Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Morgane »

Bonjour chères grenouilles !

Je partage avec vous un article de mon cru sur des techniques d'écriture qui m'ont beaucoup aidées depuis presque deux ans, issues du jeu de rôle sur table. On parlera surtout des personnages et de l'aide que peut apporter le jeu de rôle pour les développer.

Après une petite intro sur ce qu'est le jeu de rôle (beaucoup parmi vous doivent déjà connaître):

- J'aborde le côté psychologique et "voix" d'un personnage et l'avantage de l'incarner avant de l'écrire.
- Aussi, je présente une façon pour faire des fiches de personnages assez complètes, basées sur ce qu'un personnage sait/peut faire.
- Enfin, je propose une manière de lier plusieurs personnages pour entretenir des relations complexes.

Si vous pratiquez le jdr, rien de tout cela ne sera surprenant, autrement ça peut être utile.

Lien vers l'article

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Aramis »

C'est intéressant comme article, merci !

Pour ma part, j'ai pratiqué pendant quelques années le jeu de rôle sur forum, dans le fandom d'Harry Potter (oui, on ne se refait pas :rougit: Et je pense que ça m'a surtout permis de développer mon écriture ainsi que la profondeur des personnages (au point de me retrouver à faire des fiches persos de 15 000 mots pour des ados d'à peine 16-17 ans *pensée émue pour les admins qui devaient les lire en entier ^^ *).

Pour développer un peu plus:
-Au niveau de l'écriture: dur d'écrire un rp de 1000 à 2000 mots et plus, avec à peine deux ou trois phrases de dialogue, sans développer les pensées des personnages, leurs réflexions, ce qui leur passe par la tête, les éventuels souvenirs que la discussion peut faire remonter, ce qu'ils ressentent par rapport à cela... Bref, il y a de quoi vite remplir quelques pages ^^ ce n'est bien sûr pas transposable tel quel dans un roman (disons que si la moindre conversation doit faire au bas mot 60 ksec, vous n'êtes pas sorti de l'auberge et le lecteur risque de s'ennuyer). Mais cela permet d'apprendre à développer les ressentis et de ne jamais les perdre de vue. Mes personnages pensent en général à pas mal de chose en parallèle de la conversation, se posent des questions, etc.

-Au niveau des personnages: le fait d'écrire toute l'histoire avant d'entrer en jeu m'a permis de les développer et de les complexifier. Sur les forums, il n'y a pas tous les systèmes de compétence et autre qu'il peut y avoir sur table, généralement les fiches se partagent entre quelques infos factuelles (date de naissance, origine, âge, métier...), description physique, description du caractère et histoire du personnage. Ça m'a obligé à poser pas mal de choses avant l'écriture à proprement parler.
Et au fil des forums et des nouvelles créations de personnages, ceux-ci ont pris de plus en plus d'ampleur. À présent, les nouveaux personnages qui débarquent pour mes romans ont tous un passé assez chargé dans le sens où ils ont souvent bien vécu avant le début de l'histoire. Ce qui renforce leur psychologie et les rend plus vivants, plus profonds. Les liens développés en rp ont également étoffé les relations entre mes personnages, les moyens de les décrire.

Cependant, je n'ai pas créé ces persos en préalable à un roman. Bien peu se sont effectivement retrouvés dans mes textes, trois à tout casser (et j'ai eu le cas inverse, un perso de roman qui a inspiré certaines caractéristiques d'un personnage de rp). Disons que c'était des à-côté de l'écriture de romans, qui me permettaient de la développer et de l'enrichir sans prise de tête. Le fait d'être dans un univers bien connu et maîtrisé m'a aidé à vraiment me concentrer sur les personnages et d'ailleurs, maintenant, c'est par eux et à travers eux que se joue la plupart de mes intrigues.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Edel-Weiss »

Très intéressant cet article et ce sujet, merci Dorian :wow:

Je rejoins Aramis sur l'expérience des jeux de rôle textuels. Dans mon cas, c'est le jeu de rôle qui m'a amené à l'écriture de fiction. L'héroïne de Prophétie Nordique a été inventée quand je me suis inscrite sur un forum JdR (une école de dragonniers - rien à voir avec ce que j'écris aujourd'hui) et à partir de ce personnage-là, j'ai développé un background, un univers (celui de Prophétie Nordique donc) et je suis rapidement passée de l'autre côté de la barrière en montant mon propre forum. J'ai administré pendant cinq ans. En étant à la fois MJ et à la fois joueuse, j'ai énormément appris. Dans les deux cas, on apprend à faire travailler son imagination !

- Du côté joueuse, comme l'a expliqué Aramis, j'ai pu développer mes compétences rédactionnelles, affûter ma plume, apprendre à développer mes personnages et les relations qu'ils entretiennent avec d'autres personnages, enrichir mon vocabulaire, apprendre à faire des descriptions, etc. Pour les dialogues en JdR, je te rejoins complètement Aramis : totalement impossible à transposer tels quels dans les romans ; c'est d'ailleurs ma faiblesse, ou disons, le point que je dois travailler le plus depuis que je me suis mise aux romans. :D

- Du côté admin (MJ), le fait de proposer son univers à des joueurs permet de creuser énormément de choses. Les joueurs sont curieux de tout quand il s'agit de contextualiser leurs aventures. Et leurs questions permettent d'approfondir de très nombreux points, du plus général jusqu'à d'infimes détails (exemples : Quid des fleuves et du transport maritime ? Comment sont considérés les relations sexuelles hors mariage ? Comment s'habille-t-on ? est-ce que la cigarette existe ? Quid de la peine de mort et de l'esclavage ? etc.) Être admin de JdR m'a également appris à créer de très nombreux personnages, principaux ou secondaires (PNJ). Le jeu de rôle m'a également appris à faire tourner mes méninges pour relier des évènements isolés (créés par des joueurs) à ma trame globale ; cela demande une petite gymnastique intellectuelle. Raccorder des évènements et des personnages entre eux n'est pas évident. J'ai aussi développé un goût particulier pour les quêtes & intrigues (évènements proposés aux joueurs) mais paradoxalement, j'ai l'impression d'être assez mauvaise sur ce point dans mon roman. En tout cas, mon imagination a été énormément sollicitée pour créer des intrigues et des quêtes, afin de donner du grain à moudre aux joueurs.

Le fait de tenir un jeu de rôle est une expérience vraiment enrichissante. Personnellement, je me suis éclatée pendant cinq ans (même si c'est beaucoup de boulot, souvent invisible et ingrat) Et je n'aurais pas pu y arriver sans le soutien d'une équipe de modérateurs très impliqués. Et au-delà des compétences que j'ai citées et qui sont utiles au processus d'écriture, on développe toute une batterie d'autres compétences (comme la diplomatie, par exemple ; ou une gestion rigoureuse et méthodique ; des compétences graphiques et web ; faire la promotion de son forum pour avoir des joueurs ; etc.)

En tout cas, je pratique encore le jeu de rôle textuel - même si beaucoup moins qu'avant, et seulement en tant que joueuse. J'aime beaucoup le côté interactif du jeu de rôle. L'écriture à quatre mains (voire plus) a un côté très stimulant, surtout quand on a des blocages. Et le personnage étant au cœur du jeu - puisque c'est lui qu'on interprète - le JdR est vraiment très intéressant du point de vue de la caractérisation.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Lady Célia »

C'est super intéressant comme article Dorian ! Tu touches quelque chose d'assez juste en reliant les deux et en proposant cette méthode (d'ailleurs, je l'ai fait moi-même un peu à plusieurs occasions :p).

Néanmoins, j'aimerais revenir sur certains points.

Le premier, et non des moindres, c'est que tu parles beaucoup du fait que le jeu de rôle "c'est comme écrire une oeuvre de fiction". Et je trouve que c'est un peu bizarre, parce qu'écrire un jeu de rôle... c'est justement écrire une oeuvre de fiction. De fait, cette écriture se rapproche beaucoup de l'écriture d'un scénario de jeu vidéo (et c'est bien une oeuvre de fiction ça), mais plus encore : les scénarios de jeu de rôle sont parfois publiés et vendus ! Bref, c'est un travail d'écriture bien réel que de créer un scénario pour une partie de jeu de rôle et je trouve bête que tu ne le reconnaisse pas lorsque le reste est intéressant !

Dans la même veine de chipotage un peu enquiquinant ( :) ), je reviens sur les passages ou tu dis que "c'est plus une sorte de guide qu'un véritable code" (en gros). Je trouve là aussi que c'est assez maladroit de présenter les choses ainsi, d'autant que tu parles très bien après de systèmes de règles différents qui permettent des approches et donc des parties différentes. Dans le monde du JDR, il y a tout un courant de pensée (avec des vrais conférences d'universitaires etc pour en parler et en débattre), qui estime que les règles doivent être suivies à la lettre, justement parce que c'est l'essence du jeu. C'est parce qu'il y a tel système de jeu (étudié, testé, mis à l'épreuve, affiné etc), qu'on ressent telles émotions en jouant. Par exemple, les règles de D&D ont clairement été étudiées pour ceux qui aiment les combats stratégiques et les actes héroïques. Tandis que dans un Appel de Chtulu, les règles ont été étudiées pour les actions aient peu de chance de réussir : ainsi elles poussent le joueur à craindre le monstre plutôt qu'à vouloir le combattre. Et toute ces mécaniques font que l'un est un jeu d'aventure, tandis que l'autre est un jeu d'horreur. Le Game design est important ! Même si, effectivement, certains appellent souvent à s'en affranchir, j'ai tendance à penser de mon côté, qu'il vaut mieux le respecter d'un bout à l'autre... Du coup, ça m'a un chiffonné... (Et là, je me rend compte que je suis un peu un extrémiste pour m'arrêter à des détails comme celui-ci).

Bon, un autre point que tu ne mentionnes pas, mais qui pourtant est important à mon avis dans ce que tu racontes, c'est qu'il y a une marge entre : un personnage intéressant dans un JDR et un personnage intéressant dans un roman/film ou autre. De fait, je vais prendre un exemple très complet. Récemment, un ami nous fait jouer une campagne en nous disant qu'on peut créer n'importe quel personnage, sans rien nous dire sur l'univers. Du coup, j'ai créé le personnage d'une exploratrice, un genre d'Indiana Jones féminin. En soi, tout le monde s'accordera pour dire qu'Indiana Jones est un chouette personnage à la base. Et pourtant, il s'est avéré qu'on joue en fait un shonen (en gros). Et bien, Indiana Jones dans un shonen, c'est pas glorieux, même en femme, je peux vous le dire :/ Du coup, je m'amuse pas trop à la jouer, parce qu'elle n'est pas adaptée à l'univers, alors qu'elle irait probablement très bien comme personnage principal d'une "oeuvre de fiction" plus "classique". De même, ce n'est pas parce qu'un personnage est adapté à un jeu qu'il sera forcément bon dans un roman consacré à lui. Bien souvent, un personnage est intéressant au sein du groupe auquel il évolue (dans la fonction qu'il occupe, grâce à l'influence qu'il a ou n'a pas sur les autres etc). Donc oui, tester son personnage en jeu de rôle peut être une bonne chose (je l'ai fait et je le referai), mais je pense qu'il faut y aller avec des gants quant aux conclusions que l'on tire de cette expérience.

Là où tu as parfaitement raison par contre, c'est quand tu parles de développer le personnage en le jouant. Nécessairement, le jeu de rôle impose de se poser un million de questions sur son personnage que l'on avait pas forcément prévues et ça peut le rendre plus complet au final ! En cela, j'encourage aussi à faire cette expérience ;) Et je propose même qu'on organise des parties de JDR entre nous pour développer nos persos :p

Bref !

De mon côté, vous vous en doutez sûrement après ce début de message, j'ai déjà pas mal bourlingué, que ce soit dans le jeu de rôle sur table ou dans le forum RP. De manière équitable je dirais, même si le forum RP m'a infiniment plus marqué au final. Bref, peu importe.

Le forum RP m'a surtout appris à développer mon style. Quand on lit des gens qui savent écrire et quand on est lu par eux, forcément, ça impose d'en apprendre vraiment, vraiment beaucoup. Ce premier gain a été exceptionnel et je ne saurais donc que le recommander pour tous les auteurs en herbe. Mais plus encore, le forum RP m'a appris à écrire régulièrement et à stimuler mon imagination de façon quotidienne. Au départ, c'était facile, j'avais un seul personnage et un ou deux sujets en même temps au maximum. Mais très vite, comme tout joueur de forum RP qui se respecte, j'ai un peu pété un câble et au bout d'un moment je me suis retrouvé à une trentaine de sujets en cours pour huit personnages distincts (sur plusieurs forums, je précise). Résultat, quand on fait une journée où l'on doit répondre à une dizaine de personnes et en changeant de personnage presque à chaque nouveau post, on en vient à avoir une capacité à écrire qui dépasse l'entendement :p Même aujourd'hui, je ne sais pas si je serai encore capable de fournir à ce régime (vu que j'ai un peu perdu l'habitude quand même).

Enfin, sur l'un de ces forums (toujours actif d'ailleurs), on a même fini par écrire des "aventures solo" (du coup des romans quoi...). Et ça aussi, ça m'a bien permis, même si j'avais déjà écrit plusieurs autres gros récits avant, d'avancer. Parce que sur les forums, au sein d'une petite communauté comme ça, peu importe ce qu'on écrit, on a toujours un public. Et ça, c'est très chouette.

En bref, mon expérience sur les forums ne m'a pas tant permis de développer mes personnages, mais plutôt mon écriture en général. Et d'ailleurs, je pense que vous commencez tous à comprendre maintenant d'où me vient cette manie de faire des posts à rallonge ;)

Au niveau des personnages cela-dit, j'ai aussi appris énormément. J'en ai créé beaucoup (donc) et certains ont fonctionné, d'autres ont atteint leur date de péremption et d'autres encore se sont lamentablement plantés. Que ce soit sur papier ou sur forum, tous les personnages ne fonctionnent pas. Mais j'ai appris certaines choses qui peuvent effectivement servir dans l'écriture d'un roman par la suite.

Tout d'abord, un excellent personnage de forum RP, c'est un personnage qui un but inatteignable et une manière d'agir particulière. Et ça se résume à ça. Le but inatteignable (comme par exemple, devenir le plus grand tennisman du monde), va pousser celui-ci à agir dans un sens quelle que soit la situation qu'on lui présente. Il est donc adaptable à tous les sujets et s'y amusera de la même manière. La manière d'agir (par exemple, en essayant de manipuler les autres personnages), va permettre de définir comment il va s'y prendre pour atteindre son but inatteignable. (Pour reprendre l'exemple du gars qui veut devenir le plus grand tennisman du monde en manipulant tout le monde, vous le mettez dans une situation où il croise un puissant guerrier, il va alors immédiatement faire un complot pour s'assurer que le guerrier devienne son coach sportif personnel...) Bref, recette au succès garanti, testé et approuvé ;)

Et ça dans un roman, c'est aussi essentiel. Bon, l'avantage, c'est que vous pouvez lui mettre un objectif atteignable au gars, histoire qu'il y ait une fin à votre histoire :p mais bon, en gros, vous avez la même idée : un but, une manière d'agir. Et déjà, ça fait la moitié du travail !

Autre point essentiel, toute plateforme confondue : le personnage doit être adapté à l'histoire et à l'univers. Comme je l'expliquais, faire une passionné d'histoire dans un shonen avec des bateaux volants... Bon, pas hyper utile. Pas hyper amusant. Et je pense que ça vaut aussi pour un roman. Le personnage doit être en accord avec ce que vous voulez raconter. Si voulez une histoire épique, il est peu judicieux de faire du héros un rat de bibliothèque. De même, dans une histoire d'horreur, arriver avec un tueur à gage surentraîner cassera un peu l'effet... A l'inverse, le comique vient souvent de personnages pas du tout en accord avec leur univers : un tueur en série à pôle emploi, un troll qui doit s'infiltrer dans un palais d'elfes.

Bref, que de leçons tirées de l'exercice du jeu de rôle, sous toutes ces formes ! De mon point du vue, il n'y a pas photo, il faut jouer pour mieux écrire !

PS : Ce jeu smallville m'intéresse à mort ! Je savais même pas qu'il en existait un !
Du coup... On se les organise ses parties entre grenouilles ou pas ? :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

La_louve

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par La_louve »

Lady Célia a écrit :Et d'ailleurs, je pense que vous commencez tous à comprendre maintenant d'où me vient cette manie de faire des posts à rallonge ;)
:lol: :lol: :lol:

Moi aussi j'ai taté du JDR sous diverses formes. Avec également une préférence marquée pour le jdr forum; les jeux sur table sont plus compliqué pour moi vu qu'il faut incarner son personnage, j'ai toujours été moins à l'aise. Même si j'ai testé pas mal de jeux différents avec mes potes.
Le jeu forum par contre, moi aussi j'ai trouvé que c'était une école exceptionnelle. Je suis loin de ton score Lady Celia, je me suis arrêtée à 4 personnages simultanés sur 7 fils. :mouahaha:

C'est là que j'ai appris à développer mes persos, avec des fiches personnages qui s'allongeaient suite aux évènements du forum pour devenir de véritables nouvelles. Ma spécialité, c'était les persos injouables... je me suis pointée sur un forum naruto avec un personnage de loup (oui oui, de loup presque normal). Du coup, je ne pouvais communiquer qu'avec une seule personne, un perso qui était une fille/loup et l'alpha de ma meute. Ca ne m'a pas empêché de jouer plusieurs mois sur ce forum (et d'avoir cette fameuse fiche perso à rallonge, c'est fou ce qu'on peu raconter sur un loup).
C'est aussi là que j'ai incarné mon premier perso masculin, qui était un perso repris d'un manga (Tsume de Wolf's rain) et que j'ai joué ma première scène érotique (vive les forum hentai^^).

