Les corrections de Mère Fouettarde V3

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Florie »

Bonjour à tous!
Me voilà de retour sur le fil des corrections après deux semaines de pause.

Màj rapide:
  • J'ai mis en pause les corrections d'Étincelle parce que la préquelle que je suis en train d'écrire me pousse à croire que je vais le réécrire entièrement en fait
  • Du coup, est-ce que je peux suspendre/annuler mon OLT sur l'oeuvre Étincelle? J'ai un OLT plus court à proposer ci-dessous à la place :)
  • Mais entre-temps, j'ai terminé une nouvelle que je dois maintenant corriger :fouet:
Objectif semaine

Titre de l'œuvre : Le brasseur de temps
Nombre de sec : 63.000
Degré de finition : 3
Objectif : Couper à moins de 50 ksec, faire une première passe globale et poster dans le port incertain
Difficulté : 3
Information supplémentaire : Cette nouvelle a été écrite pour l'AT Merveilleux Scientifique II dont la limite est de 50 ksec. La grande difficulté sera donc de réduire sans hacher le texte ou rendre les choses incompréhensibles pour le lecteur...

Nouvel OLT
Objectif à long terme : Terminer les corrections de la nouvelle Le brasseur de temps et l'envoyer à Rivière Blanche pour l'AT Merveilleux Scientifique II
Date limite : 15/04/2016
Avancée : 0%

| ==== ==== |

Détail des points:
  • Réduire le premier jet à 50ksec: 1 point
  • Faire une première passe orthographe/répétitions/lourdeurs/cohérence globale: 1 point
  • Poster un premier extrait sur le port incertain et rassembler les premières BL: 1 point
  • Proposer d'autres versions sur le port (2 max je pense) en prenant en compte les retours BL: 2 points
  • Faire une dernière passe sur la nouvelle et vérifier une dernière fois la cohérence, les coquilles etc.: 1 point
  • Écrire une petite bio et postface qui explique comment j'ai connu le merveilleux scientifique (comme demandé par l'AT): 1 point
  • Mettre le doc en forme et envoyer tout le bazar à Rivière Blanche: 1 point
  • Total: 8 points
Du coup, Étincelle est complètement mis entre parenthèses, je pense que quand j'aurai fini mon actuel challenge premier jet, les corrections s'apparenteront davantage à de la réécriture pour prendre en compte les évolutions de mon univers et de mes personnages, du coup ce ne sera pas pour cette année (ou en tout cas pas pour juin 2016 :wamp: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

Akalou a écrit :Bon courage Adé ! :pompom: C'est que ça avance bien cet OLT ! Bon courage pour le chapitre 35 ! :pompom:
Adé a écrit :Tiens, j'ai l'impression que la tendance est plus à l'OLT en fin d'objectif qu'en début. Oups.
En fait, ça m'arrange + au début de la semaine, ça m'évite de retourner sur les pages précédentes, donc tu peux laisser comme ça :heart:
OK, chouette, parce que je ferais sûrement plus d'erreur de calcul le dimanche soir x).
Merci !
En même temps il me reste que deux semaines (quelle idée j'ai eu de mettre un chiffre "rond" (1er) en plein milieu de la semaine...) Et je redoute la relecture. Je crois que je vais tout imprimer pour relire, j'ai acheté une imprimante surtout pour ça, et je pourrais le relier vu que j'ai ce qu'il faut pour (par contre, le nombre de feuille et l'encre, j'ai des doutes).

J'hésite pour les papyrus. À chaque fois que je veux le faire, je change d'avis x). C'est con parce que je l'ai déjà fait lire et personne n'est mort, mais j'arrive pas à m'en empêcher.

Dommage Akalou et Alaëlle, mais à la semaine prochaine :mouahaha:
:pompom: Florie !

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Florie a écrit :Du coup, est-ce que je peux suspendre/annuler mon OLT sur l'oeuvre Étincelle? J'ai un OLT plus court à proposer ci-dessous à la place
Tout à fait, il y a même un modèle prévu pour ça sur la première page de ce fil ;)

Bon courage pour tes objectifs ! :pompom:
Adé a écrit :En même temps il me reste que deux semaines (quelle idée j'ai eu de mettre un chiffre "rond" (1er) en plein milieu de la semaine...)
Tu peux encore modifier la date de fin de ton OLT. Par contre après tu ne pourras plus rien changer. Mais vu ton avancée, ça a l'air bien partit pourtant. Bien sûr c'est toi qui voit :)
Adé a écrit :J'hésite pour les papyrus. À chaque fois que je veux le faire, je change d'avis x)
Tu n'as encore rien posté dans cette section ? C'est vrai que c'est intimidant et quelques fois, certaines remarques sont un peu dures pour nos petits cœurs sensibles, :mouahaha: mais c'est tellement enrichissant que je ne peux que te conseiller de sauter le pas. :sr: J'ai appris une tonne de choses grâce aux papyrus !

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15047
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Alaëlle »

C'est clair que d'aller travailler dans les papyrus les extraits sur lesquels tu as le plus de difficultés est un vrai plus !!! J'y ai appris tout un tas de choses, en recevant des BL, et en en faisant aussi.
GO GO GO !!!! :sr: :sr: :sr: (après, faut un peu se blinder, mais ça apprend aussi à recevoir des critiques constructives :wow: ).
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Florie »

Je suis tout à fait d'accord avec Akalou et Alaëlle! Rien qu'un seul extrait en papyrus permet déjà de s'améliorer de manière considérable je trouve :mage:
Mais en effet, même si les bêta-lecteurs sont tous très bienveillants et mettent aussi en avant ce qu'ils aiment, le but d'une BL est de s'améliorer donc il faut savoir accepter la critique constructive. Mais en cela aussi les papyrus sont très formateurs, parce qu'en tant qu'écrivain, publié ou non, il y aura toujours des gens qui n'aimeront pas ce qu'on fait, donc ça permet de vite apprendre à accepter la critique, à grandir et s'améliorer grâce à elle et de faire la part des choses entre ce qui est constructif et ce qui appartient au choix de l'auteur.

(bref, j'espère que je ne t'ai pas fait plus peur qu'autre chose avec mes digressions :ronge: D'expérience perso mon texte n'a jamais autant évolué qu'après avoir osé en poster un extrait dans les papyrus!)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1094
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Lullaby »

Akalou a écrit : Lullaby : Il ne faut pas oublier d'écrire ! ImageImageImage :stylo:
Coups de fouets mérités, puisque j'ai lamentablement échoué... (bon, j'ai fait un petit bout, quand même !)

Donc on prends les mêmes, et on recommence pour cette semaine ! Mais comme je n'ai pas bien fait mes devoirs, j'en rajoute une couche :

Titre de l'œuvre : Bibliomancienne t. 1
Nombre de sec : env. 50k
Degré de finition : 2
Objectif : corrections complètes (fond et forme) des chapitres 4, 5 et 6
Difficulté : 3

Et donc, à long terme :
Objectif à long terme : Avoir un roman prêt à l'envoi
Date limite : 1er avril 2016 (non, ce n'est pas une blague !)
Avancée : |O====================| 5%
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Go, go Lullaby ! :pompom:

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Chrestomanci »

Je vais avoir grand besoin de la motivation de la Mère Fouettarde, alors je me joins aux challenges de cette semaine !

Titre de l'œuvre : Tome 2 (le Non-Nommé, pour l'heure... :wamp:)
Nombre de sec : 600 000 (mais taille approximative)
Degré de finition :1
Objectif : Revoir en profondeur les brouillon des chapitres 26, 27 et 28 pour obtenir des V1 correctes.
Difficulté : 4
Information supplémentaire : Je vais fusionner les chapitres 26 et 27 en un seul, donc techniquement, le travail de cette semaine porte sur 2 chapitres et non 3 :stylo:

Objectif à long terme : Achever toutes les réécritures du tome 2 avant l'envoi
Date limite : Début avril
Avancée : Je fais toujours 4 Versions. Actuellement, sur les 35 chapitres, 27 sont arrivés en V1. Donc encore du boulot :wamp:
Modifié en dernier par Chrestomanci le jeu. févr. 18, 2016 7:22 am, modifié 3 fois.
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Sumiré
Batracien
Messages : 110
Enregistré le : mer. déc. 09, 2015 5:11 pm
Rang special : rainette curieuse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Sumiré »

