[A] Qu'est-ce que le pulp en SF ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

[A] Qu'est-ce que le pulp en SF ?

Message par Sytra »

Coucou les grenouilles,

Beaucoup d'entre vous s'y connaissent bien mieux que moi en SF, et j'espère que certains viendront éclairer ma lanterne...

Les éditions Ad Astra ont lancé un AT pulp SF. Je suis fan de cette maison d'édition et je rêverais d'être éditée chez eux. Mais voilà, j'ai peur de faire du hors sujet, car l'AT indique bien que ce sont des textes pulp, ou "hommages au pulp" qui sont recherchés.

Est-ce que d'aimables grenouilles pourraient m'aider à comprendre ce qu'est la SF pulp, et me donner quelques références d'ouvrages de ce genre que je pourrais lire (en VF svp) ?
:merci: d'avance !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le pulp en SF, késako ?

Message par Florie »

Coucou!

Alors je vais essayer d'apporter l'aide que je peux (je me suis renseignée pour la nouvelle que je prépare pour ce même AT ^^) - je n'ai pas de titre en VF à te proposer, mais au moins quelques lignes sur le concept.

En gros, les magazines pulp étaient des publications aux US dans les années en gros 30 à 50, généralement sur du papier fin et destiné à un public populaire. La "pulp fiction" avait plusieurs genres, dont les débuts de la SF aux US. Des grands comme Asimov ont commencé par être publiés dans des magazines pulp.

Au-delà du support de publication, il existe une sorte "d'âme" au genre pulp SF, un côté "surjoué" peut-être, des histoires de gros extra-terrestres à tentacules, de héros qui sauvent le monde (et la jeune femme pulpeuse en détresse par la même occasion), d'exploration de mondes lointains, d'invasion de la Terre ou de voyage spatial...

Pour citer cet article sur le sujet (en Anglais):
Des héros plus grands que la vie ordinaire, des jolies filles, des lieux exotiques, des méchants étranges et mystérieux se retrouvent tous dans les pages de beaucoup de pulp fictions disponibles pour le grand public chez les marchands de journaux.
Il y a quelques exemples d'ouvrages pulp SF ici (en Anglais)

De ce que j'ai compris, c'est un peu la suite directe de la SF version merveilleux scientifique (Jules Verne etc.) dans le côté exploration, rencontres étranges et imagination débordante.

Voilà j'espère que ça aide, d'autres grenouilles auront peut-être des références concrètes en VF comme exemple :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Yria
Souffle bleu de givre sur beauté d'hiver
Messages : 133
Enregistré le : mer. nov. 06, 2013 5:11 pm
Rang special : Sensitive déjantée
Localisation : Ne sais jamais ; la faute à une boussolle excentrique

Re: Le pulp en SF, késako ?

Message par Yria »

L'explication et les sources de Florie sont limpides. :wow:
J'ai dégoté quelques références littéraires complémentaires si elles peuvent t'aider ici et :croise:
Faut il souffrir pour écrire ?
Oui, mais en silence.


Challenge 2017 Salve et Venin
Chantilly sur pattes poéticorrifimagicolembrlicopique magicobubllegum

Répondre