Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Kushiel »

Peewee a écrit :Pareil que Najdah, je pense aux marais qui entoure le lac de Brennilis, dans les Monts d'Arrée. Cet endroit regorge de légende et l'atmosphère est étrange et...oppressante. Si si, je t'assure !

http://www.infolocale.fr/carhaix-plougu ... ilis_16710
En parcourant ce fil, je pensais "mais que suggèreraient Najdah et Peewee ?" ^^
Pour parfaire la géographie locale : le Yeun Elez où se trouve une des entrées pour les enfers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeun_Elez

Le légendaire local situait au cœur des tourbières un marais sans fond, le Youdig, l'une des portes des enfers : « On dirait, en été, une steppe sans limites, aux nuances aussi changeantes que celles de la mer. On y marche sur un terrain élastique, tressé d’herbes, de bruyères, de jonc. À mesure qu’on avance, le terrain se fait de moins en moins solide sous les pieds : bientôt on enfonce dans l’eau jusqu’à mi-jambes et, lorsqu’on arrive au cœur du Yeun, on se trouve devant une plaque verdâtre, d’un abord dangereux et de mine traîtresse, dont les gens du pays prétendent qu’on n’a jamais pu sonder la profondeur. C’est la porte des ténèbres, le vestibule sinistre de l’inconnu, le trou béant par lequel on précipite les « conjurés ». Cette flaque est appelée le Youdig (la petite bouillie) : parfois son eau se met à bouillir. Malheur à qui s’y pencherait à cet instant : il serait saisi, entraîné, englouti par les puissances invisibles »
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Peewee »

Ah ben le yeun elez c'est justement sur mon chemin de randonnée sont je parlais !
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Kushiel »

Peewee a écrit :Ah ben le yeun elez c'est justement sur mon chemin de randonnée sont je parlais !
Tes photos m'ont donné envie d'y emmener mes filles :wow: Tu as remarqué, il y a un grand ciel bleu et du soleil tout le temps. Mes souvenirs sont un peu différents ^^
Spoiler: montrer
crachin, brouillard intense : idéal pour penser aux vieilles légendes :psychocoah:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

C'est ce à quoi je pensais Peewee avec tout le ramdam autour du démantèlement.
Sinon, Crazy, c 'est vraiment une petite centrale. Ça ressemble guère plus qu'à une entreprise lambda. Rien à voir avec les grandes bâtisses près de la Loire ou du Rhône auxquelles on pense.

Y'a jamais eu beaucoup de loups en Bretagne, à ma connaissance. Les terres étaient pauvres (landes), donc pas de gibiers pour nourrir un aussi gros prédateur.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

ilham a écrit :Y'a jamais eu beaucoup de loups en Bretagne, à ma connaissance. Les terres étaient pauvres (landes), donc pas de gibiers pour nourrir un aussi gros prédateur.
Ok, mais y'a pe des endroits à thème "métamorphose" ? :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

A ma connaissance, mais le sujet est vaste, donc je peux me tromper, non...
Dans le style croyances populaires, il y a le célèbre Ankou ( qui représente la mort...) mais on s 'écarte de ton sujet...
http://www.bretagne.com/fr/culture_bret ... ndes/ankou

Tu as aussi un petit relevé de quelques histoires et légendes bretonnes ici :

http://www.bretagne.com/fr/culture_bret ... t_legendes


Et une histoire de chien noir ( que je ne connaissais pas, tiens...)
http://abp.bzh/32389
"On raconte qu'autrefois, dans les chemins creux de Bretagne, près des voies antiques, sur des montagnes délaissées, au Méné-bré ou à Castennec, site de l'ancienne Sulim, là où se pratiquaient d'anciens rites païens, où se dressaient des gardes romaines, près des marais de Brennilis ou du Mont-Saint-Michel, à la nuit tombée, il n'était pas rare de rencontrer un sinistre chien noir de taille peu ordinaire et aux yeux flamboyants. Cette bête hideuse tenue fermement en laisse par un homme courageux ou un prêtre qui allait la noyer au Youdig, dans les montagnes d'Arrée, etait rarement bienveillante. C'était en réalité un démon dans lequel s'incarnaient les âmes damnées (1), celles des personnes mauvaises, des morts malfaisants qui tourmentent sans repos les vivants et qu'il a fallu conjurer.
Seul un prêtre "habile, déterminé et sûr de sa science" (A Le Braz) parvient à vaincre le fantôme, le rendre docile et à le faire entrer dans le corps d'un animal, un chien noir, qu'il suffira ensuite de noyer. "

Précision : le méné bré (ou Menez Bré) est un site par chez moi, une colline très venteuse, faite de landes, avec un mini plateau en hauteur (un peu comme les Causses dans les Cévennes, sauf que c'est à 300 m de hauteur pas à 800 ;) ). C'est assez lugubre en plein hiver, quoi :D
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Najdah »

ilham a écrit :
Y'a jamais eu beaucoup de loups en Bretagne, à ma connaissance. Les terres étaient pauvres (landes), donc pas de gibiers pour nourrir un aussi gros prédateur.

