Routine d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Routine d'écriture

Message par Chrestomanci »

Sujet très intéressant! Merci à LeBashar pour l'explication de la méthode agile, c'est effectivement pas mal pour éviter de se noyer dans un verre d'eau pendant l'écriture d'un long projet ^^ Je vais essayer ça.

Pour ma part :

Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
La première routine est de me préparer mon café ^^ Ou mon thé, selon l'heure. C'est un peu comme pour lire, j'aime bien avoir quelque chose à boire ou boulotter à côté, ça fonctionne un peu comme une récompense. Ensuite, côté horaires, je travaille en indépendante, ce qui me donne un rythme de travail fluctuant. Avant, j'essayais d'écrire tous les jours coûte que coûte, mais c'était difficile à tenir. Je me réorganise donc différemment, et je mets le paquet sur l'écriture pendant les jours où je n'ai pas de mission.
Comme certains, il m'arrive d'écrire en musique, mais surtout des musiques de méditation à faible volume, ça fait un petit fond musical qui ne gêne pas et crée une bulle suffisante (j'ai essayé focus@will deux semaines, c'est pas mal, mais je pense qu'on peut trouver le genre de musiques proposé par le site en cherchant sur YouTube par exemple).
Ensuite, j'ai plusieurs petits rituels quand j'ai du mal à écrire, histoire de me donner un coup de pied au derrière : j'ai investi dans un netbook, sur lequel je ne mets pas Internet, pour pouvoir écrire en étant complètement immergée. Les résultats sont assez bons. Il m'arrive aussi de chronométrer mes heures de travail quand, vraiment, mon rythme est poussif.

Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
Je n'utilise pas tous ces rituels tous les jours, mais ils "encadrent" bien l'activité d'écriture, donc j'ai tendance à y recourir régulièrement.

Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Certaines, comme la musique, je peux m'en passer : je m'en sers vraiment quand j'ai besoin de m'absorber dans une ambiance particulière. D'autres, comme travailler sur le netbook (pour les brouillons) sont devenues vraiment indispensables car je travaille vraiment plus efficacement comme ça.
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 531
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Routine d'écriture

Message par Hotep »

Francis Ash a écrit :
  • Avez-vous une routine que vous suivez scrupuleusement, un rituel, un moment privilégié qui vous permet de plonger dans vos récits ?
L'odeur de la cafetière me tire du lit ; douche, rasage, je suis habillé pour bosser. J'injurie le café durant deux ou trois minutes, afin qu'il soit plus amer ; pour débloquer ma cervelle, je lis les mises à jour des BD publiées en ligne que je suis (il y en a un paquet). Surtout pas un regard à la boîte courriel, au téléphone portable ou aux réseaux sociaux. L'histoire doit être ma seule préoccupation. J'enfile les bouchons d'oreille si nécessaire.

D'abord il faut relire le travail de la veille, qui se corrige ça et là, par petites touches. Pas de longues réécritures. Ensuite vient la rédaction du passage proprement dit. Je travaille au moins une heure : le nombre de mots écrits chaque jour varie immensément, mais j'avance, petit à petit. Une fois satisfait de la séquence, je peux réintégrer le monde des humains. Voilà.
Francis Ash a écrit :
  • Parvenez-vous à vous y tenir tous les jours ou presque ?
Presque tous les jours ! J'ai fait une pause suite au bouclage de mon premier jet ; je croyais naïvement que les réécritures, c'était plus facile à appréhender, que je pouvais faire ça le soir en coup de vent, mais non... C'est même plus dur ! Je ne suis plus dans l'élan du passage qui s'écrit tout seul, là ; au contraire, je vais et reviens constamment sur mon propre texte, je repère les erreurs de continuité, les répétitions... Pour faire ça, il faut être sacrément bien réveillé. C'est reparti pour l'ascèse matinale !
Francis Ash a écrit :
  • Avec le recul - si vous en avez -, ces habitudes vous semblent-elles utiles, indispensables ou superflues ?
Oooooooooh, que oui. J'ai commencé à m'astreindre à cette discipline en octobre 2014. Résultat des courses : j'ai plus écrit cette année-là dans les neuf dernières réunies... Tout le monde n'a pas le cerveau agencé de la même façon : il y a une méthode différente pour chacun. Mais quand on a la chance de la trouver, diable, il faut s'y tenir ! Comment j'ai pu croire aussi longtemps que j'étais capable d'écrire le soir ? Je suis trop émotif pour ça ; si la journée a été affreuse, je suis trop abattu pour écrire quoi que ce soit, si elle a été excellente, je saute comme une puce et n'arrive pas à me concentrer... Mon cerveau, pour travailler, doit être aussi frais et virginal qu'une feuille blanche. Je suis du matin. Point.
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Routine d'écriture

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:54 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Francis Ash »

