Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

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Cloe[cestdoncvrai]
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Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Bonjour la marre,

Ce mois-ci nous avons publié notre premier livre papier, auto-édité Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse.

Outre la joie immense de tenir son livre entre ses mains, outre le sentiment assez jubilatoire ressenti en allant expédier les premières commandes à la poste, cette aventure est avant tout un vaste terrain d'expérimentation. Et comme toute expérience n'a de sens que si elle est documentée et partagée, nous avons pour ambition de rédiger une série d'articles pour retranscrire nos pérégrinations d'autrices et d'éditrices, pas si improvisées que cela..

L'idée est à la fois d'apporter un retour sur expérience, mais aussi de réunir à un même endroit toutes les questions que nous nous sommes posées lors du processus, et surtout, toutes les réponses que nous y avons apportées. Nous espérons deux choses... non, soyons honnêtes, trois choses, avec ces publications :

1- Aider toute personne qui aurait envie de se lancer dans cette démarche
2- Confronter nos choix à des regards critiques, provoquer la discussion, l'échange autour de cette démarche
3- Faire parler du livre (ça c'est le point honnêteté).

Ces articles vont être publiés sur notre blog, ainsi que sur Medium, l'introduction et la première partie y sont déjà disponibles :

Introduction
La relecture & la correction
Nos huit conseils de mise en scène
La couverture

Ceci étant posé, c'est autre chose que j'aimerais poser sur les nénuphars : au-delà de la simple aventure d'auto-édition, nous avons voulu tester un modèle économique particulier pour notre livre : le prix libre.

Une des choses qui nous froisse lorsqu'on parle d'auto-édition, c'est le prix des livres. Un livre à la demande coûte beaucoup plus cher qu'un livre classique et on se retrouve vite à payer plus de dix euros pour une nouvelle écrite en gros caractères. Bref, sous prétexte que le processus de production permet moins d'économie d'échelle, les livres auto-édités sont, généralement, vendus plus cher que ce qu'ils valent.

Nous avons eu la démarche inverse. On a regardé Melody (oui, à force, et avec un prénom dans le titre, j'en parle presque comme une personne -_-)
et on s'est demandé : "Combien tu donnerais-toi, pour acheter un livre poche d'une centaine de pages ?"

Nous sommes rapidement tombées sur un prix qui nous semblait juste : 4.5€
Dès lors le problème est posé : comment faire rentrer le livre dans ce prix, sans perdre en qualité et en se payant décemment ?

Quatre euros cinquante, c'est vraiment pas grand-chose et lorsqu'on retire tous les coûts de productions, de transaction bancaire, d'hébergement du site, de taxes... il ne reste qu'à peine 2€ dans notre poche.

Or, en parallèle de cela, nous avons scrupuleusement noté tout le temps que nous avons passé à travailler sur le livre.

J'ai même fait une infographie !
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Image
Nous pouvons donc dire qu'en nous payant à 15€ brut de l'heure, nous avons investi environ 1500 €, simplement pour concevoir l'objet.

Le calcul est rapide, pour pouvoir nous payer à peu près décemment, il faudrait qu'on vende ... 750 livres. Utopique, surtout pour un premier, surtout avec notre réseau.
L'équation, pourtant, n'est pas si insoluble que cela et elle tient en une phase :

La valeur de cet objet est subjective et relative.

Cet objet contient une fiction, cet objet est l'aboutissement d'une histoire et chaque acheteur a sa façon subjective d'en évaluer la valeur. Pour ma mère, le premier livre du batch de test que nous avons fait imprimer n'a pas de prix. Pour la personne qui a dévoré l'histoire en une demi-heure, il vaut peut-être plus que ses 4.5€, pour celui qu'il a laissé indifférent, il ne vaut rien. (Bien sûr, pour que ces deux derniers cas fonctionnent, il faut que le lecteur ait pu lire le livre avant ;) Mais chez nous, ça n'est pas un souci, le texte est toujours disponible dans son intégralité et dans sa dernière version sur internet)

De la même façon, 4.5€ pour un étudiant c'est bien plus que 4.5€ pour un salarié.

Voici donc notre pari : proposer Melody au prix qui nous semble juste pour l'objet et laisser à l'acheteur la possibilité de donner plus. Sur le même principe, le e-book est en vente au prix minimal de 0€.

Voilà ! Si cela vous intéresse, je tiendrais à jour ce fil de discussion pour vous informer de la notre progression... pour l'instant, l'expérience est très positive. :)

Cloé
Modifié en dernier par Cloe[cestdoncvrai] le dim. janv. 01, 2017 11:24 pm, modifié 4 fois.
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par mltl »

Très belle initiative! J'espère réellement que vous réussirez à vous y retrouver :pompom:
Je vais de ce pas lire les premières parties, en attendant la suite
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Macada »

:bravo: pour votre projet !
:merci2: pour ce compte rendu.
Je suis l'affaire avec grand intérêt.

Et j'ai beaucoup aimé, ce 1er épisode de Mélody. :love: :love: :love:
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Siècle »

Tout comme Macadear, je suis ça de près ! ;)
:tournee:
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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Hello !
Voilà, ça fait une semaine pile qu'on a lancé la vente :pompom:

C'est un peu tôt pour tirer des conclusions, néanmoins voici quelques informations :
- Nous avons remboursé le 400€ investi pour constituer le stock de départ
- Nous avons vendu 40 livres (38 papiers et 2 numériques)
- Le prix moyen d'un livre commandé est de 10,75€
- De parfaits inconnus nous on passé commandé, y compris cette jeune fille, sur WattPad, dont je ne résiste pas à vous livrer le commentaire :
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Ok, je m'arrête là dans ma lecture car c'est vraiment nul !!
...
...
Naaaan, je plaisante !! ^^ [...]
Du coup je m'arrête là et j'attendrai de recevoir la version papier pour continuer ma lecture ! :p Je fais l'achat ce soir ou demain ;)
Comme c'est exactement la réaction que l'on recherche... ma foi on était plutôt jouasses !

On expérimente également la difficulté de transformer l'intention d'achat en acte d'achat :)
Beaucoup (une quinzaine de personnes au total) nous disent "Ahhh j'en veux un", mais n'achètent pas, ou du moins, pas encore.

Hormis le premier jour où nous avons eu une dizaine de commandes, nous vendons un à deux livres par jour (sauf aujourd'hui tiens :hihihi: )

Si vous voulez des statistiques plus détaillées, j'ai posté un article de blog sur le sujet. Encore une fois, il n'y a pas vraiment de conclusion à tirer, mais tenir cette espèce de carnet de bord nous permettra, dans quelques mois et avec le recule nécessaire, de revenir sur l'expérience à tête reposée. :)

Cloé
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Crazy »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Beaucoup (une quinzaine de personnes au total) nous disent "Ahhh j'en veux un", mais n'achètent pas, ou du moins, pas encore.
N'oublie pas que les gens ont tendance à manquer de €€ avec les fêtes, donc s'ils n'ont personne à qui offrir "Melody", ils vont attendre ;)

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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

N'oublie pas que les gens ont tendance à manquer de €€ avec les fêtes, donc s'ils n'ont personne à qui offrir "Melody", ils vont attendre ;)
Oui oui, bien sur :) Il s'agit plus d'une constatation qu'autre chose. C'est la toute première fois que l'on vends quelque chose. Genre, même sur le bon coin je n'ai jamais rien vendu, du coup je découvre complètement les sensations et les réflexions que ça provoque :D

Y'a rien d'alarmant là dedans, et de toute façon, on n'est pas pressées. Si on atteins l'objectif final en un an, ça sera top.
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Maden
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Maden »

Je viens de prendre la version numérique pour quelques euros. Je trouve le concept super et le rendu professionnel (site + couv + version pdf en bonus). :pompom: Bon courage pour la suite !

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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Merci Maden :)
J'espère que cela te plaira. On est en train de revoir un peu la mise en page de l'e-pub sur les bons conseils de Macada :)

Sinon, on est dimanche, nous venons de mettre en ligne un article à propos de la mise en page (papier) :
Pour le coup, il est très empirique. On espère être dans le vrai.

http://cestdoncvrai.fr/nos-huit-conseils-de-mise-page/
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Cloe[cestdoncvrai]
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Hop ! Petit point de suivi par ici... rien de bien notable :
La semaine entre Noël et nouvel an a été on ne peut plus calme :youpi: On a fait la fête, comme tout le monde :)

Je prévois de refaire un point statistique d'ici la semaine prochaine (ça fera un mois de mise en vente). On réfléchit à un moyen de faire redémarrer les ventes avec la nouvelle année :fouet: . Un concours Facebook ou quelque chose du genre :)

Sinon, une toute jeune blogueuse nous a contactés via instagram (improbable, c'est le réseau sur lequel on est le moins présent) pour réaliser une review du livre :yata:

Et, dernier point, nous avons publiéun nouvel article sur la couverture. Il comprend notamment une "boîte à outil" avec tout un tas de liens vers des ressources libres de droits (ou équivalent) pour réaliser ses couvertures, que je vous retranscris ci-dessous. ;)
Spoiler: montrer
Le logiciel en ligne Canvas :

Canvas est un outil gratuit, accessible en ligne et qui permet de faire des compositions graphiques très variées. Il est très intuitif et propose de nombreux modèles.

https://www.canva.com/fr_fr/creer/couverture-livre/

Photographies en Creative Commons ou dans le domaine public :

http://finda.photo/
http://imcreator.com/free
https://picjumbo.com/
https://pixabay.com/fr/
https://morguefile.com/
http://picography.co/
https://www.pexels.com/discover/
http://nos.twnsnd.co/
http://publicdomainarchive.com/
https://unsplash.com/
Icônes, brushs, vecteurs sous licence libre :

https://thenounproject.com
http://www.flaticon.com/
http://www.freevectors.net/
http://freedesignfile.com/
Typographies :

https://fonts.google.com/
https://www.fontsquirrel.com/
http://www.fontspace.com/popular/fonts ;
Modifié en dernier par Cloe[cestdoncvrai] le dim. janv. 01, 2017 11:37 pm, modifié 1 fois.
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Anonyme_Quatre

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Anonyme_Quatre »

Sur Flickr, certaines photos sont libres et gratuites :)

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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Nariel Limbaear a écrit : Sur Flickr, certaines photos sont libres et gratuites
Ouip, il faut juste bien savoir manier les filtres...

La liste n'est pas exhaustive ;)

J'ai une affection particulière pour "Morguefile" et tout ce qui est photos d'archives :heart:
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Anonyme_Quatre

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Anonyme_Quatre »

J'oubliais, merci pour les liens d'ailleurs ^.^ Plein de bonnes choses dedans !

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CHANY
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par CHANY »

:merci2: pour le partage Cloe[cestdoncvrai] :pompom: :youpi:

et "tout de bon" pour 2017 !

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nothoi
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Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par nothoi »

Cloe[cestdoncvrai a écrit :]Nous pouvons donc dire qu'en nous payant à 15€ brut de l'heure, nous avons investi environ 1500 €, simplement pour concevoir l'objet.

Le calcul est rapide, pour pouvoir nous payer à peu près décemment, il faudrait qu'on vende ... 750 livres. Utopique, surtout pour un premier, surtout avec notre réseau.
L'équation, pourtant, n'est pas si insoluble que cela et elle tient en une phase :

La valeur de cet objet est subjective et relative.

Cet objet contient une fiction, cet objet est l'aboutissement d'une histoire et chaque acheteur a sa façon subjective d'en évaluer la valeur. Pour ma mère, le premier livre du batch de test que nous avons fait imprimer n'a pas de prix. Pour la personne qui a dévoré l'histoire en une demi-heure, il vaut peut-être plus que ses 4.5€, pour celui qu'il a laissé indifférent, il ne vaut rien. (Bien sûr, pour que ces deux derniers cas fonctionnent, il faut que le lecteur ait pu lire le livre avant ;) Mais chez nous, ça n'est pas un souci, le texte est toujours disponible dans son intégralité et dans sa dernière version sur internet)

De la même façon, 4.5€ pour un étudiant c'est bien plus que 4.5€ pour un salarié.

Voici donc notre pari : proposer Melody au prix qui nous semble juste pour l'objet et laisser à l'acheteur la possibilité de donner plus. Sur le même principe, le e-book est en vente au prix minimal de 0€.
J'arrive très tard après la bataille. Dans le jargon de l'économie, ils appellent ça le "consentement à payer", puisque, de manière générale, il ne s'agit pas d'un bien de consommation nécessaire à la survie. En d'autres termes, combien un individu est-il prêt à payer pour acquérir ledit bien.


EDIT : http://www.carnetsdubusiness.com/Les-no ... _a618.html


Sinon, merci pour les articles, je regarderai ça de près très bientôt, quand ce sera mon tour d'auto éditer ^^
Modifié en dernier par nothoi le mer. janv. 11, 2017 7:01 pm, modifié 1 fois.

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