Et les Classiques ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Et les Classiques ?

Message par Anaïs »

En somme, la façon d'écrire en révèle beaucoup sur une époque. Vous croyez que c'est pour ça que le "show don't tell" a autant le vent en poupe de nos jours? Parce que les autres médias fournissent le son et l'image, mais pas encore les sensations "internes" ?

Et si Jane Austen (une de mes auteures préférées) écrivait tant sur le mariage tandis qu'aujourd'hui la dystopie a le vent en poupe, est-ce aussi révélateur de la société dans laquelle ces oeuvres sont écrites ?

Ce qui me fait penser: ce que j'aime dans les classiques, c'est qu'on y retrouve parfois des comportements ou d'autres éléments si modernes qu'on aurait pu soupçonner l'auteur d'anachronisme, s' il n'avait pas lui-même vécu à l'époque en question. Exemple: Au Bonheur des dames de Zola. La preuve par neuf que la société de consommation existait déjà.

Pour revenir sur le fait qu'on a ou non apprécié des classiques étant plus jeune, je crois que l'âge et la maturité peuvent jouer énormément. J'ai essayé plusieurs fois de lire 1984 pendant mon adolescence sans réussir à dépasser les premières pages. Et puis un jour, plus tard, je suis rentrée dedans. Me suis pris une grosse claque, d'ailleurs. Pas sûre que ça aurait été le cas étant ado. Et c'est vrai pour toute lecture: j'ai vraiment des périodes plus romance, ou polar, ou sf. Pas vous ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Et les Classiques ?

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :j'ai vraiment des périodes plus romance, ou polar, ou sf. Pas vous ?
Un peu.
Mais ce que tu dis pour "1984" est vrai : tout n'est pas lisible à tout âge.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Et les Classiques ?

Message par Umanimo »

Pour ce qui est des descriptions détaillées, je me pose la question : est-on à même d'imaginer, même avec une description très précise, quelque chose qu'on n'a jamais vu et dont on n'a même aucune idée ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Et les Classiques ?

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :est-on à même d'imaginer, même avec une description très précise, quelque chose qu'on n'a jamais vu et dont on n'a même aucune idée ?
Peut-être : si le vocabulaire de la description évoque assez de choses que le lecteur connaît.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Et les Classiques ?

Message par Agathe Flore »

Anaïs a écrit : Pour revenir sur le fait qu'on a ou non apprécié des classiques étant plus jeune, je crois que l'âge et la maturité peuvent jouer énormément. J'ai essayé plusieurs fois de lire 1984 pendant mon adolescence sans réussir à dépasser les premières pages. Et puis un jour, plus tard, je suis rentrée dedans. Me suis pris une grosse claque, d'ailleurs. Pas sûre que ça aurait été le cas étant ado. Et c'est vrai pour toute lecture: j'ai vraiment des périodes plus romance, ou polar, ou sf. Pas vous ?
Si, tout à fait, nos lectures évoluent en fonction de notre maturité et de notre vécu. Ado, soit je dévorais tous les vieux livres de poche de S-F (Jimmy Guieu, etc) pour m'évader, soit je lisais des livres sombres en phase avec mon état d'esprit du moment (classiques ou non, de Zola à Stephen King)
Pendant mes études paramédicales, j'ai découvert et dévoré les thrillers médicaux de Robin Cook. Il y a eu une période "romans de filles" du style de Bridget Jones en quittant la maison familiale.
Depuis mon entrée dans la vie active, je ne lis presque que de la SFFF.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Et les Classiques ?

Message par NaNa »

Agathe Flore a écrit :Si, tout à fait, nos lectures évoluent en fonction de notre maturité et de notre vécu. Ado, soit je dévorais tous les vieux livres de poche de S-F (Jimmy Guieu, etc) pour m'évader, soit je lisais des livres sombres en phase avec mon état d'esprit du moment (classiques ou non, de Zola à Stephen King)
tout à fait. et c'est aussi vrai pour notre écriture. quand j'ai commencé, j'écrivais des histoires avec de la magie mai qui se passait à notre époque, dans notre monde. Créer un monde ne m'intéressait pas du tout. Et maintenant, c'est une des choses que je préfère.

En grandissant, on ne s'intéresse plus aux mêmes choses, et c'est pour ça qu'il y a certains classiques qui rebuteront les enfants et le ados plus qu'autre chose, alors que s'ils les lisaient plus tard ils ne les prendraient peut-être pas en grippe.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Anonyme_Quatre

Re: Et les Classiques ?

Message par Anonyme_Quatre »

Même si la maturité et le vécu jouent, je pense qu'il y a aussi l'état d'esprit, indépendamment d'une question de maturité par exemple. Il y a des périodes où l'on est pas d'humeur/trop préoccupé/trop heureux/trop malheureux pour rentrer dans livre dont l'ambiance est très différente de la nôtre. La manière d'appréhender le livre aussi, comment on y est amené (par envie, forcé...). Et ça, c'est à mon avis plus révélateur qu'une question de maturité, surtout pour les "classiques" (j'ai lu Capitaine Fracasse à 11 ans, je suis pas sûre d'en avoir compris grand chose, mais je voulais le lire et j'ai adoré. Si on me l'avait imposé, je pense que j'aurais décroché).

Répondre