La religion

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La religion

Message par Antalex »

Le sort veut décidément m'empêcher de vous rejoindre sur ce nénuphar! Ma connexion Internet m'a lâché hier...
J'ai résolu le problème des mails, effectivement ils étaient envoyés dans les spams ! Par contre je continue à me battre contre les problèmes de notifications sur le site, je vous tient au courant.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: La religion

Message par JMB »

Sobota a écrit :
JMB a écrit :Pas automatiquement.
Prouve-le. C'est facile : il n'y a qu'à trouver un seul monothéisme sans dogme. Bonne chance !.
Déjà faut savoir ce qu'est un dogme. Donc trouve moi des religions polythéistes sans dogme. On peut aussi parler de dogme politique, philosophique, scientifique.
:heart:

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: La religion

Message par Sobota »

JMB a écrit :Déjà faut savoir ce qu'est un dogme. Donc trouve moi des religions polythéistes sans dogme. On peut aussi parler de dogme politique, philosophique, scientifique.
Toutes.

La religion grecque n'a pas de dogme, la religion romaine n'a pas de dogme, le védisme n'a pas de dogme, le shintoïsme n'en a pas non plus. Aucune n'en a. Rien de surprenant : l'absence de dogme est définitoire du polythéisme. Le dogme est l'expression d'une profession de foi. Il n'y a pas de profession de foi dans le polythéisme ; en revanche, on en trouve dans l'islam, le christianisme et le judaïsme.

Si tu ne sais pas ce qu'est un dogme (et tu n'en as pas l'air), ouvre ton dictionnaire. Cela ne sert à rien de lancer des réflexions à l'emporte-pièce et de ne pas être capable ensuite de justifier quoi que ce soit.

Tu n'as toujours pas trouvé un seul monothéisme sans dogme ; enfin, je comprends que tu n'essaies pas de justifier tes affirmations lancées sans réfléchir, puisque c'est impossible.

Je ne vois pas l'intérêt que tu trouves à dire n'importe quoi.

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: La religion

Message par nanet »

Sobota a écrit :
J'espère avoir pu t'aider !
Je ne sais pas si tu as aidé Antalex, mais tu viens de me faire gagner du temps et notamment la matinée de recherche envisagée/programmée sur ce sujet :merci2:
Nana a écrit :Après tout, ce qui est bien en fantasy, n'est-ce pas aussi de pouvoir inventer des choses qui n'ont pas eu lieu dans notre monde?


Tout à fait ! Néanmoins, pour fonctionner, la fantasy doit s'appuyer sur des bases concrètes, réelles. Par exemple, un cheval qui ne peut courir durant 48 heures... Travailler sur les religions implique de comprendre les bases théoriques de celles existantes pour en créer une qui soit crédible.

L'auteur pourra inventer à loisirs, mais s'il axe sa religion sur de véritable construction puis extrapole, transforme, jongle, il obtiendra une religion crédible.

Du coup, ce topic me permet d'aborder avec un oeil neuf la religion de l'univers en construction.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: La religion

Message par gerryoff »

Nous rappelons que les débats doivent se faire dans le respect de l'avis de l'autre et sur un ton apaisé.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: La religion

Message par Sobota »

nanet a écrit :Je ne sais pas si tu as aidé Antalex, mais tu viens de me faire gagner du temps et notamment la matinée de recherche envisagée/programmée sur ce sujet :merci2:
C'est toujours un plaisir !

Si tu as des questions supplémentaires sur des points précis, n'hésite pas à m'envoyer un message.

Répondre