Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Merci à tous, je suis contente que ça puisse servir!
(eh oui ça donne envie de compléter les codex tout ça :wow: )
Et je me rends compte que j'ai oublié les taxes, quelque part dans la partie "économie"

--> Taxes et impôts: existent-ils? Quel type de ressource est prélevé? Sur quels critères? Comment le peuple les perçoit-il?

( :mouahaha: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6722
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Lofarr »

Florie a écrit : je partage avec vous le plan que je vais utiliser pour brosser les grandes lignes du monde, qui va me permettre de penser à tous les aspects qui aident à la cohérence (en tout cas tous ceux auxquels j'ai pensé...)
3 fois Hourra pour Florie :pompom: :pompom: :pompom:

Mon synopsis de travail était enlisé dans la boue depuis deux semaines, j'ai repris mon codex avec ta grille de réflexion, puis repris mon syno et j'ai enfin réussi à sortir la bête du marécage.
Il sent encore un peu la vase, mais je peux enfin me remettre à écrire :yata:

:merci2:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Amaryan »

Tu es redoutable, Florie ! :hiii:

Rah, ça me donne envie de me lancer dans l'aventure wiki histoire de mettre mon monde un peu au clair. *jette un œil à la masse informe et tentaculaire qui repose dans un coin de son cerveau et soupire* Ce qui me rassure c'est que quand je regarde ton plan j'ai des éléments de réponses pour la plupart des points. ^^

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Bravo lofarr :yata: Je suis contente d'avoir pu être utile et bon courage pour la reprise de l'écriture ;)
Amaryan a écrit :Rah, ça me donne envie de me lancer dans l'aventure wiki histoire de mettre mon monde un peu au clair. *jette un œil à la masse informe et tentaculaire qui repose dans un coin de son cerveau et soupire* Ce qui me rassure c'est que quand je regarde ton plan j'ai des éléments de réponses pour la plupart des points. ^^
C'est terrible n'est-ce pas? Depuis qu'Uma a parlé de ces affaires de wiki, ça me démange aussi. Surtout que les points du plan sont très bien quand il s'agit de répondre en une phrase, mais dès qu'on développe un peu il faudrait une "fiche" par thème, un peu à la manière des codex de jeu vidéo. Et du coup, le wiki semble le plus approprié pour développer ça.

(mais il faut encore que j'explore s'il est possible d'héberger le wiki en local de manière à ne pas avoir les infos en ligne. Sinon ça va se finir en page html de mon cru sur mon disque dur avec des liens vers les fiches en format word)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Florie a écrit :(mais il faut encore que j'explore s'il est possible d'héberger le wiki en local de manière à ne pas avoir les infos en ligne. Sinon ça va se finir en page html de mon cru sur mon disque dur avec des liens vers les fiches en format word)
Le TiddliWiki est un wiki local. C'est justement son avantage. Franchement, je le trouve très pratique et je m'en sers sans arrêt. Pour retrouver facilement une information, c'est le paradis. Oublié de fouiller mes fichiers words à la recherche des infos et le temps qu'on y perd.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

Il existe la solution de faire tourner en local grâce à l'installation d'un logiciel serveur sur son PC.
Pour Windows il existe EasyPHP, WAMP qui sont gratuits et d'autres certainement. Pour Mac ou Linux il doit y avoir l'équivalent.

Cela permet de faire tourner n'importe quel site internet en local (un forum par exemple, un site perso, un wiki...), généralement afin de de le paramétrer et tester (charte graphique, modules supplémentaires.., ) avant mise en place chez un hébergeur et diffusion au public. Rien n’empêche de rester ad vitam æternam en local.

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Alexandre »

Tu as raison Pugio. La solution d'Umanimo me parait tout de même plus simple que l'installation d'un wiki local. Même si EasyPHP et Wamp facilitent l'installation des outils serveurs, cela reste compliqué pour un novice de comprendre l'architecture de toute l'installation. TiddlyWiki présente moins de fonctionnalité, mais il est largement suffisant pour ce genre de point. C'est un simple fichier HTML qui contient tout. Tu n'as que cela à sauvegarder, tu peux l'emporter sur une clef USB. Tu l'ouvres, tu utilises l'éditeur, crée des liens internes ou des liens internet et (il me semble) des liens vers les fichiers sur ton ordinateur (RTF, odt, doc, etc...).

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Alexandre a écrit :La solution d'Umanimo me parait tout de même plus simple que l'installation d'un wiki local. Même si EasyPHP et Wamp facilitent l'installation des outils serveurs, cela reste compliqué pour un novice de comprendre l'architecture de toute l'installation. TiddlyWiki présente moins de fonctionnalité, mais il est largement suffisant pour ce genre de point. C'est un simple fichier HTML qui contient tout. Tu n'as que cela à sauvegarder, tu peux l'emporter sur une clef USB. Tu l'ouvres, tu utilises l'éditeur, crée des liens internes ou des liens internet et (il me semble) des liens vers les fichiers sur ton ordinateur (RTF, odt, doc, etc...).
Tout à fait. Même la nullissime que je suis est arrivée à comprendre le fonctionnement (avec un peu d'aide). C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce pas à pas : pour aider les aussi branquignoles que moi. Pour les liens vers d'autres fichiers à part les images, je n'ai pas encore testé. Et pour l'instant, je trouve que c'est largement suffisant et très pratique.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

J'ai installé une fois EasyPHP (tuto sur le web) sans y connaitre quoi que ce soit en architecture web. L'installation est facile et courte. C'est vraiment rien pour qui envisage d'utiliser un wiki type wikipédia par dessus.
C'est sur que la solution d'Umanimo est plus simple. C'est une question d'objectif à atteindre (complexité/richesse du monde à construire)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6722
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Lofarr »

Une petite question pour ceux qui utilisent Scrivener : qu’est ce que TiddlyWiki apporte de plus ?
J’ai regardé le Tuto (merci Umanimo  :love: ) mais je n’ai pas vue d’avantages flagrants.

Le seul truc qui me manque sur Scrivener est la possibilité de faire des liens entre les éléments de mon monde, les personnages, la magie, etc.
Pour ça j’utilise un outil basique de MindMapping.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Anonyme_Quatre

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Anonyme_Quatre »

Pour faire des liens / références sous Scrivener :
https://www.youtube.com/watch?v=GYtgtvxMqTc :)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6722
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Lofarr »

Et dire que j'utilise Scrivener depuis 1 an. La honte... :rougit:

Merci Nariel, grâce à la vidéo j'ai mis deux grosses minutes à comprendre comment ça marchait. :D
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Anonyme_Quatre

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Anonyme_Quatre »

Avec plaisir !
Je l'utilise pour mon mémoire, ça me force à traquer certaines fonctionnalités :)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6722
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Lofarr »

Pour une thèse ou un mémoire, ça doit être un outil génial effectivement. :D
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Umanimo a écrit :Le TiddliWiki est un wiki local. C'est justement son avantage. Franchement, je le trouve très pratique et je m'en sers sans arrêt. Pour retrouver facilement une information, c'est le paradis. Oublié de fouiller mes fichiers words à la recherche des infos et le temps qu'on y perd.
Ah je ne savais pas que c'était un wiki local, c'est bon à savoir! Il va vraiment falloir que je commence à me pencher dessus parce que mes bibles d'univers et mes fiches détaillées commencent à être hors de tout contrôle et j'ai besoin d'une sorte de sommaire interactif qui me permet de retrouver facilement les infos quand je suis en train d'écrire.
Pugio a écrit :Il existe la solution de faire tourner en local grâce à l'installation d'un logiciel serveur sur son PC.
Pour Windows il existe EasyPHP, WAMP qui sont gratuits et d'autres certainement. Pour Mac ou Linux il doit y avoir l'équivalent.
J'y ai pensé, j'avais ce genre de logiciels installés à une époque pour monter mon premier site web avant de le mettre en ligne. Mais comme j'accède à ma bible d'univers à partir de dropbox depuis le PC perso ou boulot, c'est moins pratique de passer par ce genre de logiciel.

On m'a aussi parlé d'un logiciel qui s'appelle Doxygen, gratuit, qui est surtout utilisé par les développeurs pour créer de la documentation sur leur code d'après ce que j'ai compris. Il permet de générer des pages html de sommaire et d'ajouter des fiches par catégorie/sous-catégorie. Je ne me suis pas encore penchée dessus mais d'après ce que décrit Umanimo j'ai l'impression que c'est un fonctionnement assez similaire à Tiddlywiki non?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre