La religion

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

La religion

Message par Antalex »

Salut les grenouilles, je suis sur un projet de création de monde et je cherche à créer une religion crédible pour cet endroit.
J'ai pas mal de difficulté à en crée une car dès que j'ai une idée, elle ne me semble que très peu crédible et "croyable".
Avez vous des astuces, des idées ou des tutos à partager?

Anonyme_Quatre

Re: La religion

Message par Anonyme_Quatre »

Salut !

Tu trouveras peut-être quelques pistes de réflexion sur ce topic : viewtopic.php?f=14&t=203608

En tout cas, ta demande est un peu vaste, ça va être difficile d'y trouver une seule réponse. Tu peux déjà voir comment se sont crées des religions et mythologies dans la fiction, mais aussi t'inspirer de religions et de mythologies qui existent/ont existé.

Avatar du membre
Felixien
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 05, 2015 7:22 pm
Rang special : Casu

Re: La religion

Message par Felixien »

Je suis passé par le même problème. J'avais des idées de base pour une religion et elles s'adaptaient bien à l'histoire, mais en creusant un peu ça n'allait plus du tout, manquait de cohérence et de crédibilité.

Le début de solution que j'ai trouvé, c'est de poser un point de départ historique à ta religion et de la faire évoluer suivant les évènements qui touchent ton monde. Il faut aussi garder en mémoire que la réalité est toujours altérée avec le temps, et que ce qu'enseigne une religion est toujours réinterprété par ses auteurs, eux-mêmes parfois censurés/modifiés par après.

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La religion

Message par Antalex »

Merci nariel, ce topic est intéressant!!
L'idée de m’inspirer d'une religion pré-existante peut être pas mal c'est vrai, mais je suis atteint du syndrome du "je trouve que je copie trop si je m'inspire de quelque chose" :boulet: , donc il va falloir que je gère cela ^^ Mais l'idée est bonne surtout que je vais intégrer une fac d'histoire où j'assisterais à un cours sur les religions du monde :pompom:


Felixien cette idée s'adapterais pas mal à ma méthode de "travail", je pars souvent de quelques brouillons pour préparer une base du monde que je crée puis je crée un calendrier qui va en arrière de façon de plus en plus pointue.

D'habitude je n'ai que peu l'habitude de faire beaucoup cas des religions, même si elles me semblent essentielles pour une bonne toile de fond, mais là un de mes personnages central est très très très pieuse. Alors il n'est pas trop possible de faire comme d'habitude et d'user de subtilités pour éviter d'aborder le sujet.
Et puis j'ai un peu peur de ne pas être original ou fade par rapport à la religion des Septs dans ASOIAF ou dans la Septième Epée qui aborde le sujet à la fois avec rigueur et aussi sans vraiment faire de grand zooms dessus
Si vous voulez quelques infos sur le peuple qui me pose problème dites moi.

edit: Luxia je t'avais pas vu désolé^^
Oui tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que ce monde subi des changements drastiques avec possibilité de tensions entre religieux.

Anonyme_Quatre

Re: La religion

Message par Anonyme_Quatre »

L'idéal, dans ce genre de cas, c'est de se documenter. Par exemple, tu pourrais lire les journaux d'associations religieuses, comme le journal de Lourdes, etc. (je suis tombée dessus par hasard sur une aire d'autoroute... disons que c'est heu... instructif x]). Tu peux aussi lire les points de vue d'anciens croyants qui sont devenus athées, etc.
Pour la construction de la religion, il faut que tu prennes en compte ses aspects historiques, dogmatiques et politiques, sociétaux... c'est très très large, d'où l'idée de voir comment sont construites les religions actuelles. Ce n'est pas copier, c'est comprendre ;)

Avatar du membre
Arcadan
Cartographe de l'Imaginaire
Messages : 160
Enregistré le : mar. juil. 12, 2016 1:56 pm
Rang special : Fondateur du club des créateurs d'univers
Localisation : Entre le Lac Étincelant et le Marais d’Écaille-Eau

Re: La religion

Message par Arcadan »

