Les limites et conséquences du Cogito

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Blankann »

Mariedelabas a écrit :Une autre conséquence est marrante : un de mes personnages de point de vue est le Meneur de la colonie, un Augmenté appelé Llo. Le gouvernement s'appelle (de façon peu originale j'en conviens) le conseil des Cinq. Eh bien, lors de leurs débats, pas moyen de cacher quoi que ce soit à la population : la politique devient transparente (et très consensuelle, etc...)
C'est marrant que tu en parles, je réfléchissais justement au même truc sur l'impact du Fil/Cogito sur la démocratie... avec ces technologies, ou même nos smatphones, on peut voter en direct... pourrait-on imaginer des référendums quotidiens, sur tous les sujets ?
Mariedelabas a écrit :J'en suis sciée.
J'en suis ravi :D et bien bonne lecture, je sens que tu ne vas pas tarder à relire ce bouquin :D
Mariedelabas a écrit :Tiens, et si un Avatar voulait un Avatar, lui aussi ?
Un avatar de poupées russes !
Nariel Limbaear a écrit :(Tu n'as pas vu le film du Jardin Secret, Marie ? :mrgreen: )

Il y a aussi la possibilité d'une conversation synchrone mais pas instantanée, comme un tchat : le receveur garder la conversation reçue en mémoire, et peut la lire avec un petit décalage. Par exemple, j'attends quelqu'un, donc je parle avec un ami sur le Cogito. Mon rendez-vous arrive, donc je me concentre sur ce qu'il me dit, puis mon rendez-vous va au petit coin, et je peux "lire" la conversation que j'ai ratée. Un peu le principe de "tu ne te souviens pas de ce que tu viens d'entendre", alors que tu peux le réciter si on te le demande.
C'est pas mal ça, le seul inconvénient... hmm. Je réfléchis... ça me hacherait un peu les causeries Cogitées et je pense que c'est un truc que je veux sauver pour garder l'effet fluide du Cogito... sans qu'ils aient du super pouvoirs non plus.

Anonyme_Quatre

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Anonyme_Quatre »

Ah mais quand ça serait en direct, ça serait du direct ;)

La_louve

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par La_louve »

Blankann a écrit :C'est marrant que tu en parles, je réfléchissais justement au même truc sur l'impact du Fil/Cogito sur la démocratie... avec ces technologies, ou même nos smatphones, on peut voter en direct... pourrait-on imaginer des référendums quotidiens, sur tous les sujets ?
Ca c'est amusant, parce qu'un jour que j'essayais d'imaginer un monde futur crédible qui ne soit pas trop merdique, c'est exactement ce que j'ai pensé. Une forme d'application smartphone connectée, où toutes les décisions seraient prisent par référendum. Mais comme ça ferait beaucoup, les gens seraient inscrits sur des sortes de groupes et seraient avertis des votes uniquement sur les sujets qui les interressent (culture/travail/environnement) et participeraient à des groupes de travail "bénévoles" pour rédiger les loi, tout ça. Une forme d'anarchie qui représenterait un peu l'hyper-évolution de la démocratie.

Pardon, je crois que je suis un peu hors sujet là :rougit:

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Blankann »

La_louve a écrit : Pardon, je crois que je suis un peu hors sujet là :rougit:
pas du tout - je suis ouvert pour discuter de toutes les possibilités du bin's, y a sûrement des implications qui m'échappent et je suis preneur de toute idée, qui viendra nourrir j'en suis sûr le fil principal. Tiens d'ailleurs je vais renomer le fil pour l'ouvrir :)
Nariel Limbaear a écrit :Ah mais quand ça serait en direct, ça serait du direct
Et Nelson Monfort en direct du Stade de France ! "So Michael..."

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les limites du Cogito : Duplicité ou ubiquité ?

Message par Mariedelabas »

Nariel Limbaear a écrit :(Tu n'as pas vu le film du Jardin Secret, Marie ? :mrgreen: )
Et non ! J'ai pas tilté sur ce titre...^^
nan, mais, c'est pas croyable ce truc... :wow: :wow: :wow:
Blankann a écrit :
Mariedelabas a écrit :Une autre conséquence est marrante : un de mes personnages de point de vue est le Meneur de la colonie, un Augmenté appelé Llo. Le gouvernement s'appelle (de façon peu originale j'en conviens) le conseil des Cinq. Eh bien, lors de leurs débats, pas moyen de cacher quoi que ce soit à la population : la politique devient transparente (et très consensuelle, etc...)
C'est marrant que tu en parles, je réfléchissais justement au même truc sur l'impact du Fil/Cogito sur la démocratie... avec ces technologies, ou même nos smatphones, on peut voter en direct... pourrait-on imaginer des référendums quotidiens, sur tous les sujets ?
Oui, c'est l'idée ; quoique dans "ma" colonie, les habitants ne sont que quelques milliers donc les débats existent mais c'est un peu le bordel, leurs discussions, il faut le reconnaitre. Je ne les ai pas fait voter, encore... Ils discutent beaucoup, une espèce d'Assemblée Nationale à 3000 têtes en gros. Y'en a toujours au fond qui roupillent, hein, ça, ça change pas. Je fais de la SF crédible ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blankann a écrit : je sens que tu ne vas pas tarder à relire ce bouquin
ça se pourrait bien, oui ! :yata:

Anonyme_Quatre

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Anonyme_Quatre »

Profite en pour voir le film, dans mon souvenir, il est super :mrgreen:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Mariedelabas »

Nariel Limbaear a écrit :Profite en pour voir le film, dans mon souvenir, il est super :mrgreen:
;) :merci2: pour le conseil, Nariel ! :love:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Florie »

Je viens de rattraper le fil et les débats sont très intéressants!
(c'est super mariedelabas que tu aies pu retrouver ton livre madeleine de Proust! J'ai retrouvé le mien récemment, du coup je peux imaginer ce que tu ressens :love: D'ailleurs ton idée de Fil est intéressante, j'ai encore plus hâte de lire la suite de tes histoires. Courage pour ton alpha, je suis sûre que tu seras prête à temps pour les Imaginales :pompom: )

Je pense que la plupart des sujets ont été soulevés avant moi donc je ne sais pas si je peux apporter une pierre à l'édifice, je dirais seulement que finalement, il faut que tu décides si le cerveau s'est adapté au cogito (mais en même temps les enfants n'y ont pas accès donc comment le justifier?) et que du coup c'est beaucoup plus facile pour tes personnages de faire plusieurs choses à la fois que pour nous. J'aime bien l'idée que ce soit un exercice, une capacité à développer (comme dans ton jeu de billes de ton dernier extrait sur ton challenge)

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il faut veiller à ne pas aller trop loin. Aujourd'hui il est prouvé que quand on essaye de faire deux choses à la fois, on les fait généralement moins bien que si on se concentre sur une tâche. Je le vois bien quand je fais des mails pendant une conf call, il y a forcément un moment où mon cerveau perd le fil du call :rougit: (et je ne suis pas la seule, souvent des collègues demandent à répéter la question lorsque soudain ils sont sollicités alors que la discussion ne les concernait pas jusqu'à maintenant).

En tout cas c'est un débat intéressant, je te fais entièrement confiance pour en tirer une logique crédible dans ton univers ;)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Dirga »

Concernant la ppossibilité de capter plusieurs choses différentes à la fois, j'avais entendu parler de télégraphistes qui pendant la guerre retranscrivaient simultanément plusieurs messages en morses provenant de plusieurs origines. Les trace de cet exploit restant introuvables on peut quand même comparer ça aux concours des télégraphistes actuels :
Pour l'épreuve qui consiste à reconnaître des indicatifs dans un trafic intense reproduisant une situation réelle de nombreuses stations essayant d'en contacter une autre, on utilise un programme nommé MorseRunner. Dans ce cas, plusieurs indicatifs différents sont envoyés en même temps. Chaque indicatif est transmis avec des vitesses et des notes différentes et cadencés de telle façon que les indicatifs se chevauchent les uns les autres. Les participants doivent noter le plus d'indicatifs possible pendant un temps déterminé. Le vainqueur sera celui qui aura noté correctement le plus d'indicatifs.
Donc le cerveau peut arriver à traiter des infos différentes sur le même canal, ici le code morse, mais ça demanderait de l'entraînement et sans doute des traitements contre les migraines.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Mariedelabas »

Dans le même genre, je suis très admirative du travail des interprètes de conférence: arriver à écouter un discours tout en le traduisant à voix haute dans une autre langue, chapeau. :wow:

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Augur »

Pour avoir servi d’interprète une fois, je confirme que c'est très facile de se gourrer dans le sens d'une phrase... Surtout quand il y a beaucoup de bruits autour...
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Amaryan »

Après dans les conférences officielles, en général les interprètes sont deux et se relaient. Celui qui ne parle pas note pour le second les éléments clefs du discours, les chiffres, termes spécifiques etc pour créer un support visuel et de mémoire auquel celui en train de traduire se raccroche (ou si l'interprète est seul, il note aussi). Puis les deux actions sont moins simultanées qu'alternées, mais ça génère déjà une énorme fatigue mentale.

Bref, je suis ce fil en sous-marin depuis un moment et c'est super intéressant. :love:

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Blankann »

C'est impressionnant ce truc des télégraphistes et super intéressant dis donc ! De nos jours, ça existe encore ! Pour moi c'était resté dans les BD de Lucky Luke..

Oui, les interprètes sont un bon example d'activité verbale concomittante, entre écouter ce que le locuteur dit ET traduire ce qu'il a dit... impressionnant.

@ Florie - oui, l'idée que le cerveau s'est développé serait une solution mais en effet comme les mômes n'y ont pas droit.. hmm. Je sens que je vais nous trouver un gène de derrière les fagots qui pourra expliquer cette modification ad hoc :) un petit traitement pendant un an et hop, on peut être greffé. D'ailleurs, ça foutrait une belle pagaille si un papa tombait sur de telles pilules alors que le gamin est mineur. OUH IDEE IDEE !!! :D

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Florie »

Ah, et une autre question sur le sujet, comment traites-tu notre tendance à divaguer/rêvasser avec le cogito?
En réfléchissant à ton histoire de tâches simultanées, ça m'a rappelé qu'on est déjà très mauvais pour faire une seule tâche à 100%! Quand tu lis les trucs autour de la méditation etc., notre esprit part en vagabondage au bout de quelques minutes à peine, il est très difficile voire impossible de rester 100% concentré sur une seule tâche, sensation, etc.
Et d'ailleurs, le fait de fragmenter les inputs (de nos jours, le PC, internet, les notifications, le téléphone, plus les gens qui nous parlent, les pubs dans la rue etc.) nous rend encore moins capables de nous concentrer, notre cerveau papillonne de plus en plus à droite et à gauche.

De quelle manière ce genre de chose est gérée par le cogito? Il se met en veille quand le cerveau rêvasse? Ou bien tu pars du principe que les humains de 2082 sont tellement rompus à l'usage du cogito qu'ils ont finalement un cerveau beaucoup plus focus que le nôtre?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Les limites et conséquences du Cogito

Message par Umanimo »

Je ne suis pas intervenue dans ce sujet, parce que je n'avais rien de plus intéressant à dire que les personnes qui sont déjà intervenues, mais je le suis tout de même attentivement.
Florie a écrit :Et d'ailleurs, le fait de fragmenter les inputs (de nos jours, le PC, internet, les notifications, le téléphone, plus les gens qui nous parlent, les pubs dans la rue etc.) nous rend encore moins capables de nous concentrer, notre cerveau papillonne de plus en plus à droite et à gauche.
C'est quelque chose que j'ai remarqué en effet sur moi-même. J'ai du mal à rester sur une seule tâche plus de quelques minutes (sauf quand je suis lancée dans un premier jet et que ça se bouscule dans ma tête). Il faut toujours que j'interrompe avec du surf internet (le plus souvent) et puis j'y reviens. La musique me permet d'être un peu plus concentrée. Donc, deux tâches (écrire et écouter de la musique par exemple, qui ne doivent pas activer les mêmes parties du cerveau) valent peut-être mieux qu'une seule. Par contre, j'ai des doutes pour plusieurs tâches en simultanées, plus de deux, je veux dire. Mais sans doute que les personnes qui ont été plongées là dedans plus jeunes ont plus de facilité.

Répondre