Bref, c'est quand vous voulez pour une petite partie ^^

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Lehua »

Lady Celia a écrit :Dans le monde du JDR, il y a tout un courant de pensée (avec des vrais conférences d'universitaires etc pour en parler et en débattre), qui estime que les règles doivent être suivies à la lettre, justement parce que c'est l'essence du jeu.
Certains puristes ont d'ailleurs divisé les forums RPG pour séparer ceux qui suivent les règles du JDR papier et les autres, ce qui a donné les JIR (jeux d'interprétation régulée) et les JIL/JEL (jeux d'interprétation ou d'écriture libre). Je pense pas que les termes se soient généralisés xD.

Sinon, il y a des nouvelles formes de jeux de rôle comme Storium qui montrent clairement que les joueurs écrivent une fiction : structure en trois actes (qu'on peut désactiver), choix de formats des histoires qui rappelle des publications (short story, novella, epic), des scènes dans chaque acte, des personnages avec des sous-intrigues etc. Les termes présents sur le site rappellent les éléments auxquels on pense pour écrire une histoire.
Pour ce qui est des enjeux des personnages, j'ai pas connu beaucoup de joueurs qui s'en souciaient au début xD. Ça a commencé à vraiment devenir plus courant avec la mode du « plot twist », ce qui est à la fois bien et à la fois très contraignant, car finalement, on ne sait pas vraiment à qui on peut proposer certaines idées de sujet ou non.

En dehors de points déjà mentionnés dans les réponses postées, le forum RPG m'a souvent rappelé l'importance de la crédibilité en lisant des fiches (et j'ai lu quelques spécialistes dans la série "je charge la mule, et que je te colle trois cancers à mon perso, une personnalité de psychopathe et j'en passe"), mais aussi la cohérence aussi bien en terme d'actions que de respecter le caractère de son personnage (contrairement à ce qu'on peut voir parfois quand un(e) joueur(se) veut caser son personnage avec un autre et qu'il/elle le joue totalement OOC // ou qu'après avoir trouvé l'amour inRP, le personnage survit miraculeusement à la maladie terminale dont il/elle était atteint depuis le début du jeu ou apparut en cours de jeu, parce que le/la joueur(se) avait décidé de tuer son personnage - Ainsi l'amour triomphe de tout). La cohérence peut sembler normale ou évidente pour beaucoup de gens, mais c'est pas toujours le cas (et parfois, on a des mauvaises surprises… J'ai déjà eu droit à une joueuse n'ayant pas compris la réaction de mon personnage survivant d'un viol dans son histoire, alors que son personnage lui faisait revivre exactement la même situation :') ).

Après le RP peut être aussi l'occasion de tester des stéréotypes et voir comment les rendre plus subtils, moins clichés ^^
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Le Jeu de Rôle pour travailler ses personnages

Message par Morgane »

Le point sur le jdr par forum est très vrai: c'est un excellent entraînement à l'écriture, même s'il n'est pas directement transposable dans un roman, les codes étant un peu différents. Je n'en parle pas vraiment dans l'article, car il s'adresse plus à un auteur qui écrit déjà pour lui présenter des outils liés au jeu de rôle. Ceci dit, j'ai moi-même fait mes armes sur des forums et l'expérience m'a beaucoup apporté aussi (dont seulement un ou deux personnages directement utilisables en roman, ce qui est peu en comparaison de ceux provenant du jdr sur table).

Sans parler du travail à 4 mains, qu'on a peu l'occasion d'essayer ailleurs...
Edel-Weiss a écrit : Le fait de tenir un jeu de rôle est une expérience vraiment enrichissante. Personnellement, je me suis éclatée pendant cinq ans (même si c'est beaucoup de boulot, souvent invisible et ingrat) Et je n'aurais pas pu y arriver sans le soutien d'une équipe de modérateurs très impliqués. Et au-delà des compétences que j'ai citées et qui sont utiles au processus d'écriture, on développe toute une batterie d'autres compétences (comme la diplomatie, par exemple ; ou une gestion rigoureuse et méthodique ; des compétences graphiques et web ; faire la promotion de son forum pour avoir des joueurs ; etc.)
J'ai aussi été admin et je confirme sur le travail que ça implique, mais aussi le plaisir de voir des inconnus s'approprier et s'éclater sur l'univers qu'on a créé soi-même. C'est génial dans la création d'univers et ça apprend beaucoup. Le mien n'a par contre pas tenu 5 ans...
Lady Célia a écrit : Le premier, et non des moindres, c'est que tu parles beaucoup du fait que le jeu de rôle "c'est comme écrire une oeuvre de fiction". Et je trouve que c'est un peu bizarre, parce qu'écrire un jeu de rôle... c'est justement écrire une oeuvre de fiction.


J'avoue que j'ai souvent considérer le fait de jouer (et pas d'écrire, que ce soit l'univers ou les scénars) comme de la détente. Après, c'est vrai que se crée une œuvre au fil du jeu (de qualité variable), qui n'a que peu à envier aux autres médias. Mais l'œuvre n'est pas fixée, dans le sens où elle se vit une fois et ne laisse des souvenirs qu'aux participants.

Oui on peut écrire les scénars, mais ça reste la base d'une partie. L'œuvre, c'est de la faire vivre (dans mon interprétation en tout cas).
Lady Célia a écrit : Dans le monde du JDR, il y a tout un courant de pensée (avec des vrais conférences d'universitaires etc pour en parler et en débattre), qui estime que les règles doivent être suivies à la lettre, justement parce que c'est l'essence du jeu


Dans l'article je m'adresse à un auteur qui voudrait utiliser des fiches de personnages pour son roman. Du coup, il ne doit pas forcément suivre les règles de création à la lettre.

Sinon, la notion des règles est pour moi de l'ordre du groupe et du mj. Le courant de pensée dont tu parles ne me va, par exemple, pas du tout et je ne pratique pas le jdr de cette façon. D'où l'importance de bien discuter des attentes des joueurs avant de se lancer et être sûr que tout le monde est aligné. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise façon de faire, tant qu'on s'amuse, mais pour ça il faut en parler.
Lady Célia a écrit : c'est qu'il y a une marge entre : un personnage intéressant dans un JDR et un personnage intéressant dans un roman/film ou autre.


Je ne sais pas... J'aurais tendance à dire que ton exemple montre qu'un personnage doit être adapté au genre de l'histoire, mais pas forcément au média. Ton personnage dans un jeu où vous recherchez un temple dans la jungle, ça aurait peut-être marché. Mais oui, tu soulèves malgré tout un point: le jdr est aussi une question de groupe et c'est un point à réfléchir. On ne peut pas tester un personnage dans n'importe quel contexte, du coup si c'est juste dans l'optique de voir comment fonctionne le perso, pour pouvoir l'adapter, mieux vaut trouver le bon jeu et être raccord avec les attentes des autres joueurs.
Lady Célia a écrit : PS : Ce jeu smallville m'intéresse à mort ! Je savais même pas qu'il en existait un !


Le jeu est excellent pour jouer dans une ambiance série tv. La création des persos est géniale (même si j'aime moins les règles de résolution des conflits) et m'a beaucoup aidé dans un de mes romans. Mes parties les plus mémorables en tant que mj ou joueur sont dessus (ça et Kult...)
La_louve a écrit : Moi aussi j'ai taté du JDR sous diverses formes. Avec également une préférence marquée pour le jdr forum; les jeux sur table sont plus compliqué pour moi vu qu'il faut incarner son personnage, j'ai toujours été moins à l'aise.


Le jdr m'a aussi aidé à un niveau personnel. Je suis plutôt introverti et très tôt, j'ai pris à cœur de jouer des personnages à l'inverse de ma personnalité (sociaux, donc). Au début c'est pas évident, mais maintenant je peux jouer des personnages vraiment très différents et très vocaux, avec une sacrée répartie. ça demande de l'entraînement et de sortir de sa zone de confort, mais c'est génial (et utile pour l'écriture, car cela permet vraiment d'avoir des réflexes différents des siens selon les personnages). Je ne pense pas que le jdr par forum puisse apporter cela.
La_louve a écrit : C'est aussi là que j'ai incarné mon premier perso masculin, qui était un perso repris d'un manga (Tsume de Wolf's rain) et que j'ai joué ma première scène érotique (vive les forum hentai^^).


Aussi, c'est génial pour ça. Beaucoup d'auteurs ont du mal avec ça, et c'est pas évident au début. Une session d'essai dans un perso de sexe différent sur forum permet de s'y habituer, pour le jour où il faut écrire un personnage de l'autre-sexe.

Répondre