Magna Carta ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Magna Carta ?

Message par LaCath »

Non, je n'étais pas prise d'une envie irrésistible de vous faire un cours sur l'histoire du droit britannique, mais plutôt de partager un truc que je viens de lire et qui m'a interpellée.

J'étais plongée jusqu'au cou dans le bouquin "No Plot ? No problem !" de Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo (jusqu'à ce que je découvre que ce type était un architecte et que la jardinière horlogère en moi se hérisse d'épines, mais c'est un autre problème). Et, au détour d'une page, mon attention a été happée par ce qu'il appelle la "double Magna Carta".

La première revient à lister tout ce qui, en tant que lecteur, nous interpelle dans un bouquin. Que ce soit une question de style, de décor, de type de personnages et j'en passe. Le principe est de se dire qu'en tant qu'auteur, on va un pas plus loin que le lecteur classique et que ces éléments nous interpellent à un niveau créatif. Du coup, selon lui, on sera plus enclin à les intégrer dans nos propres romans, vu qu'on écrit mieux ce qui nous plait.

La seconde est un peu plus délicate. Il l'appelle la "jumelle diabolique de la Magna Carta". Le but est là de lister tout ce qui nous donne envie de refermer violemment un bouquin et de le déposer dans l'arbre à livres parce qu'un livre, ça ne se jette pas, quelles que soient les circonstances (ça, c'est moi qui parle). Il dit qu'on pourrait a priori supposer qu'on ne risque pas de tomber dans ce genre d'écueils, mais c'est néanmoins quelque chose qui arrive plus souvent qu'on ne le croit parce que les auteurs essaient de combler des faiblesses réelles ou supposées en faisant appel à des choses considérées comme généralement utiles, même si ça ne leur parle pas à titre personnel. Il conseille vivement de les éviter néanmoins parce que si on n'aime pas les écrire, on n'aimera pas les lires non plus.

Ça a touché une corde en moi, surtout que je me trouve fort dépourvue une fois que l'été est venu parce que je me pose énormément de questions par rapport à mon écriture, et je me suis donc amusée à faire mes propres Magna Carta que j'ai ensuite décorées avec des stickers et affichées sur mon tableau magnétique rouge. Celles-ci comportent les éléments suivants (liste non exhaustive mais presque) :

Magna carta : héros attachants et crédibles, persos secondaires intéressants et variés, chouette background surnaturel, une belle histoire d'amour, de l'humour, de l'action, des répliques qui claquent, une ou deux scènes croustillantes (:hihihi:), des jumeaux, un dragon, une scène dans un café, des mystère mystérieux, des scènes ancrées dans le quotidien, un méchant charismatique

Magna carta's evil twin : des persos en une dimension ou purs moteurs scénaristiques, des héros qui regardent dans le lointain en songeant à la vacuité de leur existence, drama drama drama, une fin déprimante ou trop ouverte, des fils conducteurs abandonnés en cours de route ou non résolus, une armée de deus ex machina, des persos inconsistants et des vampires.

Et vous ? Adhérez-vous à cette théorie ? Et si oui, en quoi consisteraient vos magna carta ?
Modifié en dernier par LaCath le ven. juil. 15, 2016 4:40 pm, modifié 1 fois.
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Umanimo »

C'est fort intéressant en effet. Il faudrait que je réfléchisse un peu pour établir mes deux Magna Carta. Mais je marque le sujet.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Magna Carta ?

Message par Agathe Flore »

Intéressant en effet, nos lectures sont toutes source d'enrichissement pour notre écriture et cet exercice nous permet de trouver des points de départ de nouvelles idées (sans plagier !), de mieux structurer notre récit, d'éviter des erreurs ...

Depuis que j'écris, mes lectures sont plus réfléchies sans aller jusqu'à établir une liste. Je remarque ce qui m'incite à poursuivre la lecture (voire me rend accro) au niveau du style, du déroulement de l'action, des personnages, de leur univers ou au contraire, ce qui ne me donne pas envie de finir le bouquin.

Là, je termine "Troisième humanité" de Bernard Werber (le tome 1 d'une trilogie), un de mes auteurs préférés, avec un peu de déception. Je me suis même demandé si son manuscrit aurait été accepté si c'était le premier d'un écrivain inconnu !
C'est d'autant plus frappant que certains thèmes de ce roman rejoignent ceux du mien (l'Atlantide, l'évolution de l'humanité, Gaïa) et sa manière de les traiter m'a déplu, alors que j'étais totalement fan de ses premiers romans. Par exemple, ses personnages sont soucieux de l'humanité et de l'environnement, et puis ils créent une nouvelle race humaine en laboratoire (les fameux micro-humains) !!! Alors que pour les miens, ce genre de chose est tabou et considéré comme l'offense ultime à Gaïa.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Anonyme_Quatre

Re: Magna Carta ?

