Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Axolotl-a-besicles »

Iluinar a écrit :Moi, j'ai une encyclopédie sur traitement de textes avec des liens hypertextes intégrés. J'envisage d'en faire un wiki un jour mais je ne maîtrise pas l'outil.
Ça me sert pour mes textes mais pas que. C'est devenu un loisir en lui-même de développer ce monde. J'y travaille depuis trente ans alors ça commence à être détaillé.
Pourquoi j'ai pensé "Tolkien inside" en lisant ton post, Iluinar ???
Ton système me conviendrait sans doute ; j'ai certainement besoin d'un sommaire pour 2 de mes projets de romans qui ont un univers assez complexe (enfin un peu plus que d'habitude)... Et là je suis en train de me rappeler que ma novella en chantier sur une société matriarcale futuriste risque bien d'avoir besoin de ce genre de choses aussi, puisqu'une seconde novella sera sans doute nécessaire pour parler des particularités que la novella initiale ne me permet pas de dévolopper... :argh:
Jusqu'ici j'ai des fichiers Writer tout simplement. Pour le projet FAAS (c'est le nom du monde d'un roman de fantasy mythologique sur une mythologie inventée, avec aucun perso humain, que des créatures légendaires), j'ai un dossier FAAS qui contient :
- Coeur_FAAS_draft : le texte en cours, finalement intitulé Un coeur face à FAAS, et pour l'instant réduit au poème d'ouverture et aux titres des chapitres,
- 5 fichiers sur les V1 et V2 du toujours inachevé Liber Numinis : le texte sacré de ce monde qui parle des divinités que servent les créatures du roman) dont celui des corrections Cocy car je l'avais passé sur la Plage en 2009 (oui le projet est en pause depuis...), qui est censé à terme figurer en annexe du roman, et que j'essaye donc de faire pas trop long mais explicatif de "mystères" qui ne pourront qu'être effleurés dans l'intrigue (sans être nécessaires à sa compréhension),
- Mundus FAAS : comme son nom l'indique, le fichier "description du monde / des peuples",
- Vision dEnFAAS : le syno détaillé de l'intrigue + le "dramatis personae" (liste des persos) et les fiches persos.
Les titres généraux sont plus ou moins une blague privée... On s'amuse comme on peut.

Je ne suis pas sûre - vu mon niveau technique à peu près équivalent à celui d'un orc croisé avec une barbare - que le TiddlyWiki soit adapté à mon cas, mais je retiens l'idée, on ne sait jamais, peut-être qu'un projet particulier me donnera l'occasion de tester si je n'arrive pas à me retrouver dans mon "magma" ! (ça bouillonne, ça bouillonne :flammes: non c'est pas Severus qui potionne, c'est de la lave en fusion qui me suinte par les oreilles)
Mouton a écrit :Pour ma part, j'ai un gros codex pour une histoire tentaculaire se déroulant sur différentes planètes et je me suis inspirée du Word Quizz pour créer des "fiches-mondes" et des "fiches-peuples". En fait, c'est le Codex de Riva de monsieur Eddings qui m'a donné envie de bâtir le mien.
Je travaille tout simplement sur word. Je le complète au fur et à mesure de l'écriture, histoire de ne rien oublier.
Après, j'ai plusieurs gros dossiers, un pour les persos, un pour les mondes, un pour les intrigues, un pour les chronologies, etc. Tout ce qui peut me faciliter la vie pendant l'écriture et étoffer le décor.
Je ne suis pas sûre que cela réponde à ta question. Je n'ai pas suivi d'exemple précis, j'ai juste travaillé l'ensemble par rapport aux éléments dont j'aurais besoin dans l'histoire.
Dans mes palmes, le pull sur pattes ! Non seulement tu as les mêmes références que moi (ben oui Belgarion de Riva c'est un peu comme une sorte de premier amour... *ahem* Bon, en fait non, je préférais Silk !) mais en plus, tu fonctionnes comme moi !

Et j'ai bien l'impression d'être un esprit synthétique, avec juste assez de capacité d'analyse pour ne pas me poutrer dans les grandes largeurs durant mes études (en histoire, sciences sociales, économie, philosophie politique et droit public - évidemment, je ne suis pas spécialiste de ces matières, juste un peu dégrossie), et pour ne pas (trop) m'y prendre comme un manche dans mon boulot actuel de fonctionnaire.
LeBashar a écrit :Le synthétique construit une vision globale à partir d'éléments divers. Il agglomère les détails. Si on lui demande d'étudier un détail unique sorti de son contexte, il est démuni et cherche à voir l'objet de l'étude dans son environnement.
Les bons côtés c'est qu'il tire facilement l'essentiel de quelque chose, et sait très bien donner les priorités aux éléments les plus importants. Le mauvais côté c'est qu'il peut avoir tendance à occulter les détails et à croire qu'il a trouvé une explication géniale alors qu'il a juste trop élagué. Il a tendance à être brouillon. Il privilégie le fond.
Totalement moi, surtout le côté "détail unique sorti de son contexte". Quel que soit ce qu'on m'explique, il me faut d'abord une image globale, pour que je puisse ensuite zoomer sur un détail. Je suis équipée d'un télescope mental, moi ! Ne me parlez pas en "langage microscope", je ne comprends pas bien, et parfois pas du tout.
Ça a certainement un lien avec mon côté "structurale pure" d'ailleurs. Je fais partie de ces écrivains qui doivent tout construire dans les moindres détails avant de pouvoir écrire la première ligne du texte. Il me faut le "film" complet, et ensuite je peux bosser sur les mots pour le raconter.
Donc concrètement le synthétique qui imagine un monde va commencer par les grandes lignes, et il cherchera à faire un truc cohérent avant d'entrer dans les détails (par ex la taille du monde, sa position dans l'espace, le nbre de continents, la durée du jour, les climats... ).
Pour classer les in, fos, le synthétique fait un paquet thématique et jette tout en vrac dedans, ce qui, pour lui, est lié à ce thème. Du coup pour les trucs multi-thème c'est pas facile. Éventuellement il finit par faire un seul pack de pack, et tout est en vrac dedans.
Tout moi... Je fais vraiment comme ça !
Dans un exposé, le synthétique donne une conclusion sans démonstration. On comprend où il veut en venir mais pas le chemin qu'il a pris.
Ça, c'est aussi ce qu'on appelle l'intelligence intuitive ou... la créativité ! Les processus inconscients qui font que vous avez raison, mais sans pouvoir communiquer aux autres comment vous "sautez" directement de l'hypothèse à la conclusion... parce que votre raisonnement, qui fonctionne par associations d'idées comme le rêve, n'est pas accessible à la conscience... :argh:
Le synthétique aime les métaphores et les listes énumérées.
Ah ça les métaphores, j'adore ! C'est même pour ça que j'écris de la poésie... :sifflote: Je crois d'ailleurs avoir utilisé une métaphore pas plus tard que dans ce post.
Et les listes... Si j'aime tellement Jack Vance, c'est, outre ses mondes délirants, ses réflexions profondes et son sens de l'absurde, pour les listes incroyables de Dying Earth, par exemple celles du prologue de Rhialto le Merveilleux (1984, trad française 1985 en poche avec une couv' de Caza) que je relisais pas plus tard que lundi dernier.

Mais en tout cas, je m'aperçois que je n'ai pas fait très "synthétique" en ce qui concerne ce post !

