Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Florie a écrit :
Umanimo a écrit :Le TiddliWiki est un wiki local. C'est justement son avantage. Franchement, je le trouve très pratique et je m'en sers sans arrêt. Pour retrouver facilement une information, c'est le paradis. Oublié de fouiller mes fichiers words à la recherche des infos et le temps qu'on y perd.
Ah je ne savais pas que c'était un wiki local, c'est bon à savoir! Il va vraiment falloir que je commence à me pencher dessus parce que mes bibles d'univers et mes fiches détaillées commencent à être hors de tout contrôle et j'ai besoin d'une sorte de sommaire interactif qui me permet de retrouver facilement les infos quand je suis en train d'écrire.
Commençant à te connaître, je suis sûre qu'il sera super bien organisé. L'arborescence que tu as fait pour la bible d'univers est tout à fait adaptée pour créer le sommaire du Tiddlywiki. Je vais faire une copie d'écran du mien et je vous montre. C'est pas très compliqué encore, parce que je ne fait que rajouter au fur et à mesure des besoins, après que j'ai eu récupéré tout ce qui trainait dans mes divers fichiers words.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Comme tu peux le constater, je suis allée jusqu'à trois niveaux dans l'arborescence, mais je pense qu'on doit pouvoir en faire encore plus.
Spoiler: montrer
Image

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

@Florie : Puisque tu as un site web tu peux créer un sous-domaine rien que pour toi (protégé par MdP) : http://www.mon-univers.lanifeenlair.com/
Ce qui éviterait les synchro avec DropBox

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par K-rine »

TiddliWiki a l'air vraiment bien. Je vais de ce pas créer ma Bible dessus ^^

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Umanimo a écrit :Comme tu peux le constater, je suis allée jusqu'à trois niveaux dans l'arborescence, mais je pense qu'on doit pouvoir en faire encore plus.
Spoiler: montrer
Image
Ah oui je vois, en effet c'est très organisé et c'est bien ce qu'il me faudrait, pour que je puisse rajouter les fiches planète sous le thème géographie, etc.
En fait mon dilemme là, c'est que sous l'architecture globale se dessinent des fiches bien détaillées (par exemple dans la technologie j'ai inventé des mots (des machines par exemple) pour lesquelles j'aimerais bien avoir une description - c'est quoi, ça marche comment, c'est organisé comment - pour le retrouver vite quand je les fais apparaître dans le roman. Du coup avec ton arborescence ce serait super simples, j'aurais une fiche par machine ^^ Faut vraiment que je me pose dessus. Il y a un backoffice pour créer les fiches, le langage wiki n'est pas trop pénible à prendre en main? (pour mettre du gras, de la couleur etc. par exemple?)
Pugio a écrit :@Florie : Puisque tu as un site web tu peux créer un sous-domaine rien que pour toi (protégé par MdP) : http://www.mon-univers.lanifeenlair.com/
Ce qui éviterait les synchro avec DropBox
Certes, mais c'est plus pénible à mettre à jour peut-être - du coup il faudrait installer un backoffice CMS par exemple j'imagine. Mais j'explore encore toutes les options avant de me noyer sous les fichiers word.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Florie a écrit :Il y a un backoffice pour créer les fiches
J'ai pas compris ça. Ne pas oublier que je suis d'une autre génération et que je n'ai touché à un ordi qu'à l'âge de 44 ans. ;)
Florie a écrit :le langage wiki n'est pas trop pénible à prendre en main? (pour mettre du gras, de la couleur etc. par exemple?)
C'est hyper simple, même moi j'y arrive :P. Tu trouveras tout dans ma FAQ publiée ici (il y a le lien dans le premier message, je fais les choses bien :D).

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Aes »

Je passe sur Cocy après 9 mois d'abscence, je tombe sur ce post et ... Je dois dire que ça me remotive.
C'est exactement ce qu'il me manquais un outils pour m'aider à structurer la création de mon monde.
J'ai un début de monde vraiment original et qui me passionne mais le monde n'est pas assez avancé (enfin je trouve) pour pouvoir construire une histoire.
Et comme ma création de monde avançais trop lentement le projet sommeillais dans un coin obscur de mon cerveau, jusqu'à ce que je tombe sur ce topic et là
Ta Daamm
:pompom:

Bref merci du fond du coeur. Je vais m’intéresser à cet outil de ce pas.

