Les études supérieures au Royaume-Uni

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Les études supérieures au Royaume-Uni

Message par Sytra »

Bonjour les grenouilles,

Je fais appel à vous aujourd'hui car je peine à trouver des informations pour un point de background important de mon histoire.
Voilà le topo : mes deux héros sont étudiants à l'université de St Andrews, en deuxième année. Plusieurs évènements doivent donc se caler par rapport au rythme scolaire.

Mes questions sont donc :
- quelles sont les dates des vacances universitaires en Ecosse ?
- Les examens ont-ils lieu en contrôle continu ou lors de sessions spéciales (genre la fin du semestre, comme c'était le cas en France) ?
- Les soirées étudiantes se font plutôt quel soir ?

Il me semble que plusieurs grenouilles ont eu l'occasion d'étudier au Royaume-Uni. Je serai très reconnaissante à tous ceux qui auront l'amabilité d'éclairer ma petite lanterne, voir de donner leur témoignage de leur expérience d'étude au RU.
:merci2:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les études supérieures au Royaume-Uni

Message par blackwatch »

De ce que je sais, les études supérieures au RU - mais aussi aux USA, avec ses spécificités - fonctionnent sur deux cycles majeurs : undergraduate (ce qui correspondrait à la situation de tes héros) et postgraduate. Chaque étudiant doit réussir le premier cycle afin de passer au second. En général, ils se spécialisent dans un domaine (ce qu'on appelle le majoring) mais peuvent aussi étudier d'autres branches, "à côté", ce qu'ils appellent le minoring.
Sur le site de St Andrews, ils citent plusieurs voies accessibles aux étudiants dans les 4 facultés pour les undergraduate : https://www.st-andrews.ac.uk/study/ug/o ... s/honours/
C'est peu, mais ça t'offre déjà quelques infos.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Les études supérieures au Royaume-Uni

Message par Aramis »

Alors...je n'ai fréquenté Saint Andrews que trois mois et pas en tant qu'étudiante, mais j'apporte ma petite pierre.
Le fonctionnement de l'année est assez semblable au nôtre, avec deux semestres, qui courent de septembre à décembre, puis de janvier à mai. Les examens ont lieu en fin de semestre, mais les étudiants doivent aussi rendre des "essays" en cours de semestre.

Pour les vacances scolaires, il me semble qu'il y a deux semaines à Noël et deux semaines à Pâques (je pense que tu trouveras le calendrier exact sur le site de l'université de Saint Andrews, il est très complet sur la vie de l'université).

Pour les soirées étudiantes...je ne sais pas trop, il me semble que ça se faisait plutôt le vendredi soir. Il y a aussi beaucoup de club/societies, où les gens se retrouvent en fonction de leurs centres d'intérêts, et là les réunions se font les différents soirs de la semaine, chaque association décide de son rythme. Tu as la liste sur le site de l'université, il y en a un bon paquet, et dans tous les domaines: ici. Je ne sais pas lesquelles sont vraiment actives.

Est-ce que tu veux des infos sur les traditions de l'université?
Elles sont détaillées sur le site des étudiants, "The sinner" ^^ (onglet Guide to Saint Andrews, mais la page bugue chez moi en ce moment =/ ), et je pense que certaines doivent être évoquées sur le site général de l'université.
Ah oui, trouvé: ici. [j'avoue que je n'ai pas expérimenté le bain dans la mer du Nord à l'aube du 1er mai, mais la marche sur la jetée (sans garde fou ^^) est sympa]
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: Les études supérieures au Royaume-Uni

Message par Reven Niaga »

Coucou !

Mon frère a étudié en angleterre et en écosse, et il revenait pendant les vacances, à savoir pour pâques, l'été ainsi que noël. les vacances étaient plutôt semblable à ce qu'on connaît ici sur le continent :P
C'était également divisés en semestre d'après mes souvenirs, avec des examens en fin des semestres, et des travaux à rendre au courant (même si, j'imagine que cela peut dépendre du domaine qu'on étudie ?). Et en généralement, ces devoirs sont là pour valider ton admissions en examen (en gros, tu ne rends pas, t'as pas le droit d'écrire ton examen après.)

Je pense que tu puisse trouver des informations bien plus clair sur le sites d'université. En général, les vacances, au moins, sont écrit quelque part, voire l'horaire de l'année.

Concernant les fêtes, je sais que les anglais boivent beaucoup (avec une tradition nawak qui dit qu'il faut boire autant de "pints" qu'on a d'années le jour de son anniversaire, donc ils commencent à s'entraîner jeune pour pouvoir enfiler 18 pints le jour de leur majorité), et qu'il y a une certaine pression sur les hommes pour qu'ils boivent avec le groupe, selon mon frère, là ou en tant que fille ça passe bien mieux de dire qu'on boit pas. Après, mon frère s'est pas spécialement étalé dessus, on avait seulement discuté de ce point en particulier.

Ah oui, si jamais, l'anglais est également callé sur les diplômes européens : on recuprèe donc un bachelor aprsè 3 ans (que les français appellent… license ? me semble ? La manie française à tout renommer me perturbe parfois) et correspand à un cycle "undergraduate", et après 5 ans, si on continue après le bachelor, un master (on est alors au postgraduate). Par la suite, il y a docteur et professeur.

Je ne connais pas le système français, mais l'anglais tu as assez peu d'heures de cours en soit, avec également un prof (me semble ? Ou un élève supérieur ? J'ai un doute) qui te suit et qui tu peux voir en cas de pépin (en tout cas en coursus master tu en as certainement un pour suivre ton projet master), et tu as beaucoup de temps libre que tu es censé combler avec du travail pour tes cours. C'est un travail en soit assez autonome (mais du coup, ça laisse la possiblité de glander et de faire la fête en semaine si t'as pas cours le lendemain matin).

Mon frère a fini ses études en angleterre/ecosse depuis un petit moment, donc je te garantis pas la justesse de chacune de mes informations. Si tu veux des informations précises, je peux peut-être aller lui demander du peu qu'il se souvienne encore de l'époque. ;)
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les études supérieures au Royaume-Uni

Message par Sytra »

:merci2: pour toutes ces informations ! :love: (Et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu pas mal de soucis de connexion internet ces derniers jours... :? )

Grâce à ça, je devrais pouvoir écrire quelque chose de plus crédible. (D'ailleurs, ça m'embête bien de découvrir que les vacances de la Toussaint n'existent pas Outre-Manche. ^^)
Et sinon, vous sauriez si les deux semaines inter-semestre sont équivalentes à des vacances (ie les étudiants peuvent rester encore en famille après les fêtes de fin d'année), ou si les étudiants ont besoin d'être sur le campus (par exemple parce qu'il y aurait les rattrapages ou des projets à mener durant ce temps-là) ? :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre