Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
Arya
Sugar toujours au top
Messages : 11984
Inscription : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Arya » mar. nov. 08, 2016 4:19 pm

Hello,

Comme on en discutait sur le fil des auteurs sadiques, je crois qu'on est plusieurs à bosser sur le thème du personnage traumatisé. Et donc, comment gérer les troubles qui peuvent suivre ? Quels sont ces troubles ?
Avez-vous de la documentation intéressante sur ce thème ?

De mon côté, j'ai lu Traiter les traumatismes psychiques, clinique et prise en charge, par François Lebigot aux éditions Dunod.
j'ai trouvé ça pas mal, parce qu'il y a plein de cas clinique (beaucoup concernent des soldats, mais aussi des victimes d'attentat).

J'ai parcouru rapidement Psychothérapie des victimes, traitement, évaluation, accompagnement, mais là, j'ai trouvé ça moins intéressant pour un écrivain, c'est vraiment à l'usage du soignant, je pense... Je le conseille pas.

Perso, je suis à la recherche de (très bons) documents sur les syndrome de stress post traumatique, sur le trauma, sur la psychologie des victimes. Et aussi, si vous avez de (très bons) romans sur ce thème ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Anonyme_Quatre

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Anonyme_Quatre » mar. nov. 08, 2016 4:28 pm

On parle souvent du post-trauma des soldats et des rescapés de choses assez "exceptionnelles" (en terme de visibilité, de nombre de morts, etc.), mais le post-trauma touche aussi très souvent des personnes victimes de violences beaucoup plus communes (viols, violences physiques, violences psychologiques ou verbales...), c'est important de pas l'oublier :D

Avatar de l’utilisateur
Arya
Sugar toujours au top
Messages : 11984
Inscription : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Arya » mar. nov. 08, 2016 4:42 pm

Oui, tout à fait.
Après, justement, dans le bouquin que je cite, c'est plus des cas cliniques liés à la guerre, mais c'est parce que l'auteur est psychiatre des armées au Val de grâce.

Tiens, sinon, je viens de voir la série Quarry, c'est sur le PTSD lié à la guerre du Vietnam et j'ai bien aimé le traitement justement, c'était très intéressant.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Avatar de l’utilisateur
Siana
Messages : 4086
Inscription : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Siana » mar. nov. 08, 2016 5:23 pm

Pour ma part, j'ai des références numériques (plus faciles et rapides à aborder :oops: ).
Je préviens qu'il s'agit de documents et articles dont je ne connais pas les conditions de mise en accès sur le Net, en tout cas ils sont en lecture libre sur les liens ci-dessous.

Mémoire sur la Psychologie des émotions et des sentiments (comprenant le stress post-trauma et autres trucs, en 172p -- j'ai pas tout lu)
Article Mémoire et création (sur la mémoire, la symbolisation et le déni lié au trauma)
Plusieurs articles sur les mécanismes de défense psychologiques (plus ou moins complets) :
Les mécanismes de défense de la personnalité
Cours IFSI - Psychiatrie - Mécanismes de défenses
Les mécanismes de défense
Les mécanismes de défense - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique
Et sur les troubles de la personnalité : 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité

Il me semble que j'en avais lu d'autres sur ce dernier point, mais je n'avais pas dû les garder (ou les ranger dans mes marque-pages). Je repasserai avec d'autres liens si j'en trouve qui sont intéressants.
:steampunk: :stylo:
- Frères d'enchantement, chez RroyzZ éditions (fév. 2019)
- Mères des interdits, challenge 2019

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 970
Inscription : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Jo Ann v. » mar. nov. 08, 2016 5:41 pm

