Nouvelles pour agrémenter le world building

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Nouvelles pour agrémenter le world building

Message par mltl »

Hey tout le monde, je me posais une petite question. Je suis en train d'écrire un roman (comme quasiment tout le monde ici) qui se passe dans un monde fantasy. Concernant le world building, j'ai quelques idées qui permettraient de mettre en lumière des éléments de l'histoire, et du coup je me posais la question, est ce que ça vaut le coup de créer des nouvelles qui permettraient de répondre à certaines questions qui pourraient être levées à la lecture.
Faire un espèce de recueil de nouvelles qui permettrait à ceux qui se posent des questions d'y répondre. Vous en pensez quoi?
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Crazy »

Je fais plus ou moins ça pour mon projet "Darkside".
Par contre, je pense qu'il est mieux que les romans ne dépendent pas trop des nouvelles, et réciproquement.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Macada »

Crazy a écrit : je pense qu'il est mieux que les romans ne dépendent pas trop des nouvelles, et réciproquement.
++
Mais j'aime beaucoup visiter un "monde" sous plein d'angles différents. :love: :love:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par mltl »

En fait je ne comptais pas vraiment créer une dépendance mais j'ai quelques idées qui pourraient agrémenter le world building, permettre aux lecteurs de comprendre comment certains événements se sont passés et autres, notamment la naissance d'une certaine forme de magie, pourquoi certains personnages peuvent utiliser la magie et pas d'autres etc.
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Akalou »

Ooh c'est une super idée, ça. Je n'y avais jamais pensé. J'ai presque envie d'essayer ! (Ça m'encouragerait peut-être à tester le format nouvelle :ampoule: )

Par contre, c'est vrai qu'il faut faire gaffe au problème soulevé par Crazy. Que le roman soit compréhensible par lui-même. (Pour la réciproque, par contre, ça dépend ce qu'on compte faire des nouvelles. Si c'est juste pour un usage perso, les nouvelles peuvent être dépendantes du roman).

Toi mltl, tu penses "proposer" les nouvelles en même temps que ton roman ? Genre en annexe, ce genre de chose ?

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par mltl »

Et bien je ne sais pas trop en fait, je n'ai pas encore essayer ce format, et il me tenterait pas mal, ça me permettrait de mettre par écrit des idées que j'ai en tête et qui pourraient être intéressantes à faire lire, et ailleurs que sur mon cahier de notes.
Donc à partir de là elles seraient probablement écrite en même temps que le roman mais seraient disponibles avant
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par NaNa »

En tant que lecteur, ça ne me dérangerait pas, du moment que les nouvelles ne sont pas nécessaires pour comprendre l'intrigue (parce que ça, ça m'énerverait). Je trouve même que ça peut être un bon moyen d'enrichir son univers sans perdre le lecteur dans des détails complexes.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par sherkkhann »

Faire un espèce de recueil de nouvelles qui permettrait à ceux qui se posent des questions d'y répondre. Vous en pensez quoi?
Je trouve que c'est une super idée (je fais ça aussi pour mon cycle :lol: ) ça permet de découvrir le monde sous d'autres angles, d'approfondir des personnages secondaires... bref, j'adore :heart:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par mltl »

Ok bon bah du coup je pense faire ça, ce qui en plus va me permettre de (peut-être) participer à un AT, donc c'est cool :D
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Bergamote »

A titre personnel, toutes mes nouvelles contenant des êtres du Petit Peuple peuvent être apparentées à l'univers de mon roman principal. Alors, il faut dire que cet univers est très très très large puisqu'il repose principalement sur ma vision du petit peuple en général.

Par contre, mon roman se suffira à lui-même, son intrigue est bien spécifique, ainsi que sa couleur et toutes les portes y sont refermées. Sauf que pour moi, il peut exister des fées, des gnomes, des lutins, des leprechauns etc. hors de cette histoire. C'est tout.
Ensuite, en ce qui me concerne, si j'écris des nouvelles dans le même univers, ce n'est clairement pas pour l'approfondir consciemment mais juste parce qu'il me colle à la peau.

Pour ce qui est auteurs confirmés, je sais que Jaworski a commencé à introduire le Vieux Royaume dans son recueil Janua Vera et qu'ensuite son roman Gagner la guerre se déroulant dans le même univers a été publié. Et sans me rappeler des noms, je pense me souvenir que pas mal d'autres auteurs sont passés par l'écriture de nouvelles pré ou post publication de roman.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Cerane »

J'aime bien cette idée de continuer à découvrir un monde une fois que l'histoire est terminée. Cela permet parfois de découvrir des personnages secondaires, de dévoiler de nouvelles intrigues plus courtes, de raconter les fondements d'une civilisation.

Je ne m'y suis jamais prêtée mais cela me rappelle les spin-off de grands films.

Je me souviens aussi que la série NightShade dispose d'une nouvelle en préquelle qui n'est pas indispensable à la compréhension des romans mais apportent quelques précisions sur les personnages principaux.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Vermer »

Moi je suis pas trop fan de l'idée...
Deja la nouvelle de part son format court et percutant ne se prête pas naturellement au world building mais aussi par ce que cela me semble un aveu de faiblesse d'écriture que de ne pas arriver a faire cela dans le cours du roman...
Mais bon, pourquoi pas après tout...

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Anonyme_Quatre »

Tolkien a été très faible de ne pas rentrer toutes ses idées dans le Seigneur des Anneaux, j'avoue :p


Sinon de manière plus contemporaine, je crois que Chloé Chevalier et Timothée Rey l'ont fait, aux Moutons électriques. Notamment, les nouvelles servent de "démo" sur le ton du roman.
Perso j'aime bien, ça peut donner un éclairage très différent à un roman, ou juste approfondir de petits points. Mais il doit y avoir un bon dosage entre la surexploitation d'un univers pas si grand, et les terres vierges d'un univers immense.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par mltl »

En fait c'est surtout que ce sont des principes qui n'ont pas leur place dans le roman. Par exemple, tu expliques une certaines choses en quelques lignes dans le roman, et faire une nouvelle pour l'expliquer plus en profondeur. Pour reparler de Tolkien, le même principe que le Silmarillion et le seigneur des anneaux. Il explique en quelques paragraphe dans le Silmarillion ce qui se passe dans le Seigneur des Anneaux, et le livre que l'on connait tous pour expliquer plus en profondeur.
Encore une fois, les deux seront complètement indépendants l'un de l'autre, la (les) nouvelle pourra être lue et comprise sans le roman et inversement.
C'est juste pour parler de certaines choses qui n'auraient pas leur place dans le roman, ce serait trop lourd
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Nouvelles pour le agrémenter le world building

Message par Akalou »

Vermer a écrit :Moi je suis pas trop fan de l'idée...
Deja la nouvelle de part son format court et percutant ne se prête pas naturellement au world building mais aussi par ce que cela me semble un aveu de faiblesse d'écriture que de ne pas arriver a faire cela dans le cours du roman...
Mais bon, pourquoi pas après tout...
Pour le format, je ne sais pas si une nouvelle est suffisante, comme je n'ai jamais testé ce principe, ni même des nouvelles.
Par contre, pour l'aveu de faiblesse, je ne suis pas d'accord. Il y a toujours des parties de l'univers qui sont complètement optionnelles pour le lecteur dans un univers de fantasy.
Par exemple, si des personnages entrent dans un bâtiment en ruine. Dans le roman, il suffit de dire en une phrase dans quel cadre il a été détruit (et encore). Dans la nouvelle, on pourra détailler la bataille tragique/épique durant laquelle ce bâtiment a fini en ruine, etc...
Je pense même que ça peut donner au lecteur une impression de solidité derrière. Ce n'est pas juste un élément de décor POUF ! Il a fait l'objet de toute une réflexion derrière.
Même chose pour un personnage tertiaire qui alourdirait le récit si développé dans l'intrigue. (Comment est-il devenu borgne ? D'où lui vient une telle richesse ? Pourquoi aide-t-il le héros ? Pourquoi est-ce qu'il est aussi méchant ?! :mrgreen: )
Même chose pour ce pays exotique qu'on évoque de loin, vite fait, parce que les personnages n'ont aucune interaction avec.
Etc, etc.
:wow:


Grillé par mltl ^^

Répondre