La publicité comme revenu d'auteur

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Crazy
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Crazy »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :(je crois que le ratio sur wattpad est de auteur pour lecteurs, mais je ne sais plus d'ou je tiens ce chiffre ^^)
Il manque le chiffre, justement ;)

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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

XD ! Pavé numérique non actif + absence de relecture :youpi:

1 auteur pour 10 lecteurs. Je chercherais ce soir où j'ai lu ça ^^
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Vinze
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Vinze »

Florie a écrit : mais qui sait ce que ça pourrait donner à long terme, d'avoir des auteurs dont les revenus dépendent d'annonceurs privés? :perplexe:
Rêver 2074 ? Désolé pour le troll...

Plus sérieusement y'a une mini-polémique en ce moment sur youtube qui a plus ou moins changé ses règles sur les vidéos "annonceurs-friendly" qui seraient les seules monétisables (j'ai suivi de loin, donc excusez les approximations).
Bref si on te dis que d'accord tu peux être payé pour tes fictions, mais il faut pas trop de violence, pas de sexe, pas de critique de la politique des gouvernements, pas de critique des grosses sociétés, etc... ça risque pas de pousser à uniformiser les productions de fiction ? Et puis perso j'écris pas pour créer du "temps de cerveau disponible"...
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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Et puis perso j'écris pas pour créer du "temps de cerveau disponible"
X) j'aime beaucoup la remarque !

Bon la différence que je vois avec Youtube est assez simple en fait, après réflexion :

Sur youtube, les vidéastes produisent un contenu qui est destiné à la plateforme et pourrait difficilement générer de l'argent en dehors de ce système... Alors que dans le cadre d'un écris, hé bien, on a encore plein d'autre façon d'espérer gagner quelques deniers. Suffisamment, en tout cas, pour que la question éthique de pose de façon beaucoup plus forte que sur Youtube...

Gagner de l'argent avec la pub sur Youtube, c'est la norme depuis le tout début : il y a de la pub partout, personne ne s'en étonne et à vrai dire, on ne remarque même pas lorsqu'il n'y en a pas.
Gagner de l'argent avec la pub sur Wattpad, c'est loin d'être évident. La norme c'est les histoire sans pub, donc, de facto on remarquera les histoires avec et, vu la quantité de contenu, il y a largement la possibilité de simplement switcher vers du contenu "sans pub inter chapitres"
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Lady Célia
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Lady Célia »

Ce sujet est super intéressant et super intriguant ! Et du coup j'interviens un peu :)

Bon, tout d'abord, j'aimerais rappeler un point que beaucoup semblent avoir oublié (en tout cas quand je lis le sujet). La rémunération des auteurs par la pub existe déjà. Vous comparez beaucoup à Youtube, mais les oeuvres de fiction y sont encore assez rares. Prenons donc exemple sur là où ça existe déjà très très beaucoup : la télévision. ça n'a l'air de rien, mais ça fait depuis les tous débuts de la télévision que les auteurs sont payés en fonction des revenus publicitaires et que... ça marche !

Je n'ai jamais cru à la fiction des commentateurs sur le "temps de cerveau disponible" ou sur le fait que la télévision a pour but de malaxer le cerveau pour qu'on soit plus réceptif aux pubs etc. La télé (et je connais un peu le milieu) ne fonctionne pas comme ça. On ne créée par les émissions pour les annonceurs, on créé l'émission et on s'assure qu'elle marche pour attirer les annonceurs. ça n'a jamais été l'inverse. Et pour la simple et bonne raison qu'il y a 18 pubs avant votre programme et que ça demanderait à 18 entreprises de se mettre d'accord pour contrôler l'émission du soir... émission souvent produite longtemps avant que les annonceurs interviennent dans le processus. Et même si ça change un peu avec les sponsors d'une émission particulière, parce qu'ils peuvent effectivement demander à ce que l'émission n'aille pas au contraire de leurs intérêts... J'ai jamais entendu parler d'un sponsor qui faisait chier un scénariste. D'autant que le processus de production vient toujours de la chaîne et jamais des annonceurs. Les placements de produit d'ailleurs, c'est presque toujours les producteurs qui cherchent à les faire en allant voir les annonceurs et pas les annonceurs qui cherchent à introduire leur produit dans un programme dont ils n'ont jamais entendu parler.

Et de fait, il existe moults excellents programmes télévisuels financés uniquement par la publicité. Il y a un nombre incroyable de superbes séries qui fonctionne comme ça et je crois que, tous autant que nous sommes, nous les regardons avec plaisir :) (bon, sauf qu'on les regarde en streaming maintenant, mais vous avez compris l'idée). Je ne vais pas vous mentir, il y a aussi beaucoup de merde à la télévision et de machins débilitants. Mais bon, très honnêtement, j'ai vu passer pas mal de trucs pas terribles du tout en littérature aussi et j'imagine que Wattpad a son lot de crétinerie mal écrites (je sais pas, j'y suis pas).

En fait, quand on produit une série, un programme à la télévision, on ne cherche pas à "créer des débiles" ou à "créer du temps de cerveau disponible", on cherche tout simplement à "faire de l'audience pour le moins cher possible". Parce qu'effectivement, faire de l'audience veut dire + d'annonceurs et donc + de revenus. Et si en plus, c'est moins cher à produire, c'est le pactole assuré. Après, des fois, ils s'autorisent même à dépenser beaucoup d'argent pour faire un bon programme, mais moins souvent quand même. Ce qui veut dire qu'une émission télé-réalité stupide est plus regardée qu'un documentaire arte, donc que si on veut gagner de l'argent, on fait de la télé-réalité débile. Cela dit, par chance, les téléspectateurs ont aussi tendance à beaucoup apprécier les bonnes séries et les bons programmes de fiction. Du coup, on en produit aussi (ou du moins essaie-t-on).

Et pour aller plus loin, je trouve que Youtube s'est grandement amélioré depuis que ça s'est professionnalisé justement. Les chaînes sont de plus en plus intelligentes (du moins celles que je regarde) et offre des programmes qui rivalisent de plus en plus avec la télévision. Et les pubs ne viennent pas faire chier les Youtubers pour qu'ils abandonnent leurs principes etc. Bien au contraire. On veut qu'ils fassent un programme de qualité, parce que ça attire les viewers et donc que ça attire les revenus. Encore une fois, la démarche se fait toujours dans ce sens là et jamais dans l'autre. (Du moins, de ce que j'en sais).

Alors pour en revenir à nos moutons ! Est-ce que la pub va détruire la qualité des productions Wattpad ? Sûrement pas ! Bien au contraire même, je pense qu'on risque d'y voir des écrits de plus en plus admirables, justement parce que ce sont les plus lus et donc ceux qui attireront le plus d'annonceurs.

En revanche, clairement l'idée n'est pas viable et ne supplantera jamais le monde de l'édition... De la même manière que si Youtube continue à être aussi radin, ça risque vite de tourner court cette affaire.

Je m'explique. Actuellement, l'économie de l'écriture pour les séries fait que, si vous faites un programme Youtube et que vous touchez 1 euro pour 1 000 vues (selon la légende). Il faut faire 1 000 000 de vues pour avoir 1 000 euro. 1 000 000 de vues, pour un épisode de série télé, c'est déjà une audience plutôt bonne. Maintenant, imaginez que le coût de production d'un épisode de série télé qui fait 1 000 000 de vues, c'est à peu près 500 000 euros... Bah, fuck Youtube. Tu pourras jamais faire aussi bien si tu changes pas tout de suite.

Et c'est exactement pareil sur Wattpad, mais en pire. Il y a beaucoup moins de viewers que sur Youtube déjà. Et même s'ils disent 1 euro toutes les 100 vues pour compenser ça. Bah, il reste que pour avoir 1 000 euros, faudra faire 100 000 vues par mois. Et c'est beaucoup trop énorme : il n'y a pas un tel pool de lecteur pour tout le monde. En comparaison, si vous touchez 1 euros par livre vendu par un éditeur (numérique ou papier on s'en fout), bah, à raison de 1 000 ventes, vous avez la même chose que pour 100 000 lecteurs Wattpad. Economiquement, je sais ce que je choisis... D'autant que l'éditeur fait la pub du livre à ma place. (Et ça, c'est bien sûr en considérant que Wattpad est 10 fois plus généreux que Youtube).
Après, sur Wattpad, on gagnerait par chapitre, alors ça compenserait peut-être en partie le manque à gagner par rapport à ceux qui sont effectivement édités dans le circuit régulier... mais je pense pas que ça permettrait d'avoir plus de revenus quand même...

Donc, tout ça pour dire : m'est avis que c'est un coup commercial de Wattpad pour attirer pour de monde sur son site et rien de plus, de la poudre aux yeux en quelque sorte. En proposant de payer les auteurs, ils en attirent plus, donc plus de viewers sur le site donc plus de revenus tirés des annonceurs. Ils en reversent une petite partie aux auteurs, mais gardent l'essentiel.
Effectivement, l'idée est peut-être de switcher vers un système d'abonnement... Mais clairement ça ne permettrait pas soudain aux auteurs de toucher des millions si c'était le cas. Au contraire même, les revenus du sites seraient moins contraints par les vues et donc il y aurait moins de différence possible entre celui qui fait 1 000 000 de lecture et celui qui n'en fait que 1 000.

Le fait est cependant que :
1- Je pense que ça va attirer plus de monde sur Wattpad. Donc plus de lecteurs pour ceux qui y sont (revenus ou pas).
2- Je pense aussi que la "professionnalisation" va quelque part améliorer le contenu.
3- Bah clairement, si un jour j'écris quelque chose dont les éditeurs ne veulent pas, que j'ai pas envie de m'emmerder à l'autoéditer, je le mettrais sans doute sur Wattpad pour essayer d'en tirer quelque pécunes quand même. Soyons réaliste, j'ai pas bossé comme un chien pendant des années sur un truc pour rien toucher derrière, quand bien même j'écris plus pour créer que pour autre chose.

Voilà, voilà ! Et comme d'habitude, j'ai écris un message trois fois trop long :p
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Milora
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Milora »

Je partage totalement le point de vue de Florie. En particulier :
Florie a écrit :ça pourrait mener à de sacrées dérives si on pousse le concept loin.

C'est à dire: en gros, si un auteur gagne de l'argent à partir de pub, ça veut dire que son argent ne provient plus des lecteurs, mais des annonceurs. L'auteur devient donc dépendant des marques qui font leur pub - et dans ce cas également de Wattpad, qui est la "régie" en quelque sorte.

Aujourd'hui, le modèle de rémunération par la pub, c'est la manière dont fonctionnent beaucoup de bloggeurs, d'influenceurs (Youtubers etc.) et de sites d'infos en ligne. Pour connaître un peu le milieu des journalistes de jeu vidéo, et bien ça ne fait pas bon ménage, d'écrire des critiques de jeu et d'être payé en parallèle par les éditeurs des dits jeux à travers les revenus publicitaires, niveau indépendance de la presse... Pareil pour les blogueurs et leurs articles sponsorisés et autre ligne éditoriale qui perd toute sa spontanéité...