Quand je faisais des études en psychologie (clinique), je voulais faire mon mémoire sur les traumatismes d'après-guerre auprès des enfants, en particulier des enfants-soldats (contexte : en Angola, la guerre civile s'est terminée en 2002). Étrangement, tout ce que je trouvais à ce propos, était tourné vers la Seconde Guerre Mondiale et les traumatismes chez les descendants des survivants de la Shoah, il n'y avait quasiment rien sur mon sujet (c'était il y a 10+ ans). J'ai fini par faire mon stage auprès d'enfants accusés de sorcellerie, ce qui n'est franchement pas mieux que les enfants-soldats, mais à l'époque, il y en avait déjà peu (ou alors bien cachés).
J'ai donc voulu être victimologue.
Mais ça c'était avant. :psychocoah:
Les rares fois où j'écris sur l'Angola, forcément, ces thèmes reviennent. Je n'arrive jamais à faire léger.
Pour tous mes autres écrits, mes personnages affrontent différents genres de traumatismes, visibles ou pas, physiques ou pas. En faire la liste, ce serait juste prouver que mon karma est fichu. :argh:
:wow:
Des contes revisités aux portes de Paris (MxM Bookmark, Coll. Infinity) :
Au Sorbier des oiseleurs & Tango à minuit
Découvre la préquelle gratuite !

Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Mélafique carbonise les imprudents qui ne savent pas orthographier fu... fu...
Messages : 7943
Inscription : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Mélanie » mar. nov. 08, 2016 6:21 pm

De mon côté, je connais ces deux vidéos (Le PTSD et Le Traitement du PTSD) d'une chaine tenue par deux psy. C'est seulement de la vulgarisation, et loin d'une bibliographie sérieuse, mais si ça aide à mieux saisir les concepts de base, c'est déjà ça. ;)
ıllıllı Cyclitse et modérartice ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar de l’utilisateur
ElNat
Messages : 724
Inscription : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par ElNat » mar. nov. 08, 2016 9:23 pm

Jo Ann v. a écrit :Quand je faisais des études en psychologie (clinique), je voulais faire mon mémoire sur les traumatismes d'après-guerre auprès des enfants, en particulier des enfants-soldats (contexte : en Angola, la guerre civile s'est terminée en 2002). Étrangement, tout ce que je trouvais à ce propos, était tourné vers la Seconde Guerre Mondiale et les traumatismes chez les descendants des survivants de la Shoah, il n'y avait quasiment rien sur mon sujet (c'était il y a 10+ ans). J'ai fini par faire mon stage auprès d'enfants accusés de sorcellerie, ce qui n'est franchement pas mieux que les enfants-soldats, mais à l'époque, il y en avait déjà peu (ou alors bien cachés).
J'ai donc voulu être victimologue.
Ça a dû être un sujet passionnant, Jo Ann ! :wow:
Pour avoir fait un mémoire en crimino sur les traumas induits par la torture, j'ai pu constater à quel point le champ des articles/ouvrages reste réduit à certaines périodes ou lieux de l'Histoire. Bien sûr, il a aussi un aspect de temporalité (2002, c'est assez "récent" et pour faire des recherches ou études valables, surtout dans le domaine psy, il faut un certain laps de temps après un conflit) mais c'est vrai que ce cloisonnement des époques est dommage.
Et du coup, je fais ma curieuse : ces enfants accusés de sorcellerie, c'était également en Angola ? C'est surprenant comme concept, ça évoque la chasse aux sorcières... ils ont gardé un lien fort aux croyances magiques, là-bas ? Sur quoi se basent-ils (ou se basaient-ils) pour considérer un enfant comme "sorcier" ? (s'il te reste des liens ou articles qui traînent, je suis preneuse ;) )
Mon challenge 2018 : Underground
Fière marraine de Luxia et La Louve ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 970
Inscription : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Jo Ann v. » mer. nov. 09, 2016 4:48 pm

Tout comme au Brésil, il y a (eu) un fort syncrétisme, entre les croyances animistes / traditionnelles et le catholicisme (et par la suite, tous les autres courants chrétiens, sectes comprises). Alors nous avons toujours des marabouts, les vrais et les charlatans.
Les enfants accusés de sorcellerie (on les appelle juste "accusés"), sont accusés par la famille, l'entourage, les voisins, peu importe, parce qu'il a eu des hallucinations, parce qu'il a des crises ("seizures") peut-être dues à l'épilepsie ou à la malnutrition / déshydratation, etc. Ce n'est jamais réellement de la sorcellerie, juste un état physique qu'on n'a pas pris le temps d'examiner. S'il y a des (faux) marabouts dans les parages et que l'entourage y/le croit, alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Au mieux, ces enfants sont abandonnés. Au pire... le pire n'est pas la mort. :fatigue:
À l'époque, les journaux papier et télévisés en parlaient tout le temps, c'était comme avoir des films d'horreur à des heures de grande écoute. J'ai fait passer des tests en plus de prendre certains témoignages, et, non. Je n'étais pas faite pour cette vie.
Par la suite, ce que j'ai appris sur le terrain, je l'ai intégré à un projet littéraire, mais c'était tout aussi compliqué d'écrire ce que je ne voulais pas revivre...
ElNat a écrit :Et du coup, je fais ma curieuse : ces enfants accusés de sorcellerie, c'était également en Angola ? C'est surprenant comme concept, ça évoque la chasse aux sorcières... ils ont gardé un lien fort aux croyances magiques, là-bas ? Sur quoi se basent-ils (ou se basaient-ils) pour considérer un enfant comme "sorcier" ? (s'il te reste des liens ou articles qui traînent, je suis preneuse ;) )
:wow:
Des contes revisités aux portes de Paris (MxM Bookmark, Coll. Infinity) :
Au Sorbier des oiseleurs & Tango à minuit
Découvre la préquelle gratuite !

Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Quand trop de chance tourne à la déveine
Messages : 3437
Inscription : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Umanimo » mer. nov. 09, 2016 5:03 pm

J'ai vu un article sur un de ces enfants. Celui-là avait été "juste abandonné", ce qui est déjà abominable. Il était incroyablement petit, genre un an ou quelque chose comme ça quand il a été abandonné et il avait survécu plusieurs mois seul, avant d'être recueilli. C'est juste incompréhensible, pour moi.
Challenge 12/01/2019 : Les Jumeaux de Central Park (ex Brandon et Mason sont sur un bateau) [avec Melalivres]

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 970
Inscription : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Jo Ann v. » mer. nov. 09, 2016 5:46 pm

Oui, et ce n'est pas juste en Angola, mais dans pas mal de pays d'Afrique. Comme ce sont des milieux assez défavorisés (pour ce que l'on sait, hein !), c'est plus facile d'avoir de l'influence des charlatans.

J'ai un héros qui est un ancien accusé. J'ai plongé dedans, mais pas trop. J'ai un cerveau très influençable pour les mauvaises choses. (Encore une raison de ne pas devenir psychologue de terrain...) (Écrivain c'est pas mal...)
:wow:
Des contes revisités aux portes de Paris (MxM Bookmark, Coll. Infinity) :
Au Sorbier des oiseleurs & Tango à minuit
Découvre la préquelle gratuite !

Avatar de l’utilisateur
Arya
Sugar toujours au top
Messages : 11984
Inscription : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Arya » jeu. nov. 10, 2016 12:21 pm

Merci pour les liens de doc. J'ai commencé à regarder.
J'aime pas trop les vidéo d'habitude, mais la chaîne youtube du psylab est super !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Avatar de l’utilisateur
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 3263
Inscription : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Sandrinoula » dim. nov. 13, 2016 6:42 pm

L'association Parcours d'exil aide des survivants de la torture et d'atteinte aux droits humains (notamment des femmes excisées et des enfants "mineurs isolés étrangers"). Leur site comporte plusieurs pages d'informations concernant les traumatismes subis, les symptômes, les traitements, etc. par exemple ici http://www.parcours-exil.org/Traumatism ... tomes.html.
Sur France Culture cette semaine la question du syndrome de stress post-traumatique a été abordée, concernant les victimes des attentats de Paris et Nice. Mais la réflexion est plus générale : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=2.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar de l’utilisateur
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1440
Inscription : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Hatsh » lun. janv. 02, 2017 8:02 pm

Il existe aussi les ressources en ligne de l'association spécialisée Mémoire Traumatique et Victimologie : http://www.memoiretraumatique.org/
On y trouve pas mal de choses, dont des enquêtes et des témoignages.

Sur le PTSD après un viol et une tentative de meurtre, il y a le livre de la philosophe Susan Brison, Après le viol (2000). C'est un peu raide parce que c'est avant tout un livre de philosophie (même si je ne l'ai jamais vu rangé dans un rayon philo en bibliothèque), mais elle y explique en détail son agression, son traumatisme, le parcours judiciaire, personnel et social qui a suivi, la manière dont elle a dû modifier son récit selon les besoins et les interlocuteurs, etc.

En philo-psychanalyse, il y a le dernier chapitre des Damnés de la Terre, de Franz Fanon, où il insère des extraits de témoignages de patients (guerre d'Algérie, notamment) et les analyse.

Et sur le vécu post-traumas de type inceste, violences familiales, violences sociales, je recommande les écrits (conférences, essais et fictions) de Dorothy Allison : Peau (qui est une traduction incomplète de Skin: Talking About Sex, Class and Literature), Trash (recueil de nouvelles souvent semi-autobiographiques, pas de traduction à ce jour), L'histoire de Bone (quasi autobiographie romancée), etc.

Côté nouvelles et romans, à part Dorothy Allison, je n'en ai pas d'autres (de bonne qualité) qui me reviennent pour l'instant...
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar de l’utilisateur
Arya
Sugar toujours au top
Messages : 11984
Inscription : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Arya » mer. janv. 04, 2017 2:22 pm

Merci pour ces nouvelles références :heart:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps
ed. Scrineo : Le dieu-oiseau / Mers mortes
ed. Gulfstream : Blé noir
ed. Magnard : Chevaux de foudre / La fille de Tchernobyl

Avatar de l’utilisateur
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 222
Inscription : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Trauma, post-trauma, PTSD, etc.

Message par Faisselle » sam. août 26, 2017 9:14 am

Bonjour !

Sur les questions de PSTD et traumas (mais de nature militaire uniquement) traitées historiquement on se refait pas je déterre un peu le sujet pour proposer quelques informations que j'ai glanées en fouillant Internet là-dessus. Tout est en anglais malheureusement, mais je pense qu'on devrait pouvoir proposer des traductions, même approximatives, de ces contenus.

http://faithandfire.co.uk/wp-content/up ... ghes-2.pdf un article de 2014 sur les stress post-traumatiques en ancienne Mésopotamie, plus précisément sous les Assyriens.

https://www.reddit.com/r/AskHistorians/ ... t_ptsd_in/ un très gros résumé d'un thésard américain qui travaille sur ces questions dans la période romaine. Certes, c'est Reddit, mais ce subreddit précis est connu pour être fiable et sourcé par des historien(ne)s formé(e)s : en l'occurrence, l'auteur pointe aussi les problèmes à calquer les définitions psychiatriques contemporaines sur des questions anciennes, mais il met aussi en avant le fait que ces stress, ces problèmes mentaux, ont des manifestations différentes en raison de la culture romaine antique. Très intéressant, et en plus il propose des ouvrages - Achilles in Vietnam et Odysseus in America de Jonathan Shay et From Melos to My Lai de Lawrence Tritle - de référence dont le sérieux paraît important :lect: .

Ce sont des questions encore complexes et peu explorées, donc il est possible que ces travaux seront révolus dans quelques années, et je n'ai quasiment pas trouvé de sources en français : une de mes enseignantes, Évelyne Samama, qui travaillait sur les questions médicales, nous avait plusieurs fois parlé de recherches là-dessus mais sans beaucoup plus de précisions, et j'avais consulté un ouvrage dont le nom m'échappe sur le "spleen" et la mélancolie des chevaliers médiévaux, qui pouvait confiner au stress post-traumatique quand il s'agissait de vétérans. J'essaierai de retrouver la référence...

Voilà ! Cela ne fait pas énormément à se mettre sous la dent, mais ça constitue des pistes de réflexion sur ce que pourraient être ces questions psychiatriques dans des cultures imaginaires mais d'inspiration médiévale ou antique... :lect:

Répondre