AXO :love: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Axolotl-a-besicles »

Mouton a écrit : Pull sur pattes, huhu, j'aime bien comme petit surnom :lol: Et Silk est aussi mon personnage préféré :heart:
YAY ! :yata:
Mouton a écrit : Maintenant la véritable question à se poser est : est-ce que je fonctionne comme toi ou est-ce que tu fonctionnes comme moi ? :mrgreen:
Beeen... TU fonctionnes comme moi, évidemment... :sg: :hihihi: :sifflote: (pas du tout mégalo)
Mouton a écrit : En tout cas, dans mes projets pour cet été, j'inclus la transformation de mon codex en wiki, ça risque d'être fun ! :wow:
:pompom: :stylo: :pompom: :stylo: :pompom:

AXO :chocolat: :love:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Ervael »

Je crois que quand notre univers devient conséquent, le wiki devient un outil indispensable. Pour le moment je suis sous Word pour le mien est....bah ça commence à devenir costaud avec une trentaine de pages sur le doc principal et deux annexes. Le wiki proposé par Umanimo me semble bien adapté pour le coup étant simple et facilement "transportable" plus que des wiki en PHP et base de données. Par contre il a moins de fonctionnalités qu'eux, donc après à voir selon les besoins nécessaires lors d'une éventuelle mise en ligne.

Après si cela peut en aider certains pour s'organiser, voici mon plan que j'ai remis de base ayant des points spécifiques à mon univers :

Code : Tout sélectionner

I. Univers / Histoire
	A. Chronologie
	B. Le Monde
II. Société
	A. Races
	B. Classes sociales
	C. Gouvernement et politique
	D. Factions, guildes, organisations, ordres
III. Vie quotidienne
	A. Langage et communication
	B. Monnaie
	C. Mode vestimentaire
	D. Mœurs
	E. Religion
	F. Fêtes, cérémonies, croyances
	G. Divertissements
	H. Nourriture
	I. Éducation
	J. Travail et économie
	K. Santé
	L. Justice
IV. Magie
V. Technologie
	A. Énergies
	B. Machines
	C. Véhicules
	D. Armes
	E. Objets
VI. Animaux et créatures
VII. Références
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Merci Ervael. Je trouve ton plan très clair, à la fois complet et simple. Je vais le mettre dans le premier post.

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Alexandre »

Bonjour Umanimo,

Tu peux également te rendre dans une boutique de jeux de rôles et feuilleter en particulier les sommaires des livres du "Maître du Jeu" ou du conteur d'un ou plusieurs jeux. Ce sont des livres qui sont en théorie réservés aux MJ des jeux de rôles et qui leur décrivent l'univers et ses secrets. Leur arborescence pourra t'aider à compléter le très bon sommaire que vient de fournir Ervael. Si tu choisis un jeu de rôles proche de l'univers de ton roman, tu devrais avoir quelques éléments comme le détail de la rubrique Magie ou Les "Merits and Flaws" très pratiques pour caractériser des personnages, etc.

Bonnes recherches,

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par K-rine »

Woh ! O.O Pour le coup, je trouve cette structure vraiment complète, Ervael. Je reprends cela immédiatement.

Pour le cas des jeux de rôle, pas besoin de se déplacer en librairie, il y a des forums sur internet. C'est vrai que s'inspirer de leur arborescence (parfois ce sont des mondes très détaillés) peut être intéressant.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par JMB »

Moi, j'ai Word, c'est plus simple, et c'est mieux.
:heart:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Ah c'est une bonne idée d'aller regarder un sommaire de livre de jeu de rôle, je n'y avais pas pensé! En tout cas ton sommaire est très détaillé Ervael, je suis bien d'accord!

Pour le point "gouvernement et politique" - je me suis rendue compte que ça pouvait être intéressant de réfléchir à qui détient les pouvoirs régaliens dans le monde (pouvoir exécutif, législatif, judiciaire). Rien que de réfléchir à ça permet d'avoir une idée du type de gouvernement et la manière dont le pouvoir est détenu/réparti, et ça ne nécessite pas forcément d'en écrire des pages entières.

Et un point "économie" peut être pas mal aussi dans "société" non? Y a-t-il une monnaie, comment le commerce/les échanges fonctionnent-ils, quelle est l'idéologie autour de tout ça, qui détient les richesses dans le monde etc.

En tout cas super point de départ pour la création d'une bible d'univers :heart:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Ervael »

De rien, content si cela peut rendre service ^^

Alexandre > je dirai même plus pour les livres de JdR que pour le plan, ce sont aussi des mines pour trouver des idées dans son univers et comment ils structurent aussi les choses ^^

Florie > Pour moi Société se concentre plus sur la population et la démographie, Vie quotidienne sur la vie de tous les jours, d'où le fait que l'économie se trouve dans le second ;)
Le Gouvernement ça dépend de l'univers si c'est important ou pas. Mais je pense que même si un détail n'a pas une importance capitale dans son histoire, c’est quand même bien d'avoir 2-3 lignes dessus, ne serait-ce que pour que dans son esprit avoir une cohérence.

Après comme je disais, j’ai enlevé certains points du plan qui étaient propre à mon univers, donc c'est à adapter selon les besoins et comme tu l'évoquais Société et Vie quotidienne peuvent d'être organisés autrement. Pour ma part j'avais besoin de les mettre comme cela car le contenu de la partie Société étant trèèèès important dans mon univers ^^
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Ervael a écrit :Florie > Pour moi Société se concentre plus sur la population et la démographie, Vie quotidienne sur la vie de tous les jours, d'où le fait que l'économie se trouve dans le second
Ah au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu avais mis économie sous "vie quotidienne". J'aurais tendance à le classer sous société dans le sens ou le système économique d'un pays influe directement sur sa société, mais ton argument se tient aussi ;)

Du coup, vu que j'au été frappée d'inspiration fulgurante pour un nouvel univers (architecte inside), je partage avec vous le plan que je vais utiliser pour brosser les grandes lignes du monde, qui va me permettre de penser à tous les aspects qui aident à la cohérence (en tout cas tous ceux auxquels j'ai pensé...)

Je vous préviens, ce n'est pas particulièrement original et vous retrouverez des éléments du world quiz ou des listes déjà copiées par Uma dans le premier post, mais comme je l'ai fait, autant vous le partager!

Version succinte:
I. Univers : Histoire et Géographie
A. Histoire
B. Géographie
C. Peuples
D. Écosystème
E. Technologie
F. Magie

II. Société
A. Hiérarchie sociale
B. Gouvernement et politique
C. Relations internationales (interplanétaires/intergalactiques)
D. Système économique et commercial
E. Travail et niveau de vie
F. Organisations et associations

III. Culture et traditions
A. Vie de famille / reproduction
B. Éducation
C. Communication
D. Divertissements
E. Traditions & Religion
F. Santé
G. Vie quotidienne
Dans l'idée, la partie I pourrait concerner toute la civilisation/planète, et les parties Société et Culture pourraient être consacrée au pays/la région principal(e) où se passe l'histoire.

Enfin, pour celles et ceux qui se sentent l'âme d'un architecte ou qui ont besoin d'être plus guidés sur le contenu de chaque partie pour ne rien oublier, voici la liste complète.
Spoiler: montrer
I. Univers

A. Histoire
1. Âge du monde/de la civilisation et origine de sa naissance
2. Périodes historiques connues, grandes ères
3. Moments marquants de l’histoire / Tournants de la civilisation (guerres, découvertes…)
4. Personnalités marquantes dans l’histoire (scientifiques, dirigeants, militaires, découvreurs…)

B. Géographie
1. Pays majeurs, leurs cités et peuples (taille du monde exploré + noms)
2. Colonisation : le monde entier est-il habité ? Régions perdues, oubliées ou sauvages ?
3. Planètes, continents, océans, montagnes, rivières et autres éléments de topographie célèbres/marquants/majeurs
4. Climat : quels sont les climats dans le monde ? Ont-ils un effet sur la colonisation des continents ? Les peuples ? La magie/technologie ?
5. Objets stellaires : soleil(s), lune(s), astéroïdes ou comètes récurrentes, constellations…
6. Autres zones : monde des morts, dimensions parallèles, autres planètes, voyage dans le temps…
7. Calendrier : combien de temps pour une révolution solaire ? Découpage de l’année, des saisons, de la journée, des heures ?

C. Peuples
1. Espèces et races intelligentes : brève liste, description physique et biologique. Hybrides/mixité génétique possible ?
2. Organisation géographique : chacun leur pays ? Pays multi-espèces? Répartition de chaque espèce dans la population : espèce majeure ? Rare ou en voie de disparition ? Légendaire ?
3. Relations entre espèces : Racisme ? Guerres ?
4. Moments marquants dans l’histoire entre espèces ?

D. Écosystème
1. Description globale de l’écosystème de la planète : variété, dangers, rareté de certains animaux…
2. Animaux domestiques et sauvages, quotidiens et rares. Quels animaux sont mangés ?
3. Existe-t-il des animaux et plantes non existantes sur Terre ?
4. Existe-t-il des créatures ? De quel type ? Intelligentes ou non ? Communication possible ou non ?
5. Métiers liés aux animaux/plantes/créatures : élevage, commerce, nourriture, communication…
6. Rapport des peuples à l’écologie : nature exploitée ? vénérée ? autres ?

E. Technologie
1. Énergies utilisées : pour se chauffer, utiliser des machines, manufacturer les produits, dans les transports…
2. Machines : niveau d’avancée, origine, répandues ou non, niveau technologique
3. Armes : niveau technologique de l’armée, de la police, accès des citoyens aux armes…
4. Sciences dures : niveau d’éducation ? découvertes ? lois de physique différentes de notre monde ?
5. Transports
i. Moyens de transport existant (courtes/moyennes/longues distance) – terre, air, mer, autres ?
ii. Temps nécessaire pour parcourir l’ensemble du monde connu ? Est-ce abordable ou cher de voyager loin de chez soi ? Est-ce sûr ou dangereux ?



F. Magie
1. Énergies disponibles dans le monde (éléments ? énergie vitale ? âmes ?...)
2. Existence et types de magie
3. Origine des magies et manière de la manifester
4. Personnes détentrices de magie : appris ? inné ? dans une organisation particulière ?
5. Niveau de connaissance moyenne sur la magie et éducation des mages
6. Position sociale de la magie et de ses pratiquants


II. Société

A. Hiérarchie sociale
1. Base des classes sociales (naissance ? richesse ? métier ? savoir ? capacité ?)
2. Position sociale des métiers
3. Position sociale des races/espèces
4. Position sociale des sexes (pour les espèces sexuées)
5. Position sociale des hybrides/métisses, des étrangers (voyageurs ? immigrés ?)
6. Symboles liés aux classes sociales : blasons, tissus, couleurs, signes distinctifs…
7. Exclusion sociale : par naissance ? métier ? apparence ou capacités physiques ? actions particulières ?
8. Esclavage

B. Gouvernement et politique
1. Système de gouvernement (élu ? héréditaire ? militaire ? religieux ?)
2. Les dirigeants du pouvoir central
i. dans quel lieu vivent/travaillent-ils
ii. drapeau/symbole du pays
iii. tenues vestimentaires ou symboles particuliers
iv. comment sont-ils élus/remplacés ?


3. Division des pouvoirs locaux
i. Division : provinces, états, cités...
ii. Système de hiérarchie avec le pouvoir central


4. Pouvoir législatif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Choix des lois dans le pays
ii. Existe-t-il des lois locales (type état fédéral)
iii. Lois d’importance particulière
iv. La loi la plus loufoque du pays ?


5. Pouvoir judiciaire - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Châtiment type pour une contravention ?
ii. Pour un délit ?
iii. Pour un crime ?

6. Pouvoir exécutif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Police et forces intérieures
ii. Armée et forces extérieures
iii. Types/lieux d’exécution des peines (prisons ? camps de travail ? exécutions ?)


C. Relations internationales (interplanétaires/intergalactiques)
1. État géopolitique actuel du monde - Pays plus ou moins puissants - Relations entre les pays
2. Zones hors-pays ? Non découvertes, laissées à l’abandon, oubliées, inaccessibles…
3. Fonctionnement des relations internationales – ambassades, diplomatie, organisations internationales…

D. Système économique et commercial
1. Monnaies et matières utilisées pour échanger des richesses
2. Système commercial/d’échange de marchandises (comment le marché est organisé ? comment définir la valeur des objets vendus ?)
3. Les métiers de marchand – guildes ? patentes ? Licences ? boutiques ? ambulants ?
4. Banques et système monétaire – qui frappe la monnaie ? comment la stocke-t-on ?
5. Commerce extérieur (les marchés sont-ils locaux ou mondiaux ? organisation des marchés)
6. Quelles sont les ressources les plus rares/convoitées
7. Industries – les plus répandues ? puissantes ?
8. Répartition des richesses : disparités sociales ? Pouvoir politique vs économique ? métiers ou organisations plus riches que les autres ?
9. Pauvreté : qu’arrive-t-il aux personnes sans ressources dans la société ? (recueillis par une organisation religieuse ou autre ? vendues ? meurent dans leur coin ? aidées par le gouvernement ? des associations ? conscrites dans l’armée ? cobayes scientifiques ?)
10. Taxes et impôts: existent-ils? Quel type de ressource est prélevé? Sur quels critères? Comment le peuple les perçoit-il?

E. Travail et niveau de vie
1. Organisation du monde du travail (entreprises ? artisans ? apprentis ? guildes/corporations ?)
2. Accès au travail : par l’éducation ? le sang ? des examens/rites et autres ? Facile ou pas ? Chômage ?
3. Salaire moyen et manière de payer les travailleurs
4. Travailleurs libres (existe-t-il des « freelancers », propriétaires d’échoppes, mercenaires, contractants ?)
5. Importance du travail dans la société : tout le monde travail ? castes oisives ? Quelle est la valeur du travail ?

F. Factions, organisations, guildes, ordres…
1. Liste des principales organisations d’importance
2. Rôle social des diverses organisations (fournit du travail ? régule la technologie/magie ? les richesses ? contre-pouvoir ? rôle éducatif/formateur ?)
3. Existe-t-il des organisations secrètes ? Légendaires ? Disparues ?

III. Culture et traditions

A. Vie de famille / reproduction
1. Organisation de la famille (noyau, étendue…)
2. Système d’union : mariage ? Autre système ? Symbole de cette union ? Place de l’amour (ie quid des mariages arrangés ?)
3. Choix des partenaires : par sang (noblesse/race), classe sociale, peuple ?
4. Mœurs entre partenaires : mono/polygamie, adultère, séparation/divorce
5. Mœurs sexuelles : tabous ? relations tarifées ? relations entre classes sociales différentes ? entre espèces/races ? Place des LGBT ?
6. Place des enfants dans la famille et dans la société

B. Éducation
1. Systèmes d’éducation : écoles, apprentissage, guildes…
2. Vie des enfants : avec les parents, en internat…
3. Âges marquants : diplômes ? choix de vie ? entrée dans le monde du travail ?
4. Niveau d’éducation d’une personne moyenne
5. Niveau de connaissances global de la société sur le monde, l’univers, les sciences dures

C. Communication
1. Langues existantes dans le monde
2. Communication entre espèces/peuples (traduction, langue commune…)
3. Moyens de communication (canaux, outils, rapidité de transmission de l’information…)
4. Expressions communes (pour saluer, proverbes répandus, jurons…)
5. Système d’écriture & numérique

D. Divertissements
1. Lieux de divertissement et loisirs
2. Place globale de la culture dans la société. Abordable ou réservé à une élite ? Différence de divertissements entre couches de la société ?
3. Place des jeux d’argent
4. Alcool et drogues
5. Sports
6. Musique : instruments, place dans le monde, concerts…
7. Humour local (spectacles ? comédies ? fou ? clowns ?)
8. Place des arts (plastiques, du spectacle, écriture…)
9. Le plus vieux métier du monde : existe-t-il ? sous quelles formes ? Comment est-il considéré socialement ?

E. Traditions & Religion
1. Origine du calendrier utilisé
2. Religion & divinités – organisation de l’appareil religieux
3. Croyances sur la vie après la mort et rites mortuaires
4. Superstitions et tabous
5. Fêtes et célébrations traditionnelles, jours fériés, rituels de changement de saison, d’étapes de la vie…
6. Objets traditionnels : dans la maison ? données lors de passages dans la vie ?
7. Contes et légendes racontées aux enfants
8. Choix des prénoms, noms des personnes, des lieux
9. Système de valeur (métiers les plus prestigieux, valeurs motrices de la société – eg liberté ? savoir ? puissance militaire ?)

F. Santé
1. Maladies les plus communes / rares
2. Niveau de connaissance du corps humain (et des autres espèces) + soins majoritairement basés sur quoi ? (science ? magie ? médicaments ? technologie ?)
3. Professions de santé, types de soins disponibles
4. Accès d’une personne moyenne à la santé
5. Longévité d’une personne moyenne – causes de mortalité les plus répandues
6. Différences de forme physique entre les classes sociales/les pays/les espèces
7. Hygiène : propreté de la ville, des gens, accès à l’eau courante, salubrité…
8. Accès aux besoins de base (nourriture, logis, eau…)

G. Vie quotidienne
1. Organisation d’une ville
i. Styles architecturaux
ii. Bâtiments communs (temples, échoppes, mairies…)
iii. Infrastructures publiques : transports, eau courante
etc.

2. Statut d’une personne moyenne – niveau de vie, vêtements & possessions…
3. Journée type d’une personne moyenne / en bas / en haut de l’échelle sociale
4. Niveau d’abondance des ressources (nourriture, art, magie, technologie…)
5. Style vestimentaire/architectural/artistique
6. Décoration et équipements types dans une maison
Modifié en dernier par Florie le mar. mars 22, 2016 11:46 am, modifié 1 fois.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par K-rine »

Woh la liste développée est... très développée pour le coup ^^

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

K-rine a écrit :Woh la liste développée est... très développée pour le coup ^^
:lol: oui, l'architecte inside est très architecte!
Mais vu que c'est une sorte de guide global, j'ai préféré en mettre trop que pas assez, et rien n'empêche de survoler certaines parties si c'est pas important pour l'histoire (par exemple si la trame tourne autour d'intrigues politiques, ça peut être intéressant de détailler les points de la partie politique, mais si c'est secondaire on peut se contenter de dire "C'est une monarchie. Le roi a tous les pouvoirs. Voilà.")

Et ça fait réfléchir de se poser ces questions je trouve, même si la réponse tient dans une ligne toute simple ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par K-rine »

Oui c'est sûr ! D'ailleurs, j'ai dit ça, mais je te l'ai quand même piqué. Je trouve ça plus rassurant d'avoir des cadres (même si j'ai toujours peur qu'un jour ça me bloque -- que je me dise : mon univers est créé, c'est bon, j'ai plus envie de l'écrire).

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Ervael »

J'aime bien ton découpage pour la partie Culture et Traditions, je crois que je vais m'en inspirer pour mieux organiser ma partie Vie Quotidienne dans ses sous sections :stylo:
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Très complet ton exemple, Florie. Je l'ai rajouté dans le premier message. Et je vais probablement m'en servir. :heart:

Répondre