Magie et folklore pyrénéen

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Magie et folklore pyrénéen

Message par Lehua »

Bonjour :pompom:

Après une première lecture de Magie et sorcellerie dans les Pyrénées d'Olivier de Marliave cet été, j'ai noté quelques questions et comme j'ai vu dans le sujet de l'appropriation culturelle qu'il y avait des grenouilles du Sud-Ouest… ^^

• Est-ce que certaines croyances prennent racines en Amérique du Sud ? Les Basques ont beaucoup navigué (comme pour la pêche dans le Grand Nord) et je me demandais si leurs récits de voyage comprenaient des croyances qui auraient au fil du temps influencé la culture "locale" (le terme est peut-être mal choisi)

• Dans l'un des romans d'une auteure basque espagnole, le basajun est présenté comme un être mi-homme mi-ours, alors que sa description est plus vague du côté français. Est-ce qu'en fonction du côté de la frontière, certaines descriptions des créatures vont changer ?

• Les degrés (malandre, calangua, sequere) du mauvais œil sont-ils les mêmes pour les Catalans, les Basques, les Gascons et les Béarnais ? Les descriptions des degrés restent-elles la même, mais seuls les noms changent ? Je me demandais s'il y avait une subtilité cachée.

Merci :heart:
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Camille
Batracien
Messages : 86
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 10:37 am
Rang special : Batracien pérégrin

Re: Magie et folklore pyrénéen

Message par Camille »

Salut Lehua

Bon, en c'est pas commun comme questions ^^

Ah les Pyrénées !! C'est drôle, mais même en parlant de magie noir et de monstres, ça me donne sacrément envie d'y retourner !!

Pour répondre à ta deuxième question (et un peu à la troisième), j'imagine que comme partout, les légendes et les mythes sont très variables en fonction des populations, quand ça ne change pas d'une ville à l'autre. Alors entre les basques espagnols et leurs voisins de l'autre côté des montagnes, ça ne m'étonnerait pas que chacun y aille de sa fantaisie. D'autant qu'à l'époque où sont nées ces croyances, on ne voyageait pas comme aujourd'hui.

Qu'est ce que tu en as pensé de ce livre ? On dirait qu'il t'a bien plu. En tout cas, ça donne envie ;)
"Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon, on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche."
René Fallet

Répondre