Comment stimuler son imagination ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Comment stimuler son imagination ?

Message par Futura »

Bonjour à tous,

Avez-vous des trucs et astuces pour stimuler votre imagination ?

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Niniane »

Bonjour!

Quand j'écris, je mets souvent en parallèle une playlist de musique avec des morceaux que j'aime et qui m'inspirent. C'est assez efficace. J'ai aussi tendance à mettre un film ou un épisode TV que je connais bien (pas de nouveautés, sinon je ne me concentre plus du tout sur ce que j'écris).

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Iluinar »

Lire, se documenter, se balader sur le net, sortir, rencontrer des gens, se montrer curieux de tout...

Vivre, quoi !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Milora »

Iluinar a écrit :
lun. févr. 20, 2017 6:13 pm
Lire, se documenter, se balader sur le net, sortir, rencontrer des gens, se montrer curieux de tout...

Vivre, quoi !
Je plussoie ! :wow:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par LynVie »

Je rajouterais rêver. C'est fou ce qu'on peut créer dans les rêves :mouahaha:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Crazy »

On pose souvent la question aux auteurs "mais où trouvez-vous vos idées" ?
Et en général, les réponses sont aussi bateau que ladite question (nous avons tous horreur qu'on nous la pose ^^).

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il paraît que ce qui fait la "force" des esprits créatifs, c'est tout simplement la capacité à faire des associations qui échappent au commun des mortels. Là où des gens penseront "pyramides" ou "touaregs" quand on leur dit "désert", eux imagineront des civilisations aliens ou des horreurs indicibles ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Milora »

Crazy a écrit :
mar. févr. 21, 2017 12:56 pm
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il paraît que ce qui fait la "force" des esprits créatifs, c'est tout simplement la capacité à faire des associations qui échappent au commun des mortels. Là où des gens penseront "pyramides" ou "touaregs" quand on leur dit "désert", eux imagineront des civilisations aliens ou des horreurs indicibles ^^
Haha ! J'aime bien cette idée !

D'une manière générale, c'est vrai que "l'imagination", c'est juste une tournure d'esprit. Partir spontanément vers le "et si...?" et associer des idées, comme dit Crazy.

Je m'éloigne un chouia du sujet (encore que pas vraiment), mais je trouve que les gens qui inventent et écrivent des histoires ont souvent une façon de percevoir le monde un peu différente :
- un meilleur sens de l'observation pour les choses que les autres gens ne prennent pas le temps d'observer (un esprit créatif pourra expliquer avec des mots ce qu'il a ressenti en buvant un chocolat chaud particulièrement bon, là où un esprit non créatif aura tendance à en rester à "c'était bon")
- une capacité à se mettre à la place de gens qui ont une autre façon de penser (arriver à imaginer la psychologie d'un personnage, ça implique de pouvoir se dire "si un individu a ça, ça et ça comme point de départ à sa personnalité, comment va-t-il réagir en attendant le métro ? à quoi va-t-il penser ? comment va-t-il le ressentir ?"), alors qu'une autre personne aura tendance à juste percevoir les attitudes extérieures
- une tendance à établir des corrélations entre les éléments pour former des histoires et comprendre la façon dont les histoires leur sont racontées

Du coup, stimuler son imagination, c'est juste mettre ses lunettes d'écrivain pour regarder le monde ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Lofarr »

Observer les gens dans le bus, le train, écouter leurs petites anecdotes, leurs histoires de familles, regarder un couple amoureux qui se sent seul au monde, une fille et sa mère se disputer dans un supermarché.

Se demander qui ils sont, quels sont leurs buts, leurs rêves, leurs peurs.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par LynVie »

Lofarr a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Observer les gens dans le bus, le train, écouter leurs petites anecdotes, leurs histoires de familles, regarder un couple amoureux qui se sent seul au monde, une fille et sa mère se disputer dans un supermarché.

Se demander qui ils sont, quels sont leurs buts, leurs rêves, leurs peurs.
Et là tu te sens scruter par Lofarr et tu prends peur :mouahaha:

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Lofarr »

LynVie a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Lofarr a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Observer les gens dans le bus, le train, écouter leurs petites anecdotes, leurs histoires de familles, regarder un couple amoureux qui se sent seul au monde, une fille et sa mère se disputer dans un supermarché.

Se demander qui ils sont, quels sont leurs buts, leurs rêves, leurs peurs.
Et là tu te sens scruter par Lofarr et tu prends peur :mouahaha:
:lol: :lol: :lol:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Crazy »

LynVie a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Et là tu te sens scruter par Lofarr et tu prends peur :mouahaha:
Ca pourrait être pire, ça pourrait être par moi :mouahaha:

Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Litchie »

Ma plus grande source d'inspiration sont les oeuvres des autres je pense :wamp: je fonctionne beaucoup par mimétisme :sifflote: (ce qui ne veut pas dire que je vais réécrire Star Wars dès que je regarde un des films :mouahaha: ) mais plus je me sens hmmm... "baignée" dans les univers fictionnels, plus j'ai envie de créer les miens :chocolat:
First the pancakes, then the world. :psycho:

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Brume »

Je pense que lire beaucoup et rêver beaucoup. Après ça dépend, on peut puiser des idées, n'importe où:
- Dans les actualités
- Un personnage public qui peut inspirer
- L'histoire
- La vie des animaux
- La science
- Méditation...

Je pense qu'il faut aussi avoir une certaine "intelligence émotionnelle" pour bien cerner l'ensemble des personnages et leur donner vie;

Avatar du membre
Narashar
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : mer. févr. 01, 2017 3:14 pm
Rang special : Une grande illusion
Localisation : Sûrement derrière un écran.

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par Narashar »

Pour ma part, la musique joue un rôle capital dans l'inspiration.
J'associe des passages entiers de mon livre à des morceau de musique. Du coup à chaque fois que je les entend, je revoie les dites scènes (Pavloff quand tu nous tiens).

D'une manière plus générale, je puise dans la vie de tout les jours, la lecture, ou le visionnage. Prendre des idées ou des concepts, les travailler, les modeler, et puis les lâcher sur une feuille ou un clavier. C'est assez amusant, même si parfois ça ne mène à rien.

Le plus important n'est pas d'attendre que la muse vienne à notre rencontre. Il faut aller lui chatouiller les palmes avec une feuille de nénuphar. :hihihi:
"Le passé est une prison à la porte ouverte. Nous sommes libres d'en sortir."

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Comment stimuler son imagination ?

Message par saben »

LynVie a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Lofarr a écrit :
mar. févr. 21, 2017 1:44 pm
Observer les gens dans le bus, le train, écouter leurs petites anecdotes, leurs histoires de familles, regarder un couple amoureux qui se sent seul au monde, une fille et sa mère se disputer dans un supermarché.

Se demander qui ils sont, quels sont leurs buts, leurs rêves, leurs peurs.
Et là tu te sens scruter par Lofarr et tu prends peur :mouahaha:
Ca me fait penser à une personne dans le métro qui était en train de dessiner des portraits express des gens sur un carnet... un conseil, faites des têtes de stars dans les transports :wow: ahaha

Sinon Futura, contre la panne sèche, sortir et observer le monde autour de soi est, pour moi, le meilleur remède. Et j'ajouterais : parler de son idée ou de sa non-idée avec quelqu'un. La verbalisation va faire germer plein de choses. Bon courage à tous ceux qui sont en panne sèche :pompom:

Répondre