Message par Anonyme_Quatre »

J'avais déjà vu le conseil, chez Truby je crois, de noter ce qui nous plait dans les romans, mais pas seulement, aussi les films, les jeux vidéo, la BD... Que ce soit en terme d'environnements, de détails, de scénario.

Par contre, pour le Magna Carta evil, au final, c'est juste noter les défauts, ou c'est plus profond que ça ? Parce que sinon, ça voudrait dire que tout le monde a le même (éviter les deus ex, les personnages carton-pâte), et c'est super vague, du coup je ne sais pas si c'est très inspirant. Idem pour "avoir de bons personnages".

Je l’interprète plus comme "J'ai aimé ce personnage, pourquoi ? Et celui-ci aussi je l'ai aimé. Les deux ont tel trait commun. Oh bonne idée, je vais faire pareil !".

Dans ma wish-list, c'est "les univers mythologiques ou légendaires" (façon Manesh et l'épouse de bois), et "le désert" x) par exemple

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Valerianne »

Hop, sujet déplacé :mage:
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Magna Carta ?

Message par LaCath »

(Valerianne : sorry, je me suis dit après coup que j'avais choisi le mauvais coin du forum)

Nariel : non, je crois que c'est plus profond que ça. C'est pas juste les défauts, ou les trucs excessifs, ce sont surtout les trucs qui nous parlent pas. Par exemple, je ne l'ai pas mis (parce que j'avais plus de place), mais j'aime pas les romans réalistes, les sujets sérieux ou les trucs de guerre. Pourtant, ce ne sont pas du tout des mauvaises choses. Idem pour les fins déprimantes : y'a des très bons bouquins/films qui terminent de manière déprimante et que d'autres personnes adorent. C'est juste qu'à titre personnel, ça me parle pas. Je discutais de ça avec Loevy l'autre jour, et elle disait qu'elle adorait les trucs qui font pleurer. Moi, je déteste ça. Du coup, chez moi, ça ira sur l'Evil Magna Carta et chez elle, sur la gentille jumelle...
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Magna Carta ?

Message par Caffeine »

LaCath a écrit :(Valerianne : sorry, je me suis dit après coup que j'avais choisi le mauvais coin du forum)

Nariel : non, je crois que c'est plus profond que ça. C'est pas juste les défauts, ou les trucs excessifs, ce sont surtout les trucs qui nous parlent pas. Par exemple, je ne l'ai pas mis (parce que j'avais plus de place), mais j'aime pas les romans réalistes, les sujets sérieux ou les trucs de guerre. Pourtant, ce ne sont pas du tout des mauvaises choses. Idem pour les fins déprimantes : y'a des très bons bouquins/films qui terminent de manière déprimante et que d'autres personnes adorent. C'est juste qu'à titre personnel, ça me parle pas. Je discutais de ça avec Loevy l'autre jour, et elle disait qu'elle adorait les trucs qui font pleurer. Moi, je déteste ça. Du coup, chez moi, ça ira sur l'Evil Magna Carta et chez elle, sur la gentille jumelle...
Perso c'est comme ça que je l'interprète, comme quelque chose de personnel et non pas générique. Ton exemple est bien représentatif avec les trucs qui font pleurer qu'on aime ou pas. Perso je déteste les tire-larmes (donc les trucs YA genre "machine est malade elle a un CANCER mais le pouvoir de l'amour va l'aider bien que ça l'empêchera pas de MOURIR" clairement je déteste). De la même manière je ne supporte pas la mode des romans érotiques où le mec est un connard souvent riche/patron d'un truc connu/rockstar mais "whoua il est tellement sexy je peux pas résister même s'il me parle comme à une souillon agaga" alors que de l'autre, j'adore les syndromes de Stockholm bien dosés.
Sinon par exemple, je l'avoue, j'aime bien les triangles amoureux alors que beaucoup d'autres personnes les détestent royalement. Mais c'est quand même sous condition.
Du coup magna carta : triangles amoureux où l'un des protagonistes est malhonnête/menteur (j'adore les trahisons) ou n'aime pas réellement l'autre personne (mais le croit par compétition avec l'autre personne, ou alors a juste un "crush" qui finit par passer, etc).
Magna carta evil twin : triangles amoureux avec mary-sue/gary-tsu où tout le monde s'aime à la vie à la mort sans aucune possibilité de passer à autre chose (comme dans ce manga où le mec recalé ne trouvait rien d'autre à faire pour oublier la fille que de devenir moine :wtf: ).

