Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Créer/construire un monde de fiction

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne sais pas si le côté blog de wordpress peut correspondre à une encyclopédie (le site sans doute, mais quelle galère), avec une centralisation des ressources, des images... sans que ce soit très complexe, par rapport à wiki :?

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Créer/construire un monde de fiction

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Hum... wiki à peut être bien évolué, mais dans mon souvenir l'ajout de média n'était pas à la portée du premier kidam... Ni d'ailleurs l'ergonomie de l'interface d'administration... ni, d'ailleurs la possibilité de taper des articles via smartphone...
Et Wordpess et bien loin de ne servir qu'à faire un blog... pour avoir fait bon nombre de site de complexité variable avec !

Bref ;) je ne suis pas sure que le débat soit très pertinent dans le fil de discussion :lol:
Le mieux c'est encore de tester de trouver la solution qui te convient le mieux Umanimo

Cela dit j'ai jeté un oeil sur scrivener et ça à l'air plutôt intéressant comme logiciel !
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction

Message par Mélanie »

Comme je vous vois en parler, personnellement, j'utilise aussi un wiki pour m'organiser sur ces choses.
Et je mets le lien du truc : TiddlyWiki.
Et je suis d'accord que ça a une utilité quand on accumule des idées sur l'univers qui sont pas directement intégrées dans le texte. Ça permet de se retrouver plus facilement dans sa propre jungle, en fait.

Ensuite, si ça convient à Umanimo, je peux fusionner le sujet avec « Créer un monde… ». C'est au choix, parce que je me demande si avec les réflexions sur le support d'organisation, ça n'ouvre pas une problématique propre.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mélanie a écrit :Comme je vous vois en parler, personnellement, j'utilise aussi un wiki pour m'organiser sur ces choses.
Et je mets le lien du truc : TiddlyWiki.
Et je suis d'accord que ça a une utilité quand on accumule des idées sur l'univers qui sont pas directement intégrées dans le texte. Ça permet de se retrouver plus facilement dans sa propre jungle, en fait.

Ensuite, si ça convient à Umanimo, je peux fusionner le sujet avec « Créer un monde… ». C'est au choix, parce que je me demande si avec les réflexions sur le support d'organisation, ça n'ouvre pas une problématique propre.
Merci du lien, Mélanie. Je pense que le sujet n'est pas tout à fait le même que celui de Sytra, comme tu le soulignes, même s'il se recoupe largement. Par contre, je peux rassembler dans le premier message les idées et solutions que chacun apporte, y compris le lien vers ce sujet, les idées de wiki, etc.

Je rajoute le côté "encyclopédie" dans le titre.

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Blankann »

Moi j'avais luminotes, un wiki tout bête et absolument simplissimme qui était génial...et puis paf, le mec a arrêté le dévelopment.. et 'a marche pu. Heureusement, j'avais sauvé sous http, mais bon, j'ai un fichier non modifiable maintenant...

Scrivener a l'air d'être pas mal avec une fonction hypertexte intégrée. Avec les différents dossiers / sous-dossiers et les liens, on peut faire un truc sympa

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

Moi, j'ai une encyclopédie sur traitement de textes avec des liens hypertextes intégrés. J'envisage d'en faire un wiki un jour mais je ne maîtrise pas l'outil.
Ça me sert pour mes textes mais pas que. C'est devenu un loisir en lui-même de développer ce monde. J'y travaille depuis trente ans alors ça commence à être détaillé.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Je viens de mettre à jour le premier message avec les solutions proposées jusqu'à maintenant.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Amaryan »

Luxia a écrit :Vous, vous, vous faites peuuuur !
(Dis la fille qui ne s'est jamais posée autant de questions et a tout en vrac dans un coin de sa tête, plus quelques notes jetées sur Scrivener...)
Je me retrouve un peu là-dedans ! :lol:
J'ai tendance à vouloir développer des univers complexes, mais j'ai aucune méthode pour les encyclopédiser, je compte sur mon cerveau pour tout retenir, et j'ai des vieilles notes en vrac réunies (plus ou moins) dans un dossier appelé 'travail préparatoire'.

Par moments c'est devenu un peu problématique, notamment pour un 'univers' que je me traîne depuis très longtemps (celui de mon challenge Sinav) et qui s'étire sur plusieurs périodes de temps, où parfois je décide de changer beaucoup, beaucoup de choses et il faut que je me rappelle de toutes les implications. :fatigue:

Il faudrait sans doute que je pioche dans les solutions des grenouilles du coup, merci pour ce topic ! :mouahaha:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Merci Mouton, c'est en effet une très bonne base. Je pense faire quelque chose dans le genre. En fait, ce que j'ai fait aussi, c'est que j'ai regardé la page wikipédia d'un pays pour voir ce qu'on y développait. Ça peut également servir de base, même s'il manque des trucs (je pense qu'il manquera "pouvoirs magiques" dans les caractéristiques de la population ^^ ).

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Edel-Weiss »

Mouton a écrit :Comme j'ai plus d'une dizaine de peuples différents dans cette saga, le codex s'est avéré une nécessité pour m'y retrouver. Une nécessité et un plaisir, soyons honnête. J'ai adoré creuser mes peuples, même si je n'ai qu'un seul représentant qui intervient dans l'intrigue.
Moi qui me disais que sept peuples, c'était déjà beaucoup :lol:
En tout cas, on se ressemble sur ce point : j'adore créer et développer mes peuples. C'est certainement ce que je préfère.

J'ai également une encyclopédie pour mon univers, découpée en plusieurs parties, elles-mêmes découpées en sections (au final, je retrouve pas mal de similitudes avec ton Codex, Mouton)

Le plus souvent, chaque section décomposée en sept sous-sections (une sous-section par peuple) :
Spoiler: montrer
  • 1. Peuples (origines et légendes ; caractéristiques physiques et mentales ; capacités/compétences spéciales ; mœurs, coutumes, organisation de la société ; divinités vénérées ; relations avec les autres peuples et alignement)

    2. Divinités(rôles ; représentations iconographiques ; religieux, prêtres(ses) ; cérémonies dédiées ; etc)

    3. Géographie (carte avec noms des régions, capitales et grosses villes ; type de terrain et climat ; description de l'architecture des capitales)

    4. Organisations (système militaire ; système éducatif ; système politique ; système judiciaire ; système monétaire ; système économique et commercial)

    5. Mœurs et coutumes (hiérarchie sociale ; sexualité et mariage ; deuil et funérailles ; habitudes vestimentaires)

    6. En vrac Toutes les questions auxquelles j'ai pu réfléchir mais qui ne se casent pas ci-dessus : comment s'éclaire-t-on la nuit ? est-ce que la cigarette existe ? qui s'occupe des orphelins ? etc. C'est un peu le dossier fourre-tout.

    Un peu à part, mais j'ai aussi des Fiches de personnages (Nom, prénom, âge, race, alignement, métier/fonction, histoire, famille, animaux, objets de valeurs, caractère, physique, taille, poids)

Umanimo a écrit : En fait, ce que j'ai fait aussi, c'est que j'ai regardé la page wikipédia d'un pays pour voir ce qu'on y développait.
C'est une bonne idée :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Très intéressante ta liste aussi, Edel-Weiss. À nous tous, nous allons arriver à un truc vraiment exhaustif.
Edel-Weiss a écrit :Fiches de personnages (Nom, prénom, âge, race, alignement, métier/fonction, histoire, famille, animaux, objets de valeurs, caractère, physique, taille, poids)
Heu... c'est quoi "alignement" ?

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Edel-Weiss »

Mouton a écrit :Ahah, te voilà décomplexée avec tes sept peuples :mouahaha:
Toutafé :mouahaha: Merci à toi, ô créature laineuse !
Et je suis bien d'accord, le choc des cultures met souvent du piment aux intrigues ! ^^

Pour l'organisation, c'est parce que j'ai créé un jeu de rôle sur l'univers de Prophétie Nordique, à la base. Il fallait donc que je hiérarchise l'information pour ne pas perdre les joueurs - avec un nombre limité de parties/sections ; ce qui a été un sérieux casse-tête à l'époque :lol: Pour l'écriture, l'essentiel, c'est que chaque auteur se retrouve dans sa propre organisation. T'as raison de ne pas complexer :) En tout cas, j'ai repéré deux ou trois choses dans ton codex qui n'apparaissent pas dans mon encyclopédie, je vais sans doute te les chiper :p

Et pour votre question, alignement fait référence à l'alignement dans le jeu de rôle : bon/neutre/mauvais ; loyal/neutre/chaotique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignemen ... Dragons%29
Mais je ne l'utilise pas dans ce sens dans mes fiches personnages. Le champ me sert juste à dire de quel côté se trouve le personnage, du côté des protagonistes, des antagonistes ou de ceux qui ne prennent pas parti.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Antalex »

Coucou les grenouilles!! :yata:
Je vous donne ce lien de création d'un monde en 30 jours(ce qui pourrait être un bon challenge maintenant que j'y pense :D ), je ne sais pas si vous connaissez je ne l'ai pas vu dans le fil :

http://imagineria.free.fr/index.php?pos ... e-sommaire

Voilà, voilà!!!

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Edel-Weiss »

Mouton a écrit :Tout le plaisir était pour moi ! Je t'avoue que je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles personnes partageant les mêmes vices que moi
Un vice dont nous n'avons pas à rougir :love:
Ce n'est pas ton challenge actuel qui est concerné par ton codex, si j'ai bien compris ?
Et tu as carrément créé un jeu de rôle basé sur ton univers ? Woah, c'est super !! Effectivement, ça oblige à structurer l'ensemble pour pouvoir le partager et le faire vivre. Tu étais maître de jeu du coup ? Et cela a donné de chouettes histoires au final ?

Attention, je vais passer en mode : racontage de vie ^^
J'ai commencé mon projet en inventant un personnage de jeu de rôle textuel (par forum) À cette époque, j'avais créé une guerrière venue d'une lointaine contrée du Nord, dont le royaume - gouverné par sa mère, assassinée - avait été exterminé par un tyran. À partir de ce postulat, très basique, j'ai commencé à réfléchir au royaume et au peuple de mon personnage ; devenue aujourd'hui mon héroïne (Idril) Puis j'ai intégré ce peuple à un ensemble plus vaste, où il côtoyait d'autres peuples, d'autres territoires. J'ai réfléchi à la géographie, à quelques grandes caractéristiques physiques et mentales pour les peuples, à la religion, et puis à une histoire plus complexe. J'avais tellement réfléchi à l'organisation de l'univers dont venait mon héroïne que, rapidement, je me suis dis : et pourquoi je ne ferais pas mon propre jeu de rôle (toujours par forum) ? Je me suis lancée dans l'aventure début 2008, en développant encore plus certains aspects de l'univers (j'ai par exemple dû réfléchir aux familles dirigeantes des sept royaumes, qui ils étaient, comment ils se positionnaient par rapport à la trahison de mon tyran, etc. ?) La suite, ce sont les joueurs qui se sont inscrits sur mon forum : ils m'ont posé des tas de questions sur le fonctionnement de l'univers ; ça m'a obligé à approfondir de nombreux points. J'avoue que je me suis parfois arraché les cheveux pour répondre à toutes leurs interrogations :lol: Certaines étaient vraiment très pointues. Il a donc fallu que je compile toutes les informations dans une encyclopédie.

Et oui, j'étais effectivement maître du jeu : il y avait un contexte global dans lequel les joueurs inséraient leurs personnages ; et on organisait des intrigues et des sujets collectifs ("on", parce que j'ai eu de formidables modos pour m'épauler) Les joueurs, avec leur décision, faisait avancer l'histoire dans tel ou tel sens ; c'était vraiment génial. Le plus magique, dans cette expérience, c'est de voir comment les joueurs s'approprient une histoire et un univers, sans les dénaturer. Ils deviennent des acteurs dans mon monde imaginaire. C'est vraiment gratifiant et très enrichissant de partager son univers, de voir qu'il existe ailleurs que dans notre tête.

Désolée, j'ai tendance à m'étaler quand je parle de tout ça :rougit:
Malheureusement, suite à des problèmes de santé, j'ai dû fermer le forum en 2013. Cela demandait beaucoup de temps, d'énergie, d'investissement, et je ne pouvais plus suivre. Mais, en contrepartie, j'ai pu m'atteler sérieusement à l'écriture de la version roman, qui était restée au stade embryonnaire jusque là :D

(Oui, en fait, l'idée du roman a pointé le bout de son nez très peu de temps après l'ouverture du jeu de rôle. Entre 2008 et 2013, j'ai écrit quatre ou cinq petits chapitres, en vrac. Je n'avais jamais eu le temps de m'y consacrer pleinement)

Oh, bien vu pour l'alignement. Et tes personnages arrivent à s'y tenir ? (non parce que moi j'ai des chaotiques qui virent neutres, voire loyaux en bout d'histoire.)
En fait, le plus souvent, je n'arrive pas à leur caser d'étiquette :lol:

Antalex a écrit :Je vous donne ce lien de création d'un monde en 30 jours(ce qui pourrait être un bon challenge maintenant que j'y pense :D ), je ne sais pas si vous connaissez je ne l'ai pas vu dans le fil :

http://imagineria.free.fr/index.php?pos ... e-sommaire
:merci2: pour le lien. C'est intéressant !
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

J'ai mis à jour le premier message, avec les nouveautés (fiches de Mouton et Edel-Weiss, lien d'Antalex).
Modifié en dernier par Umanimo le jeu. janv. 28, 2016 3:18 pm, modifié 1 fois.

Répondre