Différence YA/NA

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Différence YA/NA

Message par Spider »

Lehua a écrit :
NB a écrit :De ce que j'en sais, la seule grosse différence, c'est le sexe. Un peu comme la limite -12 ou -16 au ciné.

En YA : il peut y avoir de la violence, mais pas de sexe (voir Hunger Games, par ex).
En NA : Il peut y avoir de la violence et/ou du sexe, sans problème (je n'ai pas d'exemple, là, tout de suite, mais c'est la seule vraie limite que je peux voir).
Mais il existe des YA avec du sexe (ainsi qu'une "vieille" discussion sur le sexe dans les YA, si ça a sa place, ce que ça doit apporter… On trouve certains articles dans lesquels des éditeurs - de Penguin Group par exemple - donnent leur avis). La différence, c'est que les scènes sont moins surtout "graphiques".

Par contre, je croyais que la NA et la YA étaient des catégories (catégories = MG, YA, NA, Adult. En gros, une façon de dire "le cœur de cible est telle tranche d'âge"), pas des genres (SFFF, Thriller, Romance, Historique etc). Du coup, est-ce qu'il y a différentes perceptions de la NA et la YA :perplexe: ? J'ai toujours lu des auteurs anglophones de YA dire que ce n'était pas un genre.
C'est vrai, YA, NA etc.. ne sont pas vraiment des genres à proprement parler mais bien des "cibles". Mais aujourd'hui les éditeurs se plaisent à catégoriser encore plus leurs romans justement en fonction de la tranche d"âge du public visé, c'est pour ça que dans les catalogues on trouvera beaucoup de "romance paranormale NA", " romance YA" etc..
Je pense que cette classification est très subjective, parce que effectivement, un ado peut lire du NA, un "jeune adulte" peut lire du YA ou de l'Adult etc. Honnêtement je trouve qu'il n'y a pas de grande différence entre YA et NA (à part peut être des heros un peu plus âgés et matures) c'est pour ça que c'est compliqué de catégoriser...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Arya »

Dans le métro, je viens de tomber sur une pub énorme pour un bouquin de Milady (déjà, ça, ça m'a fait halluciner) et c'était marqué "New Adult" avec une petite étoile et écrit en tout petit, la traduc : "jeune adulte"... On n'y comprend plus rien ! :lol:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Stef- »

Moi je n'ai jamais rien compris à toutes ces cases (ça a l'air encore pire qu'entre les sous-genres de fantasy et de SF.) :perplexe:

Je trouve dommage que des éditeurs (ou parfois des lecteurs qui peuvent être des chroniqueurs) codifient autant... C'est un frein à la créativité, si on en tient compte de manière systématique lors de l'écriture...

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Umanimo »

Stef- a écrit :C'est un frein à la créativité, si on en tient compte de manière systématique lors de l'écriture...
C'est un frein à la lecture aussi, je trouve. Un adulte hésitera peut-être à se plonger dans un livre étiqueté "YA" ou "NA" en se disant que ce n'est pas pour lui.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Stef- »

Tout à fait, mais moi cela ne m'arrête pas ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Roanne »

Stef- a écrit :Tout à fait, mais moi cela ne m'arrête pas ^^
Moi non plus. Ça dépend vraiment du pitch.

Je suis d'accord avec Spider, YA / NA ne sont pas des genres mais des cibles marketing.
(enfin, je l'avais déjà exprimé)

Pour caricaturer :
- le YA, c'est les saisons 1 à 3 de Buffy contre les vampires.
- le NA, c'est les saisons 4 à 7 de Buffy contre les vampires.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Arya »

J'ai revu l'affiche ce matin, il s'agit de "Disaster: Reborn" de Rachel Van Dyken. Et dans le résumé il est écrit "Le nouveau phénomène New Adult !" (décidément ^^ )
Je me demande où il est classé en librairie, si c'est en jeunesse (comme le YA) ou qq part en adulte.
C'est vrai que les catégories, c'est un peu compliqué, mais bon, à titre personnel je pense que l'étiquette "YA" permets de décloisonner certains romans fantasy. Enfin, je suis très YA, donc mon point de vue est peut-être biaisé.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Horkos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 1:14 pm
Rang special : Grenouille Transcendante
Localisation : Toulouse

Un nénuphar deviendra grand : Clivage Enfant / Adulte

Message par Horkos »

Salut les Grenouilles ! Long time no see ! :bondit2:

Une question taraude mon esprit plat (oui, car l'encéphalogramme de la grenouille est aussi plat que la terre en l'an 250) :
On m'a souvent parlé de textes "adolescents" se différenciant d'une littérature plus "adulte", tout particulièrement dans l'HF / SF. J'aurai souhaité savoir ce que vous autres grenouilles considérez comme littérature adolescente et / ou adulte, et tout particulièrement savoir ce qui pour vous les différencie : le clivage se fait-il au niveau du style ? de l'exagération ou de la profondeur des caractères ? des thématiques abordées ? des facilités scénaristiques ?...

Merci à vous !
Des bidules dessinés : https://www.behance.net/the-artsid3r

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Un nénuphar deviendra grand : Clivage Enfant / Adulte

Message par Arya »

Bonne question. Le YA est une littérature aux frontières très poreuses, je trouve. Mes romans chez Scrineo sont classés dans cette "case" et objectivement, ils sont lus par des lecteurs de tout âge. J'ai déjà eu des retours de "petits" (13 ans) comme de plus "vieux". Beaucoup ont autour de 25 ans, je dirais. Y a beaucoup de romans ados qui pourraient être vendus au rayon adulte. Disons que comme caractéristiques, on retrouve le rythme tendu, l'action, l'émotion, des enjeux clairs, un récit tonique, prenant, dont les pages se tournent rapidement. En tout cas, ce que je recherche de prime abord, c'est surtout le rythme. J'ai pas envie de m'ennuyer en choisissant un roman YA. Je veux que ça démarre dès la première page (et si possible que ça m'empêche de dormir !). Après, ce que je regrette en tant que lectrice, c'est que parfois, les descriptions sont assez pauvres. J'ai lu récemment "ne t'arrête pas", j'avais envie de jeter le livre sur les murs tellement ça m'agaçait. Les décors sont fantomatiques. Après, heureusement, c'est pas vrai pour tous les romans YA, et on trouve chez certains une vraie plume.
Sinon, ce que tu retrouves de façon assez convenue dans le YA, c'est des personnages "jeunes" (ce qui en soit est idiot, quand on était gamin on "s'identifiait" bien à tel adulte tel que Albator ou Cobra... d'ailleurs, l'identification est sans doute un faux problème, mais c'est un autre sujet)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un nénuphar deviendra grand : Clivage Enfant / Adulte

Message par Crazy »

Ca n'a pas déjà été abordé qqpart ? J'ai la flemme de chercher dans l'Index :sifflote:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2824
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Un nénuphar deviendra grand : Clivage Enfant / Adulte

Message par nothoi »

regarde ici, ça devrait déjà te donner un début de réponse

viewtopic.php?f=14&t=218253

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Anaïs »

Sujets fusionnés :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Horkos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 1:14 pm
Rang special : Grenouille Transcendante
Localisation : Toulouse

Re: Différence YA/NA

Message par Horkos »

Gourgandine de fusionneuse ayant perdu dans les affres du forum la grenouille maudite que je suis à chercher désespérément mon topic :ange:
Mais merci, ça répond à ma question du coup ! ;)
Des bidules dessinés : https://www.behance.net/the-artsid3r

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Différence YA/NA

Message par Arya »

NA et adulte tout court, c'est pas la même chose ceci dit.
ha la la, ces cases infernales ^^

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différence YA/NA

Message par Maden »

Je remonte un peu ce fil, car j'ai du mal à définir le public cible de mon roman en cours. Même si j'ai trouvé la lecture de ce fil très enrichissante, je me retrouve avec quelque chose de difficilement classable.

Dans mon roman en cours, il y a trois personnages principaux, dont un jeune de 16-17 ans qui pourrait correspondre aux arcs YA (passage à la vie adulte, découverte de la vie, des premières fois...), mais les deux autres sont carrément blasés, avec un passé assez lourd, et leurs préoccupations sont toutes autres (l'un est trentenaire, l'autre quinquagénaire). Plus précisément, en YA peut-on décrire des scènes de torture, parler de viol, de pédophilie, d'inceste ? Un passage à la vie adulte dur et violent serait classé YA ou adulte ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Répondre