Celephays a écrit : Au nombre de mes rituels, voici peut-être le plus insolite : je fais le ménage! Hé oui, je n'arrive pas à écrire si c'est le bazar autour de moi, donc quand je prévois une session d'écriture, c'est dans l'ordre : ménage, câlin au chat, préparation du thé ou de l'infusion et surtout, préparation de la playlist. Je n'ai pas vu si certain-es d'entre vous l'ont évoqué (mea culpa, je n'ai pas tout lu en détail), mais une chose très importante pour moi pour stimuler l'écriture, c'est la musique. Mes meilleurs moments d'écriture, c'est quand mes doigts courent sur le clavier presque malgré moi, en accord avec la musique, je me vois écrire et je suis totalement dans mon récit. Donc, souvent, je mets une musique que j'aime, je laisse les images venir à moi et je les retranscris. C'est pour moi un bon moyen de faire un premier jet, que je trierai et affinerai par la suite.
Amusant, le rituel du ménage :mrgreen:
Pour la câlin au chat, je suis d'accord, c'est une priorité. Les miens attendent ça toute la nuit et me font bien comprendre que je dois m'occuper d'eux avant tout, une vraie prise d'otage :lol:
Pour le ménage... euh... si j'avais un tout petit peu moins d'orgueil, je mettrais ici une photo de mon bureau, ce serait plus explicite. :sifflote:
En clair, à la maison, le ménage c'est le week-end.
Pour l'écriture en musique, avant, j'y parvenais aussi. Je me revoir écrire le premier jet d'un de mes très vieux projets en faisant tourner Metallica en boucle, et rejouant plusieurs fois d'affilée "Phantom Lord" qui, d'ailleurs, m'avait inspiré un personnage.
Aujourd'hui : plus moyen. Si j'écris sur une musique que je connais et que j'apprécie, c'est le musicien en moi qui se réveille. Je me surprend à faire du "air guitar" au lieu d'écrire ! :mouahaha:
Du coup, Focus@will est très efficace. Ce sont des musiques qui n'accrochent pas l'attention, qui restent une ambiance sonore.
En effet, on peut se créer des playlists du même genre avec Deezer, par exemple. J'en ai quelques-unes, basées en particulier sur les musiques d'immersion de Bruno Lachini et André Garceau, ou encore les musiques de méditation proposées par "Les chakras". Mais ce n'est pas tout à fait pareil. Sur Focus@will, les musiques sont régulièrement renouvelées. Sans compter qu'ils nous évitent d'avoir à chercher. En ce moment, tout ce qui me permet d'économiser du temps d'écriture est bienvenu :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Routine d'écriture

Message par Florie »

Hotep a écrit :J'injurie le café durant deux ou trois minutes, afin qu'il soit plus amer
:lol:
Hotep a écrit :C'est même plus dur ! Je ne suis plus dans l'élan du passage qui s'écrit tout seul, là ; au contraire, je vais et reviens constamment sur mon propre texte, je repère les erreurs de continuité, les répétitions... Pour faire ça, il faut être sacrément bien réveillé. C'est reparti pour l'ascèse matinale !
Je suis tout à fait d'accord avec cette constatation! D'ailleurs mes corrections vont moins vite que je ne l'espérais. Je suis aussi du matin mais j'écris parfois entre midi et deux. Mais là les corrections à midi c'est hyper dur à cause du bruit dans l'open space. Tu as raison il faut être vraiment concentré pour cette phase!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Routine d'écriture

Message par RedRhum »

Francis Ash a écrit : Du coup, Focus@will est très efficace. Ce sont des musiques qui n'accrochent pas l'attention, qui restent une ambiance sonore.
Pas tout à fait d'accord, j'ai fait un peu le tour de leurs playlists. Il y a par exemple du Bach, qui est pas loin de la musique savante, et pas mal de baroque en général.
Personellement je peux écouter ça d'une oreille que si je connais déjà bien la pièce sinon je suis captivé. Après les goûts jouent, bien sûr.

En ce moment je me passe ça : https://www.youtube.com/watch?v=tNmtbx0eVkA, c'est très sympa. Vu que j'en suis au moins à la dixième écoute j'y fais plus trop attention.
Sinon, Chopin ça doit être pour ceux qui aiment. Les variations goldberg sont super aussi, il y a des moments très doux puis des envolées, ça peut donner un petit coup de boost parfois. J'ai arrêté d'écouter du heavy, mais je me vois pas du tout écrire en le faisant, je trouve pas que ça soit assez neutre. Genre si tu mets du Manowar t'es obligé d'écrire de l'épique.

Sinon ma routine c'est comme un vrai : le matin café/clope/musique (classique), le soir vin/clope/musique. J'aime bien faire des pauses pour écouter la radio ou embêter mon chat. Après je suis très aléatoire, je peux avoir une concentration impénétrable comme être distrait par le bruit d'une mouche.

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Routine d'écriture

Message par Liya »

Moi ce qui me frappe le plus, c'est le nombre d'entre vous qui carburent aux boissons chaudes, notamment le thé!
C'est ça le secret de la motivation??
J'espère pas, parce que moi j'aime pas ça :(
La seule boisson chaude que j'aime c'est le chocolat chaud avec trois tonnes de chantilly. Mais je pense que je vais éviter parce que si j'en bois un tous les jours je vais doubler de volume avant la fin de l'année :hiii:

Pour ma part pas de routine particulière si ce n'est que j'écris presque tout le temps après 21h. Parfois en fin d'après-midi le week-end (surtout l'hiver) mais rarement avant.
C'est pas ma faute je suis pas du matin... (oui le matin dur longtemps chez moi :roll: )
La seule chose que je fais tout le temps c'est mettre de la musique. Pour l'instant je mets n'importe quoi mais je pense tester les musiques d'ambiance.
Dans mon appart actuel j'écris assise sur le canapé à l'arrache dans le salon mais je vais déménager au printemps dans mon nouvel appartement. J'aurais plus de place et je pourrais me faire un vrai espace de travail dans une pièce uniquement prévue à cet effet. J'ai récupéré le vieux bureau de ma grand-mère qui pourrait raconter de sacrées histoires s'il pouvait parler.
Avec ça, même sans boisson chaude, je devrais carburer!!! :pompom:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Répondre