Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

Hello

Dans le cadre d'un futur projet (Fantastique contemporain), j'aurais besoin d'un "lieu de pouvoir", et mon choix s'est porté sur la Bretagne.

Sauf que bon, je suis pas du tout du coin, et à part Brocéliande et Carnac (que je connais surtout de nom), je n'y connais pas grand-chose.

Je précise que ce serait pour y faire un rituel (sans blague ? ^^), donc qu'il faudrait mieux que ça soit un peu isolé, mais surtout que l'endroit doit avoir la réputation d'un endroit puissant.

(Si qqn a d'autres coins à proposer ailleurs, c'est négociable ;)).

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par CHANY »

Pourquoi pas Stonehenge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge ?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Iluinar »

Je ne suis pas breton mais je connais la forêt de Huelgoat. C'est un endroit magique à visiter, on se croirait vraiment dans une forêt enchantée. Après, je ne sais pas s'il y a des légendes locales qui s'y rattachent. Il y a des images sur google image.

Anonyme_Quatre

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Anonyme_Quatre »

CHANY a écrit :Pourquoi pas Stonehenge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge ?
(Grande-)/Bretagne ? :p
Pis bonjour la solitude, vu comme c'est touristique

Edit : Crazy, après, ça dépend du rituel, parce que bon, une bonne bolée de cidre et c'est ok généralement.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :ça dépend du rituel, parce que bon, une bonne bolée de cidre et c'est ok généralement.
Hé non, ça risque de demander un peu plus que ça...
Et ça aurait probablement lieu de nuit (un peu parce que c'est plus discret que de jour et un peu parce que ça permettrait à une vampire de venir).

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Kushiel »

Iluinar a écrit :Je ne suis pas breton mais je connais la forêt de Huelgoat. C'est un endroit magique à visiter, on se croirait vraiment dans une forêt enchantée. Après, je ne sais pas s'il y a des légendes locales qui s'y rattachent. Il y a des images sur google image.
+ 10 avec Iluinar. Huelgoat est un endroit magique de chaos de pierres granitiques, de cascades et de ruisseaux qui forment la rivière qui s'appelle 'L'Argent", tout cela au fond d'une forêt millénaire (si vous sentez une pointe de chauvinisme dans mon écriture, vous avez raison ^^ ).
Pour un rituel, on trouvera la mare au sanglier, la grotte d'Arthus, etc.
Je vais me renseigner si des légendes y sont rattachées ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Colcoriane »

Il y a la forêt de Paimpont aussi, elle est présentée par beaucoup comme étant la forêt de Brocéliande des légendes arthuriennes...
La forêt est très jolie, on y trouve plusieurs "monuments" intéressants comme le tombeau de Merlin et la fontaine dite de Jouvence, la fontaine de Barenton où Merlin aurait rencontré Viviane, le Val sans retour et le Miroir aux fées, la maison de Viviane ou encore le tombeau des Géants. Il y a pas mal de sites mégalithiques, avec des menhirs dressés et compagnie, qui feraient sûrement un bon site pour un rituel (il semble d'ailleurs que la forêt attire un certains nombres d'adeptes du néopaganisme).
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

Un truc à connaitre sur la Bretagne: cette région avant le christianisme, regorgeait de cultes plus ou moins paiens, et donc de lieux magiques : sources, bois... que l'église s'est empressée de récupérer pour en faire des lieux de dévotions ( d'où les très nombreux Pardons qui ont lieu en Bretagne).
Donc en fait , tu as très largement le choix, niveau lieux magiques ! ;) Y compris et je dirais même surtout en dehors des grands sites comme Huelgoat, Carnac, Brocéliande... sans compter que la Bretagne regorge de lieux datant du néolithique. Y'en a à peu près partout, quasi inexploités.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

Merci pour le rappel :)
Mais ceci dit, j'aurais besoin d'un lieu censément puissant.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

Les lieux magiques, comme les sources, étaient considérées comme puissantes justement... je n'en aurais pas parlé sinon ;) Elle étaient considérées comme des lieux d'expression magique de la nature (cultes païens). On venait y prier, faire des offrandes pour demander x truc ( qui un enfant, qui une bonne récolte, qui une protection pour partir en mer...)
Sinon, tu as toute la thématique autour de la mer. Je ne connais pas précisément, mais il y a quantité de sites remarquables en Bretagne : cap Fréhel ( falaises) pointe du raz, cote sauvage de Quiberon. A la frontière normande : le mont saint Michel.
Y'a de quoi écrire des thèses entières sur ce sujet en Bretagne, donc je ne peux que te conseiller de fouiner dans les bouquins.

Pour l'anecdote, en traversant le centre-Bretagne, cela m'avait amusé de retrouver des noms utilisés dans le seigneur des anneaux...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Najdah »

Je pense aussi aux Roches du Diable (si si) très isolé (pas loin de chez moi) et très sympa :
Spoiler: montrer
Image
Il y aussi la chapelle sainte barbe, creusé dans la falaise, le coin est très chouette (et isolé)
Spoiler: montrer
Image
Dans les Montagnes noires, (le chateau d'eau de la Bretagne, très humide), tu imagines l'endroit : forêt, combes, petites routes tortueuses ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Noires

si je pense à d'autre chose, je reviens.

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Peewee »

Pareil que Najdah, je pense aux marais qui entoure le lac de Brennilis, dans les Monts d'Arrée. Cet endroit regorge de légende et l'atmosphère est étrange et...oppressante. Si si, je t'assure !

http://www.infolocale.fr/carhaix-plougu ... ilis_16710
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

Accessoirement, y'a l'ancienne centrale nucléaire dans le coin ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

ilham a écrit :Accessoirement, y'a l'ancienne centrale nucléaire dans le coin ! ;)
Euh... non ^^


Sinon, au cas où, y'en aurait qui seraient à thème "loup-garou", plus ou moins ? :sifflote:

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Peewee »

ilham a écrit :Accessoirement, y'a l'ancienne centrale nucléaire dans le coin ! ;)
ouiiiiii mais bon, c'est un petit détail ! :mrgreen: remarque, ça peut faire des loups-garous...
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Répondre