C'est en effet un problème épineux que celui d'une création de religion. Dans de nombreux livres, on a affaire aux Dieux eux-mêmes. Il faut déjà que tu te demandes si tu veux que cette religion se base sur des dieux bien réels, que des personnages vont pouvoir rencontrer, ou s'il y a un flou autour de ça...
Au niveau du crédible, perso, je n'ai jamais vraiment vu de religion qui soit crédible, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas le sens littéral qui compte, mais celui métaphorique...
juste pour savoir, ce serait une religion monothéiste ou polythéiste? (ça change beaucoup de choses...)
Je pense que de toute façon, il ne faut pas tenter de tout créer tout de suite, ex nihilo, mais plutôt partir de quelques éléments et de broder au fur et à mesure, à partir d'une histoire, par exemple (je sais pas si c'est très clair :? ).
Modifié en dernier par Arcadan le ven. août 26, 2016 2:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La religion

Message par Crazy »

En général, les dieux "couvrent" les besoins/centres d'intérêt des croyants, c'est pour ça qu'on a des dieux de l'amour, de la guerre, de la nature...
Par ailleurs, il faut savoir si tes dieux existent ou pas : un dieu qui existe vraiment aura une personnalité, donc un "portefeuille" de domaines plus exotique qu'un dieu créé par les croyances des gens.

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La religion

Message par Antalex »

Arcadan, la crédibilité d'une religion est en effet presque impossible, mais ce que j'aimerais travailler c'est qu'elle ne soit pas trop peu crédible.
Je comprend ce que tu veux dire!! Pour construire une religion en effet je pense que écrire des conte ou légendes peut être pas mal pour créer une religion, mais il faut encore avoir une base sur quoi écrire mais là ^^ blanc total...

Nariel Limbaear, tout à fait, de toute façon je pensais m'y mettre un jour ou l'autre (j'ai toujours eu envie de lire le coran, la bible et la torah mais pas eu le courage de commencer).
De plus la "période" où je tire des inspirations et entre le XIIIe et le XV donc historiquement je pourrais trouver des trucs sur les changements sociaux qu'on provoquer l'inquisition et tout et tout^^(super fin de phrase =( ).En plus un de mes futur prof de fac est spécialiste des templiers^^ ça pourrais aider

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La religion

Message par Antalex »

Crazy : Bah en fait je pense que les dieux ne pourrons pas intervenir "apparemment" mais que certains phénomènes demeureront inexplicables (pour ceux qui ont lu ASOIAF de GRR Martin, je pense un peu la traiter comme il traite R’hllor le dieu de la lumière sa force magique), et on ne pourra les imputer qu'aux dieux bien qu'il n'y ait aucune preuve de leurs exigence.
Je préférerais qu'elle soit bien instrumentalisé et que bien que beaucoup croient en elle, elle soit un véritable instrument politique.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La religion

Message par Iluinar »

Voilà un sujet que j'aime bien, j'adore créer des religions dans mon univers !

Je ne crois pas que la crédibilité soit un problème. Renseigne-toi sur toutes les religions qui existent ou ont existé sur Terre (pas seulement les plus connues), tu verras qu'on trouve des croyances qui nous paraissent étranges, voire absurdes quand on n'en fait pas partie. Sur Wikipédia, il y a un portail dédié aux religions qui donne beaucoup d'informations.

Sur le côté politique de la religion, c'est très fréquent aussi. La religion a toujours été un instrument efficace pour manipuler les peuples. Si tu dis aux gens "allez vous faire tuer pour que moi, je sois encore plus riche et plus puissant", ça ne va pas les motiver beaucoup :mrgreen: En revanche, si tu leur expliques que c'est la volonté divine et qu'ils iront au Paradis, ça marche mieux... Il n'y a qu'à voir le nombre de souverains dans toutes les cultures qui se prétendent ou se sont prétendus fils ou élu du/des dieu(x).

Après, une religion n'est pas forcément liée à un dieu. Il existe des religions comme le Bouddhisme où la notion de dieu, telle qu'elle est perçue dans les civilisations occidentales, n'a pas de sens. Il existe aussi des courants de pensée qui, tout en se défendant d'être des religions, fonctionnent à peu près de la même manière (je pense au Communisme, par exemple).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La religion

Message par Crazy »

Antalex a écrit :Crazy : Bah en fait je pense que les dieux ne pourrons pas intervenir "apparemment" mais que certains phénomènes demeureront inexplicables (pour ceux qui ont lu ASOIAF de GRR Martin, je pense un peu la traiter comme il traite R’hllor le dieu de la lumière sa force magique), et on ne pourra les imputer qu'aux dieux bien qu'il n'y ait aucune preuve de leurs exigence.
Ca ne répond pas à la question : toi, l'auteur, tu dois savoir si tes dieux existent ou non, même si les persos ne le sauront jamais.
Dans ASOIAF, on ne sait pas si les dieux existent et accordent des pouvoirs (cf les résurrections de Dondarrion par R'hlor) ou si la magie est indépendante des dieux (qui donc, n'existeraient pas).

Pour détailler ce que je disais plus tôt, des dieux inexistants (ou créés par la foi des fidèles) auront des domaines classiques (dieu de la mer, de la nature, du foyer, de la guerre, de l'amour...). Bref, les gens créent des dieux en fonction de leurs besoins.
Par contre, un dieu préexistant pourra mélanger des domaines selon son caractère et "imposer" ça à ses fidèles. Par exemple, un dieu du métal et de la nature, un dieu de la guerre et de la mer...). Si le dieu lui-même n'a pas trop le nez dans les affaires des croyants, il peut y avoir des scissions entre des factions vénérant plus tel aspect que tel autre pour un même dieu.

Et par ailleurs, surtout avec des dieux réels - mais pas que - tu peux avoir des religions panthéistes... et des guerres entre dieux rivaux.

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La religion

Message par Antalex »

Crazy, donc par exemple lister les différents domaines qui peuvent toucher les populations de tel ou tel endroit pourrais être une bonne solution pour créer un religion qui serait cohérente avec le milieu?

Iluinar merci de ce point d'approfondissement =)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La religion

Message par Crazy »

Antalex a écrit :Crazy, donc par exemple lister les différents domaines qui peuvent toucher les populations de tel ou tel endroit pourrais être une bonne solution pour créer un religion qui serait cohérente avec le milieu?
Tout à fait :)
Un village au bord de la mer vénèrera sûrement un dieu de la mer et un dieu des tempêtes (le même, éventuellement). En forêt, on trouvera des dieux de la chasse et/ou de la nature.

Si tu examines un peu les religions polythéistes existantes, tu verras qu'elles se recoupent ainsi sur plusieurs points.

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: La religion

Message par Sobota »

Bonjour !
Antalex a écrit :Salut les grenouilles, je suis sur un projet de création de monde et je cherche à créer une religion crédible pour cet endroit.
J'ai pas mal de difficulté à en crée une car dès que j'ai une idée, elle ne me semble que très peu crédible et "croyable".
Avez vous des astuces, des idées ou des tutos à partager?
La religion reste un domaine extrêmement transversal : les questions philosophiques, politiques, sociales, voire économiques sont imprégnées de religion. Je pense qu'il te faut la créer tout d'un bloc avec ton monde et non la rajouter.

Voici des pistes sur lesquelles tu peux partir :
  • Le monothéisme est dogmatique et des prophètes sont les transmetteurs de la Révélation, mise en livre saint. Les polythéismes sont adogmatiques mais sont fondés sur l'orthopraxie (la bonne exécution des rites) : des mythes étiologiques sont inventés soit pour rendre raison des rituels, soit pour légitimer des prétentions sur des terres et des titres, soit pour nourrir la réflexion des philosophes. L'hénothéisme est un polythéisme avec un dieu tout puissant (culte d'Aton, zoroastrisme).
  • La Révélation reste au cœur du monothéisme. Elle est transcrite en un livre saint. Le contenu du livre est le canon des textes retenus (des évangiles, des épîtres, des biographies du prophète, des histoires très anciennes, des récits de genèse et autres). L'établissement du canon fait l'objet de débats. Le dogme est tiré de la Révélation, mais son interprétation n'est pas si facile : il faut discuter l'authenticité des textes, il faut débattre de leur caractère métaphorique et littéraire, il faut faire la part de la Tradition (l'histoire exégétique) et de la Révélation. Les hérésies sont très souvent un retour aux sources : sous le poids de la Tradition, la liturgie évolue et les hérétiques se débarrassent du superflu, de manière à revenir aux premiers préceptes de la Révélation. Ce faisant, leur religion n'est plus partagée par la société, dont ils s'excluent.
  • Le polythéisme est toujours un panthéisme : on trouve une foultitude de dieux, de demi-dieux, d'objets naturels divinisés (le soleil, la lune, la montagne et le ruisseau), d'abstractions divinisées (la Justice, la Ville). Les rituels sont la garantie de la cohésion sociale. On ne croit en rien, mais on pratique ensemble un certain nombre d'actes soudant la communauté (la cité, le groupe ethnique, le quartier, la famille). Les angoisses eschatologiques sont prises en charge par d'autres instances (des religions sanglantes, aux rituels maniques, absurdes et humiliants). Tout un lexique oral et gestuel de bénédictions, de malédictions, de demande d'aide et d'asile, donne un code aux rapports sociaux.
  • La religion reste évolutive et s'adapte à la société. Par exemple, aujourd'hui, la religion n'est plus qu'une offre dans le grand marché du bien-être, et le pèlerinage est présenté comme une saine balade en forêt. Ses thématiques sont récupérées au profit du vivre-ensemble et, lorsqu'elles le menacent, les gens se disent qu'elles sont dénaturées. La science et la religion sont mises en opposition, fait légèrement rigolo, puisqu'il n'y a pas si longtemps, tous les scientifiques se trouvaient être hommes d'Église, y compris les généticiens (le père de la génétique est le moine Mendel). Les thématiques sociales sont le moteur de changements doctrinaux (voir le récent synode sur la communion des divorcés remariés). La Révélation fixe est donc très malléable et, au sein d'une institution religieuse, on trouve un nombre important de courants (dans l'islam, les sunnites, les chiites, les zaydites, les soufis...), dont le rite et le dogme entretiennent des similitudes, mais surtout des divergences fondamentales, lesquelles sont la cause de schismes.
  • La religion trahit le besoin humain de transcendance et d'absolu. Les athées sont très enclins à ériger d'autres valeurs suprêmes sur lesquelles se fonde leur système de pensée, qu'il s'agisse d'un matérialisme historique (Marx), d'un hédonisme endormi (progressistes), d'un anticapitalisme et d'un antiracisme exacerbés (le démon du libéralisme et du racisme entraînant la polarisation des valeurs sur un mode inversé), d'un radicalisme écologique (on voit des courants écologiques déifier la terre et mener des actions violentes sur le modèle de certaines religions, dans l'idée de hâter la prise de conscience et d'opérer des conversions).
Voilà déjà des idées sur lesquelles tu peux travailler. Il serait plus simple en t'aidant d'avoir des renseignements supplémentaires sur le type de société de ton monde et la fonction remplie par la religion dans ton intrigue et ton récit. Si tu te questionnes sur des points particuliers, tu peux m'interroger sur la religion gréco-romaine, le védisme, le shintoïsme (en tout cas japonais), le catholicisme et l'islam.

J'espère avoir pu t'aider !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La religion

Message par NaNa »

Sobota a écrit : La religion reste un domaine extrêmement transversal : les questions philosophiques, politiques, sociales, voire économiques sont imprégnées de religion. Je pense qu'il te faut la créer tout d'un bloc avec ton monde et non la rajouter.
tout à fait d'accord. Ca m'est même déjà arriver de créer toute une société rien qu'à partir d'une religion que j'avais créée. Je pense que tout peut être crédible du moment que c'est intégré à l'univers.
Sobota a écrit :Le polythéisme est toujours un panthéisme : on trouve une foultitude de dieux, de demi-dieux, d'objets naturels divinisés (le soleil, la lune, la montagne et le ruisseau), d'abstractions divinisées (la Justice, la Ville). Les rituels sont la garantie de la cohésion sociale. On ne croit en rien, mais on pratique ensemble un certain nombre d'actes soudant la communauté (la cité, le groupe ethnique, le quartier, la famille).
j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait qu'une religion soit polythéiste implique qu'on ne croit à rien dedans.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre