La fluidité du texte...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

La fluidité du texte...

Message par Spider »

Coucou les grenouilles ! :love:


En lisant les premiers chapitres d'un de mes romans auquel je n'avais pas touché depuis plusieurs mois, je me suis rendu compte de quelque chose qui m'a fait grincer des dents : le manque de fluidité.

Je m'explique : il y a beaucoup d'ellipses temporelles, donc beaucoup de paragraphes qui commencent par "Le lendemain matin", "Le soir venu" "Ce jour-là"... peut-être un peu trop, en fait. Et même si le rythme est assez rapide, il est par conséquent haché, ce qui gêne la lecture.

Mais je ne sais pas comment remédier à ce problème (si problème il y a, c'est peut-être juste mon impression). En effet, au début du roman, les évènements sont plutôt dispersés (tel jour il se passe ci, le lendemain il se passe ça, quelques jours sans rien, puis un autre évènement, etc...), comme si tout ne s'enchaînait pas logiquement.

Je ne sais pas si je suis suffisamment claire ^^

Comment remédier à ce problème et donner de la fluidité à mes textes ? :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Bisouilles :heart:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: La fluidité du texte...

Message par Mariedelabas »

Je te dirais bien de le mettre dans les papyrus, qu'on te fasse trois ou quatre BL...En fait, c'est difficile, je trouve, de répondre à ta question comme ça. C'est peut être moins une question de fluidité que la manière de gérer tes enchainements. Pour moi, la fluidité, c'est lire une phrase sans s'essouffler et sans buter sur des mots, quand ça coule tout seul (méthode du gueuloir de Flaubert, recommandée par JC Dunyach). Ce dont tu parles me fait plus penser à la manière d'amener l'information, et je pense que le plus simple serait que les grenouilles travaillent sur un exemple concret. ;)

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: La fluidité du texte...

Message par Spider »

Mariedelabas a écrit :Je te dirais bien de le mettre dans les papyrus, qu'on te fasse trois ou quatre BL...En fait, c'est difficile, je trouve, de répondre à ta question comme ça. C'est peut être moins une question de fluidité que la manière de gérer tes enchainements. Pour moi, la fluidité, c'est lire une phrase sans s'essouffler et sans buter sur des mots, quand ça coule tout seul (méthode du gueuloir de Flaubert, recommandée par JC Dunyach). Ce dont tu parles me fait plus penser à la manière d'amener l'information, et je pense que le plus simple serait que les grenouilles travaillent sur un exemple concret. ;)

C'est pas faux, j'ai peut-être mal formulé mon problème alors :) Le truc c'est que j'ai déjà posté les cinq extraits de ce roman dans les Papyrus, mais je n'ai pas choisi cinq extraits du début (j'aurais peut-être dû) mais cinq extraits répartis tout au long du roman, du coup les grenouilles n'ont pas pu se rendre compte de ce problème...

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: La fluidité du texte...

Message par Francis Ash »

Les repères temporels, ça peut vite devenir casse-tête, en effet.
Sans avoir lu ton texte, je dirais ceci :
1- Il n'est pas toujours crucial de connaître le moment exact de chaque action. Peut-être que, dans certains cas, tu peux passer l'information sous silence, au moins partiellement.
2- Dans la mesure où ça t'es possible, mieux vaut raconter les événements dans leur ordre chronologique. Les flashbacks ne sont pas toujours le choix le plus pertinent, et quand ils s'accumulent, on perd vite le lecteur.
3- tu peux varier la manière dont tu amènes l'information temporelle. L'insérer dans le texte, au bout de quelques lignes ou paragraphes peut permettre de la faire digérer plus facilement.
4- quand il ne se passe rien, il vaut parfois mieux ne rien dire. Stephen King raconte une anecdote de ce genre dans "Écriture, mémoires sur un métier". Dans un de ses romans - il me semble que c'est Dead Zone - un de ses personnages ne vit rien de vraiment palpitant pendant plus d'un an. Dans la mouture initiale du roman, King jugeait bon d'informer le lecteur de ce qui se déroulait dans le vie du personnage pendant tout ce temps. Il a donc accouché de quelques paragraphes, sans doute très "tell". Quand elle l'a lu, sa femme Tabitha lui a dit que cette partie était aussi superflue que chiante à lire. Elle cassait le rythme pour donner des informations qui ne servaient pas l'histoire. King a écouté sa chère et tendre, et supprimé le passage concerné. Au final, il dit qu'il a reçu beaucoup de lettres au sujet du roman en question, mais aucune pour lui demander "éh, au fait, il a fait quoi ton personnage pendant un an ?"

Voilà, j'espère t'avoir été utile ;)

:chocolat: :chocolat: :chocolat: pour régler ce petit souci.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La fluidité du texte...

Message par Crazy »

Spider a écrit :C'est pas faux, j'ai peut-être mal formulé mon problème alors :)
Si tu trouves une meilleure formulation, hésite pas à modifier ton titre, ça facilitera le futur indexage :sifflote:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: La fluidité du texte...

Message par Florie »

Peut-être que ça pourrait être une question de caractérisation des lieux et des temps? Je m'explique. Je n'ai (évidemment) pas lu ton début de roman donc je suis obligée de me baser sur d'autres choses que j'ai lues ou écrites qui donnent ce sentiment de sauter de scène en scène avec ellipse et confusion.
Mais peut-être ton problème est-il lié au manque de caractérisation de la scène: où sont tes personnages, qu'est-ce qui les entoure, de quelle manière évoluent-ils dans l'espace et dans le temps? Souvent, dans les passages qui portent le problème que tu cites, on a l'impression que les scènes sont juxtaposées les unes aux autres, parce que du base on a du mal à situer l'action. Si de base on ne comprend pas très bien où sont les personnages, ce qui les entoure et où ils vont, la scène suivante est d'autant plus difficile à comprendre parce que l'ellipse n'est pas claire dans la tête du lecteur (mais il était où, avant de se retrouver là le lendemain matin?)

Si tu reconnais ton texte là-dedans, une solution serait d'imaginer chaque scène comme au théâtre: quel est le décor, où sont les personnages dans la scène? Combien de temps s'écoule, comment bougent-ils dans l'espace? Ca ne veut pas dire qu'il faut décrire un décor à chaque nouvelle scène, mais de l'avoir précisément en tête aide à la caractériser dans le passage, à travers de courtes descriptions ou des clins d'oeil.

Voilà j'espère que ça apporte un peu d'eau à ton moulin (et désolée d'avance si je suis à côté de la plaque, en effet sans extrait c'est difficile à évaluer...)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: La fluidité du texte...

Message par Colcoriane »

Je ne suis pas tout à fait certaine que ça réponde vraiment à ton problème, mais tu trouveras peut-être quelques idées quand même dans ce fil qui parle de la façon de gérer le temps et notamment les ellipses dans le récit : viewtopic.php?f=14&t=209665
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: La fluidité du texte...

Message par Spider »

Francis Ash a écrit :Les repères temporels, ça peut vite devenir casse-tête, en effet.
Sans avoir lu ton texte, je dirais ceci :
1- Il n'est pas toujours crucial de connaître le moment exact de chaque action. Peut-être que, dans certains cas, tu peux passer l'information sous silence, au moins partiellement.
2- Dans la mesure où ça t'es possible, mieux vaut raconter les événements dans leur ordre chronologique. Les flashbacks ne sont pas toujours le choix le plus pertinent, et quand ils s'accumulent, on perd vite le lecteur.
3- tu peux varier la manière dont tu amènes l'information temporelle. L'insérer dans le texte, au bout de quelques lignes ou paragraphes peut permettre de la faire digérer plus facilement.
4- quand il ne se passe rien, il vaut parfois mieux ne rien dire. Stephen King raconte une anecdote de ce genre dans "Écriture, mémoires sur un métier". Dans un de ses romans - il me semble que c'est Dead Zone - un de ses personnages ne vit rien de vraiment palpitant pendant plus d'un an. Dans la mouture initiale du roman, King jugeait bon d'informer le lecteur de ce qui se déroulait dans le vie du personnage pendant tout ce temps. Il a donc accouché de quelques paragraphes, sans doute très "tell". Quand elle l'a lu, sa femme Tabitha lui a dit que cette partie était aussi superflue que chiante à lire. Elle cassait le rythme pour donner des informations qui ne servaient pas l'histoire. King a écouté sa chère et tendre, et supprimé le passage concerné. Au final, il dit qu'il a reçu beaucoup de lettres au sujet du roman en question, mais aucune pour lui demander "éh, au fait, il a fait quoi ton personnage pendant un an ?"

Voilà, j'espère t'avoir été utile ;)

:chocolat: :chocolat: :chocolat: pour régler ce petit souci.
Merci pour tous ces conseils Francis :D je les garde en mémoire :) Pour le point 4 je me demande si ce n'est pas justement ça une partie du problème: je n'ai gardé que ce qui sert l'histoire pour ne pas plomber le début du roman avec des infos superflues, mais j'ai l'impression de me retrouver du coup avec un effet "liste" ...

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: La fluidité du texte...

Message par Spider »

Florie a écrit :Peut-être que ça pourrait être une question de caractérisation des lieux et des temps? Je m'explique. Je n'ai (évidemment) pas lu ton début de roman donc je suis obligée de me baser sur d'autres choses que j'ai lues ou écrites qui donnent ce sentiment de sauter de scène en scène avec ellipse et confusion.
Mais peut-être ton problème est-il lié au manque de caractérisation de la scène: où sont tes personnages, qu'est-ce qui les entoure, de quelle manière évoluent-ils dans l'espace et dans le temps? Souvent, dans les passages qui portent le problème que tu cites, on a l'impression que les scènes sont juxtaposées les unes aux autres, parce que du base on a du mal à situer l'action. Si de base on ne comprend pas très bien où sont les personnages, ce qui les entoure et où ils vont, la scène suivante est d'autant plus difficile à comprendre parce que l'ellipse n'est pas claire dans la tête du lecteur (mais il était où, avant de se retrouver là le lendemain matin?)

Si tu reconnais ton texte là-dedans, une solution serait d'imaginer chaque scène comme au théâtre: quel est le décor, où sont les personnages dans la scène? Combien de temps s'écoule, comment bougent-ils dans l'espace? Ca ne veut pas dire qu'il faut décrire un décor à chaque nouvelle scène, mais de l'avoir précisément en tête aide à la caractériser dans le passage, à travers de courtes descriptions ou des clins d'oeil.

Voilà j'espère que ça apporte un peu d'eau à ton moulin (et désolée d'avance si je suis à côté de la plaque, en effet sans extrait c'est difficile à évaluer...)
Merci pour ton aide Florie :love: Ce sont de très bons conseils que je vais prendre en compte pour retravailler le début de mon roman, je suis sure que ça va m'aider ! :D

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: La fluidité du texte...

Message par Spider »

Colcoriane a écrit :Je ne suis pas tout à fait certaine que ça réponde vraiment à ton problème, mais tu trouveras peut-être quelques idées quand même dans ce fil qui parle de la façon de gérer le temps et notamment les ellipses dans le récit : viewtopic.php?f=14&t=209665
:merci2: Je vais y jeter un oeil alors ! :)

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: La fluidité du texte...

Message par Spider »

Crazy a écrit :
Spider a écrit :C'est pas faux, j'ai peut-être mal formulé mon problème alors :)
Si tu trouves une meilleure formulation, hésite pas à modifier ton titre, ça facilitera le futur indexage :sifflote:
Noté ;) Je vais y réfléchir ^^

Répondre