Rythme et progression

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Rythme et progression

Message par Ypsen »

Dadoulidou les amis !

Je me permets de tisser ici un nouveau fil, (à moins qu'il n'existe ailleurs et auquel cas je m'excuse d'avance si je n'ai pas suffisamment approfondi ma recherche), pour vous faire part d'un de mes plus grands soucis : mon rythme d'écriture.

A force de renseignements et de nombreux témoignages, j'ai bien compris que chaque auteur possède un rythme et une progression qui lui sont propres, bien souvent variables ou indéfinissables qui plus est. Or, en ce qui me concerne, une inquiétude persiste : ne serais-je pas d'une lenteur accablante ? :hiii:

Je travaille en moyenne une dizaine d'heures par jour. Le bilan ? Environ deux pages words, tout au plus, si ce n'est une, même lorsque je m'affaire uniquement à l'écriture /réécriture d'un seul chapitre. Quand je vois que d'autres écrivains, professionnels ou non, arrivent à avancer sur une dizaine de pages sur un même laps de temps, je ne peux que m'interroger. En vérité ça me déprime, m'effraie même. Cela me semble d'autant plus tragique que mon rythme diminue à mesure que je gagne en expérience ! A titre d'exemple, j'ai mis 3 mois pour relire et retravailler environ 120k secs (mon chapitre le plus dense). :fatigue:
Moi qui aspire à écrire une saga dont les tomes seront justement très volumineux, le problème s'avère lui aussi de taille !

C'est pourquoi je me tourne vers vous, pour récolter vos avis, mais aussi pour vous inviter à communiquer entre vous chers et chères batracien(ne)s, votre rythme d'écriture, votre façon de vous organiser, l'importance de votre progression, vos objectifs journaliers etc...

En ce qui me concerne, je me fixe toujours comme objectif hebdomadaire une quinzaine de pages (de simple écriture quand il s'agit de boucler un chapitre, ou de relecture, quand il s'agit d'en retravailler un). Objectif très rarement atteint :pleure:

(Cette pauvre mère fouettarde va se faire des entorses au poignet en s'occupant de mon cas :fouet: )
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Aemarielle »

Ypsen a écrit :En ce qui me concerne, je me fixe toujours comme objectif hebdomadaire une quinzaine de pages (de simple écriture quand il s'agit de boucler un chapitre, ou de relecture, quand il s'agit d'en retravailler un). Objectif très rarement atteint :pleure:
Oh, c'est déjà ambitieux comme objectif, je trouve. En ce moment, je suis contente quand j'arrive à écrire 5-6 pages par semaine alors tu vois, tu n'es pas le seul escargot de la mare! ;)
Je travaille à temps plein, j'essaye de me lever plus tôt pour écrire le matin parce que je sais que le soir, c'est pas mon créneau, mais ça n'empêche que je suis très lente et que je mets du temps à démarrer. Chacun son rythme, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Certains écrivent vite, d'autres non. J'essaye de ne pas me focaliser sur ce que font les autres, ce serait déprimant ^^.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Cerane »

Ypsen a écrit :
En ce qui me concerne, je me fixe toujours comme objectif hebdomadaire une quinzaine de pages (de simple écriture quand il s'agit de boucler un chapitre, ou de relecture, quand il s'agit d'en retravailler un). Objectif très rarement atteint :pleure:

(Cette pauvre mère fouettarde va se faire des entorses au poignet en s'occupant de mon cas :fouet: )
C'est déjà énorme.
De mon côté, je n'arrive pas à travailler aussi régulièrement. Je suis capable d'écrire 3 pages en 1h et ensuite de ne plus rien écrire pendant 2 semaines. ce qui fait que j’atteins rarement les 15 pages par semaines. :perplexe:
Chacun son rythme et sa méthode. Je ne planifie rien, ce qui fait que j'écris beaucoup sans faire de plans mais fois une terminé, je dois tout relire et réécrire pas mal de passages. Pas sur que ma méthode soit la plus rapide! :hihihi:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par AgatheK »

Je suis très lente aussi, et j'envie ceux qui arrivent à écrire vite. Surtout ceux qui arrivent à écrire vite et bien. ^^
Si j'arrive à faire 700 mots en une soirée, voir une journée, je suis contente. Je n'ai pas d'astuce à te donner, sinon d'essayer de te fixer des objectifs réalisables, quitte à peut-être mettre la barre un peu plus haut à chaque fois. Après, le but n'est pas de se décourager ou de se dégouter de l'écriture. Chacun son rythme et ses limites ! Et puis, ça dépend aussi de ce que l'on écrit ; il y a souvent des passages qui nous inspirent plus que d'autres et que l'on va écrire plus vite.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

sounonyma
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2015 6:55 am
Rang special : 42
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par sounonyma »

Voilà ma méthode :

J'ai vu mon rythme d'écriture augmenter énormément quand j'ai commencé à faire un plan détaillé de ce que j'allais écrire (en gros, j'écris un résumé de 20 à 50 mots pour décrire ce que je vais écrire dans chaque chapitre. Ça évolue beaucoup au long de l'écriture mais au moins j'ai un point de repère). Une fois que tu as les événements que tu dois mettre dans ta page, tu écris plus vite, tu ne cherche pas en même temps que t'écris (enfin pas beaucoup). Si tu ne le fais pas déjà, faire un plan détaillé peut beaucoup augmenter le rythme d'écriture, mais ce n'est pas forcément facile de faire un plan détaillé de tout un livre avant de l'écrire, alors si tu n'y arrive pas tu peux aussi fonctionner un chapitre à la fois et faire un résumé de ce que tu veux dire dans ton chapitre avant d'écrire ton chapitre, et recommencé à chaque fin de chapitre.

De plus, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais il y a un autre principe qui peut peut être s'appliquer à toi, c'est ce qu'on appelle le "shitty first draft". En gros, quand tu écris quelque chose pour la première fois il ne faut absolument pas essayer d'avoir tout bon et d'éditer en même temps que tu écris. Écrire, c'est réécrire et tu auras le temps d'éditer après, éditer pendant c'est casser ton rythme. Pour moi il y a vraiment deux phases à mon écriture : le premier jet et l'édition.

Tout ceci je l'ai appris en faisant le nanowrimo. Ça marche pour moi mais je sais que beaucoup fonctionne différemment, essaie ce qui pourrais te convenir et bon courage.

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Ypsen »

Aemarielle a écrit : Je travaille à temps plein, j'essaye de me lever plus tôt pour écrire le matin parce que je sais que le soir, c'est pas mon créneau, mais ça n'empêche que je suis très lente et que je mets du temps à démarrer. Chacun son rythme, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Certains écrivent vite, d'autres non. J'essaye de ne pas me focaliser sur ce que font les autres, ce serait déprimant ^^.
Je précise que j'ai justement abandonné la fac parce qu'il m'était impossible d'avancer avec une activité à côté ( 4 chapitres en deux ans quand j'étais encore étudiant), donc j'ai justement beaucoup de temps pour moi. Mais j'ai l'impression que je n'en profite pas assez !
AgatheK a écrit : Après, le but n'est pas de se décourager ou de se dégouter de l'écriture. Chacun son rythme et ses limites ! Et puis, ça dépend aussi de ce que l'on écrit ; il y a souvent des passages qui nous inspirent plus que d'autres et que l'on va écrire plus vite.
Ecrire est une passion qui est très loin de me lasser, je souffre justement de ne pas être capable de la faire fructifier davantage. C'est vrai que certains passages sont plus simples, je suis personnellement très à l'aise avec mes dialogues.
Lili A a écrit : C'est déjà énorme.
De mon côté, je n'arrive pas à travailler aussi régulièrement. Je suis capable d'écrire 3 pages en 1h et ensuite de ne plus rien écrire pendant 2 semaines. ce qui fait que j’atteins rarement les 15 pages par semaines. :perplexe:
Pour moi la régularité c'est la clé de voûte de la progression en écriture. J'ai commencé à l'époque avec une simple page par semaine pour être sûr d'avancer, tout en m'imposant quelque chose de largement réalisable. Puis j'ai augmenté petit à petit, jusqu'à ce que la fameuse page devienne non plus hebdomadaire mais quotidienne.
En revanche je suis clairement incapable de te pondre 3 pages en une heure, ça relèverait du miracle... et c'est ça qui me chagrine. Je sais que j'ai le mérite d'être régulier et assidu, mais bon sang qu'est-ce que je suis lennnt. Une à deux pages en une dizaines d'heures de boulot, c'est vraiment trop peu.
sounonyma a écrit :Voilà ma méthode :

Si tu ne le fais pas déjà, faire un plan détaillé peut beaucoup augmenter le rythme d'écriture, mais ce n'est pas forcément facile de faire un plan détaillé de tout un livre avant de l'écrire, alors si tu n'y arrive pas tu peux aussi fonctionner un chapitre à la fois et faire un résumé de ce que tu veux dire dans ton chapitre avant d'écrire ton chapitre, et recommencé à chaque fin de chapitre.
J'avais déjà un plan de mon premier tome, et j'en ai déjà un pour mon second. En fait il m'arrive de prendre des journées entières pour bosser le fond de ma saga, du coup j'ai énormément de contenu (rien que mon dossier "Eclyps" comporte plus de 150 fichiers). Du coup je sais toujours précisément où je vais, les étapes de mon chapitre, lieux et personnages etc...
sounonyma a écrit :
De plus, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais il y a un autre principe qui peut peut être s'appliquer à toi, c'est ce qu'on appelle le "shitty first draft". En gros, quand tu écris quelque chose pour la première fois il ne faut absolument pas essayer d'avoir tout bon et d'éditer en même temps que tu écris. Écrire, c'est réécrire et tu auras le temps d'éditer après, éditer pendant c'est casser ton rythme. Pour moi il y a vraiment deux phases à mon écriture : le premier jet et l'édition.
Aaaah bah voilà, je me trouve à des années lumières de ce principe. Je peux rester 3h sur un paragraphe en le modifiant sans cesse. Le truc c'est que je ne supporte pas de continuer quand je ne suis pas satisfait de ce que je viens d'écrire. Peut-être que je devrais cesser d'être aussi maniaque. Par contre ça n'explique pas pourquoi je mets autant de temps à me relire et à me corriger... trop perfectionniste ? Or quand je vois le résultat après le passage d'une amie relectrice, je me dis que je ne le suis pas assez.
sounonyma a écrit : Tout ceci je l'ai appris en faisant le nanowrimo. Ça marche pour moi mais je sais que beaucoup fonctionne différemment, essaie ce qui pourrais te convenir et bon courage.
Késako nanowrimo :perplexe:

Merci pour vos retours !
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par AgatheK »

Ypsen a écrit :
Késako nanowrimo :perplexe:
C'est un défi d'écriture qui a lieu tous les ans : il faut écrire 50 000 mots durant le mois de novembre. (Il y a aussi des Camps Nanowrimo, en avril et août, si je ne me trompes pas, où là on peut choisir son objectif.)
Ça force à écrire beaucoup sans se soucier de la qualité. Pour moi qui ai aussi tendance à vouloir toujours retravailler ce que j'écris au fur et à mesure, ça m'aide à avancer.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Ellie »

Personnellement je suis comme Lili A : j'arrive à écrire raisonnablement vite quand j'arrive à m'y mettre mais... ça n'arrive pas souvent et c'est pas du tout régulier :D Après voilà je sais que perso si je reste trop longtemps sur un truc je bloque et j'arrive plus à rien, les conseils « écrire tous les jours » me conviennent pas trop, mais après je pense que c'est tellement personnel que c'est dur de comparer les situations. Après j'ai l'impression qu'on a toujours tendance à trouver qu'on fait pas assez de toute façon _o_

La_louve

Re: Rythme et progression

Message par La_louve »

Ypsen a écrit :Aaaah bah voilà, je me trouve à des années lumières de ce principe. Je peux rester 3h sur un paragraphe en le modifiant sans cesse. Le truc c'est que je ne supporte pas de continuer quand je ne suis pas satisfait de ce que je viens d'écrire. Peut-être que je devrais cesser d'être aussi maniaque. Par contre ça n'explique pas pourquoi je mets autant de temps à me relire et à me corriger... trop perfectionniste ? Or quand je vois le résultat après le passage d'une amie relectrice, je me dis que je ne le suis pas assez.
J'écris au fil de la plume sans trop me soucier du résultat, du coup j'aligne les ksec assez rapidement (même si bien sûr, il y a toujours des passages qui m'inspirent moins et sur lesquels je vais plus galérer).
Par contre, je suis plus lente en correction qu'en écriture, au final, parce qu'il y a pas mal à faire du coup (et que c'est moins motivant). Mais comme j'ai la totalité de l'histoire de posée, je peux reprendre en sachant ou je vais et retravailler le détail. Ce qui n'est pas le cas en écriture vu que je suis une pure jardinière.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Florie »

Je pense que c'est une question qui dépend beaucoup de chacun, du travail en amont qui a été fait sur le texte (par exemple j'écris plus vite et mieux quand j'ai déjà un squelette détaillé en chapitre avec les scènes, même si j'improvise parfois en écrivant). Ca dépend aussi de si tu écris un "premier jet" complet d'abord puis corriges ensuite ou si tu as tendance à rester longtemps sur un paragraphe ou un chapitre avant d'avancer.

Bref, à chacun sa façon de faire! En tout cas j'espère qu'en échangeant dans la mare ça te donnera peut-être des idées, des tests et autres pour voir ce qui te convient le mieux :)

Pour te donner une idée, j'ai écrit un premier jet en trois mois (250ksec) en travaillant à temps plein MAIS j'y ai passé peut-être un peu trop de temps (au détriment du sport, des sorties... c'était un "coupe de pied au cul") et il y a beaucoup de travail à faire sur le texte résultat (je ne l'ai quasiment pas corrigé, j'ai tout écrit d'une traite ou presque pour avoir une vue d'ensemble avant de corriger)

Voilà, j'espère que ça aide et courage pour la suite :pompom:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Rythme et progression

Message par LaCath »

Je me rappelle, dans un précédent NaNoWriMo, que l'un des auteurs "professionnels" qui envoient des Pep Talks pour motiver les troupes avait expliqué qu'elle écrivait tous les matins pendant deux heures et qu'un de ses collègues, à l'époque, se moquait d'elle en disant qu'Hemingway écrivait beaucoup plus de mots par jour et qu'elle n'arriverait jamais nulle part dans ces conditions.
L'expérience prouva qu'il avait tort.
Peut-être que, plutôt que de te fixer un nombre de pages à écrire par semaine, tu ferais mieux de te fixer des plages horaires pour travailler de manière régulière. Tu peux aussi travailler dans un outil qui t'empêche de tenir le compte de tes mots si tu as peur que cela te bloque.
Personnellement, je tiens un compte précis du nombre de mots que j'écris et, de mois en mois, ça change drastiquement. J'ai des mois où je peine à atteindre les 15.000 mots en 30 jours et d'autres où j'atteins facilement le double. Et pourtant, ce ne sont pas forcément les mois les plus productifs en matière de quantité dont je suis la plus satisfaite, au final...
Je pense que l'écriture est un marathon, pas un sprint.
Par ailleurs, j'avais mis sur mon tableau d'inspiration une citation qui me parlait beaucoup à titre personnel et qui disait, en substance "La seule personne à laquelle tu dois te comparer, c'est toi hier"...
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Ypsen »

En effet et sans surprises, vos avis divergent. Ce qui est une bonne chose, j'en apprends déjà beaucoup !

Bon, vu que mon premier tome est terminé et que sa correction risque de me prendre un temps colossal, je ne suis pas prêt d'écrire avant un bon bout de temps. Mais dès que l'occasion se présentera, j’essaierai la méthode du "shitty first draft" dont les effets pourraient bien me surprendre. En vu de mon caractère maniaque et perfectionniste quand il s'agit de rédiger, cette nouvelle façon de faire devrait m'apporter plus que je ne puisse l'imaginer. Surtout que dans tous les cas, je passe un temps fou à me corriger.

Je vous remercie encore pour vos nombreux retours, qui sont, sans flagornerie aucune, particulièrement enrichissants.

Histoire de vous renvoyer l'ascenseur, je me permets d'insister sur la régularité de votre rythme d'écriture. Peu importe si vous décidez d'écrire une page ou même un paragraphe par semaine, tant que vous le faites ! Vous verrez qu'en plus de ce dernier, vous aurez tendance à toujours écrire à côté (bien souvent parce que l’exigence imposée est souvent ridicule). C'est de cette manière que mon rythme a évolué à une vitesse surprenante : je finissais toujours par faire sans faute ma page hebdomadaire, additionné à d'autres brouillons et autres travaux écrits dans la semaine. Puis j'ai jugé qu'il était largement possible de faire deux pages en une semaine, puis trois... etc, ce qui a finalement découlé sur ma fameuse page journalière.
Bon là par contre, j'essai un peu de repousser mes limites, en espérant enfin m'en tenir à une quinzaine de pages hebdomadaire. Mais ça n'a rien à voir avec un soucis de régularité ou de motivation, mais bien de temps disponible vu ma lenteur à rédiger.

En espérant que mon expérience puisse aussi vous être d'une quelconque aide !

EDIT : Ah, post simultané.

En réponse à LaCath :
Il se trouve que j'écris toute la journée, je ne fais que ça, avec une pause après le repas du soir (que je m'accorde de moins en moins). J'avais déjà essayé par le passé cette technique, croyant que je me surmenais et donc perdait en efficacité, en vain. Cela dit ça reste une technique très viable pour d'autres, surtout quand on exerce une activité à côté.
Je ne fais pas la course. A la base j'avais prévu de publier mon ebook ce décembre dernier, mais je n'ai pas hésité à m'accorder un délai d'un an quand j'ai vu que la qualité laissait trop à désirer. Je suis juste un écrivain boulimique qui souhaite écrire toujours plus, ce qui est frustrant quand on se paie le luxe d'écrire extrêmement lentement.
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Rythme et progression

Message par LaCath »

Ca je le comprends volontiers, en effet. C'est juste qu'à titre personnel (mais comme tu le disais avec beaucoup de justesse, on est tous différents), je sais que trop de contrainte torpille complètement ma créativité. Alors que pas assez me pousse à la procrastination. Je suis en lutte permanente avec moi-même pour trouver l'équilibre. Et j'avoue que garder une page Excel avec mes statistiques (en essayant d'atteindre le quota que je me suis fixé pour le mois voire, si possible, de faire un meilleur mois que le précédent, m'aide beaucoup ^^
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

La_louve

Re: Rythme et progression

Message par La_louve »

Ypsen a écrit : Il se trouve que j'écris toute la journée, je ne fais que ça, avec une pause après le repas du soir (que je m'accorde de moins en moins). J'avais déjà essayé par le passé cette technique, croyant que je me surmenais et donc perdait en efficacité, en vain. Cela dit ça reste une technique très viable pour d'autres, surtout quand on exerce une activité à côté.
Comme dit si bien LaCath, nous sommes tous différents. Mais quitte à réagir, je dois avouer que lire que tu écris 10 heures par jours me fait un peu un effet :shock: .
En ce qui me concerne, même pendant ma période de chômage où j'étais pourtant à fond, j'étais satisfaite lorsque j'écrivais 5 à 6 heures dans la journée. Au delà, je perds en motivation, en efficacité et en plaisir, et ça devient une obligation. J'ai besoin de m'aérer, de faire d'autres choses, de quitter mon ordi des yeux aussi, parfois.
Par contre, je ne suis jamais en "pure correction". D'abord parce que je trouve les corrections plus ennuyeuses, et que j'ai d'abord besoin de prendre du plaisir en écrivant, ce qui passe par l'écriture pure en premier lieu. Et ensuite parce que la correction me demande énormément de concentration, et que je ne peux juste pas rester si concentrer pendant des heures et des heures. Je mêne donc en général écriture et correction en parallèle. Ca m'oblige à jongler sur 2 projets, parfois même sur 2 univers très différents. Mais sans ça, en pure corrections, j'ai vraiment l'impression de me noyer.

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Rythme et progression

Message par Ypsen »

La_louve a écrit :
Ypsen a écrit : Il se trouve que j'écris toute la journée, je ne fais que ça, avec une pause après le repas du soir (que je m'accorde de moins en moins). J'avais déjà essayé par le passé cette technique, croyant que je me surmenais et donc perdait en efficacité, en vain. Cela dit ça reste une technique très viable pour d'autres, surtout quand on exerce une activité à côté.
Comme dit si bien LaCath, nous sommes tous différents. Mais quitte à réagir, je dois avouer que lire que tu écris 10 heures par jours me fait un peu un effet :shock: .
J'imagine qu'il y a de quoi être choqué :mrgreen: Mais c'est bel et bien le cas, mon premier réflexe en me levant est d'ouvrir mon fichier word et de commencer à rédiger. J'ai aussi plusieurs nuits blanche à mon compte. Il m'arrive cependant parfois de laisser Facebook ouvert à côté, lequel à tendance à freiner ma productivité. (Surprenant n'est-ce pas ?)
Après cela a trait à mes ambitions professionnelles et à un caractère bien particulier. L'écriture est plus ou moins ma raison de vivre (sortez les mouchoirs :pleure: ). Avant que je ne la conçois comme une vocation, j'étais quelqu'un d'infiniment déprimé, sans la moindre ambition professionnelle et particulièrement asocial. J'ai radicalement changé (au point d'en choquer certains de mes proches) quand je me suis mis en tête de devenir écrivain. Mais bon, je ne vais pas non plus faire étalage de ma vie privée... (mon blog suffira aux curieux)
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Répondre