Sinon au niveau des droits de ce que l'on met sur le wiki, cela appartiens à qui ?
C'est comme googledrive où c'est moins abusif ?
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Aes Sendais a écrit :Sinon au niveau des droits de ce que l'on met sur le wiki, cela appartiens à qui ?
C'est comme googledrive où c'est moins abusif ?
Étant donné que ça se passe sur ton ordi, et pas publié sur le net, c'est comme n'importe quel fichier que tu crées, c'est totalement à toi.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Umanimo a écrit :
Florie a écrit :Il y a un backoffice pour créer les fiches
J'ai pas compris ça. Ne pas oublier que je suis d'une autre génération et que je n'ai touché à un ordi qu'à l'âge de 44 ans. ;)
C'est à dire est-ce qu'il y a une interface simple pour entrer de nouvelles fiches et modifier les textes? (comme word pour les fichiers doc). Mais je vais prendre le temps de me replonger dans les tutos que tu avais eu la gentillesse de publier sur le fil, ce sera plus simple ^^
Aes Sendais a écrit :Je passe sur Cocy après 9 mois d'abscence, je tombe sur ce post et ... Je dois dire que ça me remotive.
Super :pompom: Bonne construction d'univers alors ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

@Umanimo : Il me semble que l'on ne puisse pas créer de page "modèle" avec TiddliWiki . C'est à dire faire une fiche modèle par exemple pour les personnages et que quand on introduit un nouveau personnage on crée une nouvelle page/fiche basée sur le modèle "personnage" (créée préalablement une fois pour toute) et on a plus qu'à remplir les champs idoines sans ce soucier de la mise en forme. Ce qui fait que tous les personnage ont une fiche avec la même présentation. Idem pour les races, planètes, ...
Tu confirmes ou pas ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Pugio a écrit :Tu confirmes ou pas ?
Je n'ai pas trouvé ça encore sur le Tiddly. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je n'ai sans doute pas exploré toutes les possibilités.
Pour l'instant, les fonctions que j'ai utilisées me suffisent, mais mon encyclopédie reste assez basique. Je n'ai encore fait que mieux classer ce que j'avais déjà de dispersé sur plusieurs fichiers words de façon pas très pratique et rajouter ce dont j'avais besoin.
Mes fiches personnages, celles que j'ai sur le wiki, sont très simples, mais il va falloir que je me penche sur quelque chose de plus élaboré quand je vais repasser à mon texte principal, parce que j'ai beaucoup plus de persos et certains sur lesquels il faut plus de détails.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Pugio a écrit :Tu confirmes ou pas ?
Effectivement, j'ai pas trouvé non plus d'équivalent, même en faisant des recherches.
En fait, je suis comme Umanimo. Je fonctionne en mode basique, et je trouve ça déjà impeccable. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

Je suppose que l'on peut toujours faire un "copié" de la première page (voire même page vide qui fait office de modèle) créée puis de faire un "collé" dans une nouvelle puis réécrire dessus les nouvelles infos ce qui permet déjà de s'affranchir de refaire toutes les info de mise en forme et surtout de ne pas oublier une rubrique importante (et qui guide dans le récit/ construction du personnage) telle que "age" : " ou "Aime les donuts :"

(Doh!)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Pugio a écrit :Je suppose que l'on peut toujours faire un "copié" de la première page (voire même page vide qui fait office de modèle) créée puis de faire un "collé" dans une nouvelle puis réécrire dessus les nouvelles infos ce qui permet déjà de s'affranchir de refaire toutes les info de mise en forme et surtout de ne pas oublier une rubrique importante (et qui guide dans le récit/ construction du personnage) telle que "age" : " ou "Aime les donuts :"

(Doh!)
Toutàfé! C'est ce que je fais aujourd'hui sous word, j'ai un template (pour les personnages ce serait "nom", "espèce/race", "âge", "métier/talent" etc.). Et à chaque fois que je crée une nouvelle fiche perso, je copie-colle le template pour commencer.

Cela dit c'est vrai que ce serait bien pratique d'avoir des templates préenregistrés pour certaines fiches - mais on rentre dans des fonctions avancées qui sont peut-être beaucoup demander pour un programme gratuit.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Bon, j'ai commencé à mettre le nez dans tiddlywiki, et j'ai une question: comment on fait pour le créer en local?

Umanimo --> j'ai regardé la page d'accueil du site ET ton tuto, et en fait c'est marqué nulle part dans le processus de création du machin, comment faire pour que les fichiers soient sauvegardés sur mon disque dur (en l'occurrence dans ma dropbox) plutôt que sur leur serveur :perplexe:

Je continue à farfouiller de mon côté, mais si tu sais comment faire je veux bien une :ampoule:

EDIT: j'ai trouvé :rougit:
Je vous fais un retour d'expérience dès que j'ai commencé à foutre les pattes dans ce bazar.
Modifié en dernier par Florie le lun. mars 21, 2016 9:56 pm, modifié 1 fois.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre