coup, quand un auteur que je lis sans le connaître par ailleurs n'a qu'un profil et pas de page, bah je ne me propose pas comme amie, je trouve ça intrusif. Mais c'est mon avis tout personnel. (d'ailleurs, pour me prémunir de ça dans ma vie d'auteur, mon profil et ma page ne sont pas au même nom)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par AgatheK »

Personnellement, je trouve les pages plus adaptées que les profils, mais cela dépend de l'usage que l'on en fait.

Si tes projets se diversifient et que tu trouves qu'une page uniquement consacrée à Prophétie Nordique n'est plus très pertinente, tu peux, plutôt que d'en ouvrir une autre, renommer ta page. Ça évitera de perdre les likes que tu as déjà et de repartir à zéro. (Mais quelque soit ton choix, je continuerai à te suivre sur FB, parce que je suis plus collante d'un parasite :psycho: )
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Florie »

Bonne question!
Je peux apporter ma petite pierre à l'édifice d'expérience personnelle et de ce que je sais de mon boulot.

Effectivement, une page permet aux gens d'aimer et de suivre sans se sentir obligé de demander la personne en ami (même si on peu "suivre" les gens maintenant je crois). En effet les pages permettent d'avoir des statistiques: de vues de posts, d'interactions des lecteurs etc. pour aider la le promouvoir (ce que fb ne se gêne pas pour monétiser d'ailleurs). Le bon côté des stats c'est que ça permet de voir quel type de post plaît le plus aux lecteurs - est-ce qu'ils aiment les liens partagés, le contenu nouveau, etc?

Par contre, une page n'atteint qu'une partie des lecteurs. Je m'explique, comme tu le sais le feed des gens est "choisi" par un algorithme, sur facebook tu ne vois pas tout ce que les gens postent en temps réel, mais ce que l'algorithme décide pour toi. Et à moins de beaucoup cliquer sur "j'aime" des pages, tu ne vois pas tous les posts d'une page que tu aimes (je pense que facebook favorisent les posts d'amis). Je crois qu'en moyenne, à moins que le lecteur aille directement sur ta page, un post est vu par environ 10% des abonnés. C'est un peu le business model de facebook, de faire payer les marques pour booster la visibilité des posts auprès de leurs abonnés (forcer l'algorithme à l'afficher sur leur mur si tu veux). Donc en effet dans ce sens-là, avoir une page donne moins de visibilité aux abonnés qu'un profil.

Ceci dit j'ai personnellement choisi la page parce que:
- Je peux gérer ma page depuis mon profil perso sans devoir changer de nom d'utilisateur et de mot de passe dès que je veux gérer ma page
- Je trouve que ça fait plus "pro" que d'avoir un profil, c'est-à-dire que les marques, les associations, les auteurs connus etc. ont généralement une page. Peut-être que ça fait une différence en terme d'image? (c'est peut-être dans ma tête hein)
- Il y a plus d'infos sur les statistiques de chaque post etc ce qui aide à savoir ce qui plaît (si le but est de fournir un contenu qui satisfait les abonnés). Même si honnêtement, à 60 abonnés comme ma page, ça ne sert pas à grand-chose
- je n'ai pas à me soucier de qui voit quoi: c'est une page publique, tous les gens qui vont dessus, abonnés ou pas, voient le contenu. C'est une façade publique en quelque sorte
- Je suis d'autres pages avec ma page, d'autres auteurs, des éditeurs, et d'autres choses qui m'intéressent. Ca me permet de clairement séparer le facebook centres d'intérêt, du facebook connexion avec mes amis perso sur mon profil perso (mais tu peux inviter tes amis à liker ta page pour la faire connaître, quand tu crées une page à partir de ton profil perso)

Voilà, j'espère que ça aide, même si je ne suis pas sûre d'être une référence avec mon tout petit nombre d'abonnés :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :j'ai commencé par avoir une page auteur et mon éditeur m'a demandé d'ouvrir une page dédiée à mon premier roman, car il trouve que ça aide au référencement lors des recherches internet
Tu veux dire que l'éditeur peut t'imposer d'avoir une page fb ? :wtf:

La_louve

Re: Facebook et les auteurs

Message par La_louve »

Florie a écrit : Voilà, j'espère que ça aide, même si je ne suis pas sûre d'être une référence avec mon tout petit nombre d'abonnés :)
Si tu en as 60 tu es quand même bien plus une référence que moi (qui culmine à... 26 ?)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par desienne »

Personnellement, j'estime pertinent d'avoir son propre site web sous sa propre url avec son nom d'auteur (par exemple : www.stephane-desienne.com).
Au moins y avoir une page avec des liens vers ses productions et une petite bio.
Ça coûte pas cher à l'année et en matière de référencement, il n'y a pas mieux.

Sur les réseaux sociaux, le mot clef me paraît être "sociaux", c'est à dire l'interaction avec ses lecteurs, ses lectrices, ses éditeurs (eh oui, ils vous suivent aussi...) et vos camarades auteurs et auteures (qui vous suivent aussi...) et les blogueurs, blogueuses, chroniqueurs qui viendront faire un tour sur votre profil et feront un recherche google sur votre nom (et là, le référencement sur votre propre adresse c'est un plus, tout de suite, ça pose que l'auteur-e a pris soin de réserver son nom de domaine).
Du coup, le profil FB me parait important, c'est une personne qui s'exprime (pas un livre), ça apporte une dimension humaine, de la chaleur :love:
Une page répercute plutôt bien les sorties, les jeu concours, les teasing et les interactions autour des textes. Mais attention à l'abus de marketing, tout ça ...
Le profil, je le réserve pour l'interaction : commenter, participer, féliciter les camarades, les soutenir, s'exprimer, suivre les éditeurs, etc...
Quant à la métrique (nombres d'amis, de vue, de likes, tout ça) il faut apprendre à dépasser les chiffres ; je regarde ce qui se passe mais je pense que ce n'est pas très important. L'important c'est la personne (enfin, je crois).

La_louve

Re: Facebook et les auteurs

Message par La_louve »

C'est vrai que c'est intéressante d'avoir son nom de domaine. Bon, n'ayant encore rien publié, je me contente pour le moment d'un blog et d'une page facebook.

C'est vrai aussi qu'il faut faire attention à l'abus de marketing, je suis assez prudente la dessus, peut-être trop d'ailleurs. J'hésite souvent à mettre des messages "pour rien", du coup ma page n'est pas à jour très souvent. Je pensais d'ailleurs l'enrichir en ajoutant quelques liens, quelques partages pour lui donner une visibilité sans spammer en mettant 3 fois par semaine un message pour dire que j'avance ^^

Il faudrait que je mette mon blog à jour plus souvent aussi, j'y travaille. Mais comme je disais, je suis encore loin d'une éventuelle publication, donc pour le moment, je considère que je pose les jalons. Les choses sérieuses commenceront quand j'aurais mon premier "oui" d'éditeur je suppose.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Florie »

La_louve a écrit :
Florie a écrit : Voilà, j'espère que ça aide, même si je ne suis pas sûre d'être une référence avec mon tout petit nombre d'abonnés :)
Si tu en as 60 tu es quand même bien plus une référence que moi (qui culmine à... 26 ?)
À ce niveau je ne suis pas sûre que ça change grand-chose :mouahaha:

C'est vrai que la question du contenu de la page, comment l'animer, est aussi importante que la forme.
Beaucoup de pages de marques et autres sont très marketing (elles sont gérées par les services marketing, souvent) mais pour un auteur, il s'agit de se connecter avec d'autres personnes du milieu, des lecteurs potentiels, d'autres auteurs, éditeurs, blogueurs et autres.
Je pense que la question de l'objectif de la page facebook est en effet importante pour en choisir la forme et le contenu.

De mon expérience personnelle, je me suis dit que je voulais créer le type de page que j'ai envie de suivre en tant que lectrice/amatrice des mêmes genres de textes. J'ai "stalké" les page facebook d'autres auteurs pour voir comment ils l'animaient et si ça m'intéressait. À mon humble avis, ce qui est important c'est la valeur de ce contenu pour les abonnés de la page.
Je ne sais pas si j'y arrive bien personnellement, seuls les abonnés de ma page pourraient le confirmer, mais c'est l'intention en tout cas (du coup je partage des articles qui m'ont plu, je relaie ceux que je publie aussi, c'est plus un espace de partage d'infos autour d'univers et de questionnements qui me plaisent plutôt que de la promotion de ce que j'écris. Comme La_louve je ne suis pas encore publiée du coup niveau actu perso c'est léger :) )

Pour le site avec nom de domaine, je suis d'accord avec desienne, c'est important pour le référencement, et le côté "pro" des choses. Je tiens ma page comme un CV en ligne, si on veut, depuis presque 5 ans maintenant, et en effet ça doit coûter 25 euros par an pour le nom de domaine + l'hébergement. C'est vrai que la question se pose de quoi mettre dessus tant qu'on n'est pas "connu" et qu'on n'a pas un peu d'actu (type publications etc.). Je pense que c'est un moyen de mettre en avant des projets personnels, de montrer les choses dans lesquelles on s'engage au-delà de l'écriture? Ou bien de parler du CV/de la carrière pro si elle a un lien même ténu avec l'écriture? Là encore on en revient au contenu ^^
Mais sur le principe je suis d'accord avec l'idée d'avoir une page "site".
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Edel-Weiss »

Merci pour vos retours, c'est très intéressant :D
Anaïs a écrit :Après, en ce qui concerne la lectrice lambda que je suis aussi, je n'aime pas "devenir amie" avec les personnes (auteurs ou pas) que je ne connais pas personnellement, parce que justement, pour moi ça rentre quand même dans le domaine de l'intime. Du coup, quand un auteur que je lis sans le connaître par ailleurs n'a qu'un profil et pas de page, bah je ne me propose pas comme amie, je trouve ça intrusif. Mais c'est mon avis tout personnel.
Je n'avais pas du tout envisagé ce point de vue, Anaïs !
Alors même que je suis exactement comme toi, je n'ose pas faire de demandes d'amitié aux personnes que je ne connais pas ou peu :rougit:
Du coup, c'est vrai que cet argument me fait beaucoup pencher en faveur de la page

(et celui de la connexion sans changer de mdp, flemme quand tu nous tiens ^^)

La question du contenu est importante aussi, c'est vrai !
Je mets assez régulièrement ma page à jour, mais c'est souvent pour relayer mes articles de blog ou pour partager des articles sur l'écriture. Pour le moment, je n'ai pas assez d'actualités d'auteur pour faire autre chose (un jour, peut-être :oops: ) Parfois, c'est pour partager une musique ou un dessin qui m'inspire. Comme c'est une page consacrée à Prophétie Nordique, j'essaye aussi d'en parler dès que je peux. Mais j'ai pas toujours quelque chose à en dire.
Florie a écrit :Par contre, une page n'atteint qu'une partie des lecteurs. Je m'explique, comme tu le sais le feed des gens est "choisi" par un algorithme, sur facebook tu ne vois pas tout ce que les gens postent en temps réel, mais ce que l'algorithme décide pour toi. Et à moins de beaucoup cliquer sur "j'aime" des pages, tu ne vois pas tous les posts d'une page que tu aimes (je pense que facebook favorisent les posts d'amis). Je crois qu'en moyenne, à moins que le lecteur aille directement sur ta page, un post est vu par environ 10% des abonnés. C'est un peu le business model de facebook, de faire payer les marques pour booster la visibilité des posts auprès de leurs abonnés (forcer l'algorithme à l'afficher sur leur mur si tu veux). Donc en effet dans ce sens-là, avoir une page donne moins de visibilité aux abonnés qu'un profil.
C'est bien vrai, j'ai déjà pu constater ce problème.
Les personnes qui se sont abonnées il y a longtemps, je les vois beaucoup moins interagir.
Et puis, j'ai aussi pu noter que le partage de photo ou le changement de couverture/photo de profil généraient souvent plus d'attention qu'un simple message sur le mur.
AgatheK a écrit :(Mais quelque soit ton choix, je continuerai à te suivre sur FB, parce que je suis plus collante d'un parasite :psycho: )
:love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Facebook et les auteurs

Message par Jo Ann v. »

Je rejoins les avis d'Anaïs, de Nariel et de Desienne.

La page me semble plus professionnelle et c'est bien pratique de gérer à partir de son profil. Le seul inconvénient c'est que si tu veux désactiver ton profil pour x raisons, ta page disparaît automatiquement. Du coup, j'ai créé un second profil qui me sert quasi uniquement pour ça : à me permettre de me désactiver sans retirer ma page. Avoir un profil auteur signifie pour moi avoir une vue sur la vie privée de mes lecteurs (ce qu'ils mangent, ce qu'ils pensent, ce que font leurs enfants, etc.), et j'avoue que cette idée me déplaît. En plus, maintenant, on peut envoyer des messages à travers la page directement (au lieu d'attendre un message pour pouvoir échanger).
La page auteur me suffit, je ne supporte pas les pages par roman. C'est du spam, pour moi, donc je les fais sauter très vite. Je ne parle pas d'univers complexes avec plusieurs tomes qui pourraient demander une page, je parle vraiment un titre/une page.
Pour le référencement, j'ai mon site et tous mes comptes sont à mon nom entier (pas d'initiales ou de chiffres ou quoi) : Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest ont mon nom dessus, difficile de me louper. Et puisqu'il y a mon nom dessus, je fais attention à ce que je dis (mais comme je fais toujours attention à ce que je dis en même temps ;)).

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Facebook et les auteurs

Message par Morgane »

De mon côté j'ai commencé par faire un blog et c'est là que je poste du contenu "neuf". J'y fais des articles autour de l'écriture et de mes projets. à côté, j'ai un profil facebook public pour l'écriture et pas une page donc. J'invite des auteurs, des lecteurs potentiels, des grenouilles, des blogueurs, des illustrateurs ou des personnes avec qui j'ai simplement envie d'échanger. Je comprends que ça peut être vu comme intrusif, mais si quelqu'un n'est pas intéressé par l'invitation, il peut tout à fait la refuser ou en discuter. Chacun l'approche différemment, mais je me suis rendu compte que j'avais au final beaucoup de discussions avec des gens que je ne connaissais pas initialement et je n'ai pas eu de retour négatif. Je reçois aussi des invitations de personnes que je ne connais pas et je les accepte toutes ou presque.

Je n'ai cependant pas la même approche qu'avec un profil privé (je suis plutôt anti-FB dans la vie privée). Tout ce que j'écris y est visible par tous et doit donc montrer un minimum de professionnalisme. ça ne m'empêche pas de donner mon avis ou de partager des infos, mais la grande majorité tourne autour de l'écriture. Au final je post et je partage beaucoup plus que je ne l'envisageais initialement, car les gens sont très dynamiques et beaucoup d'infos ou d'articles circulent. Un coup c'est un A-T, un coup c'est une news technologique, un coup c'est un article de blog ou une question à mes contacts (avec des retours souvent rapides et constructifs). Le contenu que je rédige est sur mon blog, mais ça n'empêche pas de partager beaucoup.

En terme de résultat, je suis vraiment convaincu. Cela me permet de toucher plus large qu'avec seulement mon blog et de le faire de façon intelligente. C'est enrichissant sur le plan humain.

J'aime moins l'idée de la page, car la réciprocité est moindre. J'invite plus facilement un profil que je n'aime une page, car la page limite vraiment l'échange. On peut commenter des publications, mais ça s'arrête un peu là. Il y a un côté impersonnel et j'irais presque à dire mercantile (la page, c'est de la pub). J'en ferai peut-être une un jour pour des projets dédiés, mais ce n'est pas sûr.

Répondre