Navigation & Navires anciens

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
EmmySea
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 19, 2016 1:10 pm
Rang special : Erudite Latine
Contact :

Navigation & Navires anciens

Message par EmmySea »

Bonjour,
Je viens solliciter votre aide :) !
Mon roman se situe dans un monde inventé et mes personnages sont des pirates qui naviguent donc beaucoup. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup plus de choses que ce qu'on peut voir dans les films et séries type Pirate des Caraïbes ou Black Sails, et les navires n'y sont pas toujours réalistes ou historiques.
On m'a déjà reproché de ne pas décrire assez précisément les navires rencontrés dans l'histoire, ou de ne pas utiliser de vocabulaire assez spécifique.
Auriez-vous des conseils et des suggestions de lectures ou reportages qui m'aideraient à m'y connaître un peu mieux sur le sujet ?
Merci <3 !
"It does not do to dwell on dreams and forget to live..."
- Well if you don't mind, I'll keep dwelling a little bit longer.

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Caffeine »

J'appuie cette demande, moi aussi j'en aurais fortement besoin. :youpi:
J'avais essayé de chercher à une époque mais j'avais eu un peu de mal à trouver des choses claires, à part au mieux un schéma mais c'était un bateau plutôt récent donc pas top.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Pugio »

Je n'y connais pas grand chose mais les pirates utilisaient toutes sortes de bateaux : goélette, frégate, galion, sloop, etc. Il n'y avait pas un bateau type.
Le problème, c'est que comme souvent, trouver de la doc en français cela va être coton et il va falloir faire les recherches en anglais

Anonyme_Quatre

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Anonyme_Quatre »


Avatar du membre
EmmySea
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 19, 2016 1:10 pm
Rang special : Erudite Latine
Contact :

Re: Navigation & Navires anciens

Message par EmmySea »

Nariel : Merci pour les liens ! Je n'avais pas pensé à chercher s'il existait déjà des discussions sur le sujet, désolée.

Pugio : lire en anglais n'est pas trop un problème pour moi, mais je n'ai pas eu le réflexe de chercher des articles anglophones, ça va peut-être me donner des informations supplémentaires, merci !
"It does not do to dwell on dreams and forget to live..."
- Well if you don't mind, I'll keep dwelling a little bit longer.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Macada »

Pour une nouvelle, j'avais fait pas mal de recherche sur les flûtes hollandaises, navires d'émigration vers la Nouvelle France ou la Réunion au XVIIe siècle, et j'avais trouvé plein d'infos - et de l'aide - sur un forum de marine/modélisme (http://forummarine.forumactif.com/forum). J'avais exposé mon projet et mes besoins et les forumeurs ont très gentiment répondu à mes questions. Il y en a même un qui est allé au Musée de la Marine de Paris me scanner des plans de cambuse et d'aménagements intérieurs (mon problème principal était la vie quotidienne à bord pour les émigrés). D'autres ont eu la patience de m'expliquer comment les voiles permettent ou non de prendre les vents (pour des pirates, les flûtes sont à déconseiller fortement. ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Augur »

Petit utilitaire de l'apprenti marin, tiré du Jeu de Rôle Pavillon Noir: http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=5488 (A télécharger en pdf)

Les infos contenus dans ce petit guide sont garanties 100% réelles, l'auteur du jeu étant un féru de tout ce qui touche a la piraterie. Si je ne me trompe pas, il lui a fallu plus de 10 ans pour pondre son jeu, et il a effectué une quantité incroyable de recherches pour coller au plus près a la réalité historique. J'ai eu le bouquin en main, je peut dire que ça impressionne de voir la masse de connaissances sur la période 1500-1800 qu'il contient.
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
Eyleen Ryden
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 9:30 am
Rang special : Dompteuse de dragons (et autres)
Contact :

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Eyleen Ryden »

Mais.. Mais ? Quelqu'un qui connais Black Sails ? Oh Mon dieu ! :heart:

Je faisait les même recherches il y a peu pour mon urchonie avec nos cher pirates ^^Mes connaissances se limitaient à savoir ce qu'était un sloop ou un brick (voir quelques bio, toujours clair, des pirates en vie durant mon roman)...
Merci pour les documents, mes pirates vont en avoir bien besoin ! Non parce que des pirates ne sachant pas ... (pirater ? XD ) naviguer... Hum, hum :rougit:

Augur : Le PDF est super fait et très clair !

Bonne chance pour ton projet !
:sifflote: Chez moi

Pirates, zombies, dragons et sorcières :heart:

« Appeler les chats, c’est très surfait. Autant appeler une tornade »
Neil Gaiman, Coraline

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Rosepam »

Ce topic m'intéresse beaucoup.

Augur : Merci pour ce document qui va me faire débuter la piraterie sans une boule au ventre :)

Avatar du membre
VoltYann
Messages : 134
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 9:11 am
Rang special : Aguiguiste

Re: Navigation & Navires anciens

Message par VoltYann »

Expérience personnelle et récente pour augmenter son vocabulaire maritime :

-lire le chapitre 2 de L'Homme qui rît de Victor Hugo, intitulé l'Ourque en mer.
-s'armer d'un bon dictionnaire, d'un crayon et d'un carnet. (et de patience...Beaucoup)
-noter tous les mots techniques inconnus et chercher leur définition... (il y en a é-nor-mé-ment)
-manger du chocolat pour tenir le coup. :)
Ne soyez plus. Devenez sans cesse. (Alain Damasio, La Zone du Dehors)
Mon challenge 2017 : Dérîve marrainé par saben :love:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Sycophante »

Sans vouloir sombrer dans l'auto-promotion la plus éhontée (la phrase qui commence mal ^^ ), dans mon tome 1 des Pirates de L'Escroc-Griffe, "les Terres Interdites", il y a énormément de vocabulaire maritime ainsi que des séquences de navigation. Mon brick-goélette est en partie inspiré par celui d'"Un capitaine de quinze ans", de Jules Verne. Cela dit, ces deux navires sont taillés pour être manoeuvrés par des équipages très réduits (une dizaine de personnes, maximum). Pour les navires plus classiques et "imposants", je recommande chaudement la saga "Master and Commander" ("Maître à bord") de Patrick O'Brian, ou au moins la lecture du tome 1. Le film est aussi excellent (même si les Français ont le mauvais rôle :mrgreen: )
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Aramis »

Pour mes propres navires, je me suis inspirée de tout ce qui a été fait autour de l'Hermione - c'est une frégate, donc ça implique au minimum un équipage d'une petite centaine d'hommes. Il y a pas mal de plans qui en ont été faits pour la reconstruction et j'ai trouvé ça très instructif.
J'avais aussi trouvé quelques sites pour le vocabulaire -je ne suis pas sur mon pc, je rajouterai les liens dès que possible. Et à force de fouiller sur Internet j'avais aussi trouvés des ouvrages qui présentaient des batailles navales et des abordages - hyper pratique pour essayer de rendre les miens réalistes! (A voir après si j'ai réussi ^^ )

Pour le vocabulaire, je conseillerais de ne pas en faire trop. Ce n'est pas évident de doser mais quelqu'un qui n'y connaît rien risque de se sentir assez vite perdu, surtout en ce qui concerne les manœuvres.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Loevy
Messages : 58
Enregistré le : dim. juin 28, 2015 7:45 pm
Rang special : Sphéerie

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Loevy »

Aramis a écrit :J'avais aussi trouvé quelques sites pour le vocabulaire -je ne suis pas sur mon pc, je rajouterai les liens dès que possible. Et à force de fouiller sur Internet j'avais aussi trouvés des ouvrages qui présentaient des batailles navales et des abordages - hyper pratique pour essayer de rendre les miens réalistes! (A voir après si j'ai réussi ^^ )
Aramis, ça m'intéresse beaucoup pour le challenge que je compte ouvrir incessamment... Tu pourrais nous retrouver ça ? :wow:
Challenge 2020 : Le Lotus et le Cerisier
Fantasy asiatique

Adoratrice du :heart: de Nomorgames

A moi les cookies !
:sifflote:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Aramis »

Oups, désolée, faut pas hésiter à me relancer quand je dis que je vais faire un truc et que j'oublie, je suis un peu tête de linotte :rougit:

Une bonne séance de spéléologie plus tard, je crois que j'ai retrouvé l'essentiel. Je vais mettre ici tout ce que j'ai, j'espère que ça pourra aider !
C'est très axé "petite frégate" parce que c'est le bateau que j'ai choisi d'utiliser, mais le vocabulaire va partout =)

Vocabulaire maritime:

Glossaire, dont les mâts et les voiles: glossaire qui revient sur les principaux termes de marine et aborde également les voiles, les cordages, les mâts, les canons... Clair et synthétique pour moi, on y trouve l'essentiel.

Un autre, plus synthétique : le site répond à beaucoup de questions sur les pirates du XVIIIème siècle, il faut fouiller un peu. J'ai mis le lien qui donne sur les différents types de navires (les descriptions ne sont pas franchement détaillées, mais ça permet au moins de démarrer une recherche ensuite), mais il y a aussi un glossaire assez light. Je n'y connais rien en marine, ça aide de commencer par la base ^^

Un dernier que je ne connais pas très bien. Au final, les termes se recoupent pas mal d'un glossaire à l'autre - logique, me direz-vous.

Des images pour accompagner:
Là, je me suis pas mal appuyée sur l'Hermione, cette frégate reconstruite pratiquement à l'identique de l'originale du XVIIIème (à l'exception des moteurs notamment ^^ et il y a plus de confort qu'à l'époque).
Plans et photos de l'Hermione : pas mal de photos de l'intérieur et de l'extérieur. Le truc bien, c'est qu'il y a un plan où la majorité des éléments du bateau sont nommés, il y a aussi les dimensions, ça donne des repères.

Un autre plan de coupe d'une frégate, bien pratique là aussi pour s'y retrouver. C'est qu'on y case des choses, dans ces trucs-là ^^

Petit lien qui montre l'aménagement des cabines des officiers - minuscules.
Il doit y avoir d'autres choses sur le site, mais je n'ai pas re-regardé en détails.

Vie à bord:

Un document qui résume la vie quotidienne à bord, ça parle hygiène et nourriture.

Lien sur un vaisseau beaucoup plus grand, les vaisseaux de ligne, mais qui a l'avantage de décrire la composition d'un équipage. Sur un navire trois fois plus petit (au hasard, une frégate ^^), il y a évidemment des adaptations à faire.

Abordages:

J'avoue que pour le coup, j'ai honteusement abusé de Google Books pour ce Dictionnaire des batailles navales franco-anglaises, qui recense lesdites batailles, les navires en présence, ainsi que les manœuvres réalisées. Grosse source d'inspiration pour les abordages - et quelques moments d'anthologie quand on voit certaines erreurs commises par certains équipages.

Tout ça reste très basique, il y a sûrement des ouvrages poussés sur le sujet, mais je ne les connais pas :rougit:
Un roman que j'avais bien aimé, c'était Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, roman de piraterie qui, si je me souviens bien, décrit plutôt bien les conditions de vie de l'époque - à la sauce fantastique/fantasy. Et je conseille également le roman de Syco, les Pirates de l'Escroc-Griffe qui permet aussi de voir les choses en pratique ^^

@Loevy: je n'ai rien de très précis pour les corsaires du coup ; je suis en fantasy de mon côté, donc je n'ai pas du tout cherché au niveau historique. J'imagine qu'on doit trouver pas mal de choses sur les Malouins, Surcouf en particulier qui était un sacré personnage :wow:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Loevy
Messages : 58
Enregistré le : dim. juin 28, 2015 7:45 pm
Rang special : Sphéerie

Re: Navigation & Navires anciens

Message par Loevy »

Aramis a écrit :@Loevy: je n'ai rien de très précis pour les corsaires du coup ; je suis en fantasy de mon côté, donc je n'ai pas du tout cherché au niveau historique. J'imagine qu'on doit trouver pas mal de choses sur les Malouins, Surcouf en particulier qui était un sacré personnage :wow:
Ce n'est pas grave pour les corsaires, je vais faire des recherches de mon côté (j'ai déjà appris des choses très intéressantes sur le tribunal des prises et les butins de guerre, par exemple)
Merci en tout cas pour tout ce matériau :heart: Je sens que je vais passer un week-end très studieux :lect:
(et oui, moi aussi je suis tombée dans les eaux turquoises de Syco ^^ )
Challenge 2020 : Le Lotus et le Cerisier
Fantasy asiatique

Adoratrice du :heart: de Nomorgames

A moi les cookies !
:sifflote:

Répondre