Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

CHANY a écrit ::merci2: pour le partage Cloe[cestdoncvrai] :pompom: :youpi:

et "tout de bon" pour 2017 !
Mercii :)
nothoi a écrit :Dans le jargon de l'économie, ils appellent ça le "consentement à payer"
Ah ! Merci pour la précision :) Je note ça dans un coin de ma tête et j'irais me renseigner plus en profondeur !

Petit point d'étape !

Déjà, nous avons publié dimanche un article assez rébarbatif (mais plutôt complet)sur les mentions légales à faire paraître dans un livre papier.

Ensuite, cela fait un mois presque jour pour jour que nous avons lancé la vente de Melody :pompom:
Comme déjà évoqué semaine passée, les vacances ont mis un net coup d'arrêt à nos ventes et, en gros on a fait plus de la moitié de nos ventes sur les deux premiers jours :3
On se consacre donc à relancer la machine et pour cela nous testons la méthode suivante :
Nous avons trouvé la liste des blogs et chroniques rattachés au label "je lis des auto-édités", soit 157 sites, que nous avons triés avec attention (Le site est-il actif ? La politiqué éditorial et le ton des articles nous plait-il ? etc...) et dont nous avons extrait quelque 42 adresses (the best !). Nous avons ensuite contacté chacun des administrateurs de ces sites pour proposer un exemplaire presse en échange d'une chronique (Coucou Colcoriane ! X) ). À ce jour nous avons donc une 20aine de chroniques de prévues sur les mois à venir, avec des retours plutôt très sympas. :)

Bref, on poursuit notre expérience et si vous voulez plus de détails statistiques c'est par là ;)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Macada »

:merci2: pour le compte-rendu d'étape et son bilan ! Ils sont très bien faits/intéressants, comme d'hab.
Super votre démarche de relance ! Quelle bonne idée.

:pompom: :pompom: :pompom: pour Mélody !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par mltl »

Pleins de courage à vous :chocolat: :chocolat:

Vous mettrez des liens vers certaines chroniques?
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par LaCath »

Personnellement, je trouve votre expérience et son compte-rendu super intéressants. Je vous souhaite d'arriver à remplir vos objectifs !
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

LaCath a écrit : Personnellement, je trouve votre expérience et son compte-rendu super intéressants. Je vous souhaite d'arriver à remplir vos objectifs !
:heart: Grand merci. À vrai dire, les objectifs sont déjà atteinds, en termes d'expérimentation. :) Bon après, si, monétairement on y arrive, ça serait top. Mais :spoiler: , ne pas y arriver serait tout aussi instructif !
Vous mettrez des liens vers certaines chroniques?
Vuii je fais ça de ce pas dans mon point du jour ! :pompom:

Le point du jour, donc :

Tout d'abord, nous avons mis en ligne un article sur l'impression des livres. Le texte est déjà long et on ne fait que survoler les trois imprimeurs testés... Nous avons l'intention de publier une série d'articles indépendants avec un retour d'expérience approfondi sur chacun des prestataires (ce qui pourrait certainement intéresser quelques grenouilles ^^)

Ensuite nous avons reçu un peu moins de la moitié des chroniques initiées et les retours sont plutôt bons (les critiques ont l'étrange idée de mettre des notes sur 5 aux livres et la moyenne est au-dessus de 4/5, mais on n'est vraiment... vraiment... vraiment pas fan de ce système :wamp:). La qualité des critiques varie beaucoup, de même que le sérieux des chroniqueurs et chroniqueuses... On ne fera pas d'article public sur cette expérience-ci, mais bon, pour ne pas mentir, ni Tat' ni moi n'adhérons à l'écosystème de ces blogs. À quelques notables exceptions, cependant :

Un bouquin, sinon rien, a pris la peine de se renseigner sur l'intégralité de notre démarche (y compris en ressortant les articles sur les boîtes à lire qui a pourtant presque un an)
Le blog de poppy nous a envoyé un questionnaire de treize questions très pertinentes sur... bha tout en fait, notre démarche, l'histoire de Melody, l'univers développé dans nos livres... Le tout de façon poussée et pertinente (on se demande encore comment faire pour synthétiser nos réponses). Elle postera l'interview d'ici un mois, comme une piqûre de rappel.
Labouquineuse qui a également largement pris le temps de se renseigner sur nous et nous propose de participer aux Canapés des indés. On a quelques très bons échanges avec elle, via Twitter.

[digression] De la même façon, on se force à regarder du "booktube" (vidéo YouTube à propos de livres) car ce serait un excellent moyen de promotion que de parvenir à y placer Melody... Mais le contenu produit par la majorité de ces chaînes est... assez insipide, en fait :s
ça n'est pas la qualité des vidéos en elle même (le montage, le son, le rythme sont bons, c'est même plutôt très propre), mais les livres présentés... qui ne nous parlent pas. Très subjectif, tout ça, bien sûr. [/digression]


Bref ! voici les chroniques sont déjà publiées, par ordre d'intérêt, selon nous : En revanche, les ventes n'ont pas redécollé du tout, ni la fréquentation du site. La patience est une vertu qu'on est heureuses de savoir ménager. :)

Cela dit, la moitié des critiques n'ont pas mis d'office le lien vers la boutique... Or, chercher le titre du livre sur Amazon, pas exemple ne donne aucun résultat (logique, il n'y est pas).

De même, des fiches du livre ont commencé à pousser, sur Babelio ou Livreadicte mais il nous est impossible d'y renseigner notre propre point de vente. Un peu frustrant. Mais bon, la question de la diffusion, c'est l'article de la semaine prochaine :3


Je termine ce (gros) point en partageant avec vous deux choses qui nous ont particulièrement fait plaisir sur ces deux dernières semaines :

- Nous avons découvert que la correctrice par qui nous sommes passées a inauguré une section "coup de coeur" sur son site professionnel... Et que Melody y est le seul livre référencé.
- Un des critiques (Un bouquin ou rien) nous a dit avoir donné le livre à lire à son petit garçon de dix ans, et le gamin a adoré. N'ayant pas d'enfant de cette tranche d'âge dans notre entourage, nous ne savions pas du tout si ça passait au niveau du jeune public (sans spoiler, il y a une scène en particulier qui est... on va dire très suggestive.). Et donc, d'après ce retour, ça passe, l'effet "double lecture" que nous cherchions fonctionne. :yata:
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par mltl »

Super tout ça, les premières critiques qui tombent ça doit faire stresser :D
Je m'en vais de ce pas lire ces commentaires :lect: :lect: :lect:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Bonjour la mare !

Voici deux mois que je n’ai pas traîné mes guêtres entre les nénuphars, prise comme je l’étais dans cette étrange contrée qu’on appel la réalité ^^*.
Si en ce moment je n’ai pas le temps de contribuer à la communauté ou de bêta lire, voici quand même une petite mise à jour au sujet de ce projet :stylo:

Les choses sont calmes depuis janvier. Nos expérimentations diverses et variées ont quelque peu ralenti, comme engourdies par la fin de l’hiver.
Nous avons néanmoins porté sur blog quelques réflexions à propos de l’expédition et des frais de port.

Les frasques autour de la diffusion
Nous en sommes toujours à faire des tests autour de la diffusion du livre et je dois avouer que c’est un casse-tête. Nous avons fait enregistrer Melody auprès de CyberScribe et sur le registre Ediweb, mais sans souscrire à leur service de diffusion...
L’idée étant que le lecteur vraiment motivé puisse passer commande auprès de son libraire.

L’expérience de CyberScribe en elle même vaut le détour tant on fait un saut monumental dans le passé, avec une interface utilisateur digne des années 1998. Mais une fois le livre ajouté à leur registre, voici qu’il se retrouve référencé sur Amazon, avec la mention "stock indisponible" et au prix (fixe, bien sur) de 4.5€.
Stock indisponible ça permet quand même au client de passer commande et Amazon doit, en théorie, se débrouiller pour obtenir un stock.

En grandes curieuses, nous avons donc commandé notre propre livre par le biais de ce canal d’achat, nous attendant à recevoir une commande sur Ediweb... Rien de tel ne s’est jamais passé. Ladite commande a été annulée au bout d’un mois et demi, sans que l’information comme quoi quelqu’un achetait notre livre ne nous soit parvenue par quelque moyen que ce soit. C’est un grand mystère et une grande frustration. Telle frustration que cela a mise en suspend la parution de nos articles car je me retrouve incapable d’expliquer la démarche et le procédé à suivre...

Bref, nous avons donc créé en urgence un compte vendeur "amateur" sur Amazon, pour qu’au moins l’acheteur puisse acheter le livre sans se retrouver confronté à une commande qui n’aboutit pas. Mais tout ceci nous laisse assez perplexes ^^

Les ventes :
Nous avons fait une petite douzaine de ventes en février, quelques retombées des chroniques, et de l’évangélisation de nos proches. En mars, calme plat. On est à 20 € d’avoir remboursé l’intervention de la correctrice. :)

Les chroniques :
Les chroniques se sont succédé les unes après les autres, avec un bon retour global. Une seule nous a vraiment posé problème en attribuant une note plus que moyenne au livre... sans argument et sans aucun investissement dans la rédaction de la chronique. Le mail que nous lui avions envoyé pour lui demander si notre projet l’intéressait était deux fois plus long que le texte qu’elle a produit au sujet de Melody. -_-
Voici son blog et je ne peux que vous inviter à passer votre chemin : http://mesmotssurvoslevres.blogspot.fr/ ... es-et.html
Il est clair que le service presse rendu n’est pas à la hauteur du coût du livre dépensé + frais de ports.

Au-delà de la difficulté de recevoir une "critique" négative (si on peut appeler ça une critique), nous avons toujours une appréhension lorsque nous recevons ce genre de retour : jusqu’où la composition de notre couple peut-elle entraîner des a priori négatifs sur notre travail ? (La blogueuse est littéralement la seule à avoir, sur twitter, souligné le fait que nous étions un couple marié... chose qu’on ne met jamais en avant et qu’on ne désire pas mettre en avant.)

L’actualité :

Nous organisons un concours pour permettre de gagner un exemplaire papier de Melody avec comme principe suivant : lire la version numérique pour tenter de gagner la version papier.
Comme le texte est intégralement disponible en ligne, nous proposons aux lecteurs de répondre à un questionnaire sur l’histoire. Une espèce d’anti-concours avec toujours les mêmes objectifs : tester les possibilités de la libre diffusion numérique... et faire parler du projet.

Si vous voulez participer vous trouverez plus d’information sur notre blog ;) http://cestdoncvrai.fr/concours-gagnez- ... -dedicace/

Les nexts steps :

Tous nos efforts sont concentrés vers l’objectif suivant : sortir de l’expérience uniquement numérique. Nous cherchons à contacter des librairies avec qui nous pourrions monter des opérations "vente en prix libre", ou des salons où présenter le livre... et la démarche. :)
Pour l’instant nous avons deux pistes qui ont de bonnes chances d’aboutir, mais nous sommes ouvertes à toutes suggestions !


Voici pour ce joli pavé ! En même temps je n’avais pas fait de mise à jour depuis un moment. :)
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Arya »

Merci pour votre retour d'expérience, très intéressant.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Melody, objectif papier & prix libre : retour d'expérience

Message par Macada »

Oui, tes compte-rendus sont toujours très intéressants. Merci.
Du :chocolat: :chocolat: :chocolat: et des :pompom: :pompom: :pompom: à vous deux pour continuer !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre