Med-fan et technologie ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Med-fan et technologie ?

Message par Lehua »

Bonjour,

Ayant farfouillé sans trouver ce que je cherchais, j'ouvre ce sujet - en espérant ne pas être passée à côté du bon :ronge:

J'aurai besoin de conseils pour deux réalisations qui se trouvent dans un univers assez métissé.

Une flotte marchande: Des bateaux à fond plat remplacent les dromadaires et les chameaux dans les caravanes. Toutefois, cette flotte reste spécifique à une seule cité. Pour la forme, je voulais m'inspirer du boutre. Si pour la navigation, j'ai toutes les infos nécessaires, je me demande comment faire avancer le bidule.
De l'énergie humaine couplée à un système de transmission par chaîne ? (ce procédé est dans la tour horloge de Su Song), S'inspirer du principe des hydroglisseurs ?
J'avais pensé au pétrole - on commence à le raffiner sous les Song si je me souviens bien, mais ça peut faire trop moderne et l'idée est de garder l'utilisation de la voile.
Ou est-il préférable de mettre le boutre de côté (pour les pirates des sables par ex.) et de partir sur un autre bateau ?

Des "drônes" de papier : L'idée est de coupler la lanterne céleste et des lentilles optiques. Selon leur disposition, elles doivent permettre de refléter l'image de ce qu'on observe dans un miroir final (je pensais m'inspirer des travaux d'Alhazen et la lentille grossissante). Faisable ou à revoir ?

Je ne sais pas si ces idées sont trop farfelues ou non ^^ . Pour ce qui est de l'inspiration scientifique, je ne vais pas au-delà du XIe siècle.
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Med-fan et technologie ?

Message par Macada »

Intéressantes tes recherches !
Tes "bateaux" m'interpellent mais je n'ai pas bien compris. A ma connaissance, les boutres ne sont pas des navires à fond plat, et je ne comprends pas pourquoi tu veux des fonds plats : ça augmente sacrément la surface de frottement, non ? Et le sol des déserts est très rarement assez lisse pour compenser
Ou alors tu imagines des bateaux à fond plat avec des roues sur les bords ? Si oui, quelle différence avec des chariots ?
Bref, pour moi, la forme hydrodynamique du ventre et de la quille d'un bateau assure aussi de l'aérodynamisme, pour pénétrer l'air en avançant, mais aussi dans l'idée que la quille obéit aux règles de frottement minimal d'un patin/ski/roller/chenille étroite (pour la tenue immobile et pour les virages, on peut imaginer des balanciers comme pour certaines pirogues ; voire plutôt qu'un boutre, un catamaran (sauf que s'il est lourdement chargé, j'ai peur que ce soir dur de virer), un trimaran ?). Je veux dire, c'est cette forme là qui justifie pour moi une utilisation terrestre des bateaux.
Sinon, on est plutôt dans la recherche d'une forme de chariot optimale niveau frottement (roues étroites) et ensablement (patin) et aérodynamique.

Dans les 2 cas, le vent est une énergie très efficace (avec des voiles triangulaires) et qui permet d'aller plus vite que des dromadaires... quand il y en a. Prévoir du pédalage (ou son équivalent à base de force musculaire humaine ou animale) en soutien me paraît une bonne idée.

NB : J'ai lu plusieurs bouquins SF avec des bateaux terrestres ou des chariots à voile. J'ai une mémoire de poisson rouge, notamment pour les titres et auteurs, et ne me souviens que d'une série de Bottero (Ellana, peut-être), et de "La horde du contre-vent" de Damasio. Mais il y en a d'autres.

Pour les drones, je ne sais pas trop si ton idée tient la route, mais ça m'intéresserait beaucoup que tu m'en convainques. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: Med-fan et technologie ?

Message par Augur »

J'aime bien tes idées!

Pour le boutre à fond plat, l'énergie éolienne me parait fonctionner sans problème. En faire un véhicule à propulsion humain risque de transformer le truc en galère romaine, suivant la quantité de marchandises transportée, avec les esclaves a fond de cale qui rament. A toi de voir si ça colle avec ton univers.

L'hydroglisseur réclame tout de suite une technologie beaucoup plus proche de la notre, et un hydroglisseur n'a que faire d'une voile. Ce serait une gêne, même juste le fait d'avoir le mât sans voile accrochée dessus.

Pour les drones de papiers, l'idée est très sympa, mais impraticable pour une seule raison: la stabilité. Les lanternes célestes sont soumises aux caprices du vent, qui provoque des vibrations, même un toute petite brise, et qui rendra l'image complètement illisible puisque les vibrations se transmettrons aux lentilles accrochées dessus. C'est une des raisons raison pour lesquelles les télescopes installés sur Terre sont tous sous dôme: les protéger du vent pour empêcher les vibrations sur l'appareil qui rendent toute observation impossible.

Une légende un peu similaire a ton idée nous vient de notre histoire, qui prétend qu’Archimède aurait réussi a incendier une flotte assiégeant Syracuse. Çà a été prouvé comme faux il y a quelques années, à cause des problèmes de stabilité des miroirs, mais aussi du fait que les bateaux ciblés étaient eux aussi en mouvement, donc impossible de concentrer les rayons solaires suffisamment longtemps sur un même point pour provoquer un embrasement.

Après, ça c'est l'explication scientifique valable chez nous. A toi de voir si ton univers a pu inventer des solutions pour pallier au problème (scientifique ou magique), voir fonctionne selon des règles physiques différentes qui éliminent le problème. ^^
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Med-fan et technologie ?

Message par desienne »

Les drakkars étaient navires à fond plat... Et les vikings, de grands navigateurs.
Rien ne s'oppose à l'usage de fonds plats en navigation, ces navires sont plus simple à construire, plus habitables... mais...
ils tapent dur dans le clapot et la manœuvre est bien plus compliquée (la prise de gîte par exemple) et de ce fait, tu ne peux pas avoir une grosse voilure comme sur les voiliers (la surface de voilure devant être proportionnelle à la quille). Or absence de quille, toute petite voilure.

Alors idée : des bateaux à fond plats tractés par des voiles cerf-volant... Mais là aussi, la manoeuvre est complexe et encore plus en cas de gros temps.

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Med-fan et technologie ?

Message par Lehua »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Elles m'ont fait beaucoup réfléchir, et j'ai peut-être une piste…
Macada a écrit :A ma connaissance, les boutres ne sont pas des navires à fond plat, et je ne comprends pas pourquoi tu veux des fonds plats : ça augmente sacrément la surface de frottement, non ?
Pour être honnête, l'image des boutres m'est restée en tête après avoir parcouru une encyclopédie, et pour le fond plat, je pensais que c'était peut-être une bonne piste au départ ^^
Macada a écrit :Dans les 2 cas, le vent est une énergie très efficace (avec des voiles triangulaires) et qui permet d'aller plus vite que des dromadaires... quand il y en a. Prévoir du pédalage (ou son équivalent à base de force musculaire humaine ou animale) en soutien me paraît une bonne idée.
Augur a écrit :Pour le boutre à fond plat, l'énergie éolienne me parait fonctionner sans problème. En faire un véhicule à propulsion humain risque de transformer le truc en galère romaine, suivant la quantité de marchandises transportée, avec les esclaves a fond de cale qui rament. A toi de voir si ça colle avec ton univers.
Ça ne collerait pas à l'univers, mais du coup, je me suis davantage penchée sur la question de l'énergie humaine ou animale.
desienne a écrit :Alors idée : des bateaux à fond plats tractés par des voiles cerf-volant... Mais là aussi, la manoeuvre est complexe et encore plus en cas de gros temps.
Le vent revient à chaque fois et avec lui, il y a certaines problématiques comme : Comment générer du vent (ou de l'air) ? Que faire s'il y en a pas ? Peut-on se passer de pédalage ? Et du coup en tombant sur une illustration d'un artbook de WoW, j'ai eu une petite idée. Est-ce qu'utiliser des batteries de soufflets devant une voile triangulaire semble déjà mieux fonctionner ?

Sachant que :
Avant le premier millénaire apparaissent en Chine des soufflets capables de délivrer un grand débit d'air, et de manière continue. Construits en bois, ou associés par paires, ils contribuent à la naissance d'une puissante industrie métallurgique dès le Ve siècle av. J.-C.1. En 31, le Chinois Du shi améliore la ventilation avec l'utilisation de la force hydraulique pour actionner un soufflet en bois : il obtient ainsi un air délivré à la fois à grande pression et à grand débit 
En creusant l'idée du trimaran, je me demande si un système de balanciers (comme sur les jukung) peut permettre de stabiliser la structure ?

J'ai pas trouvé d'astuce/parade pour les lanternes célestes, mais j'abandonne pas :flammes: (je vais juste éviter les règles physiques inventées, ça risque de pas être fameux ^^)
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Med-fan et technologie ?

Message par Iluinar »

Lehua a écrit :Le vent revient à chaque fois et avec lui, il y a certaines problématiques comme : Comment générer du vent (ou de l'air) ? Que faire s'il y en a pas ? Peut-on se passer de pédalage ? Et du coup en tombant sur une illustration d'un artbook de WoW, j'ai eu une petite idée. Est-ce qu'utiliser des batteries de soufflets devant une voile triangulaire semble déjà mieux fonctionner ?
Ça, c'est une absurdité physique. Tu ne peux pas propulser un bateau avec un soufflet placé sur le bateau lui même. Et si le soufflet reste à terre, ça perd de son utilité à longue distance ^^

Pour tes drones de papier, je n'ai pas compris un truc. Où est placé l'observateur ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Med-fan et technologie ?

Message par Crazy »

Perso, j'aurais tendance à me dire "si ça n'a pas existé qqpart irl, ça ne peut pas exister" (parce que sinon, qqn l'aurait inventé à un moment).

MAIS :

Si ton univers a qq caractéristiques qui n'existaient pas irl, ça peut changer la donne.

Exemples :
- dans "la caste des méta-barons" (ok, c'est de la SF, mais ça marche quand même), ils ont des pierres d'anti-gravité.
- dans le "codex Alera", plutôt que d'avoir (je simplifie) une poignée de gros mages puissants pour faire des grosses boules de feu, ils combinent les petites boules de feu faisables par les nombreux petits mages peu puissants en les propulsant avec des catapultes parfaitement standard.

Répondre