Routine d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Routine d'écriture

Message par Francis Ash »

Ce matin, je suis tombé sur ce site très intéressant, au sujet des routines d'écriture de nombreux auteurs connus.
J'ai cherché dans l'index de Crazy, pour y trouver ce sujet qui parle du nombre d'heures que nous consacrons à l'écriture, mais pas d'une éventuelle préparation psychologique, ou d'une mise en condition pour mieux s'immerger dans l'écriture.

J'ai donc eu envie d'en savoir plus à ce sujet, via trois petites questions :
  • Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
  • Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
  • Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Francis Ash »

Et, comme je lance le sujet, j'y répond ;)

J'essaye de me tenir à une routine matinale d'écriture.
Je me lève entre 5h30 et 6h30 le matin, a de rares exceptions près.
Je donne des croquettes à mes chats et je change leur eau. Puis, je fais mon premier café, carburant indispensable pour mon cerveau.
Je m'assois à mon bureau, je regarde mes mails, je vais faire un tour sur FB, sur la Mare. Ça me permet de me mettre dans le bain de l'écriture, tranquillement.
Au besoin, je mets Focus@Will, qui a un double effet :
1- il peut m'aider à me concentrer
2- ça endort mes chats, qui, du coup, ne viennent pas sur mes genoux pour réclamer leurs câlins ;)

Tout cela me prend environ une demi-heure.
Si tout s'est bien passé, je peux alors écrire jusque 8h30. Que ce soit des corrections ou du premier jet, cette méthode est efficace pour moi dans 80% des cas.
Il arrive que je m'arrête plus tôt, pour ne pas entamer un nouveau chapitre que je n'aurai pas le temps de finir. C'était le cas ce matin.
Bien sûr, parfois, ça ne fonctionne pas. Quand le newsflo relayé par FB me sort de l'écriture plus qu'il ne m'aide à y entrer. Quand mon organisme trouve que 5h30, c'est beaucoup trop tôt ^^
Mais en général, ça me permet d'oublier le reste du monde et de plonger dans mon récit en cours.
Depuis que je fonctionne de cette manière, j'écris quasiment tous les jours. Cette régularité me permet d'avoir un rythme et une facilité à écrire. Je suis content de l'avoir trouvée, par pur hasard. Aujourd'hui, je ne voudrais pas en changer ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Crazy »

- Non.
- Non.
- Faudrait que j'essaie d'en avoir. Le souci, c'est que c'est trop tributaire de mon état de fatigue, autrement dit, de mon état de santé. Y'a aussi le fait que je fais beaucoup de choses à côté (jeux vidéos... :sifflote: ) donc j'ai du mal à caser une plage écriture qui soit compatible avec mon rythme quotidien :fatigue:

(Et faudrait que je mette l'index à jour :argh: )

La_louve

Re: Routine d'écriture

Message par La_louve »

J'écris tous les jours, ou presque.
Je n'ai pas vraiment de rituel, parce que je n'écris pas toujours dans les même conditions. En fait, je remarque que le rituel, c'est plus quand j'ai du mal à me motiver. Dans tous les cas je passe sur la mare avant (parce que je passe sur la mare environ 50 fois par jour). Quand je suis au boulot sur mon temps de midi, je lis les nouveaux messages en mangeant, puis je m'y mets. Je relis toujours un p'tit bout de ce que j'ai écris la fois précédente pour me remettre dans le bain.

Si je coince, que je n'ai pas la motiv et que je me rends compte que je traine sur facebook au lieu de bosser, je vais sur le tchat voir si quelqu'un n'y proposerais pas des coups de fouet gratuits ww. En général, ça m'aide à me lancer. Si je suis chez moi, je me prépare un thé.

Donc pour moi, les rituels sont plus des moyens de relancer la motivation lorsqu'elle est à la traîne. Quand j'ai super envie d'écrire et que la scène se lance toute seule, je n'en ai pas besoin.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par takisys »

:mage: intéressant ce fil

ma routine ressemble un peu à la tienne : sauf que je ne mets jamais de réveil sauf si j'ai un train à prendre :sifflote: ça m'empêche pas de me réveiller de bonne heure, souvent avant que le soleil se lève (très tôt en été, un peu moins en hiver)

- D'abord, je flemmarde quelques minutes et en profite pour me faire une check list de ce que j'ai à faire, à écrire ou corriger, voire à bêtalire (bien que je bêtalise rarement le matin)
- une fois levée, j'allume l'ordi avant même de remplir la bouilloire :mouahaha: le temps qu'il s'allume, je prépare mon petit dej et m'en retourne le prendre devant l'ordi
- première chose : ouvrir les mails sur ma boite et sur celle des Aventuriales (histoire de vérifier qu'il n'y a pas un truc urgent arrivé dans la nuit)
- petit tours sur Fb et sur la mare
- une fois mes tartines englouties j'ouvre mon document word, en principe, je ne le referme pas avant midi (si je me suis levée avec une idée très précise de ce que je veux écrire, il m'arrive de constater alors, que mon café soluble attend au fond de ma tasse et mes toasts dans le grille pain :mouahaha: (si vous me surprenez à papoté sur FB, c'est que je bloque sur un truc : un mot qui m’échappe, un paragraphe qui refuse de sortir, un enchainement qui vient pas... il suffit généralement que je cesse de focaliser dessus pour que ça vienne, d'où FB)

je n'écris jamais le soir, ni même l'après midi. En revanche, c'est là que je fais mes beta et éventuellement des plans, syno etc...

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Routine d'écriture

Message par Kushiel »

Sujet très intéressant Francis ! Merci de l'avoir lancé ! :heart:

J'ai connu deux périodes d'écritures : la première où j'écrivais de façon irrégulière, quand je pouvais, puis une deuxième qui correspond à la période où je suis arrivée sur la mare et où je me suis "forcée" à écrire très régulièrement.
C'est surtout après avoir suivi le MOOC de David Meulermans que j'ai été convaincue de l'effet positif d'une écriture quotidienne, quasi à heures fixes (on avait échangé à l'époque sur ce MOOC, je mets la référence ici.)

Francis Ash a écrit :Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
Oui, c'est un véritable rituel :hihihi:
Le midi : je dispose d'une heure pour écrire. Sinon, le WE, je profite du dessin animé familial du début d'AM pour écrire.
Francis Ash a écrit :Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
Oui, sauf quand le travail me supprime la pause du midi, ce qui n'intéresse qu'une courte période de fin d'année
Francis Ash a écrit :Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Elles sont pour moi indispensables : je ne me pose pas de questions sur mon envie, ma fatigue, mon inspiration. J'écris, c'est tout et j'ai constaté au fil du temps que l'appétit d'écrire vient en écrivant ^^ C'est donc une technique très efficace pour moi.
Francis Ash a écrit :Au besoin, je mets Focus@Will, qui a un double effet :
J'ai essayé le site pendant les quinze jours offerts. J’ai trouvé cela génial, mais n'ai pas fait le pas de m'abonner. Depuis, j'écoute de la musique de pluie qui tombe en écrivant :sifflote:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par takisys »

Kushiel a écrit :
Francis Ash a écrit :Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Elles sont pour moi indispensables : je ne me pose pas de questions sur mon envie, ma fatigue, mon inspiration. J'écris, c'est tout et j'ai constaté au fil du temps que l'appétit d'écrire vient en écrivant ^^ C'est donc une technique très efficace pour moi.
Pareil

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Routine d'écriture

Message par Panthera »

Francis Ash a écrit :Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
J'ai en effet une routine d'écriture.
Mon moment privilégié est après le déjeuner, vers 12h45. Avant de commencer à écrire, je m'assure que ma chienne et ma chatte sont bien au lit pour leur sieste ^^ ; je peux alors écrire jusqu'à 14h-15h. Ma plage horaire est donc plutôt variable, elle dépend de mon humeur du moment, des scènes que j'écris (certaines me motivent plus que d'autres) et surtout du réveil de ma chienne (oui, je suis très tributaire de mes animaux niveau écriture. Impossible d'écrire après sa sieste de toute façon, elle ne cesse de me tourner autour pour aller jouer dehors, quel que soit le temps :fatigue: )
Au final, cela me fait jusqu'à deux heures d'écriture au quotidien !
Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
Mis à part des contretemps ou obligations IRL, j'arrive à écrire tous les jours :yata:
Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Indispensable !
La procrastination a vite fait de s'installer sinon.
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Francis Ash »

C'est chouette de voir tous vos petits rituels :D

@La_Louve : tu as de la chance de ne pas en avoir besoin :wow: Pour ma part, parfois ça me motive alors que je pourrais avoir la flemme, mais parfois ça me permet aussi de ne pas me mettre à écrire à des moments inappropriés. Au boulot, par exemple :sifflote:

@Crazy : si tu as l'occasion, je te conseille d'essayer. Je suis convaincu que ça aide beaucoup ;)

@Panthera : ah, toi aussi tu es dépendant de tes animaux de compagnie ? ^^ On les adore, mais parfois on aimerait pouvoir trouver l'interrupteur au milieu des poils :lol:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Routine d'écriture

Message par Cendrefeu »

Pour ma part, je mets systématiquement le réveil tous les jours, même quand je ne travaille pas, parce que j'angoisse à l'idée de me lever tard et donc de perdre du temps. Le machin est réglé sur 8h30 mais je suis toujours levée autour de 7h, voire plus tôt. J'ai besoin de peu de sommeil.
Après petit-dej, avec le thé et un bouquin. Je lis tous les matins une bonne demi-heure pendant que je bois mon thé.
Quand je ne bosse pas, ensuite c'est direction le pc avec petit tour dans les boîtes mails, facebook, etc, et quelques gratouilles au chat.
Ensuite musique.
Et ensuite, feu.
Je commence souvent par relire ce que j'ai écrit la veille, puis j'attaque. L'important, c'est qu'il n'y ait personne autour de moi, que je sois tranquille derrière mes plantes vertes et la baie vitrée qui donne sur le jardin. Dans ces conditions, je peux écrire sans problème. Je suis incapable d'écrire loin de chez moi, dans un environnement avec du bruit ou du passage.
L'après-midi / début de soirée, je n'écris pas. Je vais faire des betas ou de la relecture, mais il y a souvent du monde dans les parages et ça me dérange. Parfois j'écris encore un peu en soirée, je suis à nouveau efficace à partir de 22h.

J'écris quasiment tous les jours, la plage d'écriture du matin ou du soir saute en fonction des horraires de travail. C'est clair que ce rituel m'aide énormément.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Umanimo »

La_louve a écrit :Je relis toujours un p'tit bout de ce que j'ai écris la fois précédente pour me remettre dans le bain.
Je fais ça aussi (et j'en profite toujours pour corriger une tournure de phrase, déplacer une virgule, etc. En fait mon premier jet est toujours déjà légèrement corrigé). Je relis entièrement (quand c'est pas trop long) quand j'ai un blocage aussi. Quelquefois, ça me permet de relancer la machine.
takisys a écrit :il m'arrive de constater alors, que mon café soluble attend au fond de ma tasse et mes toasts dans le grille pain
Ça m'arrive aussi. Ou alors, c'est le repas de demi journée ou du soir que je saute parce que je l'oublie. Je constate soit vers 6 heures de l'après midi, soit vers 11 heures du soir que j'ai faim et tout à coup je me rappelle que c'est normal, vu que je n'ai pas mangé. ^^

Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Je réponds au trois questions en une seule intervention :

J'ai la chance de ne plus travailler, donc je peux consacrer tout le temps que je veux à l'écriture (sauf cas particulier, une journée où j'ai un truc à faire). C'est une chance, mais ça peut être aussi un handicap dans la mesure où ne sentant pas bousculée, on peut avoir tendance à faire des tas de trucs annexes (et le surf sur Internet est une de ces façons de perdre son temps terriblement efficace).

Durant la rédaction du premier jet de Michel, j'ai réussi à me mettre à l'écriture dès mon lever (ou presque, après consultation de Facebook et de la Mare) et à m'y tenir jusqu'à ce que j'éprouve le sentiment d'avoir tout donné pour ce jour-là. Moyenne pour la journée durant cette période : dans les 9500 sec. Jusque là, j'avais plus tendance à être inspirée le soir, même assez tard (genre après minuit) ce qui était gênant à la fois parce que ça ne faisait pas beaucoup de temps d'écriture et aussi parce que ça perturbait mon rythme de sommeil.

Je dois dire que deux choses m'ont énormément aidées pour ça et je vais les réutiliser pour les autres romans que je prévois ou que je dois terminer : la méthode du flocon et écouter Mozart (cette écoute me permettait de mieux me concentrer et avait donc le même effet que Focus@Will).

Pour moi, la méthode du flocon a été extrêmement efficace, à la fois pour construire un roman que j'espère cohérent, mais aussi pour canaliser ma créativité. Le support du plan me permettait de me sentir encadrée et tout en prenant plaisir à l'écriture, de l'aborder plus comme un "travail", mais un travail qu'on aime. Et comme je suis bien plus méthodique dans le boulot que dans les loisirs, c'était tout bénef.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Florie »

Super idée ce sujet, merci :pompom:
Alors je suis encore dans la phase de recherche de mes habitudes du coup je n'ai pas encore de rituel fixe mais j'ai des plages horaires privilégiées où je sais que mon cerveau marche encore à peu près bien:
  • le matin avant d'aller bosser (l'idée est de me lever vers 7h30, prendre le petit dèj, me doucher et m'habiller, puis être devant mon bureau entre 8h30 et 9h30)
  • à midi pendant la pause dèj: c'est pas tous les jours, parce que c'est aussi le moment où je vais au sport, remplis mes fiches d'impôts, cherche mes recettes de la semaine suivante, fais des MOOC, mange avec des collègues etc.
  • en week-end je suis plus flexible, mais c'est souvent en fin de matinée après sport, douche petit dèj mais avant le repas de midi si possible. Par contre comme je ne bosse pas, si je suis bien motivée je peux écrire jusque tard dans l'après-midi voire le soir en week-end.
Avec le recul, je pense que le plus important est de savoir, en fonction du rythme de vie, à quel moment de la journée je serai la plus productive. Une autre chose importante est de maintenir une régularité sur le long terme plutôt que de s'imposer une routine absolument quotidienne (et de baisser les bras dès qu'on ne peut pas la tenir pendant plusieurs jours d'affilée...)

Mais je tâtonne encore! Ces dernières semaines j'ai beaucoup écrit pour me remettre en selle, mais d'autres activités (sport, violon) en ont pâti donc je dois encore équilibrer les habitudes :)

En tout cas c'est super intéressant de voir comment les autres personnes agencent leurs journées et leurs habitudes, nous sommes tous différents ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Crazy »

Francis Ash a écrit :@Crazy : si tu as l'occasion, je te conseille d'essayer. Je suis convaincu que ça aide beaucoup ;)
Je n'en doute pas, mais je ne vois pas où caser ça...
Le temps que j'ai de "libre", c'est le soir après le boulot, où je suis généralement KO...
Ou alors le we.

J'arrive à écrire quand même, hein, mais je peux pas me permettre de fixer une plage horaire :fatigue:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Edel-Weiss »

À l'époque où j'avais du temps à revendre et que ma principale occupation était l'écriture, j'avais moi aussi mes rituels. Je me levais, je me mettais à l'ordinateur, et après le tour de mes forums/réseaux, j'attaquais l'écriture. Je ne sais plus si je déjeunais avant ou après, peut-être même que je faisais une pause au milieu. Mes séances pouvaient être très longues, toute la matinée par exemple. Le soir, avant de me coucher, je relisais ce que j'avais écrit dans la journée (en me l'envoyant sur ma kindle) Comme ça, j'étais au chaud, dans mon lit, et la dernière chose à laquelle je pensais, c'était à ce que j'allais pouvoir écrire le lendemain. J'adorais m'endormir avec plein d'idées.

Maintenant, je n'ai plus le temps de faire comme ça. La qualité de mon sommeil n'aidant pas, je dois dormir beaucoup si je ne veux pas être trop fatiguée. Et comme j'ai plein d'autres choses à faire, je cours toujours au plus urgent... Comme Crazy, je ne peux pas me bloquer une plage horaire quotidienne. Mon état (de santé, d'esprit, etc.) est beaucoup trop aléatoire. J'aimerais bien réussir à avoir une organisation quotidienne maîtrisée - me lever à heures fixes, avoir des rituels (d'écriture ou pas !) - mais j'ai beau essayer, je n'y parviens pas... donc, j'avise au jour le jour.
Florie a écrit :Une autre chose importante est de maintenir une régularité sur le long terme plutôt que de s'imposer une routine absolument quotidienne (et de baisser les bras dès qu'on ne peut pas la tenir pendant plusieurs jours d'affilée...)
Je suis d'accord avec ça :)
En période normale, c'est-à-dire pas en fin d'année quand j'ai trop de trucs à gérer, j'essaye plutôt de planifier à l'échelle de la semaine, et notamment consacrer mon samedi matin à l'écriture.

Sinon, je n'ai pas vraiment de rituel à proprement parler. Je n'écoute pas de musique avant ou pendant la rédaction, je ne me prépare pas de boisson, je ne coupe pas mon téléphone... bref, rien de spécial à noter ^^ je fais comme ça vient !
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

La_louve

Re: Routine d'écriture

Message par La_louve »

Mouton a écrit :En tout cas, j'admire les grenouilles qui arrivent à écrire avant de partir au boulot. Bon, je me lève à 5h le matin, donc pour moi, c'est mort, mais je pense que je serai incapable de m'y coller parce que mon esprit serait déjà tourné vers le boulot. :rougit: Du coup, vous m'épatez !! :heart:
Moi je suis juste pas du matin :rougit:

Répondre