Bonjour chères grenouilles,

Voici mon objectif de la semaine:

Titre de l'œuvre : Âmnées (T1)
Nombre de secs : 200 K
Degré de finition : 3
Objectif : corriger les chap. 6-7-8
Difficulté : 4
Information supplémentaire : J’espère que j’aurais moins de réécriture, pas sûre :stylo: :lect:

Objectif à long terme : corriger Âmnées (T1) pour enchaîner sereinement sur le T2
Date limite : 30 avril 2016
Avancée :
|OOOOO======================= ====|
28 chapitres à corriger : 28
Synopsis : 4
TOTAL : 32
Attention aux coups de fouet ! J'avais promis de prendre plus de risques cette semaine. Alors je tente les 23 000 sec. corrigés + le chap 10 en papyrus, j'espère avant demain :croise:


Petit message pour Adé
;)
Je te comprends pour les papyrus. Moi aussi, j'ai d'abord fait des BL avant de me lancer. Pour me préparer ;) Enfin, c'est ce que je pensais. En fait, non ! C'est faire les deux qui t'aident vraiment. Comprendre comment expliquer au mieux ton ressenti pour faire avancer l'autre, puis respirer un bon coup, lire les BL de ton texte et l'améliorer. C'est une épreuve, c'est vrai. Initiatique ? Oui. Elle laisse des traces. Aussi. Mais les grenouilles ne sont pas méchantes. Elles expliquent toujours ce qu'elles ont repéré. Et puis, tu peux leur demander des explications. Ces retours sont très importants.
Pour mon cas, mon écriture évolue. Je prends confiance en moi et en elle ;) Je repère plus vite dans mon texte les répétitions, les verbes ternes, même s'il en reste toujours. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai plus l'impression de réécrire mon roman que de le corriger. Mais le résultat est là. Quand je relis mon texte, je le trouve plus dense. Ça me donne du courage pour avancer. Je sais qu'un texte bêta-relu ne sera que mieux après. Sans les grenouilles, sans leurs BL, je n'aurais jamais autant progressé, en si peu de temps. Et je les remercie de toute ma plume :love: Bien à toi :chocolat: :pompom: :chocolat:
Papyrus : Âmnées : Le labyrinthe des anges (tome 1)

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Bienvenue par ici Chrestomanci ! :pompom: Bon courage pour ton objectif ! :pompom: (J'aime bien le nom de ton tome ^^ )
Petite remarque : en ce qui concerne le nombre de sec, il s'agit de celui de l'oeuvre entière, pas seulement du passage corrigé. :)


Bon courage Sumiré ! :pompom:

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Chrestomanci »

Akalou a écrit :Bienvenue par ici Chrestomanci ! :pompom: Bon courage pour ton objectif ! :pompom: (J'aime bien le nom de ton tome ^^ )
Petite remarque : en ce qui concerne le nombre de sec, il s'agit de celui de l'oeuvre entière, pas seulement du passage corrigé. :)
Ah, d'accord ! A vrai dire je n'ai pas encore calculé le nombre de signes (je le fais sur la version finale), mais je vais éditer en donnant grosso modo la même taille que le tome 1, je ne devrais pas tomber loin ^^
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Akalou »

Ça marche ^^

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

Bienvenue Chrestomanci !
Et bon courage Sumiré :pompom:

:merci2: pour vos réponses Akalou, Alaëlle, Florie et Sumiré.

J'ai déjà posté un extrait sur un autre forum que celui-ci (je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant, mais avant il était considéré comme le forum petit frère de celui-ci, avec tous les genre - bon illogiquement c'était de la SF mon extrait). Mais ça fait longtemps, y avait moins de membres, et c'était avec un projet qui me tenait bien moins à cœur. C'est sûrement ça qui fait la différence, en fait. Là, c'est ridicule, je me dis même qu'on va trouver le prénom de ma perso ridicule (ce qui est vrai, hein, c'est typique le cliché de je veux mettre des K/Y/Z, mais bon, je le sais, j'ai pas pu le changer depuis le temps que je l'avais, en soit y a un contexte et il ressemble un peu à un prénom existant, mais bon). Bref, je m'inquiète pour des trucs débiles alors qu'autrement je les assume.
En tout cas, c'est gentil, vos messages m'encouragent. J'ai juste l'impression de devoir franchir un cap, en fait.
En plus, je me sens toujours un peu bête quand je fais des BL (j'en ai fait deux ici pour l'instant) parce que je sais pas trop quoi dire et comment le dire. Un truc qu'il faudrait que j'améliore.
Ah, et je sais pas trop quel extrait poser. À part le début, je me dis qu'on va rien piger de mon histoire x). Il faut que j'y réfléchisse ^^.

Et pour la date Akalou, non ça va, c'est juste que je trouve bête d'avoir choisi un mardi et pas un dimanche. Mais oui, je pense être en bonne voie, sauf si je me retrouve plein de trucs à revoir.

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Naï »

Tout comme Chrestomanci, je rejoins les rangs des courageuses grenouilles qui ont remonté leurs manches pour corriger leurs différents projets...
(c'est une idée de génie, ce fil, Akalou :love: :yata: )

Adé ;
Spoiler: montrer
ce n'est jamais de sauter le pas, de livrer nos extraits à des inconnus, et d'accepter les critiques... mais c'est tellement constructif au bout de compte de soumettre ses écrits au regard des autres grenouilles. Comme ca a été dis, elles ne cherchent pas à blesser, seulement à aider. Mais je comprend l'état d'esprit dans lequel tu te trouves. On est tous plus ou moins passés par là. Pour les BL que tu peux faire des extraits qui sont sur le papyrus, n'ai pas peur de relever des points déjà évoqués, ou de donner ton ressenti en tant que lecteur : recevoir des avis, complémentaires ou qui se convergents, c'est toujours bénéfiques, ca permet de faire le point sur les corrections à apporter en priorité. Je n'ai jamais croisé la route d'une BL "inutile". Elles apportent toutes un regard nouveau, et chaque regard est intéressant. Tu apprendras au fil du temps à tourner tes remarques d'une certaine façon. Faire des BL, c'est loin d'être inné, c'est un véritable exercice qui demande de l'entraînement. :pompom:
Titre de l'œuvre : Alphatorn, saison 1, partie 1.
Nombre de sec : 465.000
Degré de finition : 2
Objectif : Corriger l'épisode 1, dans le fond comme dans la forme + ajout d'une scène.
Difficulté : 2
Information supplémentaire : c'est l'épisode 1... donc le début de la saison.. donc ca doit claquer. Le plus difficile, ca va être d'insérer tous les petits éléments destinés à étoffer l'univers d'Alphatorn. :fatigue:

Objectif à long terme : corriger la saison 1 d'Alphatorn dans sa totalité pour débuter la 2nd dans un challenge :hihihi: .
Date limite : 4 Avril 2016
Avancée : 0%

|=========|

Liste des tâches :
Spoiler: montrer
  • * Corriger l'épisode 1 : 1
    * Corriger l'épisode 2 : 1
    * Corriger l'épisode 3 : 1
    * Corriger l'épisode 4 : 1
    * Corriger l'épisode 5 : 1
    * Corriger l'épisode 6 : 1
    * Corriger l'épisode 7 : 1
    * Corriger l'épisode 8 : 1
    * Corriger l'épisode 9 : 1
Total : 9 points.
[/list]

Bon courage à toutes ! :fouet: :pompom:
Modifié en dernier par Naï le dim. févr. 21, 2016 8:02 pm, modifié 1 fois.
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les corrections de Mère Fouettarde V3

Message par Adé »

Merci Nay'rehr ! Et bon courage à toi pour tes corrections !

Ça y est, vous m'avez décidé, j'ai posté un extrait ^^.
En validant, j'ai eu l'impression de me retrouver en cours à devoir passer un oral (et ça m'avait pas manqué) mais c'est bon, c'est fait.
Merci !

Verrouillé