Non! Non! Aux répétitions!

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Détecter les répétitions ?

Message par hildegarde stracker »

Dites moi j'ai une question : A combien de répétitions maximum peut avoir un mot? chez moi en moyenne je suis a 25-30 fois le même mot par chapitre -qui en compte 5 pages A4- on m'avait dit qu'il fallait d'aller vers les 7 a 8 mots répété par chapitre.


est-ce possible? XD
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Beorn »

Hildegarde, il n'existe aucune règle de ce genre.
Tout dépend du mot, du contexte, de l'idée utilisée ou de l'effet que tu veux provoquer.
Un mot comme "il" ou "dans" peut être répété des centaines de fois dans un texte sans que ce soit gênant (et pourtant, une surabondance de "dans" au sein d'un même paragraphe peut être un souci). Au contraire, une expression bien spécifique comme "chevelure chatoyante" utilisée deux fois à cent cinquante pages d'intervalle sera sans doute une répétition très visible et très gênante.

Mais encore une fois, il n'y a pas de règle. Certains trouveront ça insupportable, d'autres passeront à côté et ne verront rien du tout. C'est à toi de te faire ton idée (et la bêta-lecture aide beaucoup aussi).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Celia »

J'ajoute qu'il faut toujours se méfier de l'arithmétique en littérature.
La détection de répétition permet d'obtenir un style plus fluide pour le lecteur. C'est un moyen de s'améliorer, juste un moyen.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Isa S

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Isa S »

Je dirai ça dépend du mot. Une répétition d'un mot ou d'une expression originale se remarquera plus qu'une répétition d'un mot plus courant. Si tu as trente fois par exemple le mot "obscurité" (ou les mots "regard/coup d'oeil/yeux", ça c'est mon cas personnel) dans un même chapitre, ça risque de se voir et de gêner le lecteur. Personnellement, j'ai été gênée par une expression originale (des "stigmates" de combats sur une armure) que j'ai retrouvée quatre ou cinq fois... sur un roman de plus de 400 pages.
Après, pour dire, faire, être, avoir, voir aussi pour certains, c'est "normal" d'en trouver plein dans un chapitre. Et à mon avis (mais d'autres peuvent argumenter le contraire), la "chasse" est naturelle mais doit être faite avec délicatesse. Mieux vaut un "dit-il" de plus qu'un "éructa-t-il", moche au possible. J'évite de me fixer des objectifs chiffrés; quand la fréquence de "dire, faire, être," etc rejoint celle des noms des protagonistes, je m'arrête.
Tu trouveras un long débat (aussi) à ce sujet ici
Edit : grillée par Célia et Béorn, mais ils vont dans le même sens ;)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Détecter les répétitions ?

Message par desienne »

Je crois que tout d'abord, il faut se concentrer sur l'histoire, ce que l'on souhaite raconter, les personnages, les intrigues, les ambiances, le son, l'odeur, l'image, les sentiments...
Ensuite, la question des répétitions relève de la cosmétique, elle doit être intelligente et pas mécaniste.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Détecter les répétitions ?

Message par hildegarde stracker »

pas de règle précise, ok. MAis quand j'écris 30 fois le prénom d'un héros, ca peut devenir chiant non? ou utiliser des mots précis....mais bon le faite de diversifier le vocabulaire, est un des raisons qui me fait utiliser l'anti répétition.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Celia »

hildegarde stracker a écrit :pas de règle précise, ok. MAis quand j'écris 30 fois le prénom d'un héros, ca peut devenir chiant non? ou utiliser des mots précis....mais bon le faite de diversifier le vocabulaire, est un des raisons qui me fait utiliser l'anti répétition.
Tu passes d'un extrême à l'autre ^^
Relis ton texte et regarde si le fait de répéter certains mots nuit à sa fluidité ou non.
Mais en l'état, la détection des répétitions ne peut se fonder sur l'arithmétique et sur un logiciel seul. La subjectivité de celui qui écrit (et l'oeil de ses bêtas) joue un rôle tout aussi important. C'est l'auteur qui doit manipuler le logiciel, pas le contraire.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Détecter les répétitions ?

Message par hildegarde stracker »

Ok, ok...bah déjà un chapitre de fait avec le logiciel détector répétition. J'ai obtenu cinq paragraphes avec cinq à sept fois le même mot (une, dans, pour, aux. être/Avoir...) autant de lourdeur que j'ai du supprimer en deux/deux^^. Passant en même temps par la modification de certaine phrase ne voulant pas dire grand chose.....il y a du boulot, si ne serait-ce qu'un de vous trouve un de mes chapitres intéressant je me tire un chapeau à moi même :wamp:
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Anonyme_Quatre

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour une "une" et "aux", je ne pense pas qu'il faille leur faire la guerre, sauf si il y a en a beaucoup dans une même phrase ou si cela nuit au rythme du paragraphe :)

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Détecter les répétitions ?

Message par hildegarde stracker »

Ce matin pour m'amuser je me suis fais la liste de toute les répétitions qui pourraient nuir à un roman : sur 86 pages A4 (donc petit roman de 42000 signes, voici ce que j'y trouve :


Franchement ça pue XD :

Spoiler: montrer
que : 571
une : 568
son : 503
pour : 311
lui : 293
dans : 267
qui : 264
darlan : 246
est : 246
hilger : 239
était : 233
mais : 220
par : 201
avait : 195
plus : 189
sur : 180
ces : 177
tout : 166
sans : 159
deux : 149
faire : 143
avec : 129
cette : 122
comme : 112
bien : 110
jeune : 107
fut : 102
encore : 98
fit : 96
merem : 95
même : 94
prit : 93
tous : 90
dernier : 89
temps : 88
quelques : 88
homme : 87
chose : 83
toute : 82
voir : 78
ses : 73
aussi : 70
rien : 70
vers : 67
être : 65
dont : 64
commandant : 64
avant : 64
gwena : 63
cela : 62
face : 59
Mon premier objectif sera de supprimer les 10er mots les plus "trop" utilisé^^
Décidément j'aime pas les verbes "être" et "avoir", ca fait vraiment tâche^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Naraphel »

Moi j'utilise antidote, c'est vraiment un super programme, très complet ! IL y a les répétitions, les synonimes, les définitions, bref il est proche de la perfection, juste des fois il veut absolument mettre mon pauvre Tom au féminin, je crois que mon héros le vit mal :wamp:

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Vassago »

hildegarde stracker a écrit :Ce matin pour m'amuser je me suis fais la liste de toute les répétitions qui pourraient nuir à un roman : sur 86 pages A4 (donc petit roman de 42000 signes, voici ce que j'y trouve :


Franchement ça pue XD :

Spoiler: montrer
que : 571
une : 568
son : 503
pour : 311
lui : 293
dans : 267
qui : 264
darlan : 246
est : 246
hilger : 239
était : 233
mais : 220
par : 201
avait : 195
plus : 189
sur : 180
ces : 177
tout : 166
sans : 159
deux : 149
faire : 143
avec : 129
cette : 122
comme : 112
bien : 110
jeune : 107
fut : 102
encore : 98
fit : 96
merem : 95
même : 94
prit : 93
tous : 90
dernier : 89
temps : 88
quelques : 88
homme : 87
chose : 83
toute : 82
voir : 78
ses : 73
aussi : 70
rien : 70
vers : 67
être : 65
dont : 64
commandant : 64
avant : 64
gwena : 63
cela : 62
face : 59
Mon premier objectif sera de supprimer les 10er mots les plus "trop" utilisé^^
Décidément j'aime pas les verbes "être" et "avoir", ca fait vraiment tâche^^
42000 signes, moi j'appelle ça une nouvelle :roll:
Sinon, n'oublie pas que les phrases des dialogues sont aussi prises en compte par ces statistiques. Comme cela a déjà été dit, tu ne peux donc absolument pas te fier juste aux chiffres, surtout sur un texte long...

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Détecter les répétitions ?

Message par ancz »

86 pages A4, ça peut pas être 42000 signes (ou alors c'est écrit en taille 48^^)

Isatis

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Isatis »

Je sais pas trop si utiliser un logiciel est une bonne idée... enfin, c'est qu'un outil, mais je sais pas, détecter les répétitions c'est un travail de relecture ou l'on est obligé d'être très attentif. Et ça permet de voir d'autres choses qu'on avait peut-être pas remarqué avant. Enfin, dans mon cas ça marche comme ça en tous cas :zzz:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Détecter les répétitions ?

Message par Celia »

Isatis a écrit :Je sais pas trop si utiliser un logiciel est une bonne idée... enfin, c'est qu'un outil, mais je sais pas, détecter les répétitions c'est un travail de relecture ou l'on est obligé d'être très attentif. Et ça permet de voir d'autres choses qu'on avait peut-être pas remarqué avant. Enfin, dans mon cas ça marche comme ça en tous cas :zzz:
Le logiciel est un outil.
Quand tu te retrouves devant 150 pages à relire (que tu vas relire trois ou quatre fois), eh bien un logiciel peut aider à gagner un peu de temps et à relever des choses que, malheureusement, on n'arrive pas forcément à relever (parce qu'on a la tête dans le guidon la plupart du temps)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre