Les joies de l'auto-édition

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

J'ai publié, fin 2015, un billet de blog sur mon expérience d'auto-éditée et on m'avait conseillé d'en parler dans cette section. Si jamais il existe déjà un autre sujet sur le thème, je supprimerai ce fil et rejoindrai l'autre (mais je ne pense pas en avoir vu).

Bref, ledit article est par là => http://www.aude-reco.com/2015/12/auto-e ... tique.html

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Crazy »

Y'a plusieurs sujets référencés dans l'Index, à toi de voir si ça te correspond...

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

J'ai vu celui qui concernait les auteurs débutants, mais ça ne correspond pas étant donné que je ne suis pas débutante (en revanche, j'ai prévu une série d'articles qui entrera dans ce cadre). Du coup, je laisse ici.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10879
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Ermina »

Merci de partager ton expérience, c'est intéressant.
Je ne suis pas sûre d'avoir la volonté ou le temps de m'auto-éditer pour l'instant.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

Ermina a écrit :Merci de partager ton expérience, c'est intéressant.
Je ne suis pas sûre d'avoir la volonté ou le temps de m'auto-éditer pour l'instant.
C'est sûr qu'il faut pouvoir investir du temps, surtout la première fois, avant d'avoir un pied à l'étrier. Et puis, comme pour l'écriture, on apprend un peu plus à chaque sortie.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10879
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Ermina »

TerhiSchram a écrit :
Ermina a écrit :Merci de partager ton expérience, c'est intéressant.
Je ne suis pas sûre d'avoir la volonté ou le temps de m'auto-éditer pour l'instant.
C'est sûr qu'il faut pouvoir investir du temps, surtout la première fois, avant d'avoir un pied à l'étrier. Et puis, comme pour l'écriture, on apprend un peu plus à chaque sortie.
Du coup, c'est certain, ça doit être riche en enseignements et après, on appréhende mieux certains aspects du métier de l'édition. Celle-ci reste très théorique, du moins pour moi.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Roanne »

Je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans ce retour d'expérience : je m'abonne au fil pour ne pas perdre le lien.
Dès que je sortirai un peu la tête de l'eau, je pourrai ainsi lire ton article.
(il faut aussi que je lise les .pdf de Citarienne, qui attendent sagement sur mon PC...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

Roanne a écrit :Je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans ce retour d'expérience : je m'abonne au fil pour ne pas perdre le lien.
Dès que je sortirai un peu la tête de l'eau, je pourrai ainsi lire ton article.
(il faut aussi que je lise les .pdf de Citarienne, qui attendent sagement sur mon PC...)
J'avoue que mon article est un peu long, en effet.

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Ypsen »

Je viens de lire ton article, c'est extrêmement intéressant ! :lect:
Cela me permet aussi de relativiser sur les éventuels déboires que je pourrais rencontrer, puisque dans une bonne partie des cas, les articles de blog que j'ai lus au sujet de l'auto-édition se montraient exclusivement laudatifs. Je suis d'ailleurs surpris que tu précises que l'auto-édition peut se montrer particulièrement chronophage, quand d'autres vantent la rapidité/efficacité de la mise en ligne d’œuvres numériques.

Ça m'a aussi conforté dans mon idée de faire parler de mon bouquin bien avant sa sortie, histoire de bien préparer le terrain. En ce qui me concerne, je compte sur mes illustratrices (ayant chacune plusieurs milliers de fans sur FB) pour partager le lien de vente et vanter un peu mon projet lors de sa sortie, mais je suis encore un peu réticent à l'idée de leur demander de me faire de la promo alors que je n'ai pas la moindre idée de quand mon premier tome sortira (ce qui prendra certainement plus d'un an). J'ai tout de même créé une fan page et un blog d'auteur, histoire d'avoir une identité sur internet et que l'on puisse me retrouver et me reconnaître. Mais ce n'est pas toujours facile de les tenir à jour, en tout cas de manière pertinente.
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Anaïs »

Ypsen a écrit :Je suis d'ailleurs surpris que tu précises que l'auto-édition peut se montrer particulièrement chronophage, quand d'autres vantent la rapidité/efficacité de la mise en ligne d’œuvres numériques.
Tout dépend peut-être de la qualité du produit fini :sifflote: et des moyens pour le réaliser (si on paye de sa poche l'illustrateur, le correcteur, le maquettiste et tutti quanti, forcément...)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

Anaïs a écrit :
Ypsen a écrit :Je suis d'ailleurs surpris que tu précises que l'auto-édition peut se montrer particulièrement chronophage, quand d'autres vantent la rapidité/efficacité de la mise en ligne d’œuvres numériques.
Tout dépend peut-être de la qualité du produit fini :sifflote: et des moyens pour le réaliser (si on paye de sa poche l'illustrateur, le correcteur, le maquettiste et tutti quanti, forcément...)
Tout à fait. Et puis, précisons que préparer le produit fini et le mettre en vente sont deux choses bien distinctes. La première prend un temps considérable si l'on veut que ce soit bien fait. La seconde va assez vite, surtout si l'on passe par un site comme Smashwords ou Xinxii, qui se chargera de placer votre produit sur les plateformes de vente.

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Jérémie »

Je n'avais pas vu passer ton article, mais je vais prendre le temps de le lire dès que j'aurai un moment ;)
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par Florie »

Je laisse juste un petit mot pour dire que j'ai lu l'article et il est très complet, bravo :love:
Je n'ai pas d'expérience dans l'auto-édition, mais ton portrait a l'air équilibré en effet, avec le bon et les difficultés. Je pense que ça aidera beaucoup celles et ceux qui souhaitent franchir le pas!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Les joies de l'auto-édition

Message par TerhiSchram »

Florie a écrit :Je laisse juste un petit mot pour dire que j'ai lu l'article et il est très complet, bravo :love:
Je n'ai pas d'expérience dans l'auto-édition, mais ton portrait a l'air équilibré en effet, avec le bon et les difficultés. Je pense que ça aidera beaucoup celles et ceux qui souhaitent franchir le pas!
Oh, :merci2: (je vois en effet que le nombre de vues sur cet article augmentent).

Répondre