Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mélanie a écrit :Par contre, navrée si la discussion autour de ce wiki parait accaparer le fil. :oops: S'il y a d'autres questions, je peux tenter d'y répondre par MP, ou sinon on envisage d'ouvrir un fil spécifique.
Je me demande, puisque je donne ta solution avec le Tiddlywiki dans le premier message, s'il ne serait pas bon de faire une sorte de FAQ sur Tiddlywiki quelque part sur ce fil et la mettre en lien à côté pour ceux qui se posent les mêmes questions que nous. Je vais voir si j'arrive à faire ça. Je trouve la solution de ce wiki pour garder les données de son univers plutôt intéressant dans la mesure où ça n'oblige pas à ce connecter à internet.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Yeah ! Ça marche Mélanie ! Merci. :D :heart:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Dernière question et je pense que j'aurais fait le tour : peut-on renommer le fichier ? Je veux dire : garder "empty" comme nom de mon encyclopédie, c'est pas trop génial. :D

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Aucun problème, Umanimo. ;)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Florie »

Je débarque dans la discussion, mais on parle de créer un wiki là non?
Oh...Mon... Dieu... :wow:
(heureusement que je n'ai pas le temps en ce moment!)

Merci d'avoir partagé la ressource en tout cas, c'est hyper pratique pour développer des infos d'univers! La question de comment le stocker en local est pertinente cela dit, à moins d'avoir tous les textes en parallèle sur le disque dur (ce qui rend la création du wiki moins intéressante peut-être).
Est-ce que la technique du mht fonctionnerait peut-être? C'est la technique qui permet de sauvegarder les fils de ce forum (à la fin de l'année des challenges par exemple)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

FAQ Tiddlywiki

Qu'est-ce qu'un Tiddlywiki ? Doit-on le publier en ligne ?

C'est une forme de wiki, mais qui peut fonctionner en local. Cela se présente comme une page de navigateur (firefox est le plus courant, mais ça fonctionne aussi sur chrome) dans laquelle sont incluses des fonctions javascript qui vont vous permettre de créer et modifier des articles sur votre PC. Cependant, il faut installer un plug in pour pouvoir faire des modification de pages directement dans votre navigateur.

La page de base (clic droit, enregistrez la cible du lien sous, téléchargez et installez sur votre PC) ici : empty.html
Le module de modification : pour Firefox

Qu'est-ce qu'un tiddler ?

C'est un article de votre Tiddlywiki. Pour en créer un, cliquer sur la croix (plus) qui se trouve à droite.

Image

Vous verrez apparaître votre premier tiddler, ou article. Donnez-lui un titre et rédigez dans les champs de saisie correspondants. N'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur la coche à droite qui devient rouge lorsqu'il y a des modifications.

Image

Comment puis-je formater mon texte (gras, italique, etc.) ?

Il y a une page (en ligne) qui regroupe toutes les informations de formatage. Une fois votre article rédigé, enregistrez-le.

Image

Vous pourrez le modifier ensuite grâce à l'icône crayon, le fermer grâce à la croix ou accéder à d'autres fonctions grâce à la flèche bas.

Image

Comment puis-je avoir un sommaire de mon wiki qui me permette d'accéder facilement à mes articles ?

Il faut créer un article que l'on nomme par exemple "Sommaire". Dans le champ "tag" mettre le tag suivant : $:/tags/SideBar. Cela va créer un nouvel onglet à droite intitulé "Sommaire" (ou tout autre nomination de votre article). Dans le corps de cet article inclure ce ou ces codes :

Code : Tout sélectionner

<div class="tc-table-of-contents">
<<toc-expandable "pays">>
</div>
Ici le mot exemple est "pays", mais cela peut être n'importe quel mot qui vous est nécessaire. Ensuite, chaque fois que vous taguerez un article avec ce mot, il sera listé dans votre sommaire.

Image

Comment puis-je faire des sous catégories à mes catégories de sommaire ?

Chaque fois que vous créez un article, vous pouvez mettre en tag le titre d'un autre article. Dans votre sommaire, cet article deviendra une sous catégorie de l'autre.

Image

Comme on le voit ici, j'ai tagué cet article "Le pays d'Elfia", ce qui fait que l'article "Le Conseil des Anciennes" devient une sous catégorie de "Le pays d'Elfia".

Où est enregistré mon wiki ? Puis-je l'exporter ?

Tout est en html dans le gros fichier html (la page sur laquelle vous travaillez). Il y a des possibilités d'exporter, cependant. (Dans la partie droite, dans le menu Outils, il y a un « Exporte tout » qui propose le format CSV, JSON, ou dans un fichier html sans tout l'appareillage interactif.)

Lorsque vous souhaitez exporter votre fichier en html, cela va vous créer une page avec tous vos articles les uns à la suite des autres par ordre alphabétique. Il n'y aura plus de sommaire pour naviguer dedans. Avant d'exporter, il vous faut ouvrir tous vos articles (à partir de votre sommaire) et les déplier. Il y a possibilité de tous les déplier en même temps (voir image ci-dessous) et de tous les replier d'ailleurs. Parce que si vous enregistrez sans déplier, votre article restera plié dans la version fixe de votre wiki.

Image

Est-ce que je peux modifier le nom de la page ?

Oui, par défaut elle s'appelle "empty.html", mais vous pouvez la renommer.

Puis-je inclure des images dans mes articles ?

Oui, il suffit d'insérer ce code :

Code : Tout sélectionner

[img[votre-image.jpg]]
lorsque votre image est dans le même dossier que votre page d'encyclopédie.
Si vous voulez faire un dossier dans lequel vous mettez ces images dans le même dossier que celui où est la page :

Code : Tout sélectionner

[img[votre-dossier-images/votre-image.jpg]]
Il y a d'autres possibilités, comme de déterminer la taille de l'image, mais c'est le plus simple. Toutes ces informations se trouvent dans la page WikiText.

Et un tableau ?

Les tableaux se construisent grâce à deux barres verticales qui forment une cellule. Exemple, ce code :

Code : Tout sélectionner

| !En tête un | !En tête deux | !En tête trois | !En tête quatre | !En tête cinq | !En tête six |
| Cellule 1 | Cellule 2 | Cellule 3 | Cellule 4 | Cellule 5 | Cellule 6 |
donnera ce tableau :

Image

Il y a aussi d'autres possibilités comme de regrouper des cellules ou de positionner le texte à droite, à gauche, etc. Vous trouverez les codes nécessaires dans la page WikiText.


Merci à Mélanie pour ses explications qui m'ont permis de faire cette petite FAQ qui s'enrichira s'il y a d'autres questions.
Modifié en dernier par Umanimo le sam. mars 26, 2016 7:58 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mouton a écrit :Umanimo, tu es juste... formidable :wow:
:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Un énorme merci à Mélanie pour ses explications et un énooorme merci à toi pour les avoir rendues accessibles au commun des mortels débutants :love:
Merci :rougit: En fait, les FAQ et autres modes d'emploi pas à pas, c'est un peu mon dada. J'adore faire ça et j'essaye de faire en sorte que ce soit simplissime, même pour les nuls (dont je suis). ^^

By the way : j'ai mis le lien vers cette FAQ dans le premier message.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Amaryan »

Merci c'est trop bien ! Faudra peut-être que je me force à le faire un jour, en plus j'aime bcp le format wiki qui permet de vagabonder d'un article à l'autre.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

Merci Umanimo, c'est génial !

Y'a plus qu'à trouver le temps de s'y mettre...

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :Merci Umanimo, c'est génial !

Y'a plus qu'à trouver le temps de s'y mettre...
Merci. :D
La mise en route est un peu longue, je dois dire, surtout le temps de s'y faire. Ensuite, ça roule tout seul, je commence à avoir des réflexes et à connaitre certains codes par coeur.


J'ai cependant un petit souci au niveau de mon menu. Logiquement, avec ce système, il devrait pouvoir être possible de faire plusieurs niveaux de sous catégories et j'ai réussi à en faire 2 (2 niveaux, c'est à dire que j'ai une catégorie, un premier niveau de sous catégories et dans certaines de ces sous catégories, j'ai fait un deuxième niveau de sous catégories). Ça fonctionne super bien pour certaines parties de mon menu... mais pas sur une autre. Voici une image pour vous faire comprendre :

Image

Comme on voit, ma catégorie "Les Peuples" a des sous catégories : "Les Elfes", "Les Esclaves", "Les Guerrières", "Les Humains", "Les Lycans", "Les Nains" (chacun de ces articles étant tagués "Les Peuples"). Ensuite, j'ai fait des sous catégories à presque toutes pour les noms comme : "Noms d'Elfes féminins", "Noms d'Elfes masculins", etc. Comme on voit ça fonctionne très bien.
Or, la catégorie "Le pays d'Elfia" n'a pas correctement fonctionné dès le début. Ses sous catégories se sont vues affublées de ce message d'erreur, alors même que je ne leur avais pas fait de sous-sous catégorie et en essayant d'en créer une, le message d'erreur est resté et la sous-sous catégorie ne s'est pas créée. J'ai beau regarder, je ne vois pas où ça cloche.

Je ne sais pas si Mélanie peut me répondre là dessus.

En tout cas, c'est super pratique. Je me suis déjà servie de mon encyclopédie pour retrouver rapidement des noms par exemple. Et je vais pouvoir retrouver plus facilement chaque information que j'ajoute à mon monde.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Colcoriane »

à tout hasard, essaie d'enlever l'apostrophe, ce n'est pas rare que ça fasse bugger les logiciels (ça m'arrive très souvent avec mon nom de famille, il n'est pas rare que la partie après l'apostrophe soit supprimée ou remplacée par une suite de caractères incompréhensibles, quand le formulaire ou autre ne refuse pas tout bonnement le nom :roll: )

ceci dit, vu que l'apostrophe ne semble pas poser problème dans les sous-catégories, ce n'est peut-être pas ça.

le message d'erreur dit " Missing [ in filter expression", peut-être qu'il y a eu une petite faute de frappe dans le code ?


edit : j'allais oublier ^^ Perso, j'utilise OneNote pour mon "encyclopédie" ; il y a possibilité de créer des sections sous forme d'onglets, et même des groupes de section ; puis, dans chaque section, on peut créer des pages avec leurs sous-pages. En gros, on arrive à 4 niveaux de catégories, je trouve ça déjà pas mal. et il est possible d'insérer des liens entre les différentes pages.
Modifié en dernier par Colcoriane le sam. janv. 30, 2016 5:36 pm, modifié 2 fois.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Colcoriane a écrit :à tout hasard, essaie d'enlever l'apostrophe, ce n'est pas rare que ça fasse bugger les logiciels (ça m'arrive très souvent avec mon nom de famille, il n'est pas rare que la partie après l'apostrophe soit supprimée ou remplacée par une suite de caractères incompréhensibles, quand le formulaire ou autre ne refuse pas tout bonnement le nom :roll: )

ceci dit, vu que l'apostrophe ne semble pas poser problème dans les sous-catégories, ce n'est peut-être pas ça.

le message d'erreur dit " Missing [ in filter expression", peut-être qu'il y a eu une petite faute de frappe dans le code ?
Je vais essayer pour l'apostrophe, parce que pour les codes, j'ai vérifié et il n'y a pas d'erreur. Il n'y a pas des pages de codes, donc c'est vite vu. ;)

Édit : c'était ça. Merci Colcoriane. J'ai modifié le nom pour ne plus avoir d'apostrophe et ça marche. Plus de message d'erreur.
Modifié en dernier par Umanimo le sam. janv. 30, 2016 5:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LeBashar
Messages : 165
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 3:12 pm
Rang special : Mentat faignant
Localisation : Orléans

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par LeBashar »

Umanimo a écrit :Ce que je souhaite, c'est à la fois de ranger toutes ces informations qui pour l'instant sont dispersées entre plusieurs fichiers sur mon DD et vérifier à l'aide d'une liste que j'ai bien pensé à tous les aspects de ce monde.
Je pense qu'il n'est pas possible de savoir soi-même si on a pensé à tout, du coup il faut avoir un support qui permette de livrer l'information à un tiers pour que ce soit lui qui puisse te dire s'il lui manque des infos. Le fait que tu puisse répondre ou pas aux questions qu'il te posera alors te permettra de savoir si tu avais toute la matière nécessaire ou pas.

