Toilettes fin XIXe

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Spider »

Que dire à part : wouaaaahhh :pompom: Vous m'impressionnez les grenouilles, sérieusement vous êtes mieux que google :D

C'est vrai que je n'ai pas précisé pour le lieu géographique, désolée :ronge: En fait, c'est au Canada (Yukon), mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de grandes différences ?

Du coup si j'ai bien compris, la cabane au fond du "jardin" avec planche de bois trouée, ça peut être plausible ?

Vous êtes top top top :pompom: :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Roanne »

A vérifier, mais concernant les chasses-d'eau, il me semble que le système est bien antérieur au XIXème siècle.
En effet, quand j'ai visité le château de Versailles, j'ai été marqué par ce détail et le guide conférencier m'a confirmé que certains appartements ont bien été équipés dès le XVIIIème.
Donc, pour ceux qui en avaient les moyens, c'était possible.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
LeBashar
Messages : 165
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 3:12 pm
Rang special : Mentat faignant
Localisation : Orléans

Re: Toilettes fin XIXe

Message par LeBashar »

Si une superpuissance comme la france d'alors ne pouvait s'en payer que quelques unes, c'était quand même très limité :p

En fait on peut trouver des traces de procédés similaires bien plus anciens (antiques), et même en dehors de la zone occidentale. Mais ça n'a jamais été courant avant la généralisation d'un réseau d'eau publique.

@Spider : le yukon c'est vraiment proche du cercle polaire. ça mériterait quelques recherches pour vérifier si les habitants de ces zones n'avaient pas adapté un peu leurs pratiques par rapport à celle du climat tempéré d'où ils venaient. je vois assez mal le type aller dans sa cabane à l'écart s'il doit traverser un blizzard entre les deux par ex.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Llyana »

Ca commence à dater, mais je me souviens avoir lu une BD (http://www.babelio.com/livres/Riel-La-v ... -BD/597042) sur les trappeurs au début du XXe siècle - et il y avait toute une nouvelle sur les toilettes (petite cabane à l'extérieur du "chalet" des trappeurs ;)
***Passage ninja***

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 531
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Hotep »

Si ma mémoire est bonne, pas mal de maisons nobles d'Angleterre commençaient à installer des systèmes à chasse d'eau dans les toutes premières années du XIXème. C'est donc bien une invention du XVIIIème, mais sa popularisation a été extrêmement lente ! Faute de production de masse, l'installation était vraiment chère. Par ailleurs cela nécessitait évidemment une pièce appropriée dans la demeure et une plomberie adaptée ; et comme les maisons en question étaient en général très anciennes, les proprios n'étaient pas forcément motivés pour reconstruire la moitié de la baraque rien que pour des cabinets. Par ailleurs l'introduction d'une nouvelle technique, quelle qu'elle soit, n'est jamais du goût de tout le monde ; beaucoup de gens ne voyaient pas l'intérêt du truc et souhaitaient continuer à déféquer comme ils l'avaient toujours fait auparavant.
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Toilettes fin XIXe

Message par tomate »

En fait, il y a 2 "trucs" pour des toilettes modernes: la chasse d'eau qu'il faut remplir: donc, il faut soit des canalisations et un système pour amener l'eau, soit des domestiques musclés munis de sceaux à chaque fois que vous voulez rincer vos toilettes... Ensuite, il y a le siphon qui permet de bloquer les mauvaises odeurs, qui je crois a été inventé dans les années 1860. Les châteaux où j'en ai vu avaient l'eau "courante à tous les étages" avec une pompe ou une grosse citerne en hauteur, essentiellement pour permettre au maître de maison de se laver, les toilettes ne sont venues que secondairement.

Comme le dit Hotep, beaucoup de trucs auraient pu être inventés beaucoup plus tôt, car la technologie et les connaissances nécessaires existaient (la machine à laver par exemple). Mais les gens n'en voyaient pas l'intérêt...

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Spider »

Merci beaucoup pour vos réponses !! :) Très instructif, tout ça !
LeBashar a écrit :le yukon c'est vraiment proche du cercle polaire. ça mériterait quelques recherches pour vérifier si les habitants de ces zones n'avaient pas adapté un peu leurs pratiques par rapport à celle du climat tempéré d'où ils venaient. je vois assez mal le type aller dans sa cabane à l'écart s'il doit traverser un blizzard entre les deux par ex.
Pas faux ! Lol ils devaient peut-être prendre une boussole et prévoir des provisions chaque fois qu'ils allaient au petit coin au cas où ils se perdraient :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Toilettes fin XIXe

Message par Crazy »

Mais par contre, ils devaient probablement être moins embêtés par les odeurs (donc possibilité de la mettre plus près de la maison).

Répondre