Quel événement modifierait l'histoire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par nanet »

Ah, oups :-).

Le bouleversement doit être suffisamment important pour justifier une nouvelle réalité. Tiens, Trump versus Clinton. On peut imaginer deux réalités, une avec chacun d'eux comme président. J'extrapole, bien sûr, puisque rien ne dit sur Trump ne fera pas un bon président. Mais seul le temps le dira.

Je recherche donc un évènement marquant de l'histoire pour lequel on peut envisager une autre possibilité.

Suis-je claire ?

Bises
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par NaNa »

Je pense que ce que voudrait savoir Crazy, c'est si tu cherches des bouleversements qui ont un impact négatif ou positif. Ou si tu veux des bouleversements qui touchent le politique, la santé, les inégalités. Parce qu'il y a des changements qui peuvent bouleverser la société, mais pas forcément dans le sens que tu veux. Par exemple, on peut imaginer un monde où ce n'est pas l'URSS qui s'est effondré mais les Etats-Unis (enfin, j'en sais rien, l'histoire ce n'est pas mon domaine). C'est un gros changement, mais peut-être que ça ne correspond pas à ce que tu veux faire. Ce serait plus simple si tu nous disais vers quel genre de réalité alternative tu te diriges.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par nanet »

L'impact négatif ou positif n'a aucune importance. D'autant que ce monde là sera très secondaire, dans le roman. C'est vraiment le point de divergence qui importe, puisque c'est la naissance de mon personnage et l'explication de ses dons particuliers.

C'est l'existence de la divergence, plus que le monde lui-même qui importe, mais pour la justifier, il faut qu'elle soit crédible et suffisamment importante dans l'Histoire. En bref, il faut que événement choisi ait modifié le cours de l'histoire. Partant du principe qu'un accord de paix, met un terme à une guerre, l'annihiler équivaut à poursuivre la guerre. du coup, je peux obtenir deux mondes, un en paix, un en guerre.

Dans le roman, j'ai plusieurs évidences, avec des réalités issue d'événements majeurs, comme celui cité dans le premier post et qui est l'un des plus importants : 1484. J'en citerai d'autres, pour échafauder la théorie, surement un autour de chacune des deux guerres mondiales.

Comme je ne veux pas bouleverser le temps, qui restera le même dans chacune des réalités (même si les calendriers peuvent varier), et que mes autres personnages ont une trentaine d'année (important dans l'intrigue), je ne peux/veux pas avoir une héroïne trop éloignée en âge.

Voilà, j'espère que ces renseignements vous éclairent un peu plus.

Dans les événements des années 85/88, je sais ce que je ne choisirai pas :

- Le krach boursier, car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour étayer la différence.
- La réunion des 12 religions, car elle n'a rien modifié de tangible.
- Les tremblements de terre, s'ils sont porteurs de morts et de malheur, n'engendrent pas non plus de bouleversements concrets dans les vies des autres pays.
- Les attentats sanguinaires de ces années 80 entrent dans la même mouvance que celle que nous subissons actuellement et la guerre du Golfe, même très médiatisée, n'a pas bouleversé l'ordre des choses, puisque nous voyons resurgir des attentats et une volonté D'jadiste. Ce serait surement à creuser, mais je n'ai pas suffisamment de recul sur les événements actuels et pour cause, nous les vivons au jour le jour. C'est vraiment une piste qui m'a interpellé.
- L'attentat contre Reagan : qu'a-t-il modifié ?

Je penche donc de plus en plus vers une divergence sur la chute de l'Urss. L'idée d'une chute des USA est vraiment bonne, aussi. Mais rien dans l'histoire ne la laisse présager à cet instant là, alors que ne pas faire chuter l'Urss reste "crédible", avec un sursaut de vigueur politique, par exemple. Les deux réalités seraient notre monde avec la Russie et un monde comme avant, avec une Allemagne scindée en deux, des pays européens sous gouvernance de l'Urss... la guerre froide perpétuelle.

Voilà, j'espère que j'ai su répondre à vos questions, en tous cas, cela m'a fait poser le problème et entrevoir le bout du tunnel. J'ai pu expliquer tout cela à ma bêta, hier, avec des exemples concrets.

Maintenant, je vais donc axer mes recherches sur ce qu'a engendré la chute de l'Urss, et ce que cela a entraîné comme modifications, afin de les réinstaurer.

:merci2: merci pour votre aide.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par Selsynn »

Pourquoi ne pas simplement si tu en as envie, prendre n'importe quel évenement qui s'est passé quelques années plus tard, et lui donner un départ boosté dans ton univers alternatif ?
Genre, Internet popularisé dès les années 90 ? Ou que Minitel dirige la planète ? (et la France est de nouveau le modèle économique/technologique ?)
Je dis ça sans plus de recherche. Je ne sias plus quand a été inventé Minitel, si ce n'est que c'est l'avènement de l'Internet qui l'a tué (et les volontés politique/financière francaise)

Pour l'instant, j'ai l'impression que tu tiens absolument à faire un "Prenons cet élément de l'histoire récente et modifions le".
Tu pourrais tout autant choisir "Les Zombies sont apparus en 1986, à Tchernobyl"... (enfin, c'est l'idée, hein, je trouve qu'il y a déjà suffisament d'histoire de zombies)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par Najdah »

nanet a écrit :Je penche donc de plus en plus vers une divergence sur la chute de l'Urss. L'idée d'une chute des USA est vraiment bonne, aussi. Mais rien dans l'histoire ne la laisse présager à cet instant là, alors que ne pas faire chuter l'Urss reste "crédible", avec un sursaut de vigueur politique, par exemple. Les deux réalités seraient notre monde avec la Russie et un monde comme avant, avec une Allemagne scindée en deux, des pays européens sous gouvernance de l'Urss... la guerre froide perpétuelle.
Tu peux aller piocher dans les uchronies de Marianne Stern (une grenouille) Avec ses romans 1993 et 1999 où justement elle exploite cette idée de guerre froide qui perdure.
En tout cas, dans la Guerre Froide tu as une multitude petits évènements qui, non emboités les uns dans les autres comme il faut, aurait pu faire capoter la chute de l'URSS et du Mur de Berlin.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par desienne »

nanet a écrit : - L'attentat contre Reagan : qu'a-t-il modifié ?

Je penche donc de plus en plus vers une divergence sur la chute de l'Urss. L'idée d'une chute des USA est vraiment bonne, aussi. Mais rien dans l'histoire ne la laisse présager à cet instant là, alors que ne pas faire chuter l'Urss reste "crédible", avec un sursaut de vigueur politique, par exemple. Les deux réalités seraient notre monde avec la Russie et un monde comme avant, avec une Allemagne scindée en deux, des pays européens sous gouvernance de l'Urss... la guerre froide perpétuelle.
Fondamentalement, l'attentat contre Reagan n'a rien apporté.
Fondamentalement, tu peux t'appuyer sur cet événement : Reagan a effectivement été tué pour alimenter ton hypothèse : la chute des USA et l'URSS qui gagne la Guerre Froide. Puisque Reagan, de part son projet d'IDS a mené l'URSS à la faillite. La disparition de Reagan met un terme à ce plan et permet à l'URSS de retrouver sa vigueur. Après, tu peux dérouler...
L'hypothèse de base est assez solide pour suspendre l'incrédulité ;-)

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Quel événement modifierait l'histoire ?

Message par nanet »

@ Selsynn, je suis en quête, plutôt, d'un événement assez crédible pour argumenter et créer une divergence plausible. u regard des événements déjà validés, je ne peux me résoudre à en prendre un au pif.

@ Najdah, merci pour ces infos et ces livres. Cette guerre froide qui perdure, serait une excellent alternative. Je pense avoir trouvé le monde //.

@ desienne, waouh, merci. C'est une idée épatante et qui, amenée avec les informations que tu cites, prend une autre dimension. Je vais effectuer quelques recherches sur Reagan et sur cet attentat manqué.

Mille merci à vous tous.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Répondre