Le voile dans la Fantasy ou le SF

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 531
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Hotep »

Vaste et compliqué sujet (comme dans la vraie vie, quoi). Il y a "des" voiles, pas un voile. Même dans les pays où il fait partie intégrante de l'habillement, il recouvre des réalités très différentes et parfois même contradictoires. Quelques remarques à la volée :
  • Il existe aussi des ethnies où ce sont les hommes qui portent le voile et pas les femmes (quelques tribus berbères/touaregs, je crois). Selon la tradition juive suivie, l'homme doit se couvrir en entrant dans la synagogue, mais la femme, en tant que détentrice d'un pouvoir de création proche du divin, peut s'en abstenir. Où porter une perruque en vrais cheveux, ça dépend. D'ailleurs un rabbin, découvrant que celles-ci étaient fabriquées avec des cheveux d'hindouistes (qui donnent leurs tifs aux temples en offrande), les avait déclarées impures et organisé des bûchers de perruques expiatoires...
  • Le voile ne doit pas forcément s'envisager de manière "restrictive"... Les femmes qui portent le voile sont aussi celles qui ont "les moyens" de le porter. Autrement dit, les femmes qui ne le portent sont celles qui sont "en marge" de la bonne société : étrangères, esclaves, prostituées, etc. Le voile est donc une marque de respectabilité.
  • Rappelons que toutes les cultures n'érotisent pas les mêmes parties du corps. Dans la société occidentale, les seins féminins sont extrêmement érotisés alors que d'autres ethnies les voient uniquement comme un instrument d'allaitement. En l’occurrence, le voile apparaît surtout dans les cultures où la chevelure est considérée érotique ; on peut aussi citer la culture indienne où le chignon est obligatoire en public pour les femmes (ce sont spécifiquement les cheveux dénoués qui sont érotisés).
Des données à considérer, donc, pour intégrer le port du voile dans une culture fictive de Fantasy... Il y a toujours un contexte socio-politique derrière !
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Lehua »

Pour rebondir sur le fait qu'il y a différents voiles, j'ai trouvé ces deux références - pour les plus visuels : Islamic Headscaves et Guide to islamic veils (avec les noms et les explications)

Pardon pour cette légère digression ^^
avatar : © Vonna

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par ilham »

Connaissant un peu les différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient, je ne trouve pas le premier site très sérieux. Il y a des erreurs, des approximations...
Si on prend l'exemple libanais c'est n'importe quoi puisque différentes interprétations de l'islam et donc différents voiles islamiques cohabitent : on peut ainsi voir des niqab, des hijab dans la même rue, tout comme des femmes chrétiennes d'un certain age portant elles aussi un fichu sur la tête...
Sans parler du soi disant fichu iranien... là, je ne comprends même pas où ils l'ont péché... puisque ce sont justement le niqab ou le hijab qui y sont portés depuis la révolution islamique de 1979, combinés à l'abaya, un long manteau noir.
Donc c'est un non sens complet d'essayer de répertorier les différences nationales, au moins pour cette région (je connais moins l'Afrique et pas du tout l'Inde ou l'Asie...)

Le 2eme est un peu plus dans la réalité actuelle.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Izru
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 07, 2015 6:30 pm
Rang special : Têtard à duvet

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Izru »

(Témoignage.)
Dans mon roman, il y a des personnages voilés. Dont le premier rôle masculin. Mais le voile n'a pas de fonction religieuse. Il est utilisé pour se protéger des vents de sable et du soleil et a une connotation péjorative car il est une marque d'appartenance à une classe sociale inférieure qui travaille en extérieur.
Il n'y a d'ailleurs aucune distinction de vocabulaire pour définir un type de voile.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le voile dans la Fantasy ou le SF

Message par Kashiira »

Il y a la trilogie des Joyaux de David Eddings. J'aime beaucoup la manière dont il présente ce peuple... J'ai trouvé qu'il avait une vraie tendresse en décrivant les habitants hommes et femmes de Rendor (assez proche d'un pays du Magreb si je me souviens bien). Sauf quand les religieux entraient en scène. Mais en même temps, quasi tous les religieux (qu'ils soient de la religion du héros ou d'une autre) avaient droit au même traitement de (dé)faveur.

Émouchet (le héros) vient d'une religion d'inspiration catholique/chrétienne (la religion Elene), les gens de Rendor sont d'inspiration musulmane niveau religion et tradition et les Styriques (dont Aphraël, la déesse enfant) plutôt d'inspiration... entre anciens grecs et celtes, je dirais ?

Au final le message est en très gros : la foi, c'est bien mais il ne faut pas exagérer quand même !

Pour en revenir au voile, les femmes en Rendor sont couvertes par un voile. Et les religieux elenes censés leur porter la "bonne" parole sont assez stupides pour le leur arracher et se demander pourquoi ils se font lyncher...
:roll:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Répondre