temps pour apprendre une langue

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

temps pour apprendre une langue

Message par NaNa »

Bonsoir à tous!
Je suis nouvelle sur le forum. En vrai ça fait quelques temps que je visite les différentes pages parce qu'il y a plein de conseils intéressants. Mais comme je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je me suis dit que j'allais venir vous embêter avec mes petits problèmes :twisted: Je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne partie du forum ou si ça fait doublet avec un sujet que je n'ai pas vu.
Donc ma question est : combien de temps faut-il pour apprendre une langue? Pas pour la maîtriser complètement, mais assez pour avoir des conversations du genre "aujourd'hui je vais t'expliquer ce qu'est la magie et comment elle s'utilise", ou bien "je suis un prince alors aie un peu de respect pour moi!"
Pour vous situer un peu le contexte, j'ai un personnage qui se fait exiler dans un endroit où personne ne parle sa langue. Il n'a pas trop le choix, il doit apprendre la langue locale rapidement.
Autant, je pense que pour des termes comme "nourriture", "chaise", etc, ça doit aller assez vite, il suffit de montrer les objets. Mais pour des termes plus abstraits, comment on fait? Est-ce que vous avez déjà eu le même problème?
La grammaire est différente; je suppose que ça rajoute du temps pour l'apprentissage?
Au début, j'avais pensé créer un personnage qui parlerait les deux langues pour accélérer l'apprentissage, mais j'ai peur que ça fasse un peu artificiel vu le contexte. Et puis c'est rigolo de voir mon perso galérer et ne rien comprendre à ce qui se passe. Seulement, j'ai peur que ça prenne trop de temps et ralentisse mon intrigue.

Voilà, voilà. Je remercie d'avance les gentilles grenouilles qui voudront bien me venir en aide. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Iluinar »

Bonjour Nana,

Sur ce forum, l'usage veut que l'on commence à se présenter dans la section adéquate avant de poser des questions.

viewforum.php?f=4

Merci.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: temps pour apprendre une langue

Message par NaNa »

Oups je n'avais pas désolée. J'y vais de ce pas.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Augur »

Pour répondre a ta question, je dirais que ça dépend des gens, et ça dépend aussi du niveau de connaissances de la langue que tu veux donner à tes personnages.

Perso, ça doit faire près de 25 ans que j'ai commencé a apprendre l'anglais (vive les classe européennes a l'école élémentaire!) et je découvre tous les jours de nouvelles expressions et de nouveaux mots.

Si tu veux rester réaliste, c'est au minimum quelques mois pour apprendre les bases de la langue, et tu peux compter en années pour pouvoir tenir une conversation normale.
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Crazy »

Pour moi aussi, ça dépend des gens, tout le monde n'apprend pas au même rythme, et on apprend souvent plus vite quand on est enfant qu'à l'âge adulte.
Par ailleurs, il y a aussi la complexité de la langue par rapport à la langue maternelle : grammaire, vocabulaire, sonorités...
Enfin, ça va plus vite pour apprendre une langue quand on en connaît une autre qui ressemble (ex : français et espagnol).

=> Dans ton cas, quelles sont les langues impliquées ?

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Mariedelabas »

Je rejoins Crazy sur le fait qu'on apprend plus vite étant enfant. Les enfants d'expatriés qui arrivent à l'école arrivent à parler en quelques mois, surtout si leurs parents font l'effort de leur parler aussi (au moins un peu) dans la langue du pays d'accueil.
Je me souviens de mes essais d'apprentissage du mandarin à 20 ans environ, ben c'était pas aussi facile que l'allemand à 12... (pas d'alphabet en mandarin, ça n'aide pas, c'est sûr !)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Colcoriane »

Effectivement, ça dépend de la personne concernée. Si c'est quelqu'un qui a déjà appris plusieurs langues, il ira probablement plus vite que quelqu'un qui ne connaît que sa langue maternelle, parce qu'il a déjà l'habitude de cette gymnastique d'esprit. Et aussi grâce aux similitudes qui existent entre les langues - plus on en connaît, plus on a de chance de trouver des points communs entre ce qu'on découvre et ce qu'on connaît déjà. L'état d'esprit compte pour beaucoup également. Et certains ont tout simplement un don.

ça va dépendre aussi du degré d'immersion dans la langue ; si ton personnage est seulement entouré de personnes parlant la langue à apprendre, et pas la sienne, il va probablement progresser plus vite que s'il a la possibilité de discuter en permanence avec quelqu'un qui parle sa propre langue - simplement parce qu'il n'a pas le choix. (Donc, la présence d'une personne parlant les deux langues n'accélérera pas nécessairement l'apprentissage ; il permettra de donner quelques explications et mots de vocabulaire, certes, mais dispense aussi ton "apprenant" de faire le maximum d'efforts, même si c'est inconscient.) De toute façon, si on entend parler une langue tous les jours, on enregistre forcément plus de choses qu'avec un apprentissage en classe. Dans le cas d'une immersion complète, il peut suffire de quelques semaines (voire quelques jours selon les personnes) pour être capable de saisir grosso modo les conversations courantes - un petit peu plus pour y prendre part. (Sans chercher à parler parfaitement, naturellement...)

Pense aussi au langage corporel - c'est fou le nombre de choses qu'on exprime rien que par les gestes, le ton de la voix, les expressions du visage. On peut déjà énormément communiquer même sans parler la même langue. Y compris sur des concepts relativement abstraits...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: temps pour apprendre une langue

Message par ilham »

Quelques amis profs d’anglais m'ont tous dit qu'au delà de l’apprentissage scolaire, il fallait un an d’immersion totale ( donc ne parler qu'anglais) dans un pays anglophone pour parler couramment.
Les deux trois premiers mois, selon leurs expériences, ils ne pouvaient que très peu participer aux discussions, même s'ils comprenaient leur interlocuteur, par manque de vocabulaire.
Ca, c'est pour des jeunes adultes ayant eu des cours à l'école ( à une époque où l'oral, bon... on apprenait la grammaire quoi ! ) et se retrouvant dans un pays étranger donc à devoir pratiquer la langue.
Par contre, j'ai vu mon beau frère, sans jamais avoir suivi le moindre cours, réussir à se dépatouiller en quelques jours pour se faire comprendre dans les situations de vie quotidienne, en Espagne et au Portugal. Ce qui n'a pas du tout été le cas quand il s'est retrouvé en pleine cambrousse sud-coréenne... comme quoi la langue joue aussi.
Tout comme il existe vraiment une inégalité individuelle sur ce sujet. La capacité à communiquer avec les autres, la qualité de l'audition et la capacité à reproduire les sons diffèrent beaucoup... Je suis d'une nullité affligeante dans ce domaine alors que ma sœur a une prédisposition à apprendre les langues.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: temps pour apprendre une langue

Message par NaNa »

Que de messages! Ca fait plaisir! Merci. :wow:
Pour répondre à la question de crazy, mon histoire se passe dans un monde inventé, donc a priori ce ne sont pas des langues existantes, même si dans ma tête mon personnage parle français. La langue qu'il doit apprendre n'a pas trop de rapport avec sa langue d'origine. Niveau grammaire il y a des trucs plus simples (comme l'absence de genre et des conjugaisons aussi faciles qu'en anglais), et des trucs qui vont lui compliquer la tâche (ils mettent le verbe à la fin comme en latin et ils ont plusieurs pluriels).
Après, il connaît d'autres langues, ça pourra peut-être l'aider. Ce n'est plus un enfant mais il est encore jeune (15 ans).

Je note l'idée du langage corporel ( :merci2: Colcoriane!). J'ai aussi pensé à des dessins au cas où il galérerait vraiment.

Donc si je comprends bien, en trois mois il devrait être capable de comprendre à peu près ce qu'on lui dit?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Crazy »

Nana a écrit :La langue qu'il doit apprendre n'a pas trop de rapport avec sa langue d'origine. Niveau grammaire il y a des trucs plus simples (comme l'absence de genre et des conjugaisons aussi faciles qu'en anglais), et des trucs qui vont lui compliquer la tâche (ils mettent le verbe à la fin comme en latin et ils ont plusieurs pluriels).
Après, il connaît d'autres langues, ça pourra peut-être l'aider. Ce n'est plus un enfant mais il est encore jeune (15 ans).
S'il parle d'autres langues, en effet, ça peut l'aider. Si peut trouver des similitudes avec ces autres langues, ça peut aider aussi.

La_louve

Re: temps pour apprendre une langue

Message par La_louve »

Mon frère est parti en Erasmus à Rome sans parler un mot d'Italien (je l'ai pris pour un fou, moi qui rame en langue étrangères). Il a appris la langue en quelques semaines. Alors, il parlait français et Espagnol, et l'Italien est une langue très proche, ce qui aide beaucoup. Mais au bout de 3 ou 4 mois, il suivait sans trop de soucis des cours d'architecture en Italien (ce qui est quand même un domaine pointu et parfois abstrait).

Après, si les langues ont des racines différentes, ça va être beaucoup plus compliqué (il m'a dit que les Erasmus anglophones galéraient bien plus), et s'il connait ou non des langues qui ont des racines communes.
Je pense qu'une des questions principales est de savoir si la langue qu'il doit apprendre à la même origine qu'une des langues qu'il connait, ou pas (et le plus important, je pense, ce n'est pas tant la grammaire que le vocabulaire).

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Jo Ann v. »

J'ai l'impression que ton héros se retrouve dans la même situation que moi (il y a longtemps), donc je vais parler de ce que je connais. :hihihi:
Je suis ce qu'on appelle une "third culture kid". Avant mon premier anniversaire, mon univers était portugais à la maison et espagnol partout ailleurs. Puis à trois ans, hop, école française. À cet âge, on assimile/comprend plus qu'on ne parle.
À 16 ans, j'ai été parachutée dans un univers anglophone sans comprendre grand chose (j'étais vraiment nulle). J'ai eu les grandes vacances pour m'en sortir. J'ai regardé la télé (beaucoup) avec les sous-titres (à l'époque, c'était le télétexte). Et quand il fallait demander quelque chose à l'extérieur, mon père m'obligeait à y aller (ajouté à mon ignorance, je suis introvertie, donc ce n'était vraiment pas évident). Je continuais de parler portugais à la maison et français au lycée, mais au lycée, il y avait deux niveaux en anglais : débutants et avancés. On m'a mis directement chez les avancés.
Donc c'est possible. :youpi: On ne parle pas parfaitement en deux mois, mais on peut lire et avoir une conversation. Par contre pour la philosophie, je ne suis pas trop sûre... :sifflote:
Nana a écrit :Après, il connaît d'autres langues, ça pourra peut-être l'aider. Ce n'est plus un enfant mais il est encore jeune (15 ans).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: temps pour apprendre une langue

Message par NaNa »

Merci Jo Ann v, tu me rassures beaucoup! Surtout que l'anglais, c'est une langue assez différente du portugais/français/espagnol. Ca doit être bien de parler autant de langues!
Après, la situation n'est pas exactement la même parce que mon perso n'a pas de télé avec sous-titres à sa disposition. Mais ça me rassure de voir que des personnes sont capables d'apprendre des langues aussi rapidement, même de façon approximative.

D'ailleurs ça me fait penser, comment faire pour rendre les fautes de langue dans un dialogue? Mon perso va forcément faire des fautes quand il va parler, aussi bien de grammaire que de prononciation.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: temps pour apprendre une langue

Message par Colcoriane »

ilham a écrit :Quelques amis profs d’anglais m'ont tous dit qu'au delà de l’apprentissage scolaire, il fallait un an d’immersion totale ( donc ne parler qu'anglais) dans un pays anglophone pour parler couramment.
C'est sûr que pour parler couramment, il faut beaucoup plus de temps :fatigue:

Ce qui me fait penser à un autre truc qui peut jouer sur la rapidité d'apprentissage, cette fois-ci pour apprendre à s'exprimer : est-ce que la personne en question ose se lancer ou pas ? Quelqu'un qui fonce, qui sort les trois mots qu'il connaît à chaque occasion, sans s'inquiéter outre mesure de faire des phrases parfaites, va progresser beaucoup plus vite que quelqu'un qui veut à tout prix être sûr de dire les choses correctement avant de les dire. Parce que quand on fait des erreurs (si quelqu'un nous les signale gentiment, du moins), on apprend ; quelqu'un qui ne se lance pas ne saura jamais si les phrases qu'il construit dans sa tête sont bonnes ou pas, et mettra donc beaucoup plus de temps à progresser.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: temps pour apprendre une langue

Message par ilham »

Personnellement, mon coté introverti quand j'étais ado et même jeune adulte a beaucoup freiné mon apprentissage des langues car oui même dans le pays, je n'osais me lancer. Alors que je comprenais assez bien mes interlocuteurs...
Et je n'ai jamais aussi bien parlé anglais qu'avec un ou deux verres de vin dans le nez...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre