Combats en armures réelles

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ulmus
Messages : 20
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:51 am
Rang special : Botaniste

Combats en armures réelles

Message par Ulmus »

Je suis tombé sur ça, j'ai pensé que ça peut aider pour de la fantasy
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... n-age.html

Je ne savais pas que les roulades étaient aussi faciles en armure.
Et maintenant, je prendrais le bruit beaucoup plus en considération. ( et exit les trips de furtivité en armure lourde dans Skyrim ! )
« Lorsque tu as plusieurs choix devant toi et que tu n'arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui demande le plus d'audace. »

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Combats en armures réelles

Message par Ifuldrita »

Merci pour l'article Ulmus, c'est extrêmement intéressant, on est très loin de notre imaginaire collectif !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Combats en armures réelles

Message par Anonyme_Quatre »

Et j'avoue que le bruit O_O'

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Combats en armures réelles

Message par Elzevir »

Effectivement, on nous a tellement habitués à voir des personnages peiner avec leurs armures dans les films qu'on n'imagine pas instinctivement un chevalier faire des cabrioles, et encore moins lutter au corps-à-corps en mode gréco-romain !

Idem pour les armes :
On notera enfin que si l'épée est couramment représentée comme l'outil de prédilection du chevalier, ce n'est que l'une des quatre armes que le guerrier encaparaçonné doit savoir manier. Les autres étant la lance, la dague et surtout l'arme reine dans les combats armure contre armure : la hache. Une arme terriblement efficace pour déformer les pièces de métal de l'armure et en fausser les pièces pour gêner le mouvement ou la vision de l'ennemi.
Vous croyez que les chevaliers avaient un caddie qui les suivaient sur les champs de bataille pour changer d'arme à tout moment ? :D

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Combats en armures réelles

Message par Iluinar »

Oui. Ça s'appelait un écuyer ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Combats en armures réelles

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :Oui. Ça s'appelait un écuyer ^^
D'ailleurs, "caddie", à l'origine, c'est pas le mec qui transporte ton sac de golf ? ^^

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Combats en armures réelles

Message par Llyana »

Je me demande si ça peut se fusionner avec Armes du Moyen Âge, et autres... qui parle de combat en armure.
***Passage ninja***

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: Combats en armures réelles

Message par Antalex »

Pour ceux que ça intéresse, ce doctorant pratique un sport appelé AMHE, qui a pour vocation de faire revivre les arts/techniques de combats de toutes les armes de la proto-préhistoire(juste avant l'Antiquité) à la période d'apparition des armes à feu (la discipline n'ayant pour vocation de recréer que les armes de corps à corps, même si le combat à la baïonnette est pratiqué), avec toutes sortes de documents pour sources. Il y a donc un réel travail intellectuel et ce n'est pas que se taper dessus (même si ça doit être fun je l'avoue).
Donc pour ceux voulant se renseigner pour décrire de façon plus réaliste leurs combats dans leurs écrits, je conseille le visionnage de vidéos où est pratiqué ce sport ou encore la pratique pure et dure, il y a de plus en plus de clubs en France. Les documents sources sont de plus en plus numérisés et traduits et sont surement disponible sur le site de la fédération (à vérifier).
Enfin voilà les grenouilles, en espérant vous avoir été utile!

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Combats en armures réelles

Message par Ifuldrita »

oh ben ça alors, je savais que ça pouvait faire l'objet de recherches historiques, mais je n'aurais jamais cru qu'il existait un sport, avec fédération et tout le tralala !
Ca a l'air tentant :hihihi:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: Combats en armures réelles

Message par Antalex »

Ce n'est pas vraiment marrant si on fait que lire les sources :hihihi:
Moi je commence en septembre avec épée à deux mains :mouahaha:

Anonyme_Quatre

Re: Combats en armures réelles

Message par Anonyme_Quatre »

Si, j'en avais même rencontré une à ma fac :mouahaha: (mais je me suis fait gentiment jeter en disant que c'était du VRAI HISTORIQUE donc pas pour les nanas. Merci les mecs, merci :[ )

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Combats en armures réelles

Message par RedRhum »

Antalex a écrit :Ce n'est pas vraiment marrant si on fait que lire les sources :hihihi:
Moi je commence en septembre avec épée à deux mains :mouahaha:
En parlant d'épée à deux mains, il y avait pas mal de techniques qui consistaient à prendre l'épée par la lame. Pour s'en servir comme une lance, avec une main sur la lame et une sur la poignée. Ou pour s'en servir pour percer une armure, en la tenant à l'envers par la lame, et en se servant des quillons pour percer. C'était des techniques beaucoup employé à partir du bas moyen âge il me semble. À cause de la prolifération des armures à plates.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Combats en armures réelles

Message par Ifuldrita »

Nariel Limbaear a écrit :Si, j'en avais même rencontré une à ma fac :mouahaha: (mais je me suis fait gentiment jeter en disant que c'était du VRAI HISTORIQUE donc pas pour les nanas. Merci les mecs, merci :[ )
:o Je suis choquée, purement et simplement ! Ca existe encore des gens comme ça ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Combats en armures réelles

Message par Anonyme_Quatre »

Apparemment...

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Combats en armures réelles

Message par Amaryan »

Il y en a pas mal dans le milieu médiéviste hélas. C'est pas la première fois que j'entends parler de ça. En gros les gars ils veulent bien des femmes, mais en jupe sur le bord de la lice pour les admirer et leur servir à boire...

Après ça dépend vraiment des milieux et du centre d'intérêt. Les quinziémistes sont réputés très relous, les 'vikingistes' plus ouverts, mais tout ça ce n'est que des généralités. :mouahaha:

Répondre