Quant au classement de infos, la seule chose qui compte c'est que celui à qui il est destiné s'y retrouve. Du coup la question c'est : comment est-ce que toi tu organise tes recherches ?
Par ex est-ce que quand tu surf sur le web tu lis une page entièrement avant de cliquer sur un lien (ou alors tu l'ouvre dans un autre onglet mais n'ira le consulter qu'après), ou est-ce que tu saute d'une idée à l'autre ?
Es-tu synthétique ou analytique ? (pour comprendre un truc, tu a besoin de le voir en entier ou en pièces détachées ? ). l'un ou l'autre vont grandement modifier la manière dont tu devrais organiser tes données pour toi-même.

Personnellement, je consulte un seul sujet à la fois. Mon classement est donc thématique, et la quantité d'infos rassemblées dépend de l'importance que ça a pour l'histoire (ou pour moi, pour construire la cohérence de l'histoire). Ainsi dans mon space-opéra j'ai inclus dans le texte des entêtes rédigés comme des extraits d'encyclopédie ou de requêtes de recherche dans une base de donnée. Les sujets abordés sont étroitement liés avec l'histoire elle-même, par ex si je n'avais pas envie d'expliquer la planète pendant le chapitre, je le fait dans l'entête, mais ça peut être l'inverse aussi. Du coup j'ai un fichier qui contient un certain nombre de ces extraits "en attente", que j'ai écris pour affiner un truc mais dont je ne sais pas encore où ils iront dans l'histoire. Ou alors des requêtes à remplir : un lecteur ou moi-même a posé une question et il faudra que j'y réponde.
A côté de ça j'ai des répertoires remplis de documents graphiques qui pour le moment ne peuvent être inclus dans le texte : dessins, images 3D, graphiques chronologiques, alphabets exotiques etc. dedans j'ai un plan de ville entière, quelques croquis des bâtiments les plus importants, et des modèles 3D de tous les vaisseaux que j'ai utilisé (je me suis trouvé incapable de les décrire correctement sans les visualiser ainsi). Et bien sûr dans le tas il y a pleins de trucs copiés/collé de diverses origines, parfois gardés tel quels comme simple matière, parfois sérieusement bricolés. En faisant mes recherches sur les formes des vaisseaux spatiaux j'en étais même finalement parvenu à tirer des typologies classiques et courantes : http://fr.aeriesguard.com/Reflexions-su ... al-parfait
Du coup après ça, pour moi qui suis synthétique, je n'avais plus besoin d'autre chose pour "classer".

(réflexion faite, je ne suis pas certain de t'aider ^^" )

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

LeBashar a écrit :dedans j'ai un plan de ville entière, quelques croquis des bâtiments les plus importants, et des modèles 3D de tous les vaisseaux que j'ai utilisé (je me suis trouvé incapable de les décrire correctement sans les visualiser ainsi)
J'ai besoin de ça aussi pour décrire, ce qui fait que j'utilise beaucoup de cartes, plan, etc.

Pour savoir si j'ai un esprit synthétique ou analytique, je ne saurais pas te répondre. Je ne suis pas certaine de comprendre la différence. En tout cas, le système que m'a indiqué Mélanie pour classer mes informations me convient, ce TiddlyWiki. Plus les images que je vais peut-être classer autrement ou à l'intérieur du Tiddly, j'en sais rien.

Quant à savoir si c'est complet ou pas, je pense que ça va se compléter au fur et à mesure des besoins et des questions des lecteurs, en effet. C'est pour ça qu'il est intéressant d'en faire un challenge, car les grenouilles sont curieuses et elles vous obligent à fouiller votre univers.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

Tiens d'ailleurs, ça m'amène une autre question. Moi aussi, j'ai beaucoup de cartes. On peux les intégrer au Tiddywiki ?

Et non, je n'ai toujours pas commencé...

Répondre