Différence YA/NA

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Florie »

Spider a écrit :L'une a 19 ans (elle a terminé le lycée et s'est trouvée un job de serveuse dans un café) et l'autre une petite vingtaine d'années. Quelle cible? Hmm... Honnêtement je pense que des ados peuvent le lire et les jeunes adultes aussi... Donc ça doit pas beaucoup aider ^^
Argh, justement la charnière entre les deux âges!
Le dernier YA que j'ai lu (qui est vraiment jeunesse pour le coup) avait une héroïne de 20 ans et pourtant les thèmes (recherche d'identité, premiers amours) font beaucoup plus penser à du YA (et il est classé jeunesse /YA)

Du coup pour t'aiguiller, peut-être que tu peux voir en fonction des problématiques que rencontrent tes héroïnes? Est-ce que ce sont plutôt des problématiques qui vont "parler" aux ados (type émancipation de la famille, recherche d'identité, premières découvertes romantiques...) ou des sujets qui vont plus "parler" à des adultes un peu plus âgés, de type premier job, place dans la société etc.?

Au final la question serait de savoir quelle tranche d'âge s'identifierait le plus à ces questions, non?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Différence YA/NA

Message par Spider »

Florie a écrit :
Spider a écrit :L'une a 19 ans (elle a terminé le lycée et s'est trouvée un job de serveuse dans un café) et l'autre une petite vingtaine d'années. Quelle cible? Hmm... Honnêtement je pense que des ados peuvent le lire et les jeunes adultes aussi... Donc ça doit pas beaucoup aider ^^
Argh, justement la charnière entre les deux âges!
Le dernier YA que j'ai lu (qui est vraiment jeunesse pour le coup) avait une héroïne de 20 ans et pourtant les thèmes (recherche d'identité, premiers amours) font beaucoup plus penser à du YA (et il est classé jeunesse /YA)

Du coup pour t'aiguiller, peut-être que tu peux voir en fonction des problématiques que rencontrent tes héroïnes? Est-ce que ce sont plutôt des problématiques qui vont "parler" aux ados (type émancipation de la famille, recherche d'identité, premières découvertes romantiques...) ou des sujets qui vont plus "parler" à des adultes un peu plus âgés, de type premier job, place dans la société etc.?

Au final la question serait de savoir quelle tranche d'âge s'identifierait le plus à ces questions, non?
Coucou Florie, merci pour ta réponse :)

Alors pour répondre à ta question, d'un côté il y a des problématiques comme une émancipation très douloureuse par rapport au père, premiers amours je dirais oui (mais pas LE premier, un des premiers), recherche d'identité je dirais oui aussi, dans une certaine mesure. Mais d'un autre côté, je pense que certaines problématiques peuvent toucher un public un peu plus âgé.

C'est bien cette petite réflexion :D

Du coup je pencherais plutôt pour du YA à tendance NA (solution de facilité :boulet: ), tu crois que c'est possible? Comme ça tout le monde est content :D (pauvre de moi :sifflote: )

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Florie »

Spider a écrit :Du coup je pencherais plutôt pour du YA à tendance NA (solution de facilité :boulet: ), tu crois que c'est possible? Comme ça tout le monde est content :D (pauvre de moi :sifflote: )
Ca dépend de l'éditeur qui te pose la question, je dirais. Je suppose qu'ils ont déjà un catalogue de titre, peut-être que tu peux regarder ce qu'ils ont en YA et en NA s'ils en ont? Sinon tu peux leur expliquer (de manière claire et concise si possible) ce que tu nous as expliqués sur ce fil, ils t'aideront peut-être à choisir la classification de genre en fonction de leur propre vision des choses?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Anonyme_Quatre

Re: Différence YA/NA

Message par Anonyme_Quatre »

C'est souvent que le YA peut être lu par plus âgé, donc je pense, vu les problématiques, que c'est du YA tout court ^^.

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Différence YA/NA

Message par Spider »

Florie a écrit :
Spider a écrit :Du coup je pencherais plutôt pour du YA à tendance NA (solution de facilité :boulet: ), tu crois que c'est possible? Comme ça tout le monde est content :D (pauvre de moi :sifflote: )
Ca dépend de l'éditeur qui te pose la question, je dirais. Je suppose qu'ils ont déjà un catalogue de titre, peut-être que tu peux regarder ce qu'ils ont en YA et en NA s'ils en ont? Sinon tu peux leur expliquer (de manière claire et concise si possible) ce que tu nous as expliqués sur ce fil, ils t'aideront peut-être à choisir la classification de genre en fonction de leur propre vision des choses?
Merci du conseil, je vais aller voir ça de plus près :)

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Différence YA/NA

Message par Spider »

Nariel Limbaear a écrit :C'est souvent que le YA peut être lu par plus âgé, donc je pense, vu les problématiques, que c'est du YA tout court ^^.
Aaaah aurais-je enfin une solution à mon problème ? :sifflote: :D

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Roanne »

Spider a écrit :
Nariel Limbaear a écrit :C'est souvent que le YA peut être lu par plus âgé, donc je pense, vu les problématiques, que c'est du YA tout court ^^.
Aaaah aurais-je enfin une solution à mon problème ? :sifflote: :D
Heu, non, c'est l'inverse...

C'est le New adult qui est censé être lu par une tranche d'âge plus âgée.

Le Young adult porte en effet très mal son nom, car il met en scène / s'adresse aux grands ados (16-18 ans la plupart du temps, donc même pas majeurs) encore au lycée et censés vivre chez leurs parents, donc encore en lien étroit avec leur famille.
Le New adult met en scène / s'adresse majoritairement aux 20-25 ans (même si le delta va de 18 à 30 ans semble-t-il). Les personnages sont autonomes ou en train de le devenir (ils quittent ou ont quitté le cocon familial).

Je dirais que c'est sur la tranche 18-20 ans qu'il y a risque que ces deux appellations marketing se marchent dessus.
(et là où on rigole très fort, c'est si une série commence avec des personnages lycéens qui deviennent étudiants / autonomes dans les tomes suivants ^^)

A titre personnel, j'assume complètement que La pelote d'épingles et La panna cotta sont des romans New adult : ça parle de la difficulté à se loger, à trouver du boulot, à s'y épanouir, à concilier ses rêves et illusions et les dures réalités de la prise d'autonomie, du détachement vis à vis des figures parentales, etc.
Les personnages principaux ont la vingtaine et ne vivent plus chez leurs parents.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: Différence YA/NA

Message par Anonyme_Quatre »

Non ce que je voulais dire, c'est qu'au final, le YA et NA sont lisibles par plus vieux que le genre ciblé (on le voit avec Hunger Games par exemple, mais y'en a d'autres !)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Roanne »

Nariel Limbaear a écrit :Non ce que je voulais dire, c'est qu'au final, le YA et NA sont lisibles par plus vieux que le genre ciblé (on le voit avec Hunger Games par exemple, mais y'en a d'autres !)
Oups, désolée, j'ai carrément compris / interprété de travers. :rougit:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Différence YA/NA

Message par Spider »

Coucou !

Alors j'ai posé la question à l'éditeur, et apparemment mon roman serait plutôt du New Adult (après le lycée, premier boulot, plus de 18 ans etc...) Merci pour toutes vos réponses :love:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Umanimo »

Je vais élargir un peu le débat (mais le sujet a peut-être déjà été abordé ailleurs) en demandant des précisions sur ces catégories par âge (qui d'après moi sont indépendantes de la classification "littérature blanche", "SFFF", "policier", etc.)

Si j'ai bien compris il y aurait :

Enfants (de quel âge à quel âge, plusieurs niveaux?), thèmes particuliers ?

Jeunesse (de ? à ?), thèmes particuliers ?

Jeunes adultes (15/16 à 18/20 ans), avec les thématiques particulières concernant la famille et la découverte du monde par le/les jeune.s.

Nouvel adulte (18/20 à 30 ans), avec thématique concernant plus l'émancipation et la vie en société.

Adulte ? (mais ce terme a une connotation un peu particulière laissant entendre qu'il y a du sexe dedans)

Autre catégorie ?

Anonyme_Quatre

Re: Différence YA/NA

Message par Anonyme_Quatre »

Je m'y connais moins en jeunesse, mais en bibliothèque, on considère que le changement enfant/jeunesse, c'est entre 10 et 12 ans, et jeunesse c'est +12 (ça peut chevaucher le YA, ce sont pas des murs ces catégories, c'est poreux).
Adulte, c'est pas forcément +18 avec du sexe et du sang, et même quand on est dans la cible NA, au final, on lit des romans adulte (et même en YA ou jeunesse pour les lecteurs précoces)

NB

Re: Différence YA/NA

Message par NB »

De ce que j'en sais, la seule grosse différence, c'est le sexe. Un peu comme la limite -12 ou -16 au ciné.

En YA : il peut y avoir de la violence, mais pas de sexe (voir Hunger Games, par ex).
En NA : Il peut y avoir de la violence et/ou du sexe, sans problème (je n'ai pas d'exemple, là, tout de suite, mais c'est la seule vraie limite que je peux voir).

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Différence YA/NA

Message par Caffeine »

NB a écrit :De ce que j'en sais, la seule grosse différence, c'est le sexe. Un peu comme la limite -12 ou -16 au ciné.

En YA : il peut y avoir de la violence, mais pas de sexe (voir Hunger Games, par ex).
En NA : Il peut y avoir de la violence et/ou du sexe, sans problème (je n'ai pas d'exemple, là, tout de suite, mais c'est la seule vraie limite que je peux voir).
J'étais persuadée que c'était ça la seule distinction, mais comme je ne voyais personne en parler je pensais m'être trompée. ^^
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Différence YA/NA

Message par Lehua »

NB a écrit :De ce que j'en sais, la seule grosse différence, c'est le sexe. Un peu comme la limite -12 ou -16 au ciné.

En YA : il peut y avoir de la violence, mais pas de sexe (voir Hunger Games, par ex).
En NA : Il peut y avoir de la violence et/ou du sexe, sans problème (je n'ai pas d'exemple, là, tout de suite, mais c'est la seule vraie limite que je peux voir).
Mais il existe des YA avec du sexe (ainsi qu'une "vieille" discussion sur le sexe dans les YA, si ça a sa place, ce que ça doit apporter… On trouve certains articles dans lesquels des éditeurs - de Penguin Group par exemple - donnent leur avis). La différence, c'est que les scènes sont moins surtout "graphiques".

Par contre, je croyais que la NA et la YA étaient des catégories (catégories = MG, YA, NA, Adult. En gros, une façon de dire "le cœur de cible est telle tranche d'âge"), pas des genres (SFFF, Thriller, Romance, Historique etc). Du coup, est-ce qu'il y a différentes perceptions de la NA et la YA :perplexe: ? J'ai toujours lu des auteurs anglophones de YA dire que ce n'était pas un genre.
avatar : © Vonna

Répondre