Écrire à partir d'un livre existant.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Écrire à partir d'un livre existant.

Message par Calya »

Je me lance avec ma question.
Je sais pas si le titre est top, si vous trouvez autre chose ne vous gênez pas.

Une idée me trotte dans la tête, un écrit un peu plus léger pour souffler un peu. Cependant ça soulève des questions.
J'ai envie de reprendre un conte qui a bercé mon enfance, j'aimerais reprendre le lieu et quelques personnages emblématiques. Pour le reste mon imagination fera son travail en ce qui concerne de nouveaux personnages et de nouvelles aventures.
Du coup je me questionne sur les droits d'auteurs.
Ce genre de reprise on en voit sur Fanfiction.net par exemple.
Finalement est ce qu'on a vraiment le droit de faire ça ?
Pour ma part je compte pas l'éditer, le faire lire à mon entourage rien de plus, mais si c'était le cas est-ce que j'en aurai le droit ?

Et petite question bonus : Si je me lance dans cette histoire, est-ce qu'elle a sa place dans la marre ?

Si une âme qui s'y connaît passe par là, je lui en serait reconnaissante.
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Écrire à partir d'un livre existant.

Message par Arya »

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : la base, ce serait un conte populaire, comme par exemple Le petit chaperon rouge ? Si c'est le cas, je crois que c'est possible, dans la mesure où les contes sont un matériau universel. Par exemple, je me souviens avoir lu une réécriture de Peau d'âne par Charlotte Bousquet (la marque de la bête). De même, il me semble que Animale de Victor Dixen s'inspire librement de Boucle d'or. Même des univers plus récents, comme celui d'Alice aux pays des merveilles a été repris dans de nombreuses oeuvres. Enfin, je pense qu'on peut trouver bcp d'exemples.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Re: Écrire à partir d'un livre existant.

Message par Calya »

Arya a écrit :Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : la base, ce serait un conte populaire, comme par exemple Le petit chaperon rouge ?
Pour être exacte je voulais reprendre Peter Pan, j'espère ne pas me tromper en lui donnant le terme de conte .
Et je ne veux pas reprendre l'histoire pour la raconter à ma manière mais plus comme une histoire qui viens après celle qu'on connais tous.

Donc du coup y'a même pas une demande spécifique à faire, on peut le reprendre librement ?
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Écrire à partir d'un livre existant.

Message par Caffeine »

De mémoire Peter Pan appartient au domaine public, comme Alice au pays des merveilles, puisque son auteur est mort depuis plus de 70 ans. Quelqu'un de plus câlé pourra peut-être confirmer (ou pas :rougit: ) mais personnellement je ne pense pas que ça pose de problème d'utiliser l'oeuvre comme base.
A la limite tape "Peter Pan droits d'auteur" ou "Peter Pan domaine public" dans Google et vois ce que ça te donne.
Anciennement Laurent-Olivier

Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Re: Écrire à partir d'un livre existant.

Message par Calya »

Laurent-Olivier a écrit : A la limite tape "Peter Pan droits d'auteur" ou "Peter Pan domaine public" dans Google et vois ce que ça te donne.
Bon bon... Après avoir appliquer ce conseil, voilà ce que j'ai trouvé :

J.M Barrie avait légué ses droits d'auteur à un hôpital. Après un temps l'oeuvre est bien passé dans le domaine public. En tant que française je peux m'en servir librement, si j'ai bien compris.
Cependant en Angleterre l'hôpital continu de recevoir des sous pour toute publication, ou même si l'oeuvre est reprise en pièce de théâtre dans des écoles.

Un petit extrait de l'article que j'ai lu si ça intéresse.
Spoiler: montrer
Si l’on regarde de près, le statut juridique de Peter Pan est complètement éclaté, en fonction des lois applicables. Dans la plupart des pays du monde appliquant la règle « vie de l’auteur plus 70 ans », Peter Pan est bien dans le domaine public et l’oeuvre peut être utilisée sans autorisation, ni redevance. En Angleterre, Peter Pan est formellement dans le domaine public, mais il faut tenir compte du privilège spécial de l’hôpital et obtenir auprès de lui une licence payante, chaque fois que l’on souhaite exploiter l’oeuvre.

Pour corser encore un peu les choses, il est des pays où Peter Pan n’est toujours pas tombé dans le domaine public. L’hôpital peut y faire valoir directement le droit d’auteur qui lui avait été conféré en 1929 par J.M. Barrie. En Espagne par exemple, Peter Pan est protégé jusqu’en 2017, à cause de la manière particulière dont ce pays a transposé la directive européenne sur l’extension de la durée des droits. Aux Etats-Unis, les droits sur la pièce (mais non ceux sur le roman !) vont durer jusqu’en 2023. L’oeuvre tombe en effet sous le coup de la loi « Mickey Mouse », qui a prolongé à 95 ans la durée du copyright sur les oeuvres dont les droits appartiennent à une personne morale.

Moralité : si vous souhaitez créer une nouvelle oeuvre en vous inspirant de l’univers de Peter Pan et l’exploiter (notamment sur Internet, qui ignore les frontières), sortez vos cartes géographiques, vos codes de propriété intellectuelle, vos dictionnaires multilingues et n’oubliez un tube d’aspirine !
En tout cas merci pour vos réponses !
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Répondre