Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Florie a écrit :Bon, j'ai commencé à mettre le nez dans tiddlywiki, et j'ai une question: comment on fait pour le créer en local?

Umanimo --> j'ai regardé la page d'accueil du site ET ton tuto, et en fait c'est marqué nulle part dans le processus de création du machin, comment faire pour que les fichiers soient sauvegardés sur mon disque dur (en l'occurrence dans ma dropbox) plutôt que sur leur serveur :perplexe:

Je continue à farfouiller de mon côté, mais si tu sais comment faire je veux bien une :ampoule:
Zut, voilà quelque chose que j'ai oublié de mettre dans ma FAQ. Il faut tout simplement télécharger la page sur son ordi (lien dans la FAQ)et, une fois installé le module de modification (lien dans la FAQ aussi) qui te permet de modifier une page sur firefox, tu peux travailler sur cette page sur ton ordi (ou sur ta DB, si tu la mets là). Tout ce que tu vas faire sera enregistré dans cette page. Tu peux faire des sauvegardes régulières, mais tu perds les fonctionnalités (le menu notamment). J'explique comment faire les sauvegardes aussi dans la FAQ.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

C'est bon j'ai trouvé, en effet il suffit de sauvegarder le fameux "empty.html" où on veut.
J'ai pu créer des onglets de sommaire et des premières sous-parties pour tester, ça m'a l'air pas mal du tout!
Maintenant je vais mettre le nez dans la mise en page et tout ce bazar :mrgreen:

Je pense que mon sommaire détaillé va un peu évoluer en pratiquant la création du wiki, Uma je te tiens au courant si je modifie des trucs, je ferai un édit sur mon post si tu veux mettre à jour le premier post.
Merci d'avoir créé ce fil en tout cas, c'est vraiment top :love:
(enfin, pas particulièrement top pour mes heures de sommeil et mon habitude de lecture avant de m'endormir :mouahaha: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Pugio »

Il semble qu'il possible de faire des "template" avec TiddlyWiki. http://tiddlywiki.org/newTiddler.
A approfondir pour voir si cela concerne toutes les pages a venir ou si on peut avoir autant de "template" que l'on désire

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Un petit retour sur Tiddliwikipour celles et ceux qui l'utilisent (ou souhaitent s'y mettre) si ça peut aider :)

Pour créer le wiki --> le tuto magique d'Umanimo est très complet!

J'ai créé mon wiki mais je ne sais pas par où commencer!

C'est là que je souhaiterais partager mon expérience.

Comme expliqué dans le tuto, il est possible de créer des onglets, et un menu complet pour organiser les fiches (les "tiddlers"). Pour organiser ces menus, on tague la fiche avec le titre du menu auquel elle appartient.
Exemple a écrit :Par exemple pour mettre un menu "Histoire" dans "Univers", il faut créer une fiche nommée "Histoire" et ajouter le tag "Univers".
Puis pour mettre la fiche "Genèse du Monde" dans "Histoire", il suffit d'ajouter le tag "Histoire" au moment de la création et elle apparaîtra dans le sous-menu "Histoire" du menu "Univers".

Du coup sur le menu de droite vous avez un truc comme ça:
Univers
> Histoire
>> Genèse du Monde
Créer la structure des menus

Du coup, pour placer chaque fiche correctement au moment où vous la créez, je trouve que c'est très pratique de commencer par créer les menus et les sous-menus généraux en amont. Comme ça, quand vous faites une fiche personnage par exemple, vous avez juste à ajouter le tag "Personnages" et la fiche s'ajoute automatiquement dans le bon sous-menu.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous propose une structure simple ci-dessous, qui prend en compte le fait que le titre des menus et sous-menus doit être simple car il devient un tag pour les fiches que vous allez créer dans chaque partie (et un tag qui s'appelle "comment sont réparties les richesses dans votre monde?", c'est pas très pratique...)

Pour créer votre menu, vous pouvez soit choisir de faire comme Umanimo et créer un onglet "Sommaire" dans lequel vous mettez toute votre arborescence, ou bien créer un onglet par partie.

Rappel: pour créer un onglet, il faut mettre le tag $:/tags/SideBar quand vous créez le tiddler qui prend le nom de l'onglet.

Pour créer un sous-menu, il faut mettre le tag correspondant au menu parent quand vous créez le tiddler du sous-menu.
Template de structure Tiddliwiki a écrit : UNIVERS
> Histoire
> Géographie
> Peuples
> Écosystème
> Technologie
> Magie

SOCIÉTÉ
> Système social
> Politique
> Économie
> Travail
> Relations internationales
> Organisations

CULTURE
> Famille
> Éducation
> Santé
> Divertissements
> Traditions
> Communication
> Vie Quotidienne

ROMAN (titre du roman, ou de la saga, ou de l'arc narratif...)
> Présentation
> Chronologie
> Intrigue
> Personnages
Si vous voulez des idées sur comment remplir ces parties, il y a une version détaillées avec des points et des questions pour chaque partie ici.

Quelques détails et explications
Spoiler: montrer
Ordre des menus
À noter que par défaut quand vous quittez et revenez sur le wiki il range les menus et sous-menus par ordre alphabétique donc si vous voulez garder un ordre particulier il faut penser à ça.
(EX: 1_UNIVERS, 2_SOCIÉTÉ...)

Personnalisez votre structure
Évidemment cette structure est à adapter à votre monde, par exemple la Religion est dans "Traditions" chez moi. Mais vous aurez peut-être envie de dédier un sous-menu à la religion si elle est développer, voire de mettre "Religion" dans "Société" parce que votre monde est régi par la religion, voire créer un onglet "RELIGION" parce que vous avez tout un panthéon avec des tas de temples, de dieux, de légendes et autres.

Dans l'idée, ce que je vous pouvez faire est de reprendre ce template, l'adapter à votre univers, puis une fois votre structure créée, vous préparez vos dossiers dans le wiki en créant vos onglets, vos menus et vos sous-menus, prêts à recevoir vos fiches :pompom:

La partie "ROMAN"
Pour la partie "ROMAN", l'idée était de compléter la bible univers avec des fiches liées à l'histoire en elle-même, comme les personnages par exemple. S'il y a plusieurs romans/arcs/histoires dans le même univers, il peut être intéressant de dupliquer cet onglet pour chacune des oeuvres, par contre il faut faire attention de ne pas avoir deux fois le même tag.

Par exemple si vous avez ROMAN 1 et ROMAN 2, mais un menu "Personnages" dans les deux arborescences, votre fiche perso va apparaître dans les deux.

Donc, il vaut mieux créer des tags dédiés, par exemple:
> ROMAN 1
>> R1_Personnages

>ROMAN 2
>> R2_Personnages
Voili voilou, c'est un peu touffu mais j'espère que ça aide!

(@Umanimo: j'ai mis à jour le sommaire de la bible d'univers que j'ai proposé plus haut, en créant le wiki j'ai un peu changé la structure pour un truc plus adapté je trouve, si tu veux mettre à jour le premier post du fil)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Super Florie. Si tu permets, je rajouterais tes explications dans ma FAQ. Et je vais de ce pas mettre à jours ta structure dans le premier message.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Umanimo a écrit :Super Florie. Si tu permets, je rajouterais tes explications dans ma FAQ. Et je vais de ce pas mettre à jours ta structure dans le premier message.
Bien sûr, c'est fait pour!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Ervael »

Par contre je ne sais pas si cela a été précisé mais si TiddliWiki est en local il est surtout fait pour l'utilisation que l'on peut en faire ici pour rester en local. Si vous envisagez dans le futur de mettre votre Wiki en ligne, il vaut mieux passer par une autre solution avec Base de Donnée (et utiliser EasyPHP ou WAMP en local comme certains l'ont expliqué) car cela est plus sécurisé pour vos données ^^

Par contre le Tiddli vous savez si cela fonctionne sur OneDrive (ou Google Drive) ? Je navigue souvent entre deux machines et pour ma part ça serait le plus pratique de pouvoir travailler dessus sans passer par une clé USB tous les jours ^^'
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Ervael a écrit : Par contre le Tiddli vous savez si cela fonctionne sur OneDrive (ou Google Drive) ? Je navigue souvent entre deux machines et pour ma part ça serait le plus pratique de pouvoir travailler dessus sans passer par une clé USB tous les jours ^^'
Je ne saurais confirmer pour OneDrive ou Google Drive en particulier, mais ma bible tiddli est sur ma dropbox et ça marche très bien! Je peux y accéder depuis deux machines sans problèmes, j'ai juste sauvegardé le fichier html sur l'un de mes dossier dropbox. Et il faut installer la petite extension firefox sur les deux machines.
Est-ce que ça répond à ta question?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Ervael »

Ça y répond parfaitement merci ^^

Cela doit donc marcher dessus. Au pire je le verrai vite dans le cas contraire X)
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Répondre