Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

Bonsoir la communauté de la mare !

Je viens vers vous pour vous demander votre avis/réponse, à un soucis qui me taraude depuis que j'ai commencé à écrire mon premier roman (fantastique) et qui n'a fait que s'amplifier au fur et à mesure de ma lecture de différents topics ici.

Alors, le problème : J'écris donc un roman. Je me suis fait une trame avec les différents chapitres résumés etc. Maintenant, je n'ai plus qu'à suivre mon fil rouge pour en arriver au bout... Sauf que j'ai BEAUCOUP de mal à faire des chapitres d'une taille convenable. Ils font en moyenne entre 8 000 et 10 000 caractères, espaces compris si j'ai bien compris le principe de calcul du forum. Et j'ai vu qu'on considérait un roman de 200 000 caractères comme destiné plus à un jeune public (pré-ado/ado). Or, pas que je prenne les jeunes pour des illettrés, loin de là, mais d'après mes béta lecteurs personnels, j'ai un niveau d'écriture plutôt soutenu naturellement... Et j'ai pas envie de faire d'ajouts inutiles pour dire de combler mais j'ai beaucoup de mal à étoffer, même quand j'ai une idée de ce qui pourrait être dit, je finis pas la noter mais genre en ajoutant... 2-3 mots XD Autant dire que je suis loin de faire du Zola ou du Tolkien niveau longueur des descriptions... Je suis incapable de vous faire un paragraphe pour finalement dire que la maison a des tuiles rouges et je n'en vois pas l'intérêt de toute manière x)

Est-ce que c'est aussi votre cas de faire des romans courts ? Est-ce que c'est négatif ? Est-ce que vous avez des astuces à partager pour introduire plus facilement les descriptions ou d'autres détails ? En avez vous qui vous permettent de repérer ce qu'il peut manquer... ?

Je sais même pas si je suis compréhensible :oops:

Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Litchie »

Hello !

J'ai envie de te dire que ce n'est pas la taille qui compte mais la façon de s'en servir (euh… :perplexe: ).

En ce qui concerne la longueur de tes chapitres, j'ai envie de dire que tu découpes ton roman comme tu le souhaites ! Ecris ce dont tu as envie et fais-toi plaisir avant tout, mais n'essaye pas de rajouter des choses "artificiellement", je pense que ça te frustrerait plus qu'autre chose et le but c'est de te faire plaisir !

PS : Oui j'écris des chapitres assez courts aussi. :chocolat:
First the pancakes, then the world. :psycho:

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

:mouahaha: Je me disais aussi la même chose mais dans le doute, je préférais avoir un avis extérieur... :P

C'est exactement le ressenti que j'ai. Je n'arrive pas à me forcer à en rajouter une tartine sans avoir l'impression de perdre en authenticité. "Artificiel", j'aime beaucoup comme mot pour exprimer ce que je ressens quand je m'y emploie tout de même. Ca donne un résultat bateau, qui me fait penser à un tissu rapiécé :/

Je viens d'ouvrir mon doc en affichage livre. D'après Word, mes chapitres font donc 5 pages...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Arya »

C'est pas un souci les chapitres courts. J'ai lu plusieurs romans l'année dernière où les chapitres étaient très courts (je ne me souviens plus lesquels, je crois qu'entre autres il y avait Avec tes yeux de Sire Cédric). L'avantage du chapitre court, c'est qu'il accélère la narration et souvent, le rythme du récit. En plus, le lecteur se dit "allez, encore un ptit chapitre" et il finit, haletant, le roman au bout de la nuit mouahaha !

Par contre, tu estimes que le roman en entier fera 200 000 signes en tout ? Parce que là, effectivement, pour du roman SFF, c'est vraiment court je trouve (c'est plus accepté en littérature blanche en revanche).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Ellie »

Vela a écrit :
mar. janv. 17, 2017 9:10 pm
Est-ce que c'est aussi votre cas de faire des romans courts ? Est-ce que c'est négatif ? Est-ce que vous avez des astuces à partager pour introduire plus facilement les descriptions ou d'autres détails ? En avez vous qui vous permettent de repérer ce qu'il peut manquer... ?
Mais est-ce que des bêta-lecteurs (ou toi, à la limite, même si c'est toujours dur de juger soi-même) trouve qu'il manque quelque chose ? Que, par exemple, les descriptions sont insuffisantes pour qu'on puisse se représenter la scène, ou qu'on passe trop vite ? (je sais que c'est un problème que je peux avoir à des moments) Ou alors est-ce que c'est juste qu'au final l'histoire est "trop courte" ? Parce que si c'est juste ça, certes y'a des contraintes d'éditeurs qui veulent avoir des livres qui fassent un certain nombre de pages mais en soi y'a pas vraiment de « bonne taille », ça dépend des goûts des gens et aussi des habitudes dans le genre (en Fantasy par exemple il est habituel d'avoir des pavés énormes, mais personnellement je trouve que justement avoir des textes un peu plus courts ça ferait pas de mal :D), et en tout cas rallonger pour rallonger ça me paraît forcément terrible.

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

J'ai aussi l'impression que ça fait court pour du SFF mais après, l'un des deux béta lecteurs me dit que c'est peut être uniquement pour le démarrage que ce sera le cas au vue des résumés des chapitres ou même que pour le premier tome qui sert à installer l'intrigue principale et de mes personnages principaux et planter le décor de mon univers et ces règles. Et là, on est tout juste au début donc selon lui, ça devrait se fournir par la suite... mais je ne sais pas si ce sera le cas et ça me taraude.

Le 2ème BL m'a effectivement parlé d'ajouts de description qui ne serait pas de trop mais une fois celles-ci retravaillée et insérées, mon texte ne gagne pas en longueur comme en parallèle j'ai tendance à vouloir expliquer trop en profondeur des détails superflus... genre dans un de ses exemples, elle m'a reformulé à sa sauce 2 lignes en 3 mots... et c'est vrai que le texte n'y perdait rien mdr du coup, au final, je compense plutôt la perte x)

Idem, j'ai une tendance aux ellipses temporels. Genre pour une journée de vadrouille, j'en ai placé 3 parce que les entre deux n'avaient pas d'intérêt pour l'histoire globale et c'est le genre de passage dans un roman qui a tendance à me gonfler s'il ne m'apporte rien sur l'univers au minimum...

Après, je ne me vois pas non plus découper autrement les tomes que j'ai imaginé pour l'instant. Ils ont chacun un intérêt et représente des moments importants et différents de l'évolution du personnage et de son aventure. Mais bon... peut-être qu'en écrivant ça me viendra autrement... :/

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par NaNa »

Si j'étais toi, je ne m'inquiéterais pas du nom de sec maintenant. Comme te l'a fait remarquer une de tes bêtas, il est possible que la taille de tes chapitres soit inégale et que certains de tes chapitres fassent beaucoup plus de sec. Des fois, les chapitres du début ne sont pas ceux où on a le plus de choses à dire.
Ensuite, tu auras peut-être une meilleure vue de ce que tu peux étoffer après avoir fini le premier jet. En tout cas, ça marche un peu comme ça chez moi. En me relisant chapitre par chapitre, je ne vois pas toujours où les descriptions ou les explications manquent, alors qu'avoir une vue globale m'aide à voir quel point j'ai omis de développer, quel élément aurait mérité que je m'y attarde plus longuement. J'ai un projet qui a gagné pas mal de sec comme ça.

Pour les descriptions, ça vaut en effet le coup de les étoffer si ta bêta t'a fait remarquer que ça manquait. Mais ne te force pas à faire des descriptions de trois pages non plus. Etoffer pour étoffer ne sert à rien, de toute façon, à part énerver le lecteur. J'ai un peu le même problème que toi, j'ai tendance à ne pas beaucoup décrire quand ça ne m'intéresse pas, mais des fois, ça manque. La technique que j'ai, c'est de choisir un ou deux éléments qui sont particuliers dans le décor, ou qui permettent de poser une ambiance. Par exemple, je ne vais pas te dire que les tuiles du toit sont rouges, mais s'ils manquent des tuiles au toit, ou si les tuiles sont couvertes de mousse, je vais le préciser. Je fais ça surtout avec les personnages secondaires et les lieux pas très importants, ça me permet de les décrire en passant sans noyer le lecteur dans des détails inutiles. Ca te permettrait peut-être de gagner quelques sec et d'avoir plus de descriptions.

En espérant avoir pu t'aider.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Macada »

Comme pas mal de lecteurs, je suis une lectrice "visuelle". Sauf qu'on devrait plutôt dire "sensuelle" (^^).
Pour m'ancrer dans une histoire, j'ai besoin que le contexte (dont le décor, et la psychologie des personnages) soit consistant, que je me les représente bien, que je puisse me glisser dedans.

Pour le décor et l'atmosphère qu'il dégage, ça passe par les 5 sens (d'où "sensuel", plutôt que "visuel") : que vois-je, qu'est-ce que ça sent, qu'est-ce que j'entends, qu'est-ce que je sens avec ma peau (le toucher, mais ça comprend aussi le froid/le chaud par exemple).
Ca passe aussi par la crédibilité et la continuité. Par exemple, s'il fait nuit, quelle est la luminosité, que me permet-elle de voir exactement (pas les couleurs, pas les trucs dans l'ombre, rien du tout parce que le ciel est très couvert et qu'il n'y a aucune source de luminosité. ^^) , et s'il y a soudain besoin de plus de lumière, l'auteur ne doit pas oublier de me dire comment elle est obtenue (sinon, je ne vois toujours rien).

Pour entrer dans les personnages (les comprendre), j'ai besoin de ressentir ce qu'ils ressentent et ça passe par des mises en situations provoquant chez moi leurs émotions (ce qu'on appelle du "show") bien plus que par des qualificatifs de leurs ressentis (ce qu'on appelle du "tell") Ex : dire qu'un perso est gêné ne me fait pas ressentir de la gêne, c'est la description des manifestations de cette gêne et de la situation qui la provoque qui pourront le faire. Une autre façon de l'envisager est qu'un mot (gêne) ne suffit généralement pas à déclencher une émotion chez un humain/lecteur, il faut le préparer à la ressentir et ça lui prend un certain temps de passer d'une émotion à une autre, ce temps se concrétise par un temps de lecture, c'est-à-dire un certain nombre de mots/phrases/lignes.

Ces 2 principes me guident beaucoup quand j'écris, ce sont eux qui étoffent ce que j'ai à dire (je suis aussi une "synthétique" au départ).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Lehua »

Vela a écrit :
mar. janv. 17, 2017 10:37 pm
J'ai aussi l'impression que ça fait court pour du SFF
Y a des chapitres de Dragon de Thomas Day qui font… une réplique ou deux ^^ . Cependant, ça colle avec son écriture plutôt incisive et son intrigue.
Peut-être que lire des romans courts SFFF peut aussi te donner une idée de la ligne directrice que tu voudrais prendre ?
avatar : © Vonna

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

Betty : je ne connais pas le terme de novella mais je vais voir ce que c'est (pour moi c'était une nouvelle tout simplement... x)

Pour ce qui est de la BL qui m'a reformule la partie c'était surtout à ma demande pour m'indiquer des zones où selon elle j'alourdissais en détails inutiles qui me faisait perdre en rythme plus qu'autre chose mais dans ces cas là, je ne prends pas partie de sa propre reformulation. J'attends généralement quelques jours avant de reprendre ces passages pour me détacher de sa proposition et si j'estime que c'est tout de même nécessaire, elle sait que je ne reviendrais pas dessus mais trouverais une autre façon de ne pas m'étendre plus que necessaire. En gros ça m'indique juste les zones à alléger.

Nana : je suis aussi du genre à me fatiguer vite dans une lecture si les descriptions deviennent trop longues et inutiles et j'ai pas envie de perdre l'attention du lecteur pour des passages plats...

Macada : t'as façon de me décrire comment tu ressens me donne une ouverture pour développer de façon intéressante ! C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup explorer le coté emotionnel du personnage mais j'oublie le côté sensitif... merci :)

Lehua : je me pencherais dessus alors même si je sais que mes chapitres actuels n'ont pas cette fonction sinon je ne m'y attarderai pas avec mes questions de longueur ^^ mais le fait de lire des romans incluant cette particularité ne pourra m'être que bénéfique et me sortira de mes zones de confort actuelles :)

Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Litchie »

Quand j'ai commencé à écrire mon roman, je pensais vraiment qu'il serait très court et au final je suis à plus de 400,000 sec ce qui me semble "correct". Donc écris ton roman et tu te poseras plus tard la question de la longueur :pompom: (si ça se trouve en relisant toi même tu te diras "hey mais il manque de ça" et tu rajouteras de toi même des éléments qui te sembleront important).
First the pancakes, then the world. :psycho:

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

Je vais essayer alors de faire comme vous dites et juste ecrire le premier jet sans me prendre la tete constamment a chaque ligne... même si j'avoue que je vais devoir me contrôler pour ne pas aller voir xD je suis du genre chiante même avec moi même :') si j'atteins les 400 000 caractères, je paie ma tournée... ! (Ah non, ça, ça sera si je gagne au loto xD)

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Semrodia »

La longueur ne compte pas (au début)... écris ce que tu dois écrire. Tu penseras à comment corriger le tir par la suite !

Bon courage en tout cas :pompom:
Friche littéraire...

Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Litchie »

Vela a écrit :même si j'avoue que je vais devoir me contrôler pour ne pas aller voir xD je suis du genre chiante même avec moi même :')
Tant que ça ne te coupe pas dans ta créativité tu peux aller voir :sifflote:
Vela a écrit :si j'atteins les 400 000 caractères, je paie ma tournée... ! (Ah non, ça, ça sera si je gagne au loto xD)
:nenuphou2:
First the pancakes, then the world. :psycho:

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Problème de taille (oui, même chez les filles, ça arrive... x))

Message par Vela »

Je vais prendre du recul sur mes craintes de débutantes et faire comme vous me le conseillez tous : Ecrire mon histoire et on avisera après coup en fonction de ce que ça donnera. Y a pas de raison que je n'y arrive pas après tout ! (Ouhla ! je vais me mettre un mémo quelque part pour me le rappeler quand j'aurai des coups de blues xD)

Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me donner votre avis :)

Répondre