Le voile dans la Fantasy ou le SF

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Oscar.W.Sand
Batracien
Messages : 204
Enregistré le : dim. août 23, 2015 4:54 pm
Rang special : Premier Faquin
Localisation : Deuxième étoile à gauche

Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Oscar.W.Sand »

Coucou les grenouilles!

J'ai rarement lu de Fantasy/SF avec où des personnages porte le voile. Et si jamais ça arrive, c'est en général dans un contexte "arabo-fantasy" (comprenez type Aladdin) et seulement pour des personnages pas très important pour l'histoire. Je parle bien ici du voile type musulman, type Hijab ou Shayla, par le tissus posé sur les cheveux façon indien (d'Inde).

Alors voila, que pensez vous du voile dans ce genre de littérature? Est-ce que vous avez déjà lu des romans où des femmes portent le voile sans que ça soit le prêtresse du désert et des nuits d’Arabie? (oui, ça compte pas, pas plus que si le seul asiat est le prêtre des sushi et des katanas).

Et si l'un de vous porte le voile (ou l'un de vous... why not?), que penseriez vous de trouver se genre de coutumes dans un roman Fantasy ou SF?
Mon Papyrus : Le sang de l'Olympe

Si j'oublie une BL hésitez pas à me le dire!

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Macada »

Dans les mondes d'inspiration chrétienne, on peut rencontrer des nonnes porteuses de voile (à l'instar de pas mal d'ordres catholiques actuels), des dames nobles cachant chevelure et/ou visage avec ou sans hennin (pseudo-Moyen-Age), ou tout simplement des femmes qui ne sortent pas sans leur coiffe ou leur foulard (c'est la chevelure qui doit être dissimulée et généralement les épaules aussi doivent être couvertes) comme cela se pratiquait encore beaucoup en France il y a moins de 50 ans (je pense qu'en Espagne et en Grèce, par exemple, pas mal de vieilles femmes portent le foulard en public et ne dénudent pas les épaules).
Bref, le voile ne date pas de l'Hégire, il est traditionnel depuis bien plus longtemps dans le bassin méditerranéen et par expansion culturelle dans le monde chrétien, puis (7 siècles plus tard) le monde musulman.
Il me semble que pas mal de mondes Fantasy notamment les pseudo-moyen-âgeux sont remplis de femmes à coiffe, à voile,..., tout aussi couvrants - voire de coupe identique - aux voiles à noms arabes. Je crois qu'on n'y fait pas attention tellement ça nous semble naturel.

En Fantasy aussi, j'ai croisé plusieurs fois des ordres guerriers (masculins, féminins ou mixtes) qui ne sortent que voilés. Je pense que l'inspiration, ici, vient plutôt des ninjas et autres ordres assassins ou guerriers asiatiques.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par ilham »

J'écris pas mal de textes fantastiques ayant lieu dans les pays du Moyen-Orient donc oui mes personnages féminins ont très souvent un voile.
Mais déjà attention, de quel voile parles tu ?
Du hijab, foulard le plus commun, qui couvre la tête et la nuque ?
Du voile intégral façon Arabie saoudite ? ou encore en Iran ? appelé nikab dans ce cas... (burka aussi)

Pour élargir le sujet, il faut se rappeler aussi qu'il y a à peine un siècle, en France, dans les campagnes, il était très fréquent que les femmes portent un foulard.

Bref, pour revenir à mes personnages féminins : toutes ne portent pas le voile (hijab). Certaines pas du tout même, même si cela reste une minorité. Je n'ai pas de personnage féminin très très religieux (mais croyantes oui). Donc pour celles qui le portent, c'est plus l'observance d'une coutume pour elles.
Il faut savoir aussi que le hijab ( je ne parle pas du nikab, ni du voile intégral en arabie saoudite ou au Yémen qui lui est très uniforme) est devenu un objet de mode comme les autres... avec ses couleurs, ses tendances, ses façons d'être porté ( qui peuvent être très jolies au demeurant... quoi qu'on en pense). Les jeunes étudiantes iraniennes ou égyptiennes savent très bien le détourner de sa fonction religieuse...

A partir de là, le voile ou foulard peut très bien être intégré dans un monde sf ou même fantasy... qu'on lui donne une dimension religieuse ou complètement laïque.
Après, les femmes ont différentes façons de se l'approprier ou non... de le défaire ou non.
Et puis le fichu a existé aussi dans les pays européens...
Donc je pense que tu peux etre assez libre dans ce domaine !

Edit : je rajouterais aussi le cas particulier des touaregs, où ce sont les hommes, les guerriers, qui portent le voile... un exemple qui peut être intéressant à prendre, peut-être ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Mariedelabas »

Petite expérience personnelle :
- j'ai porté le chèche couvrant le visage, la tête (tout ce qu'il peut couvrir) au sud du Maroc, non pour me plier à une coutume (personne ne m'embêtait pour ça) mais pour me protéger d'un vent de sable dans le désert. C'est affreux, ce truc, car le sable du désert est fin comme de la farine et on prend du sable partout (les yeux et il va se fourrer sous les paupières, le nez, les oreilles....) : donc usage utilitaire. (je ne sais pas comment j'aurais supporté ça autrement, ça a duré 24h et on se baladait pour 2 jours)
- le voile peut avoir une portée symbolique lors de cérémonies religieuses (c'était le cas dans le catholicisme il y a un peu plus de 30 ans, je ne crois pas que ce soit encore le cas aujourd'hui, c'est passé d'usage)
- on m'a fait mettre un voile pour entrer dans une église orthodoxe (en visiteuse, alors que par ailleurs j'étais vêtu très convenablement : jupe sous le genou, pas de décolleté, etc) lors d'une visite dans une ville de Croatie, je crois.
- en Espagne pour visiter une église aussi, des gens distribuait des fichus aux femmes qui n'en avaient pas. (et les hommes devaient se découvrir, cherchez la logique :mrgreen: 'Faut aimer les vieilles pierres quand on est une femme touriste, je vous dis)

Anonyme_Quatre

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Anonyme_Quatre »

ilham a écrit : Edit : je rajouterais aussi le cas particulier des touaregs, où ce sont les hommes, les guerriers, qui portent le voile... un exemple qui peut être intéressant à prendre, peut-être ?
Yep, c'est ce qui se passe chez moi. Je ne sais pas si il y a aussi des raisons religieuses, mais en tout cas, comme dit Marie, c'est aussi pour des raisons pratiques : les hommes sont ceux qui voyagent en dehors des camps, tandis que les femmes restent dans le camp/dans les tentes, donc ne sont pas voilées. Pour les voyages, elles utilisent une pâte (écran total !)

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Amaryan »

Cela me fait penser à cette mignonne bd qui m'avait marquée justement car je m'étais dit que c'était rare de croiser ce type de vêtement en fantasy, hors du contexte médiéval sus-cité. Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à voir apparaître le hijab dans un univers fantasy ou sff, ni aucun élément culturel ou religieux quelconque, et je ne vois pas pourquoi j'en aurais. Tout dépend après de la façon dont c'est traité je suppose, si je me retrouvais à lire un roman où l'auteur prônerait le port du voile intégral dans le but de soumettre les femmes, j'aurais un gros problème avec les idées de l'auteur, pas avec le voile en soi. En revanche un personnage qui choisit de porter le voile que ce soit par conviction religieuse ou par tradition, rien ne me choque là-dedans.

Je n'ai jamais traité la question moi-même dans mes écrits en revanche. J'ai eu un personnage (masculin) intégralement voilé, ça n'avait rien à voir avec la tradition ou la culture cela dit, mais avec une maladie dont il fallait cacher les symptômes.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Jo Ann v. »

Dans mon univers fantasy, il y a/aura question de voiles deux fois.
Dans mon troisième tome, c'est une question de deuil. (Le roman s'appelle d'ailleurs La Souveraine voilée.) Ce n'est pas obligatoire, mais ça fait partie de la coutume. Par exemple, en Angola (mon pays), les veuves plus traditionnelles s'habillent totalement en noir (mais d'un noir vraiment austère) et portent une voilette. C'est très rigide et uniquement une certaine génération s'y plie.
Dans un roman indépendant dans le même univers, il sera question d'un peuple autochtone où les femmes se couvrent intégralement lorsqu'elles sont à l'extérieur. Il y a un jeune homme exilé qui rentre au pays et qui décide que c'est une façon d'effacer les femmes... alors les femmes en question vont lui expliquer ce qu'il en est. Une question de sel et de soleil, en fait...

Avatar du membre
Oscar.W.Sand
Batracien
Messages : 204
Enregistré le : dim. août 23, 2015 4:54 pm
Rang special : Premier Faquin
Localisation : Deuxième étoile à gauche

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Oscar.W.Sand »

Amaryan, merci! La BD est vraiment mignonne! :heart:

Jo Ann v., je prend note de cette coutume. J'aime bien l'idée que seulement une génération s'y plie. Je garde ça sous le coude :)

Merci de vos réponse à tous!
Comme je n'en avais jamais rencontré dans mes lectures, je me demandais un peu si c'était sujet tabou (j'aurais pas pour autant changé mon récit, mais bon, c'était pour savoir :) ). La SF et la Fantasy sont en général très accès caucasien/Europe et c'est un peu dommage je trouve. Je n'avais pas pensé aux nones occidentales, ni tout bonnement aux voile porté pour se protéger du sable ou du sel.

J'ai toujours imaginé mon personnage voilé. C'était simplement un critère esthétique/culturel à la base, mais il est devenu une partie importante du personnage. Elle est obligé de l'enlever pour se fondre dans une autre culture, se le fait arraché quand on l'attaque, enfin bref, elle passe son temps à le perdre et à le remettre donc je ne peux plus le traiter comme un simple accessoire. Son voile est devenu une extériorisation de ce qu'elle doit sacrifier pour survire, et je me retrouve en partie à traiter d'un sujet dont je ne connait pas grand chose.
Mariedelabas a écrit :'Faut aimer les vieilles pierres quand on est une femme touriste, je vous dis
Ca c'est vrais :mouahaha: Cela dit, une fois je suis entrée dans une mosquée où on ne nous demandait pas de nous voiler. J'étais super mal à l'aise! Plusieurs femmes ont, comme moi, attaché leurs cheveux comme si ça pouvait compenser l’absence de voile. Donc maintenant je ne me plains plus des foulards à l'entrée des églises x)
Mon Papyrus : Le sang de l'Olympe

Si j'oublie une BL hésitez pas à me le dire!

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Jo Ann v. »

Oscar.W.Sand a écrit :Jo Ann v., je prend note de cette coutume. J'aime bien l'idée que seulement une génération s'y plie. Je garde ça sous le coude :)
Je vais spéculer, mais c'est une tradition qui vient d'avant l'indépendance (en 1975). Les nouvelles générations se disent peut-être qu'on a d'autres moyens de montrer qu'on fait son deuil ? En plus, ce sont des mètres de noir sous les Tropiques (= la canicule), c'est assez compliqué comme ça, je pense.
J'ai trouvé une photo sur Flickr, mais je cherchais une femme avec une voilette et je n'ai pas trouvé.
Modifié en dernier par Jo Ann v. le sam. mars 05, 2016 1:20 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Crazy »

Jo Ann v. a écrit :J'ai trouvé une photo sur Flickr, mais je cherchais une femme avec une voilette et je n'ai pas trouvé.
Spoiler: montrer
Image
Le lien fonctionne, mais l'image ne s'affiche pas (mais ça ne me surprend pas, le lien dans le spoiler n'est techniquement pas une image).

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Ifuldrita »

Je rejoins Macada sur le fait que le voile existe depuis très longtemps dans le bassin méditerranéen et est donc présent sous des formes très variées dans tout un tas de sociétés à travers les âges.

Pour donner un exemple fantasy précis, dans les Aventuriers de la mer de Robb tout un peuple fait usage du voile (je ne me souviens plus si ce sont uniquement les femmes ou pas), plutôt dans le genre burqa. Pas de raison religieuse à cela il me semble, juste les convenances.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Amaryan »

Je pense que tu veux parler du peuple du désert des pluies. Les hommes et les femmes se voilent intégralement parce qu'en raison de l'endroit où ils vivent, leur apparence est modifiée et se 'reptilise' en raison de l'ancienne influence des dragons. Leurs corps sont recouverts de façon aléatoire d'écailles et de membranes, qu'ils dissimulent sous d'élégants voiles lorsqu'ils se rendent chez leurs cousins de la ville.

Cette discussion m'a fait penser que j'ai bien un autre personnage voilé, l'impératrice dans mon challenge actuel dont on ne voit que les yeux. Elle est plus ou moins totalement imprégnée (limite possédée) par la présence de son dieu et le voile efface son individualité humaine au profit d'un statut d'entité divine.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Ifuldrita »

Amaryan a écrit :Je pense que tu veux parler du peuple du désert des pluies. Les hommes et les femmes se voilent intégralement parce qu'en raison de l'endroit où ils vivent, leur apparence est modifiée et se 'reptilise' en raison de l'ancienne influence des dragons. Leurs corps sont recouverts de façon aléatoire d'écailles et de membranes, qu'ils dissimulent sous d'élégants voiles lorsqu'ils se rendent chez leurs cousins de la ville.
C'est ça, merci Amaryan (j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge) !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Crazy »

J'avais plutôt compris qu'ils se voilaient le visage et se contentaient de couvrir chaque cm2 de peau sous des vêtements... :perplexe:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Amaryan »

Oui c'est bien ça il me semble. :) Mais le visage est intégralement recouvert. Et ils portent des gants. (pas moyen de trouver une représentation convaincante par contre)

Répondre