Essayer de trouver un éditeur ou auto-publier sur internet

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Essayer de trouver un éditeur ou auto-publier sur internet

Message par Caffeine »

Elincya a écrit :Mais le parcours pour chercher un éditeur, en attendant pendant de longues semaines une réponse, me fait stresser.
Personnellement c'est surtout ça que j'ai retenu dans ton message.
Si déjà tu penses que l'attente d'une réponse va te stresser, et qu'être édité par un éditeur n'est pas ta priorité absolue, je pense sincèrement que l'auto édition te conviendrait. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai commencé les envois pour mon manuscrit en novembre 2015 et à ce jour je n'ai eu aucune réponse. A noter que parmi les éditeurs, j'avais personnellement discuté de mon manuscrit avec l'un, et ça ne m'a pas apporté de réponse plus rapide! Pour moi ce n'est pas grave, j'ai littéralement une patience à toute épreuve, mais en parcourant le forum je me suis rapidement rendue compte que ce n'était pas le cas de tout le monde. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont parlé de cette attente interminable entre un envoi et les premiers retours (souvent négatifs en plus malheureusement) en expliquant à quel point c'était difficile à supporter. Psychologiquement ce n'est pas évident déjà d'attendre mais en plus de voir qu'après tout ce temps le manuscrit est refusé (et parfois il est refusé sans même qu'on le sache, dixit les maisons d'édition qui ne répondent pas du tout)(et j'ai beau être patiente, ça par contre même moi je trouve ça limite).
D'autant plus que si ton manuscrit est accepté : tu auras déjà attendu une bonne année pour obtenir une réponse (ou moins et alors je suis la seule à poiroter autant ?) mais en plus tu dois compter au minimum une année de correction, ce qui peut se révéler être une étape particulièrement stressante aussi (loin d'être inutile quand on veut offrir le meilleur de son manuscrit, puisque la correction est faite par des professionnels, mais l'auto-édition n'empêche pas les ouvrages de qualité et bien corrigé quand on sait s'entourer). Tu comptes : dans le meilleur des cas (mais alors vraiment le meilleur des cas) tu pourras partager ton livre dans deux ans minimum. Est-ce que tu tiens vraiment à te faire éditer à compte d'éditeur ou est-ce que finalement tu n'y accordes pas tant d'importance que ça ? Si c'est le deuxième cas, selon moi tu n'as pas à hésiter. Tu y perdras un peu d'argent et les avantages du travail d'un éditeur (parmi lesquels comme ça a été dit : la promotion) mais tu y gagneras énormément de temps et surtout beaucoup moins de stress.
Certes l'auto-édition a un côté un peu mal vu, et moi-même j'achète peu d'ouvrages auto-édités, mais il y a un vrai public pour les e-books auto-édités. Il suffit de voir le succès des romans sur Amazon pour leurs prix très abordables.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Elincya
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 20, 2016 11:53 am
Rang special : Louve débutante
Contact :

Re: Essayer de trouver un éditeur ou auto-publier sur internet

Message par Elincya »

Merci beaucoup pour vos avis et vos explications ! J'ai quand même envoyer mon manuscrit à une bonne vingtaine de maisons à compte d'éditeur et je vais essayer de rester patiente et de rester optimiste ( en attendant, je m'amuse à écrire un autre roman pour patienter ) . Si ça ne sera pas possible, je vais devoir opter pour l'autoédition comme une roue de secours, car je souhaite réellement que mon roman soit découvert.

Répondre