Nouvelles pour agrémenter le world building

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par mltl »

Héhé trop rapide! :mage:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par NaNa »

Il me semble que Martin a aussi fait une nouvelle qui se passe dans le même monde que Le Trône de Fer. Comme quoi, c'est assez courant finalement.
Pour ce qui est du format de la nouvelle, tout dépend de ce que l'auteur a à raconter. Il y a certaines choses qui peuvent être approfondis en seulement quelques pages, d'autres qui méritent plusieurs romans.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

ah oui ça on est bien d'accord
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Anonyme_Quatre »

Plusieurs nouvelles en fait dans le cadre du Trône de Fer :) Mais je sais pas si elles ont beaucoup d'intérêt en tant que one-shot, séparées des romans ? Je les ai trouvées sympathiques parce qu'elles me montraient et me faisaient comprendre d'autres aspects, mais en elles-mêmes, je ne sais pas. Contrairement, par exemple, aux contes qu'écrivait Tolkien (Beren et Luthien, les enfants de Hurin :heart: :heart: ) qui tiennent debout seuls, mais qui expliquent aussi des bouts d'univers (la haine elfe/nain par exemple, l'origine des orcs).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par NaNa »

En fait je n'ai pas lu les nouvelles de Martin, j'avais juste entendu parler de L'Oeuf de Dragon.
Sinon, même si on sort du cadre de la nouvelle, je pensais tout à l'heure aux Animaux Fantastiques qui est sorti au cinéma il y a environ un mois, et qui permettent de bien étendre l'univers d'Harry Potter tout en étant indépendants des romans.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Antalex »

Bonsoir les grenouilles, je m'incruste :yata: . Personnellement je m'en sert carrément dans la préparation de mon roman, quand je crée un peuple j'aime avoir une base culturelle derrière avec des contes, légendes, titres de livres non développés auquel tel personne pourra faire référence. Donc je trouve que c'est utile et une bonne idée d'écrire des nouvelles afin d'étayer ton récit principal et lui donner de la profondeur.
Dans La peur du Sage de Patrick Rothfuss, Kvothe le personnage principal raconte régulièrement des histoires à ses amis, je trouve que implanté de façon cohérente dans un récit, c'est extraordinairement efficace pour fasciner le lecteur.
Après comme d'autre grenouilles je citerais les nouvelles de GRR Martin (qui ferait mieux d'arrêter d'écrire des récits parallèles à ASIOAF et nous livrer enfin la suite), ou encore celles de Tolkien.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Oui mais du coup les histoires raconté dans la Peur du sage sont des nouvelles externes au récit? Ou c'est juste que l'auteur fait un petit HS pour raconter une petite histoire?
Tolkien on peut même plus parler de nouvelles quand tu vois tout ce qu'il a écrit à côté de LOTR concernant la Terre du milieu et au delà :mage:

Ce mec reste un dieu de la créativité pour moi. Après on aime ou on aime pas sa plume mais il a tellement fait pour son monde que ça ne peut que forger l'admiration :pompom: :pompom: * oui je suis un peu fan boy sur les bords *
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Yocko »

Je m'incruste aussi, nih ! Moi, je trouve que c'est une super idée. Déjà, parce que ça permet, comme tu l'as dit au départ, de faire du world building, et je trouve qu'il n'y a rien de plus fascinant dans un travail d'auteur qui créé son monde de fantasy que de connaître tous les détails relatifs à son environnement. J'ai, personnellement, un projet de recueil de nouvelles qui va retracer l'histoire des grandes figures de mon monde (un peu comme le fait David Gemmel, mais sous forme de nouvelles (en plus je sais pas pourquoi je le cite j'aime pas ce qu'il écrit)).
Et, en plus, ça peut donner un aspect un peu "collector". Les fans de ton histoire, de ton bouquin, de ton univers vont vouloir récupérer ces nouvelles et ça leur apportera des informations en plus que le lecteur du simple roman n'aura pas forcément ! Et en plus, ça fait travailler un exercice d'écriture complètement différent.

Je n'y vois vraiment que des avantages !
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Bah de toute façon vu que je viens de changer de statut pour passer nouvelliste ( :pompom: :pompom: :pompom: ), ceux qui le peuvent auront bientôt accès à l'une d'elles dans le port incertain. En attendant les autres qui suivent.

C'est effectivement un tout autre exercice de style et ça permet de se vider un peu la tête des idées en marge du roman, qui prennent le peu de place qui reste dans mon tout petit cerveau :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Yocko »

Ahhhhh, gg à toi ! :pompom: (Il y a pas de prérequis particuliers pour passer nouvelliste, si ?)
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Je ne crois pas il suffit de demander à un permanent en MP (les oranges) :)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Spacym
Messages : 47
Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 7:38 pm
Rang special : --
Contact :

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Spacym »

mltl a écrit :
C'est effectivement un tout autre exercice de style et ça permet de se vider un peu la tête des idées en marge du roman, qui prennent le peu de place qui reste dans mon tout petit cerveau :hihihi:
Perso j'écris des nouvelles reliées à certains de mes romans, plus comme du "character building" que du "world building" dans mon cas, j'aime bien décrire dans une nouvelle des événements du passé d'un personnage qui vont me permettre de creuser sa personnalité, de rendre plus concrets dans ma tête des détails que j'avais décidés dans les grandes lignes pour son background. Enfin, je n'ai encore fait cela que deux fois jusqu'ici mais je compte bien récidiver. :)
Par contre, c'est vrai que j'ai toujours la crainte de vouloir trop placer d'éléments de l'univers global dans la nouvelle elle-même, d'en dire trop ou trop peu. J'ai envoyé la première nouvelle écrite de cette façon à un AT mais j'ai longtemps hésité avant car je trouve que cela se ressentait dans le texte, que l'histoire n'était qu'un flask-back en quelque sorte de quelque chose d'autre. Mes BL m'ont dit qu'elles n'avaient pas ce sentiment mais comme elles connaissaient l'univers d'origine...

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Oui effectivement ce n'est pas simple de complètement séparer les nouvelles des romans pour que les deux soient indépendants. C'est vrai que je n'avais pas pensé au Character building dans les nouvelles mais d'un coup tu viens de me donner une idée pour une histoire, je te remercie :pompom:
Mais bon je vais bientôt devoir formater tout ça, je n'ai plus beaucoup de place pour réfléchir ou même penser à mon travail :fouet: :fouet: :fouet:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par Antalex »

Mltl désolé du temps de réponse mais étant en examen durant quelques temps je me suis coupé d'Internet durant quelques jours. L'histoire telle qu'elle est placé dans l'intrigue fait sens dans la mesure où Kvothe, le personnage principal, fait parti d 'un peuple nomade connu pour produire les meilleurs conteurs et les meilleurs bardes du monde, mais ce peuple est aussi victime de racisme et est mal connu donc a travers d'un conte (L'homme qui courrait derrière la lune il me semble ) il transmet a travers les lignes des éléments de l'histoire de son peuple et de sa culture qui permettent de me le comprendre, lui et ses buts, là au sein de l'histoire principale.
Bienvenu chez les nouvellistes!

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Aaaaah alors oui effectivement c'est une manière originale de présenter tout ça qui m'a l'air bien sympathique :youpi:

Merci, j'espère poster pleins de nouvelles dans les mois/années à venir :yata:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre