Passage du présent au passé dans un texte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Je me permets de déterrer le sujet car il se trouve que j'ai tenté l'expérience car, comme toi, j'avais l'intuition qu'une scène d'action (en l’occurrence, un course) rendrait beaucoup mieux au présent qu'au passé. Lors du passage, les réactions du personnage tiennent de l'instinct et de la stratégie à court terme. J'avais envie d'immerger le lecteur directement dans une action, directement dans la course.

Il s'agit du premier chapitre d'un second tome.
Le premier tome ainsi que toute la suite du livre sont au passé, mais l'introduction est entièrement au présent, soit un chapitre complet d'environ 4 minutes de lecture.

Je publie ce livre sur Wattpad, il y a un certain succès et j'ai la chance d'avoir de nombreux lecteurs... et de nombreux retours, dont certains très pointilleux. J'étais donc vraiment très curieuse des réactions face à cette entrée en matière un peu étrange...

Et ça passe très bien. Au point que, l'ayant fait remarqué à certains lecteurs, j'ai eu des réponses de type "Ha oui, maintenant que tu le dis..."

Avec le recul, je pense que cela fonctionne pour deux raisons :
- Comme il s'agit d'un premier chapitre, cela fait presque office de scène prégénérique
- La fin de la scène se termine dans une fin de course très brutale, et en cela, le changement de temps brutal, chapitre suivant, colle à ce qui se passe dans le livre.

Voila :) en espérant ajouter un peu d'eau au moulin de tes reflexions
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3287
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Volandos »

Bonjour Cloe[cestdoncvrai],
Merci de cet éclairage qui prouve que cela peut fonctionner.
Maintenant en ce qui concerne mon texte, quant à le savoir vraiment, les règles du challenge premier jet ne le permettent pas. En outre, le peu de suiveurs en réduit les chances. Il est vrai que je ne suis pas très doué pour animer mon fil ou présenter mon sujet.
Néanmoins, Ludonith évoquait une « fraîcheur » ressentie en lisant le passage rédigé au passé.
Peut-être que la rédaction au présent procure un effet « oppressant ».
En tout cas, je poursuis ce mode de rédaction, en espérant n'être pas à côté de la plaque.
J'ai bien apprécié ton apport.
:D
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Répondre