[A] Personnages multiples et cohésion du récit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Crazy »

Nemy a écrit :M'enfin j'ai jamais vu de "mauvaises parties" donc je sais pas à quoi ça peut ressembler si le MdJ fait mal son boulot.
T'as pas envie de voir ça ^^

Ce qui me fait penser à un souci potentiel que tu peux avoir avec trop de persos principaux : comme à une table de JdR, y'a des gens qui ont une plus forte personnalité que d'autres et qui ont une tendance (volontaire ou pas) à tirer la couverture à eux. A ce que j'ai vu, beaucoup de rôlistes sont dans un trip "mon perso" plutôt que "notre groupe" (bon, ça dépend aussi de l'ambiance entre les joueurs eux-mêmes). Ce qui a pour conséquence de voir les persos passer plus de temps à interagir entre eux (voire à s'engueuler ^^) qu'à s'occuper du scénario. Et là encore, si tu transposes à un roman, le résultat peut être... varié :mouahaha:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Colcoriane »

Nemy a écrit :Colcoriane: Merci beaucoup. Tous tes conseils sont extrêmement précieux pour moi (on voit bien que tu es passée par la même chose). Je pensais utiliser un point de vue assez "interne" en restant à la troisième personne... mais non, il ne l'est pas assez. Je vais devoir faire des efforts là-dessus. Et je suis en plein remaniement des personnages (l'univers c'est déjà fait ^^).
Contente si mes quelques idées peuvent t'aider :) Je précise juste un détail, c'est que pour ma part j'ai toujours utilisé la troisième personne, et je ne trouve pas du tout que ce ne soit "pas assez interne". à lire ta réponse j'ai la sensation de t'avoir donné l'impression du contraire, je me suis peut-être mal exprimée... Quand je dis "donner la parole", ça ne veut pas dire que le personnage s'exprime forcément directement dans la narration, seulement qu'on suit la scène de son point de vue. Je n'aime pas du tout écrire à la première personne, et si tu n'aimes pas non plus, il n'y a aucune raison de se forcer, les deux peuvent donner le même résultat.
Ensuite, il y a quand même une légère différence entre la première et la troisième personne pdv interne. La première personne nous place forcément (il me semble en tout cas) au plus près du personnage qui parle, il n'y a aucune distance. Immersion totale.
Avec la troisième personne, on peut régler le degré d'immersion dans le point de vue du personnage : retranscrire les pensées de façon directe ("Bob lui fit une grimace. Mais quel idiot celui-là !") ou indirecte ("Bob lui fit une grimace. Elle ne put s'empêcher de penser qu'il était idiot.") ne donnera pas la même immersion ; on peut aussi adapter plus ou moins le style de la narration à la voix du personnage, etc. Si tu te règles en point de vue interne un peu distant, tu peux parfois t'autoriser un très court passage plus omniscient (expliquer un point de contexte, l'histoire d'une ville, etc. attention quand même à utiliser avec parcimonie et discernement...) alors que si tu te règles au plus près du personnage, ce sera plus difficile (dans ce cas là, c'est comme si chaque mot que tu écris retranscrivait les pensées de ton personnage, et à moins qu'il ait des raisons précises de repenser à l'explication du point de contexte qu'il connaît déjà par cœur, ça fera très artificiel). Au sein de la narration, tu peux osciller entre plusieurs réglages selon tes besoins, à condition de le faire de façon assez subtile pour ne pas perturber ton lecteur.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à demander des précisions :)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Nemy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 11, 2016 8:50 pm
Rang special : [Top Secret]

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Nemy »

Colcoriane a écrit :
Nemy a écrit :Colcoriane: Merci beaucoup. Tous tes conseils sont extrêmement précieux pour moi (on voit bien que tu es passée par la même chose). Je pensais utiliser un point de vue assez "interne" en restant à la troisième personne... mais non, il ne l'est pas assez. Je vais devoir faire des efforts là-dessus. Et je suis en plein remaniement des personnages (l'univers c'est déjà fait ^^).
Contente si mes quelques idées peuvent t'aider :) Je précise juste un détail, c'est que pour ma part j'ai toujours utilisé la troisième personne, et je ne trouve pas du tout que ce ne soit "pas assez interne". à lire ta réponse j'ai la sensation de t'avoir donné l'impression du contraire, je me suis peut-être mal exprimée... Quand je dis "donner la parole", ça ne veut pas dire que le personnage s'exprime forcément directement dans la narration, seulement qu'on suit la scène de son point de vue. Je n'aime pas du tout écrire à la première personne, et si tu n'aimes pas non plus, il n'y a aucune raison de se forcer, les deux peuvent donner le même résultat.
Ensuite, il y a quand même une légère différence entre la première et la troisième personne pdv interne. La première personne nous place forcément (il me semble en tout cas) au plus près du personnage qui parle, il n'y a aucune distance. Immersion totale.
Avec la troisième personne, on peut régler le degré d'immersion dans le point de vue du personnage : retranscrire les pensées de façon directe ("Bob lui fit une grimace. Mais quel idiot celui-là !") ou indirecte ("Bob lui fit une grimace. Elle ne put s'empêcher de penser qu'il était idiot.") ne donnera pas la même immersion ; on peut aussi adapter plus ou moins le style de la narration à la voix du personnage, etc. Si tu te règles en point de vue interne un peu distant, tu peux parfois t'autoriser un très court passage plus omniscient (expliquer un point de contexte, l'histoire d'une ville, etc. attention quand même à utiliser avec parcimonie et discernement...) alors que si tu te règles au plus près du personnage, ce sera plus difficile (dans ce cas là, c'est comme si chaque mot que tu écris retranscrivait les pensées de ton personnage, et à moins qu'il ait des raisons précises de repenser à l'explication du point de contexte qu'il connaît déjà par cœur, ça fera très artificiel). Au sein de la narration, tu peux osciller entre plusieurs réglages selon tes besoins, à condition de le faire de façon assez subtile pour ne pas perturber ton lecteur.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à demander des précisions :)
Oh non ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris! Je voulais juste dire que je pensais avoir bien réussi à rester en pov interne... mais qu'au final je pouvais faire mieux (en gardant toujours la 3ème personne). C'est une limite un peu floue que celle où je suis parce que, comme tu dis, je suis à la troisième personne en point de vue interne distant. Et cela se transforme trop souvent en point de vue omniscient alors qu'il devrait rester interne dans certaines scènes (tout ça parce qu'à côté j'ai quelques scènes à point de vue réellement omniscient). Enfin, encore une fois merci pour tes conseils, ils m'aident bien à comprendre les problèmes que j'ai eu dans certaines scènes.
Crazy a écrit :
Nemy a écrit :M'enfin j'ai jamais vu de "mauvaises parties" donc je sais pas à quoi ça peut ressembler si le MdJ fait mal son boulot.
T'as pas envie de voir ça ^^

Ce qui me fait penser à un souci potentiel que tu peux avoir avec trop de persos principaux : comme à une table de JdR, y'a des gens qui ont une plus forte personnalité que d'autres et qui ont une tendance (volontaire ou pas) à tirer la couverture à eux. A ce que j'ai vu, beaucoup de rôlistes sont dans un trip "mon perso" plutôt que "notre groupe" (bon, ça dépend aussi de l'ambiance entre les joueurs eux-mêmes). Ce qui a pour conséquence de voir les persos passer plus de temps à interagir entre eux (voire à s'engueuler ^^) qu'à s'occuper du scénario. Et là encore, si tu transposes à un roman, le résultat peut être... varié :mouahaha:
Je vois vraiment bien à quoi tu penses là. Effectivement quelquefois j'ai tendance (et c'est une erreur) à privilégier l'individu que je veux faire "évoluer" à travers ce qu'il vit, alors que c'est le moment de se concentrer sur le groupe. Je tenterai de faire attention à ça dans le futur, même si j'en suis encore au début... à vrai dire maintenant que j'y pense je crois que j'ai déjà fait cette erreur pour une ou deux scènes (qui se suivaient) que j'avais justement du mal à écrire. Je voyais bien que ça collait pas, mais je ne comprenais pas pourquoi jusque là... Merci bcp en tout cas!
Ataros a écrit :
Nemy a écrit : Est-ce qu'on peut juste jouer les fangirls et dirent qu'on a carrément aimé dans les réponses ou il faut absolument une analyse de texte pour donner un avis superficiel de ce genre?
Je pense que donner son avis et manifester ton soutien envers une personne qui poste pour se faire corriger ne peut pas lui faire de mal. :ange:
Tu as aussi toute la section challenge premier jet pour lire et jouer les fangirls. ^^
ça y est j'ai joué la fangirl sur un extrait! on verra bien si c'est bien accueilli! J'ai déjà oublié en quoi consistait les règles du premier jet tiens -_- Ce forum est un peu compliqué je trouve ^^ J'irai de ce côté-là la prochaine fois!

Avatar du membre
Ataros
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : dim. août 02, 2015 8:43 pm
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ataros »

Nemy a écrit :ça y est j'ai joué la fangirl sur un extrait! on verra bien si c'est bien accueilli! J'ai déjà oublié en quoi consistait les règles du premier jet tiens -_- Ce forum est un peu compliqué je trouve ^^ J'irai de ce côté-là la prochaine fois!
Le principe est pourtant assez simple, le challenge est d'écrire le premier jet de ton roman avant la fin de l'année. Il y a aussi des règles à respecter pour les extraits et deux ou trois autres petites choses. Mais il y a aucune restriction pour les encouragements des fans. ^^
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Ifuldrita »

Bonjour Nemy, tu as levé là un sujet que je trouve passionnant !
Tout comme toi, j'ai un trio de personnages principaux qui ont tous la même importance dans le récit.

Je rejoins les autres grenouilles sur le sujet des personnages moins grande gueule que les autres : ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on ne pense pas. Rentrer dans son point de vue est un moyen intéressant pour le faire connaître au lecteur, avec le même niveau que les autres personnages, même s'il ne pipe pas un mot de tout le roman.
Un autre moyen est de regarder ce personnage par les yeux d'un autre. On a tous des affinités plus fortes avec certaines personnes qu'avec d'autres, même s'ils sont tous nos amis ou nos compagnons. En général, on a davantage tendance à observer ces personnes-là, à guetter leurs réactions ou à imaginer leurs pensées. Ca peut être le cas par exemple, une grande gueule qui admire ce personnage discret parce que lui-même est incapable de réfléchir avant de parler ; ou un autre timide qui essaie de voir comment le timide n°1 évolue pour l'imiter (ou pas) ; ou encore quelqu'un qui est irrité par ce timide et qui cherche à le faire réagir.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut laisser les points de vue s'alterner naturellement sans les forcer. Si un personnage est moins proactif que les autres, ce n'est pas pour autant que le lecteur ou l'auteur ne se demandent pas comment il ressent tel ou tel événement. Certains personnages se sentiront plus concernés par certaines actions. Du coup, dans certaines phases du roman c'est possible qu'on voit davantage certains persos, ce n'est pas pour autant que les autres ne pourront pas reprendre le dessus un peu plus tard.

Et tout naturellement, si un personnage ne pense jamais trop rien de ce qui se passe (ou s'il pense exactement la même chose qu'un autre), si tu ne te demandes jamais comment il vit telle situation, ce sera tout simplement qu'il n'avait pas sa place dans cette histoire :)

Enfin, pour ce qui est de qui faire parler, de faire suivre les remarques des uns et des autres, tout le monde ne ressent pas toujours le besoin de parler. Souvent, en société, ce sont toujours les même personnes qui parlent, qui râlent, qui font des blagues ou qui meublent le silence. Il arrive que des non bavards deviennent soudain bavards parce qu'ils ont quelque chose à raconter ou qu'un sujet les fait particulièrement réagir, puis dix minutes après ils peuvent retomber dans le mutisme.

J'espère avoir pu t'aider :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Llyana »

Nemy a écrit :J'ai déjà oublié en quoi consistait les règles du premier jet tiens -_- Ce forum est un peu compliqué je trouve ^^ J'irai de ce côté-là la prochaine fois!
Pour les lecteurs de challenges, le règle est ici. En synthèse, c'est "tout faire pour que le challenger se sentent encouragé et en confiance et puisse s'investir pour finir son premier jet avant la fin de l'année".
Si tu veux passer du côté des auteurs, on t'accueillera à palmes ouvertes, et toutes les consignes sont là ;)


Bon, pour en revenir au sujet principal ;)
Crazy a écrit :
Nemy a écrit :M'enfin j'ai jamais vu de "mauvaises parties" donc je sais pas à quoi ça peut ressembler si le MdJ fait mal son boulot.
T'as pas envie de voir ça ^^
Ouais. Je confirme. J'ai un souvenir d'une partie de test que j'avais fait dans une asso de JDR (pour savoir si j'avais envie de les rejoindre), et la partie avec 10 (DIX) joueurs dans un spin-off d'une de leur campagne, non merci.
Le MJ avait tenté de régler le problème en faisant lui aussi des sous-groupes, si bien que les joueurs se baladaient dans le couloir ou le coin cafét (ou discutaient du dernier film vu à la table - vive l'immersion ! ).
Bref, le scénar n'avançait pas et on n'était pas vraiment happé par l'histoire.
Mais heureusement en tant qu'auteur, tu peux discipliner tes personnages et faire des ellipses de façon plus efficace ! :mrgreen:
Nemy a écrit :Leur rencontre ne peut se faire qu'à un endroit et à un seul moment donné... ce qui signifie qu'ils se rencontrent tous en même temps dans l'urgence et c'est le bordel. Purement et simplement le bordel. (...)
tout comme les pov, je ne sais jamais qui faire intervenir, qui faire parler durant les scènes lorsqu'ils sont tous ensembles. ça donne: A fait ceci. B fait ceci. C fait ceci. D fait ceci. E fait ceci. Et ce n'est pas agréable du tout.
Vu que tu as un point de vue interne, pourquoi tu ne ferais pas l'impasse sur certaines choses, tout simplement, parfois ?
En tant que personne, il y a des gens qui nous sont invisibles, qu'on ne remarque même pas, ou qu'on veut ignorer. Je ne sais pas si ces exemples seront très parlants peut-être que tu utilise déjà ces façons de faire, mais au cas où...

"Septa soupira. Comme d'habitude, Uno était dans sa bulle, perdu dans la contemplation du feu qui mourait. Il n'avait même pas l'idée d'aller de l'attiser malgré le fois qui régnait dans cette auberge. Deuxio et Tercio racontaient encore leurs souvenirs de bataille, Quattro n'avait d'yeux que pour la servante, Cinco - ne parlons pas de Cinco, un âne avait plus d'esprit. Sixio la regardait d'un air amusé. Ils étaient parvenus à la même conclusion : leur bande de bras cassés n'avait aucune chance de monter un plan digne de ce nom."
Bref, 7 et 6 peuvent discuter en ignorant le reste du groupe, et rien ne t'empêche de faire intervenir les cinq autres tout à coup.

Ou...
"Deuxio grimaça en évaluant leurs affaires. Tout leur équipement avait quasiment disparu dans l'incendie. Les autres se chamaillaient en se rejetant la faute les uns sur les autres. Il s'arrêta, le souffle court. Où était Cinco ? Sans mot dire, il s'élança vers la grange qui brûlait encore."


PS : pourquoi j'enchaine plus facilement les mots pour ce genre de post que pour mon challenge ?! :pleure:
***Passage ninja***

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Florie »

Llyana a écrit :PS : pourquoi j'enchaine plus facilement les mots pour ce genre de post que pour mon challenge ?!
Allez Lyana, tu peux y arriver :chocolat:

Et oui en effet pour rebondir sur le sujet, choisir un PDV interne aide à "trier" les infos justement, en mettant en avant ce que la personne du pdv peut voir, ou ce qu'elle remarque parce que c'est important pour elle etc.
Ensuite, un autre PDV peut donner une autre version des choses ou ajouter des détails. C'est justement une manière d'en jouer...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Nemy
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 11, 2016 8:50 pm
Rang special : [Top Secret]

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Nemy »

Ifuldrita a écrit :Bonjour Nemy, tu as levé là un sujet que je trouve passionnant !
Tu me rassures, j'avais peur d'embêter les gens à ressasser un truc déjà dit et redit... j'ai préféré faire un post là-dessus parce que j'avais pas trouvé la réponse à mes questions dans les sujets déjà existants, mais je suis pas non plus retournée des années en arrière...

Je suis tout à fait d'accord avec tout le reste et plus particulièrement ceci:
Ifuldrita a écrit : Et tout naturellement, si un personnage ne pense jamais trop rien de ce qui se passe (ou s'il pense exactement la même chose qu'un autre), si tu ne te demandes jamais comment il vit telle situation, ce sera tout simplement qu'il n'avait pas sa place dans cette histoire :)
C'est exactement ce qui me pousse à éliminer mon personnage. Le problème c'est que j'ai deux personnages plutôt discrets (tous les deux pour des raisons bien différentes). Et pourtant un seul de ces personnages me pose réellement problème. Je me suis donc résolue à ne pas le faire apparaître dans ce tome (et je commence déjà à me demander s'il ne changera pas de caractère avant son apparition définitive).

Maintenant, je pense que le problème restant repose sur leur rencontre...
Llyana a écrit :Vu que tu as un point de vue interne, pourquoi tu ne ferais pas l'impasse sur certaines choses, tout simplement, parfois ?
En tant que personne, il y a des gens qui nous sont invisibles, qu'on ne remarque même pas, ou qu'on veut ignorer. Je ne sais pas si ces exemples seront très parlants peut-être que tu utilise déjà ces façons de faire, mais au cas où...
Disons que j'utilise des pov moins internes quand même par rapport à ton petit texte (très sympa ^^), mais comme je l'ai dit, je vais tenter de rectifier un peu cela (juste un chouïa). Quant à leur rencontre... bah je vais sûrement allonger ça finalement... alors le premier chapitre est déjà super long, mais vaut mieux en faire trop que pas assez, je pourrais toujours couper à la correction si nécessaire. Je vais essayer d'allonger les moments avant qu'ils ne soient vraiment tous ensemble, les faire se rencontrer par groupe d'abord... c'est déjà un peu ce que j'ai essayé de faire en fait, mais je vais accentuer ces scènes histoire d'instaurer déjà les premières relations...
Llyana a écrit : Pour les lecteurs de challenges, le règle est ici. En synthèse, c'est "tout faire pour que le challenger se sentent encouragé et en confiance et puisse s'investir pour finir son premier jet avant la fin de l'année".
Si tu veux passer du côté des auteurs, on t'accueillera à palmes ouvertes, et toutes les consignes sont là ;)
Merci!^^

Et merci à tous les autres encore une fois!

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: Personnages multiples et cohésion du récit

Message par Gaël »

Personnellement, je trouve que c'est un réel atout pour une histoire qu'elle puisse avoir de nombreux personnages.

Je te donne mon avis en tant que lecteur, que cinéphile, et qu'auteur en herbe.

Les histoires que j'aime ont des multiples personnages pour la grande majorité, et ce n'est pas un hasard (Star Wars, le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer, la Roue du Temps, la Légende de Hawkmoon, la Belgariade, les Misérables, le Comte de monte cristo, etc )

Cela te permet de donner plus de relief et de consistance à ton intrigue, par les points de vues, les combats,les sensibilités, les situations des différentes personnages qui évoluent dans le même monde imaginaire.

Après ces nombreux personnages ne vont pas "faire ton histoire", il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour qu'une histoire soit bonne, le souci de la cohérence est aussi important, l'univers, l'intrigue dans laquelle ils vont avancer.

En conclusion les histoires a nombreux personnages c'est top, mais ce n'est que mon avis :)

Répondre