Passage du présent au passé dans un texte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3297
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Passage du présent au passé dans un texte

Message par Volandos »

Bonjour les Grenouilles savantes,
Après moultes lectures des fils et maintes hésitations, je poste dans les Palmes, n'ayant pas trouvé de sujet similaire. J'ai besoin de conseils.

Je voudrais écrire une portion de mon texte au présent, puis revenir au passé de narration.
Le présent me parait bien adapté aux situations de danger dans l'instant. Je trouve qu'il plonge le lecteur dans l'action sans recul ni distanciation pour lui donner l'impression du vécu en direct.
Lorsque le calme revient, je voudrais prendre du recul, en quelque sorte rassoir le lecteur devant son écran dans son fauteuil et revenir à la narration au passé.

En tant que lecteur, je ne suis pas vraiment gêné par des changements du présent au passé ou vice-versa pour peu que la concordance des temps soit respectée.
Il reste que de nombreux bêta-lecteurs me l'ont « reproché ». (Il est de doux reproches...)

Je recherche quelques « trucs » ou quelques retours d'expérience pour réussir cette alternance, qu'au demeurant je souhaite rare.

Merci par avance de vos réponses.
:D
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Anonyme_Quatre

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Anonyme_Quatre »

La question m'a toujours intéressée, je ressens plutôt les choses comme toi. Instinctivement, j'ai tendance à changer de temps dans ces moments-là (même si ça devient plus rare avec l'expérience). Parfois, ça me démange de le faire exprès, mais je me dis toujours que ça va passer comme une erreur.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Iluinar »

Perso, je trouve ça bizarre. Pour moi, le récit est au présent ou au passé mais qu'est-ce qui justifierait un mélange des deux ? Après, il existe d'autres moyens que le changement de temps pour plonger le lecteur dans l'action.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Ermina »

Je suis comme Iluinar, je trouve ça bizarre et ce genre de changement me sort de la lecture. Pour l'action, je préfère utiliser des phrases brèves ou nominales.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Crazy »

Pareil qu'Ilu.
La seule façon dont ça peut passer, c'est présent + passé composé, mais c'est plutôt quand le présent est majoritaire.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Adé »

Je plussoie les autres. Pour moi, le temps choisi n'a pas tellement d'influence sur les scènes d'action/de calmes. C'est plutôt le rythme. Dans un même chapitre, je penserais sans doute qu'il s'agit d'une erreur. Mais c'est vrai qu'il me semble avoir appris ce genre de chose à l'école. Pourtant, je le vois nulle part, ou alors, je ne fais pas attention.

Volandos, tu n'as jamais songé à écrire ton récit au présent ? Ça te faciliterait peut-être les choses, si tu vois un manque dans certaines scènes.

J'en profite pour poser une question vu que ça m'intéresse ; à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Ermina »

Adé a écrit :J'en profite pour poser une question vu que ça m'intéresse ; à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?
Dans ce cas de figure, le changement de temps me gênerait moins, parce que ça me semble plus justifié que pour une scène d'action. Je pense que ça peut même être intéressant, si c'est bien amené et qu'on comprend tout de suite qu'il s'agit de deux époques différentes.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Kinvara »

Adé a écrit :J'en profite pour poser une question vu que ça m'intéresse ; à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?
J'ai hésité à le faire sur mon projet en cours, mais j'ai finalement renoncé, de peur de perdre le lecteur. Mais je pense que ça peut apporter quelque chose, oui. Un autre impact sur certains chapitres, une autre atmosphère.

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Caffeine »

Le passage du présent au passé me parait bizarre mais pas l'inverse. Je comprendrais totalement qu'un texte au passé passe au présent lors de courts passages d'émotions intenses ou d'actions. Mais après faut doser, c'est quelque chose de très complexe à faire. Il faut quasiment que le lecteur de s'en rende pas compte, je pense que c'est une question de timing (changer au bon moment) et de durée.
Mais par exemple si tu commences ton texte au présent pendant deux chapitres et qu'ensuite tu passes au passé pendant un chapitre plus calme, perso je trouverais ça bizarre (mais après faudrait voir le texte pour dire vraiment).

Après je considère que les changements de temps sont tout à fait possible et rentrent dans la poésie du texte.
Mon roman est au passé pendant tout le texte, avec une concordance des temps qui va jusqu'à au subjonctif imparfait (les "qu'il allât" etc) SAUF les deux dernières phrases qui sont au présent et au futur. Ces deux phrases servent à faire comprendre que l'histoire continue (et même qu'elle se répète). De tous mes bêta-lecteurs et de toutes les critiques que j'ai pu avoir, personne n'a jamais pointé ces deux phrases parce qu'en contexte elles sont logiques (c'est bien pour ça que je les ai écrites du coup :mouahaha: ).
Comme toutes les figures de style il ne faut pas trop en abuser parce que si le lecteur s'en rend compte ça peut l'énerver, c'est peut-être pour ça qu'on te l'a critiqué.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Siana »

Kinvara a écrit :
Adé a écrit :J'en profite pour poser une question vu que ça m'intéresse ; à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?
J'ai hésité à le faire sur mon projet en cours, mais j'ai finalement renoncé, de peur de perdre le lecteur. Mais je pense que ça peut apporter quelque chose, oui. Un autre impact sur certains chapitres, une autre atmosphère.
Je l'ai fait ! Les bêtas n'ont pas été spécialement gênés, et je trouve moi-même que ça passe plutôt bien à la relecture. Cela créé une cassure entre les deux époques, une ambiance différente aussi. Il faut probablement un temps d'adaptation pour le lecteur, mais une fois le principe d'alternance compris, l'habitude de lecture se prend.

Après, concernant la question du présent dans un texte au passé, ça me semble aussi plus délicat à faire passer. Peut-être que cela mériterait un essai, quitte à tester plusieurs dosages. J'ai le souvenir d'avoir lu un roman qui changeait de temps sur certains passages d'action, comme ça... La beauté du mal, si mes souvenirs sont bons : donc plutôt sur une alternance chapitres passé/présent, après vérif.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Macada »

J'aime bien cette technique d'intégrer du présent à un fil narratif écrit au passé. L'idée est d'augmenter la tension du lecteur en supprimant la distance "temporelle", en le plongeant dans "l'immédiateté" du présent. Ce n'est plus passé, c'est là, tout de suite, maintenant et l'avenir est incertain. ^^

Voilà comment je m'y prends :
- le passage au présent doit être assez long pour que l'abolition de la distance temporelle ait le temps de s'installer chez le lecteur et qu'il puisse en profiter. (Notre cerveau a besoin de 2 ou 3 lignes (au moins) pour être happé, puis il faut lui donner la tension/l'émotion qu'on lui promet. ^^)
- la rupture de rythme avec ce qui précède doit être très claire. J'utilise soit une rupture de rythme au niveau de la forme (ex : une accélération très visible par quelques phrases courtes, hachées), soit une visualisation typographique (un saut de ligne/changement de scène, le passage en italique, un changement de chapitre...) quand le dit passage est carrément toute une scène, soit les 2.
- Dans une nouvelle, je n'utilise ceci que pour la fin/chute (un bon coup de pression pour le sprint final. ^^). Dans un roman, je définis très précisément ce qui appelle un passage au présent (une moment de pointe dans l'intensité émotionnelle), et m'arrange pour que soit rare mais mais pas unique (pour bien montrer que c'est fait exprès, avec l'idée que la première fois, le lecteur aura peut-être été trop déstabilisé pour bien profiter, mais qu'ensuite il se laissera aller. ^^)

Je pense aussi que l'utilisation du présent de vérité (ce qui est vrai sans considération temporelle) dans tout le texte peut aider le lecteur à s'habituer/prendre goût à ces modulations de temps.
Adé a écrit : J'en profite pour poser une question vu que ça m'intéresse ; à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?
J'aime bien aussi. J'ai lu il y a peu un roman d'une grenouille qui met les flashbacks au présent (ils sont à eux seuls un fil narratif important) et utilise le passé narratif pour le présent des personnages. Les dits flashback étant plus fort émotionnellement pour les personnages que leur présent, c'est entièrement justifié, cela rajoute à ma tension de lectrice, et j'ai applaudi très fort.

Edit : grillée par Laurent-Olivier et Siana
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par NaNa »

Pour moi, changement de temps = changement de temporalité. Autrement dit, ce qui est écrit au passé se passe avant ce qui est écrit au présent. Du coup, dans des cas comme celui décrit par Adé, le passage du passé au présent ne va pas me déranger parce qu'il s'agit de deux chronologies différentes. Mais si c'est juste une question de rythme ou d'ambiance dans une scène, je ne vais pas comprendre le changement. Si ça revient plusieurs fois dans le récit, je vais peut-être comprendre que c'est fait exprès, mais je ne vais pas davantage comprendre ce choix. Au mieux j'aurais l'impression que quelque chose m'échappe, au pire je vais avoir l'impression que l'auteur ne savais pas quel temps il voulait pour son récit et qu'il s'amuse à les alterner selon son humeur.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Adé »

Merci à tout le monde pour vos réponses :) Ça me rassure ! ^^
Macada a écrit :J'aime bien aussi. J'ai lu il y a peu un roman d'une grenouille qui met les flashbacks au présent (ils sont à eux seuls un fil narratif important) et utilise le passé narratif pour le présent des personnages. Les dits flashback étant plus fort émotionnellement pour les personnages que leur présent, c'est entièrement justifié, cela rajoute à ma tension de lectrice, et j'ai applaudi très fort.
C'est pas commun, ça, il fallait oser ! Par curiosité, quel roman ? (enfin, à moins que ce ne soit pas publié encore, ce qui m'avancerait pas tellement pour le lire... ^^)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Macada »

Adé a écrit :
Macada a écrit :J'aime bien aussi. J'ai lu il y a peu un roman d'une grenouille qui met les flashbacks au présent (ils sont à eux seuls un fil narratif important) et utilise le passé narratif pour le présent des personnages. Les dits flashback étant plus fort émotionnellement pour les personnages que leur présent, c'est entièrement justifié, cela rajoute à ma tension de lectrice, et j'ai applaudi très fort.
C'est pas commun, ça, il fallait oser ! Par curiosité, quel roman ? (enfin, à moins que ce ne soit pas publié encore, ce qui m'avancerait pas tellement pour le lire... ^^)
Tu as deviné : il n'est pas encore publié et ne le sera pas avant 2018. Patience. ;)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3297
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Passage du présent au passé dans un texte

Message par Volandos »

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses si passionnantes.
Comme je suis un « mammifère nocturne » qui ne revient devant son ordi qu'à la nuit tombée, je ne réponds que maintenant en regroupant tout dans un même post. Un grand merci à toutes les grenouilles qui ont contribué.
Adé a écrit :,Mais c'est vrai qu'il me semble avoir appris ce genre de chose à l'école. Pourtant, je le vois nulle part, ou alors, je ne fais pas attention.
C'est justement ce qui trottait menu dans un coin de mes souvenirs.
Laurent-Olivier a écrit :Le passage du présent au passé me parait bizarre, mais pas l'inverse. Je comprendrais totalement qu'un texte au passé passe au présent lors de courts passages d'émotions intenses ou d'actions. Mais après faut doser, c'est quelque chose de très complexe à faire.
Tu confirmes mon opinion sur le procédé et mes craintes quant à son application.
Adé a écrit :Volandos, tu n'as jamais songé à écrire ton récit au présent ? Ça te faciliterait peut-être les choses, si tu vois un manque dans certaines scènes.
C'est justement la question que je me pose au sujet du nouvel épisode que je suis en train d'écrire dans mon challenge des Sables.
Adé a écrit :à votre avis, ça a une utilité quelconque sur deux trames chronologiques différentes qui s'alternent (une dans le présent, une dans le passé, et du coup, les temps correspondants ?), ou pas du tout ?
Je crois vouloir faire quelque chose correspondant à ta question dans ce nouvel épisode. Deux trames se déroulent en déphasage temporel l'une par rapport à l'autre. Je la présente en spoilers parce que je crains un hors sujet.
Spoiler: montrer
D'abord, tout le monde s'alarme de la disparition de mes héros. Les recherches se déclenchent. Puis le lecteur, et lui seul, les retrouve perdus quelque part et découvre au fur et à mesure et en même temps qu'eux où ils sont et pourquoi ils le sont. De temps en temps, j'ouvre une courte fenêtre sur l'avancée des recherches afin de fournir des éléments de compréhension de ce que subissent mes deux bonshommes.
Ils sont sonnés, choqués et prennent de plus en plus conscience qu'ils ne reverront probablement plus leurs amis.
Je voulais écrire au présent ce qu'ils vivent pour renforcer l'impression qu'ils sont enfermés dans leur situation, sans avenir et en partie sans passé. Puis je resterais au passé de narration dans les quelques fenêtres ouvertes pour pouvoir jouer sur les oppositions entre le temps actuel du locuteur, entre le passé que révèle l'enquête et le plus que passé que sont les acquis précédents. Ok, mon explication est un poil lourde.
Siana a écrit :Après, concernant la question du présent dans un texte au passé, ça me semble aussi plus délicat à faire passer. Peut-être que cela mériterait un essai, quitte à tester plusieurs dosages.
Vous m'avez bien éclairci le problème. Je tente donc un essai. Des grenouilles qui auraient envie de passer sur mon challenge pourraient m'apprendre si ça marche ou si je me plante.
Macada a écrit :- le passage au présent doit être assez long [...]
- la rupture de rythme avec ce qui précède doit être très claire. [...]
- Dans une nouvelle, je n'utilise ceci que pour la fin/chute [...]
Si j'apprécie beaucoup les principes et les théories, j'aime les recettes comme celle que ton post fournit. :love:
Macada a écrit :Tu as deviné : il n'est pas encore publié et ne le sera pas avant 2018. Patience. ;)
C'est trop lointain pour moi,ça. :(
Un grand :merci2: pour vos apports vraiment éclairants.
Une :tournee: générale.
:D
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Répondre