Les limites et conséquences du Cogito

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Les limites et conséquences du Cogito

Message par Blankann »

EDIT
J'ouvre le fil aux conséquences du Cogito ;) si vous avez des idées, opinions ou autres, je vous écoute !
****

Salut à toutes et à tous, amies grenouilles et amis anoures !

Je me lance après bien des Cogitations pour vous demander vos conseils éclairés et lumineux sur un sujet compliqué et épineux.
Enfin. Pour moi.

Dans l'univers de mon challenge, l'un des ressorts essentiels de l'intrigue et du monde est le Cogito, l'Internet greffé dans le cerveau, thème assez répandu en SF de nos jours. Mes héros peuvent regarder des films depuis leur "fortex" ( l'OS qui opère dans le cerveau ), parler, communiquer, échanger ce qu'ils voient, ressentent, sentent, prendre le contrôle à distance d'un robot... le tout en faisant autre chose en parallèle dans la vie "réelle". Et c'est là que le bât pourrait blesser.

Dans notre vie actuelle, on peut au maximum suivre une conversation et faire une activité physique en même temps ( conduire une voiture/repasser le linge + conversation ) . Plus difficilement, écrire des emails et suivre une conf call ( mais ça reste possible ) . Courir, parler au téléphone, et en direct avec son compagnon de course et envoyer des textos, pas possible sans être très saccadé.

Dans mon univers, je donne le don de duplicité complète à mes héros. Le policier en train de déguster une glace avec ses collègues ( en vrai ) contrôle au même moment un robot en pleine course poursuite derrière un voleur. Son attention est partagée entre les deux sans effet secondaire négatif.

Après vient donc une zone grise... qu'est-ce qui empêche mes héros de posséder non plus le don de duplicité mais d'ubiquité ? Je réponds en même temps à la question je m'aperçois ( c'est pratique d'expliquer ses problèmes, on les résoud souvent en les posant à l'écrit ) mais je voudrais avoirs vos opinions sur ces questions :
Duplicité totale : est-ce ça vous choque comme idée ? Serait-il plus réaliste que le héros doive alterner vie réelle / vie cogitée, même rapidement, mais ne puisse le faire en parallèle ?
Si on assume qu'ils peuvent mener deux choses de front ( vie réelle / cogitée ) où mettre le curseur ? Trois activités, quatre, cinq... dix mille ? Regarder un film, draguer sur Tinder, taper la discut' avec le frérot de l'autre côté de la terre, visiter une grotte sous-marine avec un robot plongeur... ?

Voici quelques conséquences du Cogito avec lesquelles je m'amuse :
1 Les espaces publics sont beaucoup plus silencieux, les gens préférant se parler en Cogito, hormis les enfants pour qui la techno est interdite.
2 "On ne parle pas la bouche pleine" devient "On parle en silence" à moins que des enfants ne soient à table.
3 On peut passer une journèe à la plage dans le corps de quelqu'un d'autre ( avec interdiction de prendre le contrôle de l'hôte, bien sûr, hormis rebond scénaristique :D ) ou on peut vivre un match de foot de l'intérieur, à travers le joueur. ( ou applications adultes ) .
4 On peut s'engueuler par mémoires interposées, en rejouant ce que l'autre a sorti 10 ans plus tôt....
5 On peut marcher les yeux fermés, en choppant les vidéos des caméras environnantes, ou on peut éviter de regarder qqn comme si de rien n'était ( ou au contraire mater sciemment sans se faire gauler ) .
6 Sortir en public devient un acte fort pour ceux qui veulent éviter de devenir des légumes dans leurs apparts. Comme tous les "white collar jobs" peuvent se faire n'importe où tant qu'on est greffé au Cogito, les bureaux ont disparu, les gens ont beaucoup de temps libre la jounrée pour faire "quelque chose". Beaucoup de sport, ou d'activités artistiques, ou de rencontres physiques ( bars, cafés, plage... ) ou plus "adultes" .
7 Quand on rencontre quelqu'un, le profil LinkedIn, Facebook, etc... flotte à côté de cette personne. Finies les conversations polies pour essayer de trouver un point commun, on le sait tout de suite, à part pour les récalcitrants à la techno.
8 S'emmerder à rencontrer un inconnu en chair et en os est un acte symbolique fort car on peut soit le faire par Cogito, soit envoyer un robot si l'aspect "réel" est important.


Vos idées, commentaires et opinions sont les bienvenus sur cette technologie ! J'ai détaillé les conséquences pour vous donner une bonne idée de l'importance de cette techno sur mon univers, j'ai hâte de lire vos opinions entre alternance, duplicité et ubiquité :)

PS : Les animaux aussi sont greffés au Cogito, avec un Cogiciel qui les empêche d'attaquer les humains et leurs possessions... donc réintroduction des loups, loutres, ours et toutes sortes d'animaux dans les villes ( mais ça, c'est un autre sujet :D )
Modifié en dernier par Blankann le mar. avr. 19, 2016 9:00 pm, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour répondre à ta question, je dirais que ça dépend du contexte (haha :P). Par exemple, au boulot, je dois faire des tâches répétitives qui ne sollicitent que peu mon attention, ou à la maison, je fais des petits jeux (dont je ne parlerais pas pour ne pas vous dévier de vos romans) qui ne sont pas écrits ni parlés, seulement avec des cases à colorier. De fait, à côté, j'écoute des podcasts en français ou en anglais. Par contre, quand je traîne sur le forum, je n'arrive pas à faire les deux. J'en ai conclu que je peux pratiquer une activité "non-verbale" avec une activité "verbale", mais pas deux "verbales" à la fois, vu qu'elles sollicitent les mêmes centres d'attention. De même, j'arrive à lire et à marcher en même temps, sans manger les murs, ou à parler avec les potes au micro quand je suis en train de faire une course/mission d'infiltration dans un jeu vidéo. Donc à ce niveau-là, pour moi pas de souci j'ai l'impression.
Là où le net pose déjà "problème", c'est que les jeunes générations (la fameuse Y) est une génération de la non-linéarité et donc de la dispersion... une manière différente d'appréhender la "lecture" de l'information. Donc des effets amplifiés par le Cogito ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Kushiel »

En tant que mère de famille, je pense arriver à faire plein de choses en même temps... ^^
Si je reste plus sérieuse, sur le plan des neurosciences :
Notre cerveau sait gérer plusieurs actions en même temps. Par exemple la conduite :
- Une action visuelle
- Plusieurs actions motrices : pieds sur les pédales + Mains sur le volant ou pour passer les vitesses.
- Une action auditive
- etc.

Conduire est possible, car nous avons appris à faire fonctionner ensemble et de façon réflexe plein de zones différentes du cortex cérébral.
Après, faire fonctionner en même temps la même zone cérébrale sur deux actions différentes, je ne sais si cela est possible (c'est-à-dire mener deux conversations différentes avec interlocuteurs différents en simultané).
Ce qui me paraît plus plausible : parler et écrire en même temps que l'on visite une grotte sous-marine, pourquoi pas :D Et puis tu es l'auteur, tu peux te permettre dans ce domaine pas mal de licence artistique, car notre cerveau est peu et mal utilisé et son fonctionnement évoluera forcément dans le temps.
Après, comme le soulignait Nariel, le problème à gérer sera celui de la concentration sur chacune des actions simultanées.

Tu as un très chouette univers ! :bravo:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Blankann »

Merci Nariel & Kushiel
Vous éclairez mon ciel
De vos conseils en miel,
Excellents matériels :)

Désolé, pas pu me retenir :D

Merci Nariel pour l'idée sur la dispersion et la non linéarité de l'information, c'est quelque chose à creuser. J'imagine aussi que la génération Y/Millenials sera la dernière génération née sans le Cogito, donc les autres générations ( à nommer ) seront encore plus à l'aise à jongler avec ces différentes informations si ils naissent avec... bon, faut que je leur trouve un nom. Génération Gamma :D

Merci Kushiel pour la façon de casser les actions en zones visuelles, motrices et auditives. Mais pour le moteur ( en mettant une casquette :wtf: quand même ) : si mon héros contrôle un robot à distance... quelle zone du cerveau serait sollicitée ? Je ne pense pas que ça serait la zone motrice - je me demande si on déjà scanner des joueurs de jeu vidéo pour voir ce qui se tramait dans leur cerveau à ce moment.

La_louve

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par La_louve »

Pour moi moteur du corps et moteur du robot font fonctionner les même zones, c'est au niveau des nerfs que ça change.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Adé »

Kushiel a écrit :Après, faire fonctionner en même temps la même zone cérébrale sur deux actions différentes, je ne sais si cela est possible (c'est-à-dire mener deux conversations différentes avec interlocuteurs différents en simultané).
Ce qui me paraît plus plausible : parler et écrire en même temps que l'on visite une grotte sous-marine, pourquoi pas :D Et puis tu es l'auteur, tu peux te permettre dans ce domaine pas mal de licence artistique, car notre cerveau est peu et mal utilisé et son fonctionnement évoluera forcément dans le temps.
J'apporte ma pierre à l'édifice : personnellement, je connais un exemple qui suit plutôt bien deux discussions. Quand j'étais en cours, mon copain réussissait à faire un truc sur l'ordinateur, me parler, et écouter ce que disait le prof. Il me bluffait à chaque fois qu'il interrompait sa conversation avec moi pour répondre au prof (vu que moi je ne suivais rien).
Je pense que ça dépend pas mal de chacun, et que comme le dit Kushiel pour la conduite, c'est une histoire d'habitude et de réflexe, donc si tes persos naissent comme ça, beaucoup plus de chances qu'ils fassent plusieurs choses en simultanée, surtout au fil de l'évolution. Je plussoie donc la remarque comme quoi tu peux te permettre pas mal de choses en tant qu'auteur.
Blankann a écrit :J'imagine aussi que la génération Y/Millenials sera la dernière génération née sans le Cogito, donc les autres générations ( à nommer ) seront encore plus à l'aise à jongler avec ces différentes informations si ils naissent avec... bon, faut que je leur trouve un nom. Génération Gamma :D
Juste comme ça, la génération après la génération Y (ceux nés à partir de 1995) se nomme déjà la génération Z, non ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Crazy »

Z = "digital natives", non ?

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Blankann »

Je connaissais pas la gen Z ! Je connaissais millenials qui venait après gen Y ( je crois ) et j'aime beaucoup cette gen digital natives qui très juste ( comparés à nous les digital migrants ! )

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Kushiel »

Blankann a écrit :Mais pour le moteur ( en mettant une casquette :wtf: quand même ) : si mon héros contrôle un robot à distance... quelle zone du cerveau serait sollicitée ? Je ne pense pas que ça serait la zone motrice - je me demande si on déjà scanner des joueurs de jeu vidéo pour voir ce qui se tramait dans leur cerveau à ce moment
:D Je pense que j'utiliserais le cortex pariétal : un peu fourre-tout, sert à coordonner les différente actions motrices et sensitives et surtout, on ne l'a pas encore beaucoup étudié ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_pariétal
Pour les gamers, des études ont été réalisées, mais à petite échelle : on note une augmentation de la matière grise et du volume de certaines zones du cerveau, une meilleure coordination, une meilleure visualisation spatiale, etc. Cela démontre surtout l'étonnante plasticité cérébrale...à tout âge :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Dirga »

La plasticité des zones du cerveau est importante. Te voilà une petite vidéo qui pourrait t'intéresser sur la stimulation et les performances https://youtu.be/oIvdvG_zj6A?t=6
Et l'ancètre du cogito peut-être le système déjà ancien des casques epoc emotive : https://www.youtube.com/watch?v=nX741DZw8l4
Il parait qu'on fait beaucoup mieux actuellement

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Adé »

Crazy a écrit :Z = "digital natives", non ?
Blankann a écrit :Je connaissais pas la gen Z ! Je connaissais millenials qui venait après gen Y ( je crois ) et j'aime beaucoup cette gen digital natives qui très juste ( comparés à nous les digital migrants ! )
Je ne connaissais pas ces termes, mais d'après ce que je lis, tous ces mots (digital natives et millenials) ont l'air d'être des autres noms pour qualifier la génération Y.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Mariedelabas »

Je n'ai pas de bagage scientifique, mais dans mon univers (SF d'une colonie loin de la Terre), ton Cogito s'appelle le Fil mais il est beaucoup plus rudimentaire. En fait il permet une communication instantanée de l'Ensemble (tous les humains reliés) et à la méga-base de données de la Colonie : toutes les infos stockées et indexées, les souvenirs de tous, les archives terriennes, etc. Du coup lorsqu'un de mes gars relié au Fil (= les Augmentés) veut parler avec ceux qui ne le sont pas, sa conversation est hachée : son attention est constamment interrompue par les discours, réflexions, apports des autres Augmentés qui s'invitent dans la conversation. Du coup :
- le mensonge est quasi-impossible. Dans ces conditions, on ne peut rien se cacher (sauf,... c'est le point suivant). Du coup le concept de mensonge est inimaginable.
- la soupape de sécurité de chacun s'appelle le Jardin Secret : dans cette zone, on peut planquer des choses, des trucs honteux, des secrets mais surtout on s'isole pour réfléchir seul. On n'y invite jamais personne (mais on pourrait s'il le fallait...). Il consiste en une auto-coupure du Fil (mais c'est anxyogène pour ceux qui le font.) On ne passe jamais très longtemps dans son Jardin Secret. (cf : regarde comme on est mal sans Wifi !!!!)
- le comble de l'élégance est de ne pas avoir de Jardin Secret. Transparence absolue. 8-)
- des mouvements un peu extrémistes apparaissent (eux s'auto désignent les Purs) qui prônent l'abandon pur et simple de la parole et de l'écrit (après l'apprentissage du langage pendant l'enfance, parce que le langage permet d'apprendre à théoriser et à conceptualiser)
- Les Augmentés arrivent à fonctionner car si on suit une conversation sur le Fil, le reste s'apparente à un bruit de fond. Ils sont habitués à faire le tri entre ce qui requiert leur concentration (l'échange dans lequel ils sont activement engagés) et le reste de la vie sur le Fil (qui ressemblerait à l'équivalent pour nous du bourdonnement d'une autoroute de l'autre côté du quartier)
- une punition/sanction extrême consiste à être coupé du Fil.

Moi, je te dirai : fonce. J'adore ton univers et tu l'as tellement bien pensé que tu peux faire ce que tu veux. Par contre, à mon humble avis, tu as raison de te mettre des barrières pour ne pas pouvoir te faire accuser de manipuler de Deus ex Machina. Si tes personnages sont surpuissants (=sans limites), tu risques de te retrouver en difficulté.(très dur de faire une bonne histoire avec Superman ou le Surfer d'Argent, pour forcer le trait) Donc il faut, je pense (et c'est valable pour tous les récits de l'imaginaire) définir des règles de fonctionnement (possible/pas possible) et les respecter. Parce que le lecteur enregistre les règles dans un coin de sa tête et si tu n'en fais qu'à la tienne au final, il va crier à la trahison. :fouet:

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Blankann »

Kushiel a écrit :
Blankann a écrit :Mais pour le moteur ( en mettant une casquette :wtf: quand même ) : si mon héros contrôle un robot à distance... quelle zone du cerveau serait sollicitée ? Je ne pense pas que ça serait la zone motrice - je me demande si on déjà scanner des joueurs de jeu vidéo pour voir ce qui se tramait dans leur cerveau à ce moment
:D Je pense que j'utiliserais le cortex pariétal : un peu fourre-tout, sert à coordonner les différente actions motrices et sensitives et surtout, on ne l'a pas encore beaucoup étudié ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_pariétal
Pour les gamers, des études ont été réalisées, mais à petite échelle : on note une augmentation de la matière grise et du volume de certaines zones du cerveau, une meilleure coordination, une meilleure visualisation spatiale, etc. Cela démontre surtout l'étonnante plasticité cérébrale...à tout âge :D
J'ai mis en gras ton info sur le pariétal, en voilà une bonne info... je peux donc le triturer à mon aise et dire que je devance la science :D :D :D
Dirga a écrit :La plasticité des zones du cerveau est importante. Te voilà une petite vidéo qui pourrait t'intéresser sur la stimulation et les performances https://youtu.be/oIvdvG_zj6A?t=6
Et l'ancètre du cogito peut-être le système déjà ancien des casques epoc emotive : https://www.youtube.com/watch?v=nX741DZw8l4
Il parait qu'on fait beaucoup mieux actuellement
je regarde ça ce soir quand je serai moins grillé qu'au boulot :D
Mariedelabas a écrit :Du coup lorsqu'un de mes gars relié au Fil (= les Augmentés) veut parler avec ceux qui ne le sont pas, sa conversation est hachée : son attention est constamment interrompue par les discours, réflexions, apports des autres Augmentés qui s'invitent dans la conversation.
Wow ! J'avais déjà adoré mes BL qui ne parlaient même pas de ce Fil, je ne peux que te demander de redémarrer ton challenge ! :D :D D:
Par contre, même entre Augmentés, pourquoi est-ce que la communication ne s'interrompt pas ? J'imagine qu'il y a foisons de discussions dans le Fil ?
Mariedelabas a écrit :- la soupape de sécurité de chacun s'appelle le Jardin Secret
: L'inventeur s'appelle-t-il Frances Hodgson Burnett ? ;)
Mariedelabas a écrit : tu as raison de te mettre des barrières pour ne pas pouvoir te faire accuser de manipuler de Deus ex Machina. Si tes personnages sont surpuissants (=sans limites), tu risques de te retrouver en difficulté.(très dur de faire une bonne histoire avec Superman ou le Surfer d'Argent, pour forcer le trait) Donc il faut, je pense (et c'est valable pour tous les récits de l'imaginaire) définir des règles de fonctionnement (possible/pas possible) et les respecter. Parce que le lecteur enregistre les règles dans un coin de sa tête et si tu n'en fais qu'à la tienne au final, il va crier à la trahison.
Tu as bien mieux formulé mon problème que je ne l'ai moi même fait :D et voilà, je ne sais toujours pas où placer le curseur entre duplicité et ubiquité...

Une piste que j'ai, à la lecture des commentaires des autres grenouilles, serait de n'avoir qu'une communication verbale "vraie" + 1 Cogitée. Si le héros en a plus d'une, ce serait son avatar qui en fait prendrait la conversation sans que l'interlocuteur ne s'en rende compte... jusqu'à ce qu'il y ait un raté quelconque :D :D

Ça pourrait entraîner une dynamique intéressante entre IA et les personnages.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Mariedelabas »

Cogito Master Boss a écrit :
Mariedelabas a écrit :Du coup lorsqu'un de mes gars relié au Fil (= les Augmentés) veut parler avec ceux qui ne le sont pas, sa conversation est hachée : son attention est constamment interrompue par les discours, réflexions, apports des autres Augmentés qui s'invitent dans la conversation.
Wow ! J'avais déjà adoré mes BL qui ne parlaient même pas de ce Fil, je ne peux que te demander de redémarrer ton challenge ! :D :D D:
Par contre, même entre Augmentés, pourquoi est-ce que la communication ne s'interrompt pas ? J'imagine qu'il y a foisons de discussions dans le Fil ?
:merci2: :merci2: :merci2: :love: :love: :wow:
Je suis en train de corriger le tome 1 à grand coup de fouet, c'est pour la bonne cause que j'ai mis tome 2 en sieste ! (objectif = être prête pour fin mai)
Pour la question : dans mon idée, communiquer entre Augmentés, c'est un peu comme des mp qui arrivent direct dans la tête si tu veux discuter avec une ou deux personnes. Au delà, ça demande un minimum d'autodiscipline, et le reste est une sorte de bruit de fond. Il m'arrive au boulot de suivre des téléconf internationales avec 50 personnes connectées en même temps : bien obligés d'avoir un système de "mute" et de "lever la main" pour que ce ne soit pas la foire. Là, avec le Fil, c'est un peu plus la foire, c'est tout :mrgreen: ... et ils sont habitués à ça. Les augmentations sont placées au fur et à mesure de la croissance chez les enfants pour ne pas perturber le développement de leur cerveau. Il est malléable mais on ne va pas en faire des neuneus non plus.
Une autre conséquence est marrante : un de mes personnages de point de vue est le Meneur de la colonie, un Augmenté appelé Llo. Le gouvernement s'appelle (de façon peu originale j'en conviens) le conseil des Cinq. Eh bien, lors de leurs débats, pas moyen de cacher quoi que ce soit à la population : la politique devient transparente (et très consensuelle, etc...)
Celui-qui-pose-les-questions-qui-tuent a écrit :
Mariedelabas a écrit :- la soupape de sécurité de chacun s'appelle le Jardin Secret
: L'inventeur s'appelle-t-il Frances Hodgson Burnett ? ;)
Comment dire... Cela faisait des années (voire des dizaines d'années) que je recherchais un livre que j'ai lu étant petite (juste après l'apprentissage de la lecture), un truc que j'avais pris à la bibliothèque de l'école (je revois encore l'étagère sous la fenêtre pas loin du radiateur, tu vois le truc) : mon premier vrai roman lu toute seule, de l'imaginaire bien entendu. Pas moyen de trouver le bouquin, j'ai fait je ne sais combien de site... je me souvenais de la couverture, je croyais que le titre était le Jardin extraordinaire. En fait, je viens de lire le pitch du livre dont tu me parles et je viens de trouver ma madeleine de Proust.
J'en suis sciée.
Du coup, je ne sais pas quoi répondre à ta question... Peut être oui, un machin inconscient revenu à la surface après plus de 40 ans. :o
:merci2: en tout cas. (je sais pas s'il me reste du nénuphou au frais)
Blannkann-qui-se-pose-des-super-questions et trouve des réponses qui promettent des développements géniaux a écrit :
Mariedelabas a écrit : tu as raison de te mettre des barrières pour ne pas pouvoir te faire accuser de manipuler de Deus ex Machina. Si tes personnages sont surpuissants (=sans limites), tu risques de te retrouver en difficulté.(très dur de faire une bonne histoire avec Superman ou le Surfer d'Argent, pour forcer le trait) Donc il faut, je pense (et c'est valable pour tous les récits de l'imaginaire) définir des règles de fonctionnement (possible/pas possible) et les respecter. Parce que le lecteur enregistre les règles dans un coin de sa tête et si tu n'en fais qu'à la tienne au final, il va crier à la trahison.
Tu as bien mieux formulé mon problème que je ne l'ai moi même fait :D et voilà, je ne sais toujours pas où placer le curseur entre duplicité et ubiquité...

Une piste que j'ai, à la lecture des commentaires des autres grenouilles, serait de n'avoir qu'une communication verbale "vraie" + 1 Cogitée. Si le héros en a plus d'une, ce serait son avatar qui en fait prendrait la conversation sans que l'interlocuteur ne s'en rende compte... jusqu'à ce qu'il y ait un raté quelconque :D :D

Ça pourrait entraîner une dynamique intéressante entre IA et les personnages.
Carrément, et du conflit en perspective (la clé du récit)
Tiens, et si un Avatar voulait un Avatar, lui aussi ?

Anonyme_Quatre

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Anonyme_Quatre »

(Tu n'as pas vu le film du Jardin Secret, Marie ? :mrgreen: )

Il y a aussi la possibilité d'une conversation synchrone mais pas instantanée, comme un tchat : le receveur garder la conversation reçue en mémoire, et peut la lire avec un petit décalage. Par exemple, j'attends quelqu'un, donc je parle avec un ami sur le Cogito. Mon rendez-vous arrive, donc je me concentre sur ce qu'il me dit, puis mon rendez-vous va au petit coin, et je peux "lire" la conversation que j'ai ratée. Un peu le principe de "tu ne te souviens pas de ce que tu viens d'entendre", alors que tu peux le réciter si on te le demande.

Répondre