Pas plus ou moins qu'ailleurs, il y en avait bien. Mon chien est un vestige de la chasse aux loups, un "fauve de bretagne" (bon, le mien a aujourd'hui peur d'un crapaud, les gènes se sont perdus depuis :mouahaha: ) mais cette race existant depuis le moyen-age, le loup était une problématique du territoire breton tout aussi bien qu'ailleurs.

Par contre, sur le sujet des métamorphes, je n'ai rien qui me vient à l'esprit :perplexe: :perplexe:
ilham a écrit :le méné bré (ou Menez Bré) est un site par chez moi,
Oh une autre grenouille bretonne :pompom: :pompom: :pompom:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par ilham »

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ;)

Mais la plupart des terres bretonnes n'étant pas des terres très giboyeuses, en comparaison avec d'autres (là encore, faut pas me faire dire ce que je ne dis pas, il y a du gibier en Bretagne, bien sur ! ) il ne pouvait y avoir énormément (énormément, je dis bien... ce qui veut dire qu'il y en avait, oui) de gros prédateurs.
Faut comparer avec des zones plus boisées partout ailleurs en France ( et non des landes comme c'était le cas en Bretagne, ou alors des tourbières), style Sologne, Normandie, ou Gévaudan - que j'ai traversé : le paysage est assez différent de la campagne bretonne d'alors - pour s'en rendre compte.

Après, je me méfierais des documents du 17 e, 18e, parlant de loup... bien souvent on ne faisait alors pas la différence avec de simples chiens errants. Les curés qui remplissaient leurs pages de tels évènements dans leur paroisse n'étaient pas très férus en biologie... et un gros chien ça ressemble beaucoup à un petit loup, surtout de nuit, quand on s 'éclaire à la bougie.
C'est d'ailleurs toujours le même probleme aujourd'hui avec les bergers perdant leur brebis, soi disant à cause du loup. C'est marrant, les éleveurs bretons (où là, c'est sur, aujourd'hui, pas de loup à l'horizon) perdent aussi des moutons... par des chiens errants pour qui aucune prime n'est prévue. Comme par hasard. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de loups à s'offrir de temps en temps un bon gigot d'agneau gratis... Ce que je veux dire c'est qu'on fantasme tellement sur cet animal c'est qu'on en voit, et on en voyait, partout...

Bon, c'est complètement HS, je crois pour le coup ! Désolée.
Spoiler: montrer
Encore plus HS, par simple curiosité je suis allée voir ce qu'était cette race de chien. Si on en trouve trace dès le XVe, on ne mentionne son utilisation pour la chasse au loup (par un capitaine de louveterie breton, en effet) qu'au début du 19e, quasiment au moment où la population de loups commence à disparaitre clairement du paysage français. Le corps de louveterie lui date de la fin du moyen-age. Cette race n'a donc pas été spécifiquement crée pour la chasse aux loups...
Vi vi Bretonne, enfin bon à 10 km près puisque née dans les marches de Bretagne avant d'atterrir dans le Trégor. :mage:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 476
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Hotep »

Il faut faire attention : il y a des "des" Bretagne. Différents coins possédant leurs propres patois, costumes, habitudes, arts et bien entendu des variations sur les mythes et légendes. Je te conseille de te focaliser sur un point géographique assez précis et de partir de là. Notons aussi un assez grand contraste entre la Bretagne des terres et la Bretagne du littoral. Pas du tout les mêmes mentalités !

Je suis originaire du pays bigouden et il y a plein de petits lieux-dits qui possèdent leur propre folklore. La maison des pendus, les débris de la clocheà naufrageurs, les lavoirs à sirènes, la croix des amoureux, la conque des vents, quelques cercles à fées... Pas très loin, tu as Quimper et sa relation ambigüe avec la légende de la Ville d'Ys (l'Atlantide bretonne, en gros). Le joli village de Locronan est très bon pour ça, aussi. Tu peux aussi t'intéresser aux îles (Glénan, Sein, Bas, aux Moines, etc.), très mystérieuses !
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Izru
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 07, 2015 6:30 pm
Rang special : Têtard à duvet

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Izru »

Pour tout ce qui est magie bretonne, et légendes, je voudrais ajouter les lavandières de nuit. Elles arrêtent les voyageurs en leur demandant de l'aide et si tu ne tords pas le linge dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tu meurs. Il y a aussi la barque aux naufragés (les marins qui ne reviendront jamais car noyés et dont le fantôme parait, et que les épouses craignent d'apercevoir au crépuscule). Les feux de côte sont un peu plus récents.

J'ai lu un guide de la Bretagne obscure qui théorisait comment étaient fondés les mythes bretons. Apparemment une hypothèse est qu'avant l'époque des romains et possiblement pendant, c'était une terre de pèlerinage avec pour thématique la mort, parce que c'était la terre la plus à l'ouest des mondes connus et que c'était là que le soleil "mourait dans l'océan". Les diverses pierres dressées correspondraient alors à la construction de lieux de culte, pour attirer le tourisme et faire fleurir l'économie. Et bien que ça ne soit pas marqué dans le bouquin, je pense que si c'était vrai, ça pourrait expliquer les "gènes bretons" (on dit que les purs ont des tronches d'asiatiques).

En terme de mythes, ça se traduit par un culte de l'eau (où meurt le soleil) et par le fait que l'eau est associée à la mort et le fait que la mort est omniprésente. On retrouve l'Ankou dans les marécages par exemple, et pour ce qui est des lavandières, elles y pataugent. Le brouillard, le crachin, la brume, dissimulent les revenants.

Après, il y a quelques mythes plus modernes. Par exemple, à Ploumanach, si une fille plante une aiguille dans le nez du saint qui est dressé sur la plage, elle est mariée dans l'année. Si une femme frotte certains menhirs le soir, elle peut tomber enceinte. Les korrigans échangent les enfants, la peste se balade sur son chariot, etc.

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Peewee »

Whaou !! Merci Izru pour tes précisions ! :wow: je me rends compte que je ne connais pas bien les légendes de la terre natale... :rougit:
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Najdah »

Izru a écrit : ça pourrait expliquer les "gènes bretons" (on dit que les purs ont des tronches d'asiatiques).
Je confirme pour les yeux bridés (on a demandé à la naissance de ma fille si nous avions des origines asiatiques :wow: ), après je ne pense pas que c'est une question de "pureté" (on sait qu'on a tous subi un mélange génétique, au fur et à mesure des siècles) mais je ne connaissais pas cette théorie touristique, c'est intéressant :pompom: :pompom:
(mais oui, viendez en Bretagne :mouahaha: ça vous gagne ^^ ! )

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 476
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Hotep »

Holà ! Il y avait effectivement, au XIXème siècle, une théorie raciale selon laquelle les bretons "purs" étaient d'ascendance asiatique du fait de la prédominance des yeux bridés dans certaines régions. Mais elle a depuis été abandonnée... Aux dires de l'Histoire, les Bretons sont à l'origine un peuple celtique (apparenté, de ce fait, à tous les autres peuples celtiques tels que les Irlandais, Écossais, etc.), mâtiné d'une pincée de Viking à l'occasion. Le patrimoine génétique est assez compliqué : dans les terres, on retrouve une forte endogamie, mais sur les côtes, les navigateurs ramènent des gênes du monde entier... Et comme les Bretons des terres et les Bretons du littoral se mariaient souvent entre eux, cela créait des dynamiques difficiles à analyser.

Il faut comprendre aussi qu'environ 30 % des bébés dans le monde naissent avec une bride plus ou moins légère. Dans les populations occidentales, la plupart la perdent en grandissant : la croissance du nez, l'aplatissement des pommettes l'effacent. Mais de ce fait il y a toujours quelques individus/populations qui échappent à la règle. On retrouve donc des yeux bridés chez certaines communautés bretonnes, scandinaves ou africaines.
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
VoltYann
Messages : 134
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 9:11 am
Rang special : Aguiguiste

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par VoltYann »

Sinon, il y a ça (c'est près de chez moi ^^) pour une ambiance "tombeau"

Gavrinis ! (un peu touristique mais la nuit, il n'y a personne)
http://www.morbihan.fr/gavrinis/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Gavrinis

Locmariaquer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_Marchand

Dans le coin de Gavrinis (golfe du Morbihan), il y a des cercles de menhirs (cromlechs) engloutis par la mer:
http://www.lieux-insolites.fr/morbihan/ ... annic.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... u_Morbihan

Bonne visite !
Ne soyez plus. Devenez sans cesse. (Alain Damasio, La Zone du Dehors)
Mon challenge 2017 : Dérîve marrainé par saben :love:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Géographie (et magie) Bretonne (si possible)

Message par Crazy »

Merci, je vais regarder ça :)

Répondre