Alors je conçois que le concept ici est un poil différent, un écrivain de fiction n'est ni journaliste ni blogueur, mais qui sait ce que ça pourrait donner à long terme, d'avoir des auteurs dont les revenus dépendent d'annonceurs privés? :perplexe:
et :
Florie a écrit :
Encore une fois c'est différent avec les auteurs de fiction, mais c'est vrai que ça soulève un point très intéressant sur l'avenir de l'industrie du livre: que va-t-il se passer le jour où certains wattpadiens vivront de leurs oeuvres grâce à la pub? Comment va se modifier le rapport aux éditeurs traditionnels? Comment ces gens-là vont-ils se professionnaliser avec les années?
Si jamais ce système de financement des auteurs par la pub fonctionne, les conséquences vont être énormes sur toute la chaîne de du livre. Je ne parle pas juste de libraires qui ferment. Le système éditorial actuel a ses défauts (fermé, choisit ses poulains selon des critères parfois peu artistiques et plutôt commerciaux, etc.) mais il repose sur un principe de base : l'artiste (= l'auteur) propose une oeuvre à la commercialisation (= envoie à l'éditeur). Une instance qualifiée (= l'éditeur) sélectionne l'oeuvre (sur le critère de ce qui peut se vendre, certes, mais également sur le critère de qualité. On a des romans pas géniaux qui sont publiés, mais tous sont lisibles, tous sont cohérents et tiennent debout) et effectue un travail dessus pour l'améliorer (= corrections éditoriales). Et ensuite, cette instance propose le produit à la vente (= publie le livre).
Si les auteurs sont rémunérés directement au nombre de vues, tout le concept de sélection de l'oeuvre va disparaître. Sera mieux vendu celui qui est le plus lu. Sauf que, on le voit bien avec les concours qui reposent sur le nombre de "j'aime" : ça tient pas non plus à la qualité du texte, mais à l'habileté avec laquelle l'auteur parvient à attirer l'attention sur lui. Du coup, ça obligera les auteurs à jouer à l'autopromotion s'ils veulent être beaucoup lus et donc gagner de l'argent.
Donc, c'est pas seulement que la publicité s'insèrera, visuellement, dans la lecture d'un texte. C'est aussi que tout le système de distribution du livre reposera à la capacité de l'auteur (ou de ses sponsors) à lui faire de la pub.
Et, si jamais ça prend, ça prendra fort : parce que qui va payer un livre s'il peut l'avoir gratuitement juste en acceptant un petit bandeau de pub ?
Je ne suis pas sûre du tout d'apprécier ce basculement.


@ Lady Celia :

Je suis plutôt en désaccord avec ta lecture des choses, parce qu'il me semble qu'elle est trop centrée sur le monde de la production du contenu télévisuel sans prendre en compte tout ce qui le fait tourner. Je me permets de développer un peu parce que ton parallèle avec l'irruption de la publicité dans les livres me semble très pertinent (du coup je ne pense pas qu'on soit hors sujet).
Lady Célia a écrit :Je n'ai jamais cru à la fiction des commentateurs sur le "temps de cerveau disponible" ou sur le fait que la télévision a pour but de malaxer le cerveau pour qu'on soit plus réceptif aux pubs etc. La télé (et je connais un peu le milieu) ne fonctionne pas comme ça. On ne créée par les émissions pour les annonceurs, on créé l'émission et on s'assure qu'elle marche pour attirer les annonceurs. ça n'a jamais été l'inverse. Et pour la simple et bonne raison qu'il y a 18 pubs avant votre programme et que ça demanderait à 18 entreprises de se mettre d'accord pour contrôler l'émission du soir... émission souvent produite longtemps avant que les annonceurs interviennent dans le processus. Et même si ça change un peu avec les sponsors d'une émission particulière, parce qu'ils peuvent effectivement demander à ce que l'émission n'aille pas au contraire de leurs intérêts... J'ai jamais entendu parler d'un sponsor qui faisait chier un scénariste. D'autant que le processus de production vient toujours de la chaîne et jamais des annonceurs. Les placements de produit d'ailleurs, c'est presque toujours les producteurs qui cherchent à les faire en allant voir les annonceurs et pas les annonceurs qui cherchent à introduire leur produit dans un programme dont ils n'ont jamais entendu parler.
Non. Le discours disant que la télé a pour but d'abêtir le téléspectateur ne dit pas que les gens qui élaborent le produit télévisuel se frottent les mains en se disant "alors alors, comment on peut abrutir ces gens pour qu'ils achètent du soda ?". Ce n'est pas ça. C'est plus subtil et plus déshumanisé. En fait, c'est exactement le processus que tu décris. Pour qu'une émission soit rentable, il faut qu'elle soit beaucoup regardée, comme ça les gens verront la publicité. Donc on cherche des programmes qui plairont. Donc on ne prend pas de risques. Donc on passe des trucs de plus en plus bêtes parce que, avouons-le, les programmes bêtes ont tendance à déconnecter le cerveau et à créer de l'addiction. Du coup, la conséquence est le développement de télé-réalité débile parce que ça fait de l'audience et que du coup, les gens consomment de la pub.
Donc si, le discours qui dit que la télé cherche à diffuser des programmes qui rendent le public apte à ingurgiter de la publicité, est dans le vrai ; mais pas sous forme de théorie du complot avec des méchants producteurs de télé qui cherchent à abêtir. C'est juste une conséquence du système même de financement par la publicité.
C'est pour ça que souvent, la différence se fait avec les programmes financés par subventions (chaînes publiques sans publicité, qui diffusent des trucs moins grand public, et ont dont moins besoin de faire de très hauts chiffres d'audience).

(Après, on peut aimer ou pas les programmes de tout type de chaînes, le goût qu'on a individuellement est totalement indépendant du système de financement et de ses conséquences).
Lady Célia a écrit : Alors pour en revenir à nos moutons ! Est-ce que la pub va détruire la qualité des productions Wattpad ? Sûrement pas ! Bien au contraire même, je pense qu'on risque d'y voir des écrits de plus en plus admirables, justement parce que ce sont les plus lus et donc ceux qui attireront le plus d'annonceurs.
Ça, ce serait vrai si on part du postulat que c'est la qualité d'un texte/programme qui génère un grand nombre de lectures. Tu viens de dire toi-même qu'à la télé, un programme de télé-réalité stupide attirait beaucoup plus de téléspectateurs qu'un programme intelligent. Donc c'est que ce postulat est faux.
Et je reprends mon exemple des concours de nouvelles qui transitent sur une plateforme où le vainqueur est désigné au nombre de "j'aime". Les auteurs qui gagnent sont ceux qui arrivent à mobiliser leur réseau de connaissances pour faire grimper les votes. (Je ne dis pas que ces textes ne soient pas bons, je dis juste que ça ne dit pas grand chose de la qualité du texte).
Donc en fait, je ne pense pas que ça améliore la qualité de quoi que ce soit. Ce sera juste un déplacement du système de diffusion et de financement de l'industrie du livre (je le redis : dans le cas où ça marche et prenne de l'ampleur).




Avec tout ça, j'ai pas donné mon sentiment personnel sur la question. Mais comme mon post est suffisamment long, je fais le résumer en une phrase : Adblock, c'est le bien :mouahaha:
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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Petit passage rapide là comme ça (je suis en vacances X) ) :
Milora je suis tout à fait d'accord, les bloqueurs de pub, c'est le bien.
Par contre Addblock analyse ta navigation et revends les informations qu'il collecte :pleure: Du coup, mieux vaut y préférer Ublock ;) (enfin, c'était le cas la dernière fois que je me suis renseignée sur le sujet)

Voila voila, c'était un message à caractère informatif qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute. Bien que je rejoigne tout à fait les points de vue de Florie et Milora sur le sujet :)
Même si je trouve que l'expérience à le mérite d'être intéressante et peut être tentée (sans trop de risque pour le système actuel... On est loin d'une concurrence à la Uber ou AirB&B sur leurs domaines respectifs).
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Milora »

Ah, je connaissais pas Ublock, merci de l'info ;)
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Florie »

Adblock commence à laisser passer des pubs aussi, en passant des accords avec certains sites...
Par contre Ublock ne marche pas avec tous les sites. J'en ai vus certains qui ne chargent pas du tout si Ublock est activé...
(c'était la parenthèse digression anti-pub :mouahaha: )
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Umanimo »

Florie a écrit :(c'était la parenthèse digression anti-pub :mouahaha: )
Ça reste quand même un peu dans le sujet. Perso, j'ai vu certains sites (comme Deviant-Art, par exemple) qui enlèvent certains fonctions si Adblock est activé. Tu ne peux naviguer normalement sur le site que si tu désactives ton bloqueur de pubs. Ça se fait de plus en plus.

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Selsynn
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Re: La publicité comme revenu d'auteur

Message par Selsynn »

Je rebondis sur le sujet sur une pensée que votre débat (j'ai lu attentivement le début, et j'ai lu en diagonal les gros pavé d'après, désolé si quelqu'un en a déjà parlé ^^)

Personne ne parle des plateforme où tu peux lire comme tu as envie, à condition de payer un abonnement et/ou de voir des pub (ou de te limiter à un ou deux chapitre par heure (cumulable, évidement)
J'ai vu le système pour de la visual novel. Et vu que j'ai essayé d'être auteur chez eux (mais l'anglais, c'est trop dur à écrire correctement pour moi, et ils ne sont pas traduits.), je sais qu'ils rémunèrent certains de leurs auteurs (plutôt des histoires commandé, d'après ce que j'avais compris).

Sur le même système, que pensez vous d'une plateforme qui fasse payer au lecteur ce qu'il lit (par de la publicité, ou un système d'abonnement) et permettent de payer les auteurs d'histoire au proratas de leur vues ? On est d'accord que ce n'est pas le système prévu par Wattpad, car je verrais plus le lecteur avec un budget "chapitre / partie / pack de mots" et qu'il puisse soit attendre, soit payer, soit voir des pubs pour avoir la suite tout de suite.

Parce que bon, si 1 euros permet de lire toute l'histoire après avoir lu le début (pour être sure d'accrocher au style, à l'intrigue) ou payer 15 euros par mois/ans et avoir tous les ouvrages en illimités, moi, je ne vois pas trop de soucis là. Mais on se rapproche de la dérive feuilletonesque que la littérature a déjà pu avoir.

Pour ce qui est de Wattpad, je sais que j'ai tendance à quitter la moindre application qui me propose de la pub si c'est pas moi qui la demande, par contre je vais la lancer très facilement si elle permet d'améliorer mon expérience du jeu/de l'app (et oui, c'est en joueuse que je le ressens beaucoup).
Pour ceux pour lequel mon blabla est obscur, je vais m'étendre un peu là-dessus : La plupart des jeux mobiles ou facebook sont ce qu'on appelle des free to play, c'est à dire qu'il ne faut théoriquement pas dépenser un centime pour y jouer. Mais ils ont tout de même un système économique qui fonctionne très bien. Il y a toujours une ressource qui met du temps à revenir (1 unité par demi-heure). Donc sur les premières heures de jeu, on utilise à fond cette "énergie", cette ressource. Et quand on est bien accroché au jeu, on découvre qu'on la dépense beaucoup plus vite qu'elle ne se regénère (5 en trois minutes par exemple pour consommer, et toujours 1 par demi-heure écoulée). Donc on se retrouve soit à quitter le jeu, soit à aller chercher dans le shop (magasin), à remettre un peu de cette énergie/ressource. Il y a des système où c'est directement payant : tu payes 1 euros et t'en as 100, 5 euros pour 800 (le concept de promo sur le pack plus important est ultra fondamental, car il va pousser le joueur à lacher plus de sous), et pour 50 euros, c'est illimités.
Ou sinon, tu as quelques fois (suivant les jeux) moyen de gagner directement un montant de cette énergie en regardant de la pub et tu es rémunéré dans le jeu avec une monnaie virtuelle pour regarder de la pub. Cela ne coute "rien" au joueur. Si ce n'est de se farcir de la pub de temps en temps.

Toujours dans les jeux, un autre moyen de gagner des sous est en vendant des goodies avec les offres payante : un fond d'écran, un skin particulier, un accès à une zone secrete... qui serait parfaitement envisageable dans le cadres d'une plateforme d'histoire.

Désolé, j'ai grandi sans la télé donc tout ce qui est pub qui coupe un film me hérisse au plus haut point, et ne me donne aucune envie de regarder jamais la télé.

Quand au pub spécialisées, il faut bien se dire que c'est l'avenir de la pub (quand on sait ce que google/amazone/facebook font, c'est déjà bien là). Je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la télé ait des pubs qui soient parfaitement en lien avec ce que l'histoire raconte. (je m'étonne même que ce ne soit pas déjà fait avant)

Bon, j'ai fait plein de disgression et je sais pas si c'est toujours bien lisible. En tout cas, j'espère que c'est compréhensible, et promis, un jour j'apprendrais à structurer mes posts ^^
Selsynn
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