Sinon en dehors de la romance, voyons voir... Je dirais, magna carta : les personnages secondaires qui se révèlent au fur et à mesure, les personnages principaux qui cachent des choses au lecteur (rarement fait mais tellement cool), les huis-clos, les longs dialogues qui sont tellement intenses qu'on ne remarque pas qu'il n'y a plus de description, les phrases magnifiques qu'on pourrait poster telles qu'elles dans un poste tumblr, les révélations/twist (je suis faible face à ça, ça me ferait tout pardonner à un mauvais livre une bonne révélation finale), les méchants avec de bonnes intentions (les meilleurs), les univers originaux tout en restant compréhensibles.
Magna carta evil twin : le récit à la première personne écrit avec autant de relief que mon journal intime de quand j'avais 14 ans, les dialogues avec des mots/expression beaucoup trop "écrits" pour être naturels ("Quel magnifique cumulonimbus", "Mais enfin Pierre-Yves, que fais-tu ici de si bon matin ?? demanda Julietta du haut de ses 11 ans et demi", "Après qu'il a" personne à l'oral ne dit "après qu'il a", admettez-le), les descriptions inutiles ("Il se baissa, prit ses lacets dans ses deux mains, fit un nœud et après s'être assuré qu'il était bien solide, se releva en s'appuyant sur son genou" sinon "il refit ses lacets" ça marche tout pareil), le faux suspens (bon sang j'ai HORREUR du faux suspens, ça fait 150 pages qu'on sait que ce mec est un VAMPIRE, PAS LA PEINE DE LE CACHER) et dans le même genre le trop plein de cliffhanger de fin de chapitre, les univers dystopique où "l'amour est interdit" *soupire*

Voilà bon j'ai un peu mis ce qui me passait par la tête. :mrgreen:
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Crazy »

LaCath a écrit :Et vous ? Adhérez-vous à cette théorie ? Et si oui, en quoi consisteraient vos magna carta ?
Faut voir, ça peut être amusant à faire, surtout qu'on a plus tendance à noter ce qu'on aime pas que ce qui nous plaît (cf les clichés horripilants, par exemple).

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Florie »

Nariel Limbaear a écrit :J'avais déjà vu le conseil, chez Truby je crois, de noter ce qui nous plait dans les romans, mais pas seulement, aussi les films, les jeux vidéo, la BD... Que ce soit en terme d'environnements, de détails, de scénario.
C'est vrai que je me fais souvent la réflexion une fois que je referme un livre/un jeu/un film qui m'a vraiment touchée en me demandant pourquoi. Décidément, il faut que je me le procure, ce bouquin de Truby :wow:
Laurent-Olivier a écrit :(bon sang j'ai HORREUR du faux suspens, ça fait 150 pages qu'on sait que ce mec est un VAMPIRE, PAS LA PEINE DE LE CACHER)
:lol: Parfois c'est juste un suspense mal géré. J'ai lu un thriller futuriste il y a quelques temps (Mémoris), et j'ai découvert un truc en milieu de livre (la véritable identité de l'un des personnages) par rapport à un détail, une blessure. Et la nana découvre la double identité en question 300 pages plus loin en mode méga retournement de situation et du coup ça n'a pas marché, je l'avais vue venir :wamp:
C'est un peu le problème quand on a un scénar qui joue sur des révélations/retournements de situation...
Crazy a écrit :(cf les clichés horripilants, par exemple).
Oui ça m'a fait penser à ce fil en effet.

Alors pour moi rapidos:
Magna Carta: un groupe de personnages tous intéressants avec des relations complexes (que ce soit amitié, rivalité, amour, etc.) (ex: les Néphilim de Fabien Clavel, Myfawny et son équipe dans "Au service surnaturel de sa majesté" de Daniel O'Malley, le groupe d'aventuriers de Dragon Age ou Mass Effect...), des mystères et puzzles à résoudre (que ce soit sous forme de polar, thriller...), une pointe d'humour, même si c'est juste une petite situation loufoque de temps en temps (pas besoin de tourner en Terry Pratchett ou en Monty Mython, même si j'adore :hihihi: )

Magna Carta's evil twin: les personnages plats aux relations convenues, les scénarios que tu vois venir à des kilomètres, les épanchements émotionnels sans aucune légèreté (les trucs qui se prennent trop au sérieux), les trucs trop dark/désespérés (en fait ce n'est pas temps une "fin triste" qui va me déranger, c'est surtout un scénar où tu sais dès le départ qu'il n'y a aucun espoir de s'en sortir. Alors quel but de lire, puisque tu sais déjà que ça va être de pire en pire et que ça va finir en cata? C'est pour ça que j'ai arrêté Walking Dead par exemple. On sait que tout le monde va soit mourir soit devenir un monstre sans coeur, j'ai vite arrêté de trouver un intérêt à continuer à le regarder...)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Magna Carta ?

Message par Milora »

Depuis quelques jours que j'ai vu ce film, je réfléchis à la question, et je crois que je vais avoir du mal à répondre : je n'ai pas de Magna Carta (et ma Magna Carta Evil Twin est très élastique). Je suis incapable d'isoler des éléments que j'aime, parce que ce n'est pas l'élément qui compte mais la manière dont il est amené. J'aime commencer un livre en me disant que c'est mal parti pour que j'aime, et finalement adorer, parce que les éléments du livre ont su transcender leur seule définition. Et j'aime qu'il en soit ainsi, parce que si j'arrivais à décomposer la recette de ce que j'aime, j'aurais l'impression de "consommer" la lecture au lieu de la vivre pleinement ; de lire à la recherche de quelque chose, au lieu de lire pour découvrir ce que le livre a à offrir...

J'ai quand même envie de me plier à l'exercice parce que le fil est rigolo, mais du coup mes cartae vont être asser abstraites...

Magna Carta
- Les personnages charismatiques, ceux qui captent l'attention et qui intriguent, parce qu'il y a "quelque chose" sous la surface - que ce soit un secret, des facettes de caractère non révélées, une personnalité difficile à cerner, un passé à découvrir.
- Les livres où on est immergé dans les perceptions du personnage principal, où on ressent ce qu'il ressent, vit ce qu'il vit.
- Les livres qui arrivent à instaurer un quotidien, l'impression de vivre sur les lieux de l'histoire, d'en connaître la vie de tous les jours, d'y avoir été (exemples paradigmatiques : Poudlard, et le château du Château de Hurle. Marche aussi avec les vaisseaux des séries Star Trek :sifflote: ).
- Les relations "inclassables" entre les personnages - c'est-à-dire quand c'est pas résumable à "c'est mon ami à la vie à la mort parce que c'est dans le scénario", "c'est mon mentor", "c'est mon ennemi parce qu'il est méchant et que je lui en veux" ou "ah, ils s'aiment, avec tous les codes des histoires d'amour de fiction". Je pense à
Spoiler: montrer
la relation de Lyra et son daemon ou de Lyra et de l'ours en armure, dans A la Croisée des mondes, à l'amitié fraternelle qui lie Harry et Hermione dans le dernier volume de Harry Potter, aux bras de fer émotionnels qui unit et divise toujours les personnages des romans des Brontë, à l'amitié-dévouement entre Sam et Frodon dans Le Seigneur des anneaux, à l'affection niée mais évidente entre les personnages de La Trilogie de Bartiméus à la lente compréhension des deux personnages de La Main Gauche de la nuit, aux histoires de fraternité, de compréhension, de respect, d'apprivoisement...
- L'humour assumé, travaillé, et qui ne se complet pas dans le calembour ou le gag facile, mais qui mène une vraie recherche du trait d'humour, que ce soit dans le personnage ou dans le style).
- Les histoires qui donnent envie de relever la tête et de se battre



Evil Twin :

- Les scènes qui expriment les choses comme le ferait un film, que ce soit pour caser une info ou caractériser un personnage
- Les grosses ficelles qui se voient de loin et que le personnage découvre à retardement par rapport au lecteur
- Les livres qui se croient intelligents alors qu'ils ne le sont pas (dans le style et dans leurs idées sur le monde).
- Les personnages caricaturaux qui n'ont pas une facette cachée pour rattraper, ni même du second degré pour montrer qu'ils sont volontairement caricaturaux
- Les histoires pessimistes sans aucun espoir
- Les personnages pleurnicheurs (assommez Fitz, pitié :psycho: )
- Les personnages présentés comme sexys (pitié, on est dans un livre, pas dans un téléfilm...)
- Les "je l'aime ! M'aime-t-il ? Oh, non, il ne m'aime pas, il est pourtant si parfait... Oh si, il m'aime !" :wamp: :tchac:
- Le sexe et le sang non justifiés.
- Les méchants qui expliquent leur plan au gentil prisonnier ou à leur sous-fifre.


Mais du coup j'ai plein de contre-exemples pour beaucoup de points, ça dépend comment c'est fait ^^ Si ça fait "vrai" au sens où ça réussit à toucher le lecteur, ces "ingrédients" peuvent fonctionner sur moi, même s'ils viennent de l'Evil Twin. Mais il faut qu'ils arrivent à passer par-delà le "code" littéraire qui en fait des ingrédients, il faut que ça sonne sincère, et pas ficelle. Je ne sais pas si je suis très claire. Un personnage qui se morfond d'amour secret va me saoule à 90% du temps, sauf s'il réussit à ne pas le faire en empruntant les schémas tellement tracés qu'on reconnaît les ficelles, les codes, les scènes attendues ; mais s'il parvient à y mettre quelque chose d'autre, quelque chose qui fait que la souffrance du personnage pourra m'atteindre et pas en rester à "bon, il est triste, j'ai compris", alors je peux aimer (ex : les Brontë).

Je dirais que dès lors que je peux rentrer un trait du livre dans une Magna Carta (qu'elle soit Evil ou non), c'est que ça ne prend pas sur moi : j'y vois l'ingrédient et donc ça ne m'atteint pas.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

La_louve

Re: Magna Carta ?

Message par La_louve »

Ce fil m'a interpelé, au point que je viens de faire un article de blog dessus en fait :sifflote:
Ca faisait 4 ou 5 jours que je cherchais quoi raconter sur mon blog, alors ça tombait bien. Plutot que de tout copier, je vous le lien, ça ira plus vite ;).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Magna Carta ?

Message par NaNa »

Ce fil est intéressant mais comme Milora, j'ai du mal à établir mais magna cartas parce qu'en général, c'est pas tant l'élément qui me plaît ou me déplaît, mais la façon dont s'est fait. Par exemple, j'ai tendance à dire que les histoires de vampires, c'est pas mon truc, et pourtant j'adore The Orginals (la série dérivée de Vampire Diaries). Mais je vais quand même essayer de faire ma petite liste.

Magna carta : -les relations complexes entre personnages, en particulier les histoires de famille (d'ailleurs, de toute ma courte vie, même quand j'avais huit ans, je crois que je n'ai pas écrit une seule histoire où le personnage principal avait des relations normales avec ses parents; c'est vous dire si j'aime ça :D )
-les intrigues politiques
-les histoires intenses émotionnellement

Magna Carta evil twin : -les prologues (dans 95% des cas, je trouve soit que ça n'apporte rien à l'histoire, soit que ça devrait s'appeler chapitre 1)
- les histoires à l'eau de rose où on sait pertinemment que la fille va finir avec le garçon à grands cris de "oh! mon amour" malgré tous les obstacles qui se dressent devant eux; que tout tourne autour de ça ou que ce soit juste une intrigue secondaire, j'ai du mal avec ça
-les prophéties qui font que tout le monde va s'allier et obéir au jeune paysan qui ne serait même pas là sans la prophétie juste parce que c'est l'élu
-les histoires de vampires qui mettent en scène un vampire qui se comporte toujours comme un ado malgré ses 5 siècles d'existence et qui séduit la belle et pure héroïne; si en plus il y a un loup-garou dans le coin pour un triangle amoureux, je fuis en courant
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Magna Carta ?

Message par LaCath »

C'est marrant, parce que moi, ma Magna Carta est venue toute seule. Et parfois, ça peut être des petits points tout bêtes qui ont leur importance. Exemple : j'aime les histoires qui se passent dans des cafés, des salons de thé, chez Starbucks. Pourquoi ? Parce que contrairement à un bar ou une boîte de nuit, ce genre d'endroit met les gens à l'aise, les incite à être eux-mêmes. On n'hésite pas à se confier au-dessus d'un café fumant à cause du côté réconfortant de la boisson mais aussi du quasi-anonymat du lieu. Même s'il y a plein de gens autour, ils n'écoutent pas vraiment donc on n'hésite pas à se livrer à notre interlocuteur. Pis c'est un lieu de passage, les boissons et les friandises ont un côté chaleureux... bref moi j'aime les trucs qui se passent dans des cafés :love: (et du coup, en effet, y'en a toujours bien l'un ou l'autre dans mes histoires).

Je vais vous passer les réflexions similaires pour les jumeaux, les dragons et "non mais j'ai pas envie de baser mon histoire en Belgique, moi je fais ça à Londres, c'est plus sympa". C'est dans la nature des "créatifs" de lire un truc (ou de voir... je sais que la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé la rédaction de ma Magna Carta, c'est le film Avengers, parce qu'il y a plein d'éléments de ma liste, dedans ^^) et d'aller un pas plus loin que "j'ai bien aimé". C'est plus que ça. Il y a des éléments qui touchent notre corde sensible, qu'on met en relation avec d'autres, qu'on replace, qu'on repositionne, qu'on réadapte. Je sais que mes héros masculins, par exemple, viennent souvent de graves injustices que je perçois dans des films ou des série (genre "non mais tel personnage est trop bien, pourquoi ils en ont fait l'élément comique, alors qu'il y aurait eu tellement plus à exploiter ? et rendez-lui sa pomme, non mais !")
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Umanimo »

En fait, je me rends compte que j'ai plus facilement une "Evil Magna Carta" qu'une "Magna Carta". Peut-être parce que mes gouts sont assez éclectiques et que je n'ai pas vraiment de trucs qui me plaisent, qui font que je kiffe particulièrement un roman, mais qu'il y a des trucs qui ont quand même tendance à me faire fuir, sans pour autant que cela soit rédhibitoire (en gros, je peux apprécier malgré tout un texte qui contient ces éléments).

Magna Carta (quand même) :
• les histoires d'amour qui ne tiennent pas le devant de la scène, mais qui sont présentes quand même (et originales, si possible)
• les mondes bien construits avec des éléments sociaux intéressants (je suis fan du style d'Ursula LeGuin par exemple, que j'appelle science-fiction sociologique)
• la SF plus que la Fantasy ou le Fantastique
• les codes des genres (SF, Fantasy ou Fantastique ou même romans classiques) détournés (coucou Pratchett)

Evil Magna Carta :
• les héros adolescents (il m'est arrivé de lire des romans où c'est le cas et de les apprécier, mais j'avoue que ça a tendance à me bloquer pour commencer)
• les personnages si spéciaux, en particuliers physiquement (bonjour les cheveux bleus, les yeux violets ou autres particularités pour montrer que mon personnage il est vraiment spécial, tu vois) et de manière générale, les héros/héroïnes qui sont des canons de beauté
• la magie et les pouvoirs
• l'héroïne qui est une princesse (ou le héros un prince), cachée ou pas
• les créatures fantastiques classiques (vampires, zombies, banshee et autres, sauf peut-être les loups-garous, le côté animal m'attire forcément)
• la "vraie" romance, j'en ai jamais lu (en fait si je crois il y a fort longtemps) et je me dis parfois que je devrais m'y mettre, ne serait-ce que pour savoir ce que c'est, mais j'ai un recul, c'est plus fort que moi
• le post-apo
• les romans sombres et sans espoir
• la nième histoire sur les luttes de pouvoir

C'est à peu près tout ce qui me vient actuellement.

Édit : j'en ai rajouté trois dans la Evil.
Modifié en dernier par Umanimo le jeu. juil. 21, 2016 5:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Magna Carta ?

Message par Florie »

Luxia a écrit :- les ruines de civilisations anciennes et puissantes qui restent en place pendant des siècles, et qui ne sont en proie ni au pillage ni à la récupération sauvage
En fait ce point me fait penser à un Evil Magna Carta plus général qui pourrait englober ce point: les univers/scénars/histoires qui manquent de cohérence avec eux-mêmes.
Découvrir des ruines anciennes facilement alors que personne n'y a jamais mis les pieds pour les piller, c'est incohérent. Traverser une porte des étoiles et tomber sur un village de ploucs qui parlent un anglais parfait avec un accent américain, c'est incohérent (oui stargate SG1, tu es visé :psycho: ).

Pourtant il suffit généralement de ramener la cohérence en donnant une raison, même si ce n'est qu'une phrase : pour la civilisation, expliquer pourquoi personne d'autre n'a pu les atteindre avant, même sans s’appesantir sur les origines de la raison, mais montrer qu'on a cherché à l'expliquer. Pondre un traducteur à la con qui explique pourquoi les spectateurs voient tout le monde